Tänak prend en main la Hyundai



Dernier pilote Hyundai à rouler cette semaine en vue du Monte-Carlo, Ott Tänak attendait certainement cette journée avec impatience.

Ce jeudi, le pilote estonien peut ainsi découvrir sa nouvelle monture pour une journée unique. Après Neuville au Col du Perty, puis Loeb du côté du Col Saint Jean, c’est une nouvelle fois autour de Laborel dans la Drôme, que l’équipe coréenne a décidé de travailler pour conclure cette première semaine de préparation.

Tout comme Sébastien Ogier, le champion du monde des rallyes 2019 va découvrir une troisième auto en seulement quatre ans mais le temps d’adaptation ne semble pas être un obstacle pour l’estonien. En 2018 et pour sa découverte de la Yaris WRC, le nouveau pilote Toyota s’était ainsi montré très convaincant, décrochant alors la deuxième place finale au Monte-Carlo.

En six participations à l’épreuve monégasque, le pilote estonien compte trois podiums, signés de 2017 à 2019.

sudrallye

Rallye Passion34

Rallye Chrono

ArdechoRallye

Zagatoi





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JMB17 dit :

    Finalement Adamo n’a rien inventé. Il a simplement copié la méthode de Jacques Cheinisse ! Elle avait totalement réussi aux pilotes « Alpine » l’année de naissance du championnat du monde des marques

    Un peu d’historique « rallye » et une belle page du rallye français : :

    En 1973 (Et oui, vous n’étiez pas encore nés !) : L’Alpine Berlinette A 110 1800 remporte pas moins de six manches sur les treize disputées. Andruet enlève le Rallye Monte Carlo, Nicolas le Tour de Corse, Darniche le Maroc et Thérier remportent le Portugal, l’Acropole et le Sanremo. Ces quatre là, on les appelait les 4 mousquetaires. Ils règnent sur le « WRC » 1973 sans partage. Ensemble, ils remportent le Championnat du Monde des Rallyes 1973, premier du nom.

    (Moins gai ! Pensées à Claude Roure décédé il y a deux jours, le 4 décembre. Il avait navigué Jean-Pierre Nicolas essentiellement, et également Jean-Luc Thérier lui même parti en juillet de cette année. Claude était un excellent navigateur de l’époque selon JP Nicolas)

  2. Delta 86 dit :

    J ai croisé Loeb ce matin à laragne 05 au volant d une Lamborghini blanche !!!!!

  3. jjakou dit :

    J’ai décortiqué toutes les vidéos de Tanak, et je dirais qu’il fait au moins une dizaine d’étincelles de plus que Neuville par virage !!!!!!!!!!

  4. Jacques Royannez dit :

    Bravo a otanak , pour le monte carlo sans l’,Ardèche n’a plus de charme ,comme Ogier décide tout ,donc tout est sur Gap une fois plus

    • Sylvain dit :

      Ouiiiiii bravoooooo : Ogier est « Vous-Savez-Qui » 😀 😀 😀 tous les papas ayant eu un enfant en âge de Harry Potter comprendront 😉

    • Jean Dridéal dit :

      Évidemment que le père Ogier y est pour quelque chose si le Monte-Carlo est (encore) sur la région de Gap… comme le père Loeb y était pour quelque chose quand le rallye de France était en Alsace…. c’est l’évidence.

      Après il faut se rendre à l’évidence. Le format des rallyes d’antant n’est plus possible aujourd’hui. D’un point de vue mécanique, ces autos ne sont plus faites pour rouler trop longtemps en liaison, d’un point de vue pratique multiplier les étapes comme le MC d’antant ce n’est plus possible…

      C’est pas Ogier qui a fait en sorte que le MC n’ait plus de multiples points de départs comme avant que je sache….
      Et estimons heureux, lorsque le gapençais sera parti, pas sûr que le MC aille aussi haut dans les terres françaises…

    • CRIC 12 dit :

      Aujourd’hui il a gelé !!!
      Je me demande si Ogier n’y est pas pour quelque chose….

