T.Neuville : “Nous devons augmenter un peu notre vitesse”



Prétendant habituel à la victoire au Monte-Carlo, Thierry Neuville avait bien conscience qu’il lui serait difficile de rééditer son succès de l’an passé suite à son changement de copilote à la dernière minute.

Finalement, le pilote Hyundai se satisfait largement de la troisième place décrochée avec Martijn Wydaeghe.

“Il y a un peu plus d’une semaine, j’étais dans une situation étrange, je me suis retrouvé sans copilote. À un moment donné, nous avons dû prendre une décision et, avec l’équipe, nous avons pu décider de partir avec Martijn pour ce rallye. Nous n’avions aucun objectif ici, sans préparation dans la voiture. Nous ne savions clairement pas à quoi nous attendre de ce rallye.

Au cours des dernières années, nous avons eu une bonne vitesse et sommes montés sur le podium, mais mes attentes personnelles étaient définitivement d’être de nouveau sur le podium. Mais je devais être réaliste pour savoir que cela pouvait être plus difficile que je ne le pensais. Martijn a fait du bon travail, il a découvert mes notes samedi dernier et ce week-end n’a pas été facile du tout. Il y a eu des spéciales difficiles, mais aussi de bonnes spéciales. Nous devons augmenter un peu la vitesse, mais la principale chose sur laquelle nous voulions travailler était la confiance et nous l’avons fait ce week-end.”

À sa droite, Thierry Neuville a découvert un copilote sans aucune expérience dans une WRC, une nouveauté et une difficulté forcément majeure pour ce duo, surtout dans de telles conditions.

“Il a fait le travail de copilote à plusieurs reprises, mais pas dans une WRC, qui est très rapide par rapport aux autres voitures. Et en travaillant avec les ouvreurs et tous les changements que vous faites à Monte-Carlo… Nous avons eu de la glace noire à la neige en passant par des parties très glissantes sur l’asphalte, et beaucoup de pluie et d’eau stagnante. C’était un grand défi. C’est difficile de trouver un rythme, il y a tellement d’inconnues sur la route mais de jour en jour, on s’améliore. Nous avons également eu un peu de mal avec sa voix, qui est complètement différente de celle de mon ancien copilote. J’ai eu du mal le premier jour à l’entendre mais nous avons travaillé pour l’améliorer et à la fin, le résultat était assez bon. J’aurais aimé être en P1, mais d’autres pilotes ont été plus forts que nous.”

Pour la prochaine épreuve à l’Arctic Rally, le pilote Hyundai est bien partie pour renouveler l’expérience avec Martin.

“Je pense que je serai avec lui . Au moins pour le prochain rallye, Martijn sera dans la voiture et s’il fait ce que je demande, je suis sûr qu’il sera dans la voiture pour de nombreux autres rallyes cette année. Il m’a impressionné, il est toujours en contrôle de la situation – même avant la première spéciale, je ne sentais aucune pression. Avant la première spéciale, j’étais peut-être plus nerveux que lui! Félicitations à lui et je le remercie également.”

Habitué à se bagarrer avec le vainqueur Sébastien Ogier sur cette épreuve, Thierry Neuville a rapidement compris qu’il ne pouvait pas lutter face au français.

“Normalement, j’aurais été à la poursuite de la victoire, mais la voiture n’était pas suffisante pour ça et je ne pense pas que nous aurions pu égaler les temps qu’il établissait dans certaines spéciales. À la fin, je pense que P3 aurait été, de toute façon, notre place. C’est la raison pour laquelle nous devons être satisfaits du début de saison.”




S’abonner
Notifier de
guest
98 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
saxonic
saxonic
26 jours il y a

Très bon rallye pour neuville et martijn, ça promet, neuville pourrait redevenir leader chez hyundai, avec tanak, l’émulation peut difficilement être mieux, il peut être le levier pour motiver thierry à se dépasser, plutôt en constance qu’en performance pure d’ailleurs.
Désolé, je laisse les blagues sur thierry pour ceux qui veulent! Souvent drôles, mais je préfère changer un peu!

jej34
jej34
29 jours il y a

bon début de saison vu les circonstances, c’est à l’arctic sur un parcour tout nouveau que martijn devra confirmer..bonne chance à eux