Tänak : “L’une de mes victoires les plus difficiles”



Auteur d’une troisième victoire cette saison, Ott Tänak a sans aucun doute signé la plus difficile des trois ce week-end au Portugal.

Démontrant une grosse pointe de vitesse le premier jour…alors qu’il était deuxième sur le route, l’estonien a connu deux alertes le samedi, d’abord à cause d’un problème de freins, et en fin de journée avec un amortisseur endommagé. Ce dimanche, le pilote Toyota a rappelé à tout le monde qu’il était bien le pilote le plus rapide et qu’il n’avait aucun adversaire à sa hauteur quand les conditions étaient équitables.

“C’est définitivement l’une des victoires les plus difficiles que j’ai remportées. Il y a eu beaucoup de week-ends difficiles mais gagner ce rallye comme nous l’avons fait était difficile. Tout d’abord, vendredi, les perspectives étaient prometteuses. Nous avions une bonne position de départ. Ce n’était pas si mal. Samedi matin, après quelques kilomètres, nous avons cassé une durite de freins et je n’avais plus de freins. Après cela, la situation est devenue assez compliquée, mais j’étais toujours heureux de rejoindre l’assistance en étant en tête du rallye. L’après-midi promettait d’être encore intéressante. Nous avons eu d’autres problèmes et avons réussi à ramener la voiture en tête. Aujourd’hui, les routes étaient beaucoup plus lisses et nous pouvions nous battre pour conserver notre position.”

Après les reconnaissances pourtant, le pilote Toyota était plutôt inquiet des conditions en spéciales et d’un balayage normalement très présent.

“Je dirais que pendant les reconnaissances, nous nous attendions à une première journée difficile. Cela semblait meuble et difficile sur toute l’épreuve. La position sur la route semblait cruciale. Finalement, j’ai commencé la première étape et je me sentais bien dans la voiture, l’équilibre était là et ça fonctionnait. J’étais heureux.”

Ce dimanche lors de la Power Stage, la sortie de route de Kris Meeke a modifié ses plans, le poussant à lâcher quelques points pour laisser Sébastien Ogier en tête du championnat et ainsi le contraindre à ouvrir la route en Sardaigne.

“C’était une longue histoire. La Power Stage était longue. Au début, nous pensions un peu à la stratégie et nous pensions que chaque point serait important à la fin de l’année. Nous allions avoir trois points d’avance sur Seb sans les points de la Power Stage. Je pensais que je devrais être plus rapide que lui. Le plan était de collecter autant de points que possible mais Kris a commis une erreur et cela a tout changé. Seb était sur le podium et nous étions au même niveau en points. Je savais que je devais être un peu plus lent pour éviter d’ouvrir la route en Sardaigne. Puis Thierry s’est mis entre nous et j’ai perdu un autre point.”




S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis
Denis
5 années il y a

Ce Tänak est Fantastique !
J’apprécie beaucoup ce pilote qui fait vibrer, qui peut “survoler” comme finir dans les arbres quand il dégoupille…
Mais quand ça passe, c’est beau !
Puis, cette “froideur” me plaît quand il faut en mettre un coup sans perdre ses moyens.
Une bien belle victoire et, un joli coup à la PS. Il gère le garçon.

natlin
natlin
5 années il y a

3 victoires sur 7 rallyes, c’est beau , son record est de 4 en 2018, va t’il le battre , that is the question, il peut en gagner 6 facile cette annee!