    • Polinice dit :

      Desole le monte Carol est beaucoup plus beau et attractif dans les hautes Alpes que l Ardèche ! Et d’après des infos proche il nest pas prêt de quitte le 05

    • Rom26 dit :

      Que faut il pas lire comme connerie

  5. JMB17 dit :

    Vos commentaires fouillés sont toujours des analyses très techniques et sérieuses mais pas drôles du tout qui manquent cruellement de fantaisie. Très peu d’humour !! « Ça rigole pas !! Alors que le sport auto est avant tout un loisir…

    Comme disait Coluche « On s’autorise à penser dans les milieux autorisés…. »
    C’est comme tout ce qu’on voit à la télé en ce moment ! Totalement dépriment !

    Comme beaucoup de « vieux « c.. » j »arrive (parfois) à regretter notre époque (les années 70 – 80). Tout était plus léger.
    On courait en rallye et en circuit, et on se fendait la pêche. On faisait la course, on tentait d’aller le plus vite possible certes, … mais dans la bonne humeur ! Aussi bien les amateurs … éclairés (…surtout la nuit…) dont je faisais partie, que les pilotes de renom (Thérier, Ragnotti, Oreille et autres …). On rigolait tous ensemble, pratiquement tout le temps . Je pense actuellement que ce n’est plus possible !! (Une exception : Seb Loeb – Daniel Elena super drôle => équipage Loeb Elena si attachant).

    Bref mes copains (de toutes générations) amateurs de voitures doivent se demander quelle mouche me pique ce soir !
    J’avais juste envie de pousser un coup de gueule ! ….Peut-être tout simplement à cause du temps qui passe bien trop vite !

    Çà ne m’empêchera pas de continuer à suivre le rallye (comme la F1, le rallycross et autres sports auto), comme je le fais passionnément depuis une cinquantaine d’années.
    Sportivement

    • Jean Dridéal dit :

      Non mais ça rigole pas ici.
      On arrive à analyser des essais dont on ne sait quasiment rien… À partir de vidéos compressée sur YouTube on arrive à conclure que telle ou telle voiture fait un meilleur son.
      Alors qu’on ne connaît pas les programmes de test de chacun on arrive à dire que le comportement d’une voiture de rallye est comme ci ou comme ça…

      Ici on est un peu des stakhanovistes de la mécanique. On n’a pas le temps pour l’humour, Hyundai et Toyota comptent sur nous. Citroën nous avait fait confiance pour la c3, avec les résultats que l’on connaît !

      (humour bien sûr…. Je partage totalement l’avis de JMB17)

    • Sylvain dit :

      Ehhh… on est quelques uns à chercher d’être DRÔLE, mais… si on était très bons pour le faire, tu nous verrais sur les planches, pas dans un forum 😉

    • bazire dit :

      J’ai quasi le même profil que toi JMB , moi aussi tel un vieux con je dis que c’était mieux avant et je trouve ce forum parfois d’un ennui abyssale !…..Mais j’y suis accroc car il me permet de partager ma passion avec quelques uns et de lire de parfois de beaux commentaires et quelques fois assez marrants !……
      Alors des fois un coup de gueule ça peut faire du bien mais faut savoir rester tolérant car nous sommes multiples …

  6. Albe dit :

    Quelle attaque! Il semble fort à l’aide avec l’auto et son pilotage est déjà très incisif. Toi Antho tu es un analyste de premier ordre, dommage pour toi (et tant mieux pour eux) que le staff de Hyundai ne te compte pas parmi ses membres, tu ferais fureur en tant qu’ingénieur en chef ou team manager……t’es un bon c’est sûr !

  7. olive dit :

    Deja en course sur un passage j’arrive rarement a faire la différence de vitesse entre les pilotes!!! Meme des fois les plus impressionnants sont les moins vite au chrono. Là. Comment vous faites pour savoir si tanak est a l’aise dans la hyndai ou plus vite que Neuville?? Sur une base d’essai differente

    • Sylvain dit :

      Oui, tout pareil, avec en plus le facteur de la prise de vue, qui magnifie ou pas la vitesse…

      L’an dernier en vidéo, le plus beau sur les essais du MC c’était selon moi Suninen… comme quoi 😀 ou j’y comprends rien ou les vidéos, ou les 2 😉 😛

  8. Pat dit :

    Je suis complètement d’accord avec toi,j’ai vue des trajectoires sur asphalte incroiyable

  9. Wolfs dit :

    Je suis un GRAND fan de Neuville mais il faut bien avouer que Tänak m’impressionne déjà avec la Hyundai
    Que le meilleur gagne

    TNNG ♥️

  10. images 42 dit :

    Il est évident que la tache sera beaucoup plus compliqué pour lui la saison prochaine que cette année. Mais si il s’adapte rapidement à l’auto, tous reste possible pour conserver son titre.

