T.Neuville : “Le WRC reste un véritable championnat de pilotes”



Avant de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande en fin de semaine, Thierry Neuville a loué les qualités du championnat WRC dans le journal néo-zélandais Stuff.

Interviewé par David Long, le Belge a notamment comparé sa discipline à celle la plus suivie du monde, la Formule 1.

“Le WRC est l’un des rares championnats où le championnat pilotes existe encore vraiment. La Formule 1 est le meilleur exemple de ça cette année, si vous n’avez pas une bonne voiture, vous ne pouvez pas gagner.

En WRC, c’est différent, si vous êtes un bon pilote et que vous avez une voiture qui n’est pas aussi bonne que les autres, vous pouvez toujours gagner. Vous pouvez compenser par la position sur la route sur certains événements, la météo, qui est difficile et changeante, les stratégies de pneus et vous pouvez prendre des risques.

Si vous avez une moins bonne voiture et que vous êtes en bagarre pour la victoire dans les dernières spéciales, le risque est mieux récompensé que dans n’importe quel autre sport, car si cela fonctionne, vous pouvez aller très vite, par rapport au gars qui ne fait que conduire à sa vitesse normale.

C’est pourquoi le WRC reste un véritable championnat de pilotes et seuls les meilleurs y restent. Des pilotes comme Sébastien Loeb et Sébastien Ogier peuvent encore revenir. Dans toute autre catégorie, cela ne serait pas possible.”

Enfin, le pilote Hyundai est revenu sur sa situation plus personnelle, considérant qu’il avait toujours été le plus fort de son équipe. En 2020, le Belge avait marqué 19 points de moins que son coéquipier Ott Tänak.

“Nous avons toujours été dans la lutte pour le titre chaque année, sauf peut-être l’année dernière où j’étais un peu en retrait. Jusque là, nous avons toujours été dans la lutte pour le championnat jusqu’au dernier rallye ou avant-dernier. Et jusqu’à présent, chez Hyundai, nous n’avons pas trouvé de pilote meilleur que moi à la fin de la saison.

Nous avons vu beaucoup de pilotes dans notre équipe, mais d’une manière ou d’une autre, j’ai toujours fini par être le pilote le plus fort de l’équipe et Hyundai a besoin de pilotes comme Ott Tänak pour se battre pour le championnat et c’est aussi pour cette raison qu’ils ont signé Ott dans cette équipe.”




S’abonner
Notification pour
guest
45 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flat out
Flat out
12 jours il y a

J’aime bien Neuville mais il s’enflamme un peu concernant Tanäk, contrairement à lui il a quand même un titre de champion du monde, décroché pendant l’ère Ogier en prime. Neuville est un guerrier, il ne lache jamais, il est très rapide mais Tanäk l’est au moins autant.

Seb73
Seb73
12 jours il y a

Thierry deuxville