Tänak déjà d’attaque avec Toyota




Présent à la fête de célébration des titres avec M-Sport la semaine passée, Ott Tänak n’a pas tardé à rejoindre l’équipe Toyota.

Ce lundi matin, le pilote estonien a en effet lancé les essais du constructeur en vue du rallye Monte-Carlo qui se disputera du 24 au 28 janvier prochains.

L’ancien pilote M-Sport avait rendez-vous au Col de Perty dans la Drôme et a eu l’opportunité d’évoluer dans des conditions typiques du Monte-Carlo. Lors de sa journée, la Yaris WRC arborait encore sa nouvelle face avant, déjà vue en essais en Espagne le mois dernier.

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  1. Jean francois dit :

    Une petite remarque sur Esapekka Lappi qui met et du gros gaz avec cette Yaris .

  2. Jean francois dit :

    j ai bien aimé le premier jour pour ma part.
    Tanak est un pilote tres expérimenté.
    Ce premier jour nous le montre .

  3. Jean francois dit :

    Merci à Rallye-sport pour ces supers sceances d essais .
    Ott nous a montré une belle panoplie de son pilotage sur la Toyota.
    C est juste le début.

    • Sylvain dit :

      Objectivement, sur le jour 1… on n’a rien vu!

      Par contre sur le jour 2, alors là c’est une autre route et une autre musique…

      • giledouard dit :

        où peut-on voir la video du jour 2 ?

        • p106 dit :

          sur you tube ainsi que les tests de lappi

          • giledouard dit :

            merci !

          • Sylvain dit :

            c’est pour ces autres vidéos que je dis que le jour 1 était surement moins intéressant (pas de grip, donc on fait quoi… ?), par contre ensuite, on entend voit ce que peuvent ces voitures!

            NB je pensais a priori que les WRC 2017 allaient provoquer des accidents, je m’étais trompé (rien de grave en 2017), quand on voit Lappi exploiter jusqu’au dernier centimètre en essai on se dit qu’ils y sont arrivés et qu’elles sont plus rapides sans être forcément plus dangereuses. A condition qu’il n’y ait pas du public partout, déjà quand on voit où sont les mecs sur les bases d’essais pour des photos… quel sens cela a-t-il??? on en a vu des milliers de photos, les vidéos, pour la plupart sont superbes, pour quoi se mettre en contrebas de la route?

  4. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    Anesthésie générale du rallye si on accepte les inepties de Jarmo Mahonen,

  5. Sylvain dit :

    Sur le thème des « savonnettes », mais en le ramenant à Ott, au niveau logique : c’était la meilleure façon pour Tanäk pour commencer sa prise en main de la Toyota?

    En pneus MC sur une telle route, sans murs de neige, il fait comment pour comprendre ce qui vient de lui, de la voiture, des pneus, de la route, etc. ?

  6. makkarinen dit :

    On nous parque comme des moutons au nom de la sacro sainte sécurité de plus en plus loin de la route et ils obligent les pilotes a des montes inadaptés aux conditions de routes avec 3 es sans assistance en se foutant des expositions  » plein nord , verglas , neige , tout de suite après plein sud archi-sec !!!  » tout faux . Mais la c’est pas grave , ils ont décidés que …. on dirait que c’est eux qui payent !!!…. bon ! je sort , il faut que je me calme

    • copilote30 dit :

      Rappelons qu’il y a quelques année, ils avaient obliger les pilotes a faire une spéciale en clou dans les rues de Monaco pour le spectacle. Rien les arrête.

  7. giledouard dit :

    Message à la FIA « Pouvez-vous svp autoriser des pneumatiques neige efficaces aux participants du Monte-Carlo en reclassant ce rallye comme le Suède, type neige ». Je ne vois pas les intérêts sportif,sécurité, spectacle, de laisser les pilotes avec des monstres de puissance dont la motricité 4×4 équivaut à une savonnette dans la baignoire.. C’est ridiculement ridicule.

