T.Neuville : “Les conditions seront beaucoup plus sèches”



Meilleur pilote Hyundai la saison dernière, Thierry Neuville aborde encore cette saison avec le statut d’énorme prétendant au titre de champion, surtout en l’absence de Sébastien Ogier, titré à huit reprises lors des neuf dernières saisons.

Tout comme le Français avait pu le dire en conférence de presse avant lui, le pilote Hyundai se dit prêt à démarrer cette nouvelle ère du WRC avec des voitures embarquant de nombreuses nouveautés.

“Comme l’a dit Séb, il est difficile de savoir à quel point nous sommes prêts. Je n’ai pas peur du changement, nous avons
un kilométrage décent dans la voiture et nous avons pu améliorer notre feeling. Il y a tellement les nouveautés, la voiture, la technologie et les caractéristiques des spéciales pour ce Monte-Carlo. Et la météo semble plus sèche que tout ce que j’ai vu auparavant. Les journées sont longues sans assistance, j’espère que nous n’aurons pas trop de mécanique en faire et qu’on pourra en profiter.”

Dans une intersaison notamment marquée par une énorme sortie de route en essais au cours du mois de décembre, le Belge est finalement le seul pilote officiel à ne pas avoir roulé sur la neige et la glace.

“Je pense que je suis le seul pilote qui n’a pas roulé sur la neige avec la nouvelle voiture. Nous avons fait un essai session avec de la neige, mais il y en avait trop alors j’ai zappé ma journée et j’ai utilisé cette journée pour encore une séance dans de bonnes conditions. Au final, je ne pense pas que ce sera un inconvénient parce que je pense que les conditions seront assez stables. Je pense que les conditions seront beaucoup plus sèches que nous avons vu dans le passé. Nous avons fait ce que nous pouvions, c’était chargé, mais nous avons très bien très réussi et nous sommes aussi impatients que n’importe qui d’autre.”

Questionné sur l’absence de différentiel central sur sa voiture cette saison, Thierry Neuville ne connaît pas encore véritablement l’impact global de cette modification.

“Cela semblait bien lors des tests, mais une fois que vous arriverez dans les spéciales avec différentes surfaces, nous en saurons plus. Nous n’avons pas vraiment roulé dans la neige avec les pneus clous. C’est difficile à dire. Nous nous sommes adaptés avec la voiture d’avant avec le différentiel actif et vous pouviez ajuster la voiture à votre style. Maintenant nous avons apporter des modifications aux rampes de différentiel pour toute la saison et pris une décision pour les trois pilotes. Il y a plus de compromis, mais c’est le travail du pilote de le faire fonctionner.”




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SSLO
SSLO
2 années il y a

ils se gardent bien de le dirent mais les principaux pilotes acteurs du rallye doivent souffler de voir les deux SEB à temps partiel , ils vont peut être arriver à être champions ? leurs victoires auront un petit gout de doute sans les SEB

jmb17
jmb17
2 années il y a

…Comme l’a dit Seb…
Faut il tuer le père, pour enfin grandir, pour que Thierry devienne un champion ?

Prenez vos copies, vous avez 2 heures