Seul rival des Toyota sur cette épreuve, Thierry Neuville a tout donné aujourd’hui, effectuant quelques petites erreurs mais le Belge est toujours en position de décrocher le podium en Suède.
Notamment auteur d’un tout-droit dans la spéciale 11 (10e temps), le pilote Hyundai est parvenu à réagir ensuite, devançant Esapekka Lappi, son rival pour la 3e place, dans les trois chronos suivants. Grâce à cette belle résistance, le Belge dispose de 4s2 de marge sur le Finlandais au soir de cette deuxième étape.
En media zone, Thierry est revenu sur cette journée mouvementée.
“J’ai essayé d’attaquer cet après-midi car je savais que j’avais une chance de récupérer du temps de nuit sur Elfyn (Evans) et Lappi. On savait aussi que Rovanperä serait probablement plus rapide que nous. Les intermédiaires étaient bons mais j’ai fait une erreur sur la fin (ES14). Notre problème principal ce week-end se situe au niveau du freinage. Je n’ai pas encore un super feeling sur les freinages, j’ai eu plusieurs surprises et j’ai déjà fait quelques erreurs depuis le départ. Mais nous sommes toujours là !
Si je termine en 3e position, je pourrais dire que je suis heureux. Il y a seulement deux spéciales à faire deux fois demain et il sera sans doute difficile de faire des écarts. Si on garde cette 3e place, ce serait une vraie réussite pour nous.
Nous avons encore du travail à faire sur le chassis pour être plus en confiance dans la voiture, spécialement sur les freinages. On va voir ce qu’il est possible de faire demain et voir ce qu’il se passe.”
Finalement les ennuis récurrents de Tanak font les affaires de Titi, ça lui permet d’être numéro 1 dans son équipe et ce n’est pas rien.
Alors que Titi déclare qu’il ne peut pas lutter contre les Toys (sous-entendu avec le matériel qu’il a) lui Tanak a démontré que la Hyundai été bien dans le coup puisque qu’il luttait pour la première place avant ses ennuis.
Si je lis bien entre les lignes, du commentaire, de TN, le bout du tunnel n’est pas encore atteint au niveau technique et réglage.
Heureusement, il y a la niaque légendaire du pilote, qui ne lâchera rien.