    • p106 dit :

      tout simplement pouvoir changer de pneus entre chaque es ( pour le monte carlo ) ca serait deja bien meme si les pneus neige monte carlo sont plus larges et moins cloutés qu en suede ! au moins pour la securité des pilotes et spectateurs

    • DomSnid dit :

      D’accord avec toi ! J’ai eu la chance d’assister à des passages de folie au dernier rallye du pays de Galles donc aller au RMC regarder des pilotes en recherche constante de motricité , non merci :(((((

      • Buz dit :

        De tout temps les pilotes au Monté Carl sont en recherche de motricité car possédant rarement le bon choix de pneus au bon moment. C’était déjà le cas il y a 30 ou 40 ans, c est ce qui fait aussi le charme de l’épreuve monégasque, sans parler des coups de pokers que les pilotes essayaient, une époque malheureusement révolue. Comment avoir le bon choix de pneus sur une spéciales de 30 bornes, qui alterne avec sec, glace, neige, soupe et de nouveau sec. C’est ce qui fait la spécificité de ce rallye. Par contre je suis d’accord avec p106, une dérogation devrait être appliquée pour la doyenne du WRC, pour autoriser le changement de pneus avant chaque ES, histoire quand même de trouver le meilleur compromis.

    • Sylvain dit :

      Alors, pour répondre sur les pneus, oui les pneus du MC, dans certaines conditions ne sont pas les pneus idéaux…

      Toutefois, si on regarde les passages de Tanäk le jour 2, ou bien de Lappi (jour 3?), je me demande si des pneus type suède seraient plus 1) rapide 2) sûrs car le MC c’est surtout des conditions comme ça : de l’asphalte froid, des plaques, des endroits où on lève le pied, etc c’est pas certain qu’avec des pneus étroits et très cloutés on fasse mieux, surtout que dans les parties sèches, ils leur feraient mal aux clous!

  8. Jean francois dit :

    Merci pour ces infos

  9. copilote30 dit :

    Très belle base d’essai le col de perty et une des plus belles spéciales du monte carlo. Mais la version Roussieux – Eygalayes devrait être trés sympa également. La petite route qui arrive juste avant Laborel n est pas large. Déjà au laragnais, c’est un sacrés morceaux alors au monte carlo ça va valoir le coup je pense.

    • Sylvain dit :

      Pour moi toutes les ES sont belles et toutes ont des défauts et ce surtout car ce sont les conditions météos qui font le spectacle (ou pas!) dans une ES… le Perty est une ES qui a une très belle section (la base d’essai!), mais le reste n’est pas génial, et les conditions météos sont souvent sèches ou ’embêtantes’ (voir quand Ogier y a presque perdu le rallye face à Bouffier).

      Si tu regardes les vidéos des bases Toyota du 2ème et du 3ème jour, c’est pas mal non plus… les endroits où est filmé Lappi sont très spectaculaires!

      En gros, le Sud-Est est plein de routes sympa… une des bases d’Ogier l’an dernier (le Soubeyran) est sur l’ensemble de la longueur bien plus exigeante que le Perty!

  10. Jean francois dit :

    @ P106, on appelle çela le syndrome du carrossier.

  11. Rambaud dit :

    Ca va faire du bien à l’équipe Toyota

  12. CLERET dit :

    Crédit photo : Stéphane cleret

  13. p106 dit :

    a vous lire , avec l arrivée de tanak , latvala redevient un pilote x ou y !!! comme apres l arrivée de lappi , latvala etait mort et pourtant il est encore la !

    • Marcustheking dit :

      C’est vrai qu’on a tendance a l’enterrer un peu vite… moi le premier car l’an dernier a la meme époque je le voyait faire une saison catastrophique et heureusement il m’a fait mentir.Son passage chez vw a montré que face a un équipier plus rapide il avait du mal a tenir le cap,c’etait peut etre du a une voiture moins adaptée a ses reglages …
      En tout cas je lui souhaite d’etre dans le coup et de se tirer une bonne bourre toute la saison avec tanak!

    • Joël G dit :

      A Lappi, effectivement il faut laisser du temps; il est probablement encore un peu tendre pour déstabiliser JML. Pour Tanak, il faudra voir comment, et à quel vitesse, il s’adapte à l’auto et à l’équipe. JML est déjà dans l’équipe, ce n’est pas comme quand il est arrivé chez VW où Ogier était déjà installé.