  11. bazire dit :

    Ma l’air très bien le binôme Tanak/hyundai pour une première , on voit qui cherche les limites de l’auto avec une conduite un peu brouillonne mais incisif ….
    Va être très performant l’équipe Hyundai en 2020 et ça dés le MC avec 3 pilotes capables de gagner face a Toy ou il me semble qu’il manque un pilote d’expérience pour les points importants ….
    Mais je peux me tromper et le prodige va justifier son surnom en se battant pour des podiums mais j’ai des doutes, peut-être en Suède ou en Finlande si il est bien placé … Faut dire qu’il y a peu de voitures aussi !…..

    • Sylvain dit :

      Oui, bien évidemment Hyundai c’est l’Invincible Armada, cela va sans dire.

      En ce qui concerne Makinen et Kalle, peut-être (je n’en sais rien) que pour un team basé en Finlande, le petit finlandais est LE pilote à prendre : il n’y a pas que les résultats qui comptent, il y a le symbolique aussi… le gosse de 20 ans en wrc-1 tu peux communiquer dessus à chaque fois, même s’il rapporte rien; un finlandais qui fasse de nouveau rêver dans les chaumières autour des lacs, ils en ont besoin et là encore qui mieux que le « prodige ».

      Tu le vois avec Loeb pour Hyundai, selon moi c’est LA bonne affaire alors qu’à part ses fans qui disent que… Loeb n’a pas rapporté beaucoup de points, moins que Sordo, moins que Mikkelsen, etc. sauf que pour TOUT LE RESTE Loeb est incomparable!

      Sur un rallye comme le MC il pourrait être le pilote avec le plus de suivi populaire/médiatique au niveau mondial, regarde sa 3ème position dans les « pilotes de l’année ».

      Mais bon, comme toi je pense que Hyundai va gagner le MC 🙁

      • olive dit :

        hyundai, a, c’est sur, l’equipe parfaite. ce qui me ferait dire que hyundai peut gagner le monte carlo,c’est le faible kilometrage des speciales. si c’est sec!!! je vois neuville. apres si un vrai hiver s’installe,là le monte carlo deviens bien different!!! stratégiquement loeb,ogier sur un rallye difficile sont tres fort.apres pour toyota avoir pris ogier et evans,c’est le mieux qui pouvait leur arriver,avec les pilotes qu’il restés. ogier,ben je crois qu’il peut etre champion encore. et evans a prouvé qu’il etait fiable et rapide. quand a rovenpera!!!! je vais attendre voir. en tout cas moi a son age dans une toy usine j’y dors dedans

      • bazire dit :

        La bonne acquisition de Rovenpera par Makinen ne fait aucun doute , d’après les stats et beaucoup d’entre nous il est le futur mais comme dit Ogier il faut le laisser tranquille et faire ses classes la première année ….Nous verrons bien ….
        Mais comme j’ai déjà dit , vue le peu de compétiteurs il peut marquer des gros points surtout si il y a de la casse mais a condition qu’il termine !……car en face ils ont du très lourd !…….
        L’an dernier Neuville a fait un beau MC et ça c’est joué a rien, la hyundai a bien progressé sur l’asphalte pendant la saison et la Toy avec l’histoire de l’aileron a au contraire régressé alors que vaudra le binôme Ogier/Toy sur ce MC on ne peut pas le savoir a l’avance mais Hyundai semble mieux armé ….
        Mais j’aimerais me tromper , avec ce diable de pilote sur son rallye il peut le faire ….
        J’ai hâte d’y être …

        • olive dit :

          pour rovenpera son avenir est tracé depuis longtemps pour moi.on parle de toyota mais ce sera la deuxieme equipe d’usine qu’il aura. avec skoda il etait dans l’usine deja joli puis encore plus jeune!!!! c’est vrai qu’il doit y en avoir des jeunes qui aimeraient faire leur apprentissage sur une skoda usine!!!!en wrc2 pro faire quasi toutes les manches. loubet a eu un budget pour gagner en wrc2 bravo a lui,maintenant va faloir voir si son avenir est tracé depuis longtemps

