Touché par plusieurs problèmes sur sa Hyundai, tout en partant tôt sur la route, Thierry Neuville peut néanmoins être satisfait de sa matinée en Suède.
Actuel 4e du classement provisoire, le Belge est en effet en bagarre pour le podium et même la première place. En media zone ce midi, le pilote Hyundai a indiqué qu’il avait eu très chaud dans la matinée au moment de prendre le départ de la 3e spéciale.
“Nous avons perdu l’hybride en début de spéciale 2 donc je n’avais pas de puissance supplémentaire. Après cette spéciale, j’ai eu un autre problème technique avec l’électronique et je devais le réparer avant la 3e spéciale pour avoir du boost sur la voiture. Nous avons réussi à tout faire fonctionner peut-être seulement 10s avant le pointage. C’était vraiment très stressant et j’étais vraiment soulagé d’avoir terminé.
Il y a eu un peu de neige fraîche ce matin, ça peut expliquer ces conditions un peu surprenantes. Mais surtout, il semble que la voiture paraît plus lourde et à certains moments, vous le sentez vraiment avec un manque de grip. Cela joue beaucoup sur le comportement de la voiture, ce qui rend le contrôle plus difficile. Je crois que tout le monde s’est fait un peu peur avec de belles glisses ce matin.
Je pense que ce sera compliqué cet après-midi car il y a beaucoup de voitures historiques au départ, comme souvent en Suède. C’est vraiment difficile à chaque fois pour les 3-4 premières voitures au 2e passage. Nous allons travailler un peu sur le setup pour être plus en confiance au volant et on verra où nous en sommes ce soir.”
Tu voulais parler de la difficulté psychologique de gérer tous les rallyes en ouvrant, perdre du temps le vendredi, devoir plus attaquer que les autres ensuite, bref savoir tout le temps que tu es obligé de faire une meilleure course que les autres pour arriver au même résultat, c’est ça?
Vous savez comment on fait pour rentrer douze Belges dans un coffre de voiture ?Non ! , et bien on jette une frite à l’intérieur.