      • p106 dit :

        oui pour lappi , tout le monde s est emballé un peu vite ! et comme tu le dis , il est excellent mais il lui faudra un peu de temps et c est normal

  14. Joël G dit :

    Cela n’a rien à voir avec le sujet, mais cela intéresse pour les amateurs de rallye. Je viens de lire dans une revue belge qui la FIA veut une standardisation des rallye du WRC et imposerait une limite de 10 km aux ES et supprimerait toute notion d’endurance en rallye; l’endurance étant réservée aux rallyes-raids et autre bajas.
    J’imagine que l’information viendra rapidement aussi sur RS

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Non pas forcément car il s’agit d’une déclaration de Jarmo Mahonen, directeur des rallyes de la FIA, ce dernier devant prendre sa retraite lors du conseil mondial de la FIA ce week-end. C’est une sortie en beauté si l’on peut dire.

      • Joël G dit :

        ok, merci de la précision.

      • Iggy dit :

        Et toute Sortie reste Définitive… Ouste!

      • Joebarf16 dit :

        Ouf qu’il s’en aille oui !
        Pas envie de voir un championnat des courses de côtes !

      • jeanlouis dit :

        Moi je dis que le rallye, aujourd’hui, ça devrait être des voitures qui restent dans le service park avec des conférences de presse, des séances d’othographes  »éventuellement  » des  »donuts » sur un parking et basta ! Plus de risques d’accidents, pas beaucoup de pollution et voilà…. aussi, pourquoi pas, une course de vélo électrique en tandem obligatoire pour tous les équipages 😉

      • makkarinen dit :

        Et en partant , qu’il n’oublie pas ses triples foyers , son sonotone , sa canne , sa boîte de cachets ( 12 matin 12 à midi et 15 le soir ) bonne retraite , bon vent , et merci de nous épargner de sa dernière super idée !!!

    • jeff dit :

      J’ai lu les déclarations de Jarrno Mahonen. Bien content qu’il dégage parce que des rallyes avec des spéciales de 10 km autour d’un point central, ce n’est pas du tout mon truc ! Et en plus si l’objectif principal des spéciales courtes c’est du buzz sur Facebook et autres réseaux sociaux, alors là ça me fait hurler !

    • RALLYE WRC dit :

      l’inverse serait mieux un mini de 10km raz le bol les super es

  15. RallyePlaisir dit :

    En fait, le défi d’Ott n’est autre que d’être titré en 2018. C’est ambitieux et louable. On n’en attend pas moins de tous les pilotes. Pour autant, il n’a pas la grosse tête et il sait qu’il y a un gros travail d’équipe à faire pour Toyota. Il a connu cela en 2017 pour M-Sport. Il va recommencer pour son nouvel employeur. Il estime que sa merveilleuse Power-stage du Monte-Carlo 2017 était due à la chance parce qu’il y avait de la neige. Evidemment, je ne suis pas d’accord avec lui, même s’il est le premier concerné. Cette Power stage d’anthologie est due à son gros cœur et c’est tout.
    J’aime beaucoup Jari-Matti mais il n’a pas vraiment raison de se comparer à Sébastien Ogier. D’abord, s’agissant du développement, Sébastien, avec François-Xavier et Julien, a travaillé durement pendant un an pour faire le scratch dès la première spéciale de la belle carrière de la Polo, dans Moulinon-Antaigues. Jari-Matti n’a pris en main la Toyota qu’un mois avant le Monte-Carlo. Elle a été développée par Juho Hanninen qui a fait du bon boulot. Si Jari-Matti s’imagine qu’il suffit de dire « Je suis N°1. » pour devancer Ott et Esapeka, et bien un proche devrait le réveiller parce que son réveil risque d’être difficile. Il devrait se concentrer sur son meilleur pilotage pour espérer prendre l’ascendant sur ses jeunes équipiers. Il n’y a qu’un juge : le chronomètre après le drapeau à damier. Ott ne semblait pas si dépassé que cela au volant de la Toyota. Il a augmenté le rythme crescendo. De plus, sa place dans l’équipe est toute faite car la plaque d’immatriculation de la Toyota était (EST) SP0433 et non (FIN)XXXX. En tout cas l’équipe de Toyota semble solide et motivée.

  16. Gg 2A dit :

    Yesssss c parti pour les essais 2018
    Le virus rallyïte aigu a encore frappé il est tenace chaque année et dure au moins 2 mois le remède d journées alpines
    Salut a toi jean louis tu setas la demain?
    Gg

  17. Jean francois dit :

    Le vieux qui sait tout à fini de rêver ,c est dommage .