        • Sylvain dit :

          Ogier dans son interview fait du Ogier, il dit qu’il n’a jamais trop mal débuté au MC… bien sûr, sauf qu’avec la VW il n’avait pas cherché (pu?) à contrer Loeb, avec la Ford il perdait pépère (à cause d’une petite sortie) avant que Neuville ne lui serve la victoire sur un plateau d’argent et avec la Citroën il a gagné d’un micro-souffle… bref quoi qu’il en dise, je trouve qu’il a plutôt mieux fait au second coup! 😉

          On ne peut pas trop savoir où en seront les différentes autos, ni quel nouveau pilote se sera adapté le plus vite; on sait juste que Ogier est souvent une valeur assez sûre sur les routes du MC, on dirait qu’il s’y trouve à l’aise.

          Mais comme le dit Olive c’est pas un pilote d’asphalte sec, je ne vois pas un Ogier spécialiste comme un Panizzi ou un Auriol : il a trop peu roulé dans le Sud-Est en fait 😉 ou alors trop sur le mondial.

          Mon favori « logique » c’est Neuville, après j’espère que Ogier batte la logique et s’impose, cela ne fait aucun doute.

  12. pli74 dit :

    Depuis la reprise des journées de tests pour 2020, on peut voir différentes vidéos. Moi, ce qui me laisse toujours rêveur, c’est la notion de « trajectoire » des pilotes de WRC. Quand on voit que certaines voitures ont 1/4 voir plus du véhicule en dehors de la chaussée, il ne faut pas s’étonner ou dire, un tel n’a pas eu de chance car il a crevé dans la spéciale. Les pneus ont beau être costauds mais quand même……

    • Pat dit :

      Je suis complètement d’accord avec toi,j’ai vue des trajectoires sur asphalte incroiyable

    • Joël GEORGES dit :

      On verra aussi maintenant, si la toyota, avec Ogier et Evans, est si fragile que cela ou si les pilotes avaient une bonne part de responsabilité (maintenant, bien sûr, la voiture peut avoir évolué). On verra aussi si l’i20 à plus de problèmes techniques avec Tanak, jamais tendre à la voiture, qu’avec Neuville, pas spécialement tendre non plus. Makinen et Toyoda se font probablement les mêmes réflexions.

      • Sylvain dit :

        Mon jojo, j’ai peur que cela ne reste que des suppositions (enfin j’espère!*), parce qu’au-delà de où Evans et Ogier mettront les roues et de comment ils martyriseront la Yaris, j’imagine que chez Toy on a bossé!

        Vice versa chez Hyundai, cette voiture avance, parfois à pas lents, mais toujours dans la bonne direction, selon moi c’est la seule voiture qui donne la sensation qu’à chaque petite évolution elle est meilleure qu’avant… alors parfois la concurrence avance plus vite (comme la Yaris en perf), mais la I20 est toujours meilleure au moins par rapport à elle-même (ce dont on a pu douter pour la Ford ou la Citroën, au parcours un peu plus en dent de scie).

        * c’est clair que si sur le vendredi du MC à venir les 3 Toy auront subi des crevaisons comme l’an dernier, j’aurai eu tort !!!!

  13. faivre dit :

    pas de temps d’observation Tanack est déjà au top. Sieur Neuville va encore etre 2eme.
    attention quand meme a S Ogier qui n’a pas dit son dernier mot avant sa retraite…

  14. Jack18 dit :

    Ogier va avoir Evans et Rovenpera a son service, tandis que chez Hyundai il y a 2 numéros 1 Tanack et Neuville et ils risquent de se manger des points au championnat. Qu’en pensez-vous ?

    • AC48 dit :

      Vous me faites bien rire…ou est le numéro 1bis…?qui est champion du monde? …il faut être un peu belge pour ne pas comprendre qu’il n’y aura qu’un numéro 1…

      • Antho dit :

        IL y auras bien 2 numéros 1 car Tanak n’a pas encore la voiture bien en main et ne l’auras pas de sitôt ,cela se voit il n’est pas a l’aise avec car ce n’est pas une voiture pour des pilotes au style de pilotage ce rapprochant de celui scandinave comme Tanak mais bien pour des pilotes comme Ogier Sordo et Neuville,d’ailleurs ça na jamais fonctionner avec Mikkelsen

        • pli74 dit :

          Au niveau du règlement, il n’y a qu’un N1 et il est sur la voiture du CDM de l’année. Donc OT.
          Pour le reste, au niveau de l’equipe, je suis curieux de voir les premiers chronos et voir qui va avoir les nerfs les plus solides entre les deux »leader » chez Hyundai

        • Jo dit :

          Alors toi t es un sacré bon pour analyser le pilotage d un champion du monde ….. respect !!

