Pour ses débuts en Rally1 lors du dernier rallye d’Estonie, Teemu Suninen a finalement répondu aux attentes de Hyundai en se montrant régulier et prêt à suppléer ses coéquipiers pour marquer de gros points.
En Finlande ce week-end, le Finlandais a logiquement l’ambition de progresser et de réduire son écart par rapport aux meilleurs. En Estonie, le pilote Hyundai avait justement peiné pour améliorer ce rythme, stagnant à la cinquième place.
Hormis lors de sa première participation dans la catégorie reine (4e en 2017), Teemu Suninen a peiné pour rivaliser avec les meilleurs à domicile.
“Le Rallye de Finlande est probablement mon rallye préféré et cette année, il va être vraiment intéressant pour nous. Je profiterai de la bonne expérience de l’Estonie pour m’aider à préparer le Rallye de Finlande. Presque tous les virages sont au moins sur des sommets, sinon des sauts, et c’est une sensation incroyable quand la voiture a l’impression de voler de virage en virage.
Rester concentré sera un peu difficile car il se passe toujours quelque chose. Il y a beaucoup d’informations venant du copilote car nous devons être très concentrés et précis. J’étais vraiment content de ce que nous avons réalisé en Estonie, ce qui me donne confiance pour pouvoir continuer à progresser en Finlande et se rapprocher de mes coéquipiers.”
Participations de Teemu Suninen en Finlande
- 2022 : Disqualifié (Hyundai i20N Rally2)
- 2021 : 8e, 1er WRC2 (VW Polo GTi R5)
- 2019 : 8e (Ford Fiesta WRC)
- 2018 : 6e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2017 : 4e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2016 : 10e, 2e WRC-2 (Ford Fiesta R5)
- 2015 : 54e, 11e WRC-3 (Citroën DS3 R3T Max)
- 2014 : 17e, 1er WRC-3 (Citroën DS3 R3T)
C’est un peu dur de dire qu’il a peiné à rivaliser avec les meilleurs après 2017… en 2018 il est premier des Fiesta devant Ogier et Evans, excusez du peu, et puis il a une malencontreuse pénalité de 20 sec le dimanche matin qui permet à Ogier de passer… En 2019 là oui il n’est pas à la hauteur, mais après il sera en R5 il domine à chaque fois sans forcément concrétiser, mais il domine. Bref, en Finlande au moins, il n’est pas irrégulier, du tout. On ne peut que lui souhaiter de faire un bon résultat à la… Lire la suite »