  18. Le vieux qui sait dit :

    Cool les essais reprennent, on va pouvoir en prendre plein les yeux, sans oublier tous les ingénieurs « youtube » qui vont sans doute nous faire rêver.

    Allez, j’y go, j’ai toujours mon forfait 20h du siècle dernier

  19. Jean francois dit :

    Je ne pense pas que l estonien ait des problèmes avec la Toyotà.
    Je ne suis pas pour autant inquiet pour Jari-matti .

    • Marcustheking dit :

      He bien moi au contraire je suis un peu inquiet pour Latvala car si d’entree de jeuTanak est plus rapide que lui il se pourrait qu’il retombe dans les travers de son époque vw a savoir alterner entre le très bon et le tres mauvais…
      Quitte a prendre quelques rafales je vais dire ce que je pense,je ne crois pas qu’il soit champion un jour car trop friable face a la pression et l’adversité sur tout un championnat….

      • RP14 dit :

        Pour le titre c’est clair que c’est très compromis pour lui, avec Neuville et Tänak qui clairement cette année apparaissent comme les mieux placés pour succéder un jour à Ogier.

  20. Jean francois dit :

    Le pilote estonien à en effet lancè les essais du constructeur Toyota en vue du Rallye Monte-Carlo .

    C est vraiment génial .
    J aime bien les essais .
    J’adore les essais.

  21. Denis dit :

    C’est bon ça !
    Je pensais à tort, que Tänak aurait été libéré plus tard : tant mieux.
    Il dispose de temps pour prendre possession de sa nouvelle monture.
    Et oui, si Latvala a son mot à dire, l’Estonien « a faim… »

  22. natlin dit :

    une voiture blanche sur une route blanche, c’est le tanak 2018, ca va lui faire bizarre au depart du monte carlo lui qui a roule en ford toute sa carriere

  23. Marcustheking dit :

    Article interessant a lire sur motorsport ou Latvala s’exprime sur la venu de Tanak chez toy, en gros il dit qu’il a développé l’auto pour lui et que ott devra s’adapter et apres il fait un parallèle avec lui quand il est arrive chez vw en disant que c’est compliqué de trouver sa place quand tu n’est pas aussi rapide que ton nouvel equipier.J’aime bien Latvala mais j’ai le sentiment que Tanak va le faire mentir… Je sais ce que vous allez me dire: on fera les comptes en fin de saison prochaine… !!
    Je pense (souhaite…)que l’estonien va vite s’adapter et devenir rapidement un client a la victoire!!! Sa n’en sera que meilleur pour le spectacle et le suspense!!!

    • Marcustheking dit :

      Oups…!!! « Cela n’en sera…. »

    • Kaizer Sauzée dit :

      JML n’a pas tout à fait tort si Tanak a des réglages très différents des siens.
      Il a clairement eu ce problème avec une polo faite par et pour Ogier.
      Ogier a eu ce problème cette année avec une Fiesta faite par et pour Tanak et Evans.
      On verra bien.
      Il a en tous cas un beau challenge à relever.

      • RP14 dit :

        Peu importe qu’il ait raison ou tort, il devrait s’abstenir de ce genre de commentaire, car il se rajoute de la pression en faisant ça: Si jamais Tänak parvient à être plus performant que lui avec la Yaris il devra se rattraper aux branches pour trouver une bonne explication… Déjà qu’il ne supporte pas trop la pression « normale » liée à la compétition, il n’a pas besoin de s’en rajouter.

        • RP14 dit :

          « Je me souviens quand je suis parti de M-Sport et Ford, j’étais là-bas depuis quelques années et il a été difficile de monter dans la Volkswagen. Mais changer pour Toyota a été facile parce que j’ai eu l’expérience du transfert. »
          Et juste après il se vend tout seul en parlant d’Ogier, trop fort ce Jean-Marie.
          C’est sûr qu’il était content d’aller chez Toyota mais il me fait bien rire avec « son expérience du transfert » c’est surtout que chez Toyota il n’avait plus un très encombrant et performant équipier comme Ogier dans son team!

          • Marcustheking dit :

            Je me suis fais la meme reflexion en lisant l’article,et si tanak fait mieux que lui sur les premiers rallyes il risque de vivre une saison(de plus….) difficile

  24. Stunk dit :

    Tanak vice champion derrière Seb je dis oui

  25. jeanlouis dit :

    C’est parti pour les essais hivernaux. …. vivement janvier !