Pour son deuxième rallye au volant d’une Hyundai I20N Rally1, Teemu Suninen n’a pas démérité et a réduit significativement son écart au kilomètre par rapport aux meilleurs.
Cinquième en Estonie à près d’une demi-seconde au kilomètre du vainqueur, le Finlandais aura bataillé pendant trois jours pour finalement échouer de peu pour la troisième place. Grâce à un écart réduit à 0,32 s/km, le pilote Hyundai a davantage pesé sur la course malgré un déficit d’expérience dans les conditions humides, et notamment à la fin de la journée du samedi.
“Les attentes deviennent plus élevées et les objectifs changent assez rapidement lorsque nous avons une chance d’obtenir de meilleurs résultat. J’ai vraiment senti que nous avions le rythme pour la troisième place, mais je n’étais tout simplement pas prêt lorsque la météo a changé. Je ne savais pas ce dont j’avais besoin de la part de la voiture et j’ai dû adapter mon pilotage. Voilà pourquoi nous avons perdu facilement quelques secondes dans ces conditions difficiles. ”
Grâce à ses résultats en Estonie et en Finlande, le Finlandais espère avoir convaincu Hyundai de lui faire confiance sur d’autres épreuves cette année. Selon son manager, Teemu Suninen a de bonnes chances de disputer le prochain rallye du Chili.
“Nous devons juste y travailler et je pense que ça viendra. Je pense que n’importe qui dans la voiture avec notre expérience en début de saison aurait signé pour finir quatrième et cinquième. Je dirais que ce sont de très bons résultats.”
RS je me permet de modérer vos statistiques : le rythme de course est devenu légèrement inférieur suite à la sortie de kalle ce qui explique peut-être un écart au kilomètre plus petit pour Suninen??
Avec une explication c’est mieux, et ça correspond à ce que nous a dit Katsuta… Suninen était largement aussi rapide, mais dans la pluie Katsuta a été bon là où lui ne savait où trouver les secondes.
Suninen m’est sympathique, il va souvent vite, mais n’est pas indiscutable.
Il fait partie des options pour les teams, des options plus sûres (et rapides!) qu’un « espoir ».