    • roland59 dit :

      à chaque fois qu’un top est/sera devant un autre, il lui mangera des pts… et peu importe l’équipe dans laquelle il est… dans le même temps, pour ce qui est des Tänak/Neuville, ils engrangeraient pour le titre équipe…
      si Adamo dit que chacun (des 2) fait sa course, la 3 ième Hyundai (Sordo/Loeb) aura en charge de « s’occuper » de la 2ième de Toy… et au fur et à mesure des déroulements et résultats obtenus, le boss décidera de ce qu’il convient de faire… et il se pourrait que ce soit (très) tard dans la saison…
      concernant Toy, on peut aussi imaginer que Kalle s’impose plus rapidement que prévu à la quasi surprise générale… et là, la situation du boss serait peut-être plus délicate et certainement plus cocasse que celle d’Adamo… 🙂

      • Sylvain dit :

        Effectivement il y a du COCASSE là dedans, mais il faut te suivre pour le noter… 😉

        Quand d’aventure quelqu’un à l’imagination fertile faisait l’hypothèse il y a quelques jours que Tänak puisse devenir numéro 1 devant Neuville, tu répondais « que nenni aucun équipier n’a jamais battu notre Titi… » en oubliant par là mêmes les louanges faites, pendant tout 2019, pour magnifier les performances de Tänak, en niant un quelconque effet Yaris lorsque son rival principal au championnat s’appelait Ogier.

        Par contre là, toi tout de go, tu penses que Makinen serait bien embêté si Kalle était tellement fort qu’il devancerait Ogier vers la mi-saison et obligerait Ogier à subir des consignes à l’envers 😀 😀 😀

        1) Makinen ne serait pas embêté DU TOUT d’avoir 3 pilotes très performants, 2) Kalle avait du mal plus souvent qu’à son tour à ne pas sortir en wrc-2 et là pim-pam-poum il va devenir LA référence en wrc-1 en 2 coups de cuillère à pot… il y a du cocasse là, c’est clair!

        Roro, soyons sérieux 😉

        L’excellent Kis Meeke a fait UN podium dans toute sa saison et le jeune Kalle serait lui DEVANT Ogier au championnat?!?

        • roland59 dit :

          à priori çà ne passe pas, alors je recommence…
          – « quand d’aventure… etc … n’a jamais battu notre titi… ce n’est pas moi.
          – » en oubliant par là-même… etc.. en niant un quelconque…etc.. s’appelait Ogier »… j’ai très
          souvent écrit « la paire Toy/Tänak » comme quand il s’agissait de la paire « VW/Ogier »… je
          pourrais même être de ceux qui l’ont le plus écrit… donc, çà ne peut pas être moi..
          – la situation serait délicate et cocasse… oui, à la fois pour le boss mais aussi pour
          les autres pilotes toy… et j’ai démarré sur Toy en écrivant: « on peut aussi imaginer… » tu
          n’étais pas obligé d’aller bien plus loin dans l’imaginaire en plaçant Kalle devant Ogier à
          mi saison… ce n’est pas ce que je dis et tu pourrais me l’attribuer dans quelques temps…

          alors oui, restons sérieux… 🙂

          • Fb49 dit :

            Rolland, je te l ai dis, change de sport, va voir du foot y en a tous les 3 jours, tu n est plus crédible içi depuis tes récentes insultes… Hyundai t inquiète ils vont gérer leur deuxième place entre ton chouchou et Tanak…. Et peu être le championnat constructeur, le titre pilote tu l oublies.

        • riri73 dit :

          Et souhaitons au jeune Kalle que ce ne soit pas COCASSE la voiture. Ok je sors

          • Fab dit :

            Toujours le mot pour détendre l’atmosphère. Riri, Je (On) t’aime!

            Pour Kalle, quand on voit la complexité à aller vite avec ses autos, la probabilité est nulle ou quasi. La comparaison entre Ogier et Evans sera tout de suite plus intéressante, même si comme je le pense depuis le début, Ogier n’aura pas besoin d’un statut de N°1 pour le battre. Mais ce statut, il l’aura quand même dès la 1ere manche, bien que sylvain ne soit pas d’accord avec ça. 🙂

          • riri73 dit :

            Merci Fab.

          • Sylvain dit :

            @Fab, ce n’est pas MOI qui ne suit pas d’accord, je ne fais que RÉPÉTER à l’envie ce qu’annonce Ogier à ce sujet.

            Makinen, ce n’est pas MOI, et il n’est pas sorti en disant « on a pris Ogier comme pilote numéro 1 et tenter de défendre le titre de champion du monde pilote »… il pouvait le faire, ou pas??? mais il ne le fait pas… Citroën a toujours communiqué SUR Ogier, pas Makinen, pourquoi?

            Après il a dit que Evans savait être intelligent… VOUS interprétez, très bien… suis-je libre d’interpréter moi aussi, mais à MA façon et dire qu’il indiquait par là que Meeke et Latvala ont eu des conduites de course qui ont pénalisé le team?

            Tu veux dire que ce n’est pas crédible? Vous pensez qu’avec Evans à la place de l’un des 2, le résultat final de Toyota n’aurait pas été meilleur?

      • roland59 dit :

        à Fb49,
        mais ou est elle la crédibilité dans ton intervention…??
        moi, je répondais à Jack18 qui interrogeait… c’est tout. et, franchement, sans être inquiet, je suis plutôt préoccupé par la situation des pilotes qui espèrent toujours un contrat…
        sinon, quelque chose sur Evans… ??

        • FB49 dit :

          On parle pas de Ma crédibilité mais de la tienne Rolland 59, je n’insulte personne derrière un clavier moi!

          • roland59 dit :

            hormis ton 2ième jugement, je constate que tu n’as pas grand chose à dire sur le sujet… pourtant, c’est Tänak /Hyundai…
            et sur la question Jack18, rien non plus..??

    • Fb49 dit :

      Je ne pense pas qu Ogier ai besoin de ces coéquipiers… Si la toy est au niveau rien ni personne ne pourra l arrêter…. Le coup des consignes c etait chez M-Sport et c etait légitime car le team surtout en 2018 n avait aucune chance au championnat constructeur….. Et au passage gagner le championnat 2 ans. D affilé vu le budget en comparaison des asiatiques c etait en enormissime!!!

  15. Fab dit :

    C’est clait que ça attaque déjà fort mais ça semble quand même un peu plus brouillon que Neuville. Logique.

    • Sylvain dit :

      C’est très difficile sur les vidéos d’évaluer la vitesse, parce que cela dépend aussi de la distance à la voiture….

      Mais par rapport à Loeb dans les épingles il est nettement moins au milieu de la route et donc moins « propres » est-ce que cela crèvera plus ou pas? à suivre…

  16. Yvon dit :

    P…..il est impressionnant le champion du monde au volant de sa nouvelle monture ! Pas de temps d’adaptation, pieds dedans de suite !

  17. JMB17 dit :

    Pour récupérer Ott Tanak, Adamo a dû chanter à l’oreille de Makinen ;

    « Vous permettez, Monsieur, que j’emprunte vot’pilote ? Et, bien qu’il me sourie,moi, je sens qu’il se méfie »….

    Mais ça a marché….Il est trop fort …Adamo

  18. Jean Dridéal dit :

    Neuville roulait avec un capteur de hauteur de caisse, et pas Tanak.

    Bizarre… (ou pas) 😀

    • Jean-Louis David dit :

      J’ai déjà vu des commentaires à ce sujet mais sache que ce n’est pas un capteur de hauteur de caisse mais un capteur de vitesse qui permet éventuellement de recaler les calculs de vitesses véhicule faits par l’électronique de la voiture.
      Pas besoin d’alimenter une nouvelle théorie du complot 😉

      • JMB17 dit :

        Jean-Louis David : Je trouve que tu crânes un peu ! A force de couper les cheveux en 4, on frise le ridicule !!

        • Sylvain dit :

          NB peut-être qu’ils se répondent pas : gendre idéal et coiffeur préférée ça fait un (trop?) beau duo… les mecs qui jouent déjà avec les pseudos c’est…