Tanak : « Tant que le combat reste dans les spéciales, je ne vois pas de problème »



Champion du monde en 2019 avec Toyota, Ott Tanak a fait le choix de rejoindre Hyundai pour les deux prochaines saisons.

Interrogé par WRC.com, l’estonien est revenu plus en détails sur la question qui brule désormais les lèvres de tous les observateurs, comment va-t-il gérer sa cohabitation avec son nouveau coéquipier (où ex rival ?) Thierry Neuville au sein de sa nouvelle équipe ?

« C’est une nouvelle année et nous commençons avec une feuille blanche. Personne n’a de points et nous allons tous nous battre pour notre propre championnat et pour le championnat par équipes. C’est aussi simple que ça. Je ne vois aucun problème. »

« De mon côté, je peux dire que je suis professionnel et que j’ai un travail à faire. En tant qu’équipe, je suis convaincu que nous sommes très, très forts avec Thierry. Je suis sûr qu’il y aura un grand combat (dans l’équipe), mais tant que le combat reste dans les spéciales, je ne vois pas de problème. »

En bon professionnel qu’il est, l’ancien pilote Toyota se montre confiant en considérant que la lutte sera équilibrée et bénéfique pour Hyundai.

« Normalement, cela devrait être le cas. Si vous avez un solide coéquipier, cela renforce l’équipe. Je connais Thierry et je vais pousser l’équipe pour le développement de la voiture. Ça va être une saison passionnante. »

De son côté, Thierry Neuville affiche également une belle confiance renforcée notamment par sa parfaite connaissance de l’équipe et de la voiture.

« Ott Tanak reste un coéquipier comme les autres qui sera surement le plus coriace à battre. (…) Je pense que bien collaborer est l’objectif et la clé dans la défense du titre constructeurs. Ensuite, que le meilleur gagne. »

À l’aube d’une saison 2020 qui s’annonce haletante, ces deux là devront donc s’entendre pour livrer une bataille totalement indécise à l’heure actuelle. Espérons que le scénario entrevu chez Citroën en 2011, dernière saison avec deux prétendants au titre dans la même équipe, ne se répète pas en fragilisant cette entente qui pour le moment semble tout à fait cordiale.





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  1. bazire dit :

    C’est pas on refait le match mais on a déjà fait le match !…..
    M’enfin un peu de sérieux …..

    • Sylvain dit :

      Je m’inscris en faux contre cette affirmation!

      On peut dire avec beaucoup de sérieux : « on s’est fait enfler par l’arbitre anglo-saxon mais on méritait de gagner »; avant le match, après le match, et pour beaucoup de match! 😉

      😀 😀 😀

  2. berlinette dit :

    A mon avis, les consignes viendront pour assurer les points constructeurs. J’imagine mal Adamo laisser Tanak et Neuville rouler à fond « l’un contre l’autre » jusqu’à la fin du rallye, le risque de sortie étant trop important.Quitte à finir 1er et 3è au lieu de tenter de finir 1er et 2è.
    Pour la hierarchie des pilotes, je pense qu’Ogier prendra « naturellement » le dessus sur Evans, et que Tanak finira par dominer Neuville, une fois la voiture en mains. C’est un pronostic personnel, mais il faut bien se mouiller un peu pour pimenter les commentaires.

  3. olive dit :

    et bien…………………..en tout cas chez toy ogier est 6 fois champion du monde et a gagné largement plus de monte carlo que evans. chez hyundai il y a le champion du monde et le vice champion du monde. chef???? ça se presente comment la saison 2020?en fait tanak a jamais eu a faire une saison chez toyota en tant que champion du monde??? bon ben voilà.

    • olive dit :

      quand a ogier il est allé chez toy certainement pas pour viser le titre pilote ni pour etre n1 juste parce qu’il aime les couleurs de l’auto

  4. jeanlouis dit :

    whaoooo les commentaires « romans » !! la saison n’a pas encore commencée que tous les « journalistes » du sont de sortis !!!

  5. roland59 dit :

    à moins que je ne comprenne rien (c’est possible), mais vu de ma fenêtre , les choses sont plutôt limpides… et en plus , c’est dit, accepté et écrit. (probablement que le boss l’a décidé ainsi)
    donc, il n’y a pas de n°2… et il y a une 3ième voiture avec 2 pilotes en partiel…
    conséquemment je ne vois pas bien comment donner des consignes à des pilotes qui sont mis d’entrée en situation de jouer leurs chances pour le titre… en revanche, concernant la 3ième voiture, il m’apparaît clairement que son pilote du WE devra faire en sorte de finir et de gêner l’adversaire du moment… là encore, inutile de donner une consigne pendant la course tant la logique indique le job avant même la course…
    là, ou je verrais beaucoup plus la consigne, c’est chez Toy, car il a une vraie hiérarchie entre le 1 et le 2… en tout cas, le contraire n’a pas été annoncé.
    sinon, je pense que cette saison WRC 1 perd d’emblée en suspens car on connait déjà le podium équipe , puisqu’il n’y en a que 3… et on connait aussi (très possiblement et encore une fois) le podium pilote… à moins que Lappi tienne une revanche sur lui-même en nous faisant une bonne saison qui aiderait bien à hausser l’intérêt des courses et des championnats.
    en résumé: suspens (très) faible et intérêt très moyen qui tiendra bientôt plus des perfs et prestations des Lappi et Rovanperä que je souhaite voir en bonnes conditions et à leur avantage…
    mais il y a aussi les WR2 et 3 qui vont encore, et heureusement porter la discipline… ouf… 🙂

    • Sylvain dit :

      Cher Roland, bonne nouvelle année à toi et à Neuville, même si TOI tu repars sur cette nouvelle saison avec des analyses éculées! 🙂

      « là, ou je verrais beaucoup plus la consigne, c’est chez Toy, car il a une vraie hiérarchie entre le 1 et le 2… en tout cas, le contraire n’a pas été annoncé. »

      De mon modeste point de vue c’est TOTALEMENT FAUX, car OUI LE CONTRAIRE A BEL BIEN ÉTÉ ANNONCÉ. 🙂

      Je l’ai en anglais, parce que google en a décidé ainsi, aussi je le traduirai pour mon ami Bazir.

      https://www.autosport.com/wrc/news/147744/ogier-hasnt-demanded-number-one-status-at-toyota

      Titre de l’article, Ogier n’a pas demandé le status de n° 1, n’est pas assez clair pour toi Roland?

      OK alors voici une double citation de EVANS issues de cet article.

      Toyota driver Elfyn Evans says it would be wrong to assume he’ll automatically assume the role as Sebastien Ogier’s wingman when the new season gets underway in Monte Carlo next month

      >> Le pilote Toyota Elfyn Evans dit qu’il serait faux de considérer qu’il assume de façon automatique le rôle de second de Sébastien Ogier quand la saison commencera le mois prochain au MC.

      Il est à noter que « wingman » est le second dans une position à deux pour les avions de combat, pilote leader et wingman, vous vous rappelez tous de Pappy Boyington, hein? 😉

      Autre citation de Evans : «  »As far as I’m concerned we start the season on an equal footing and ultimately it’s down to me to perform. » >> en ce qui me concerne, on commence la saison sur un pied d’égalité et c’est à moi de faire des performances.

      Dans cet article il est évident que les pilotes Toyota disent exactement la même chose que les pilotes Hyundai : il n’y a pas de pilote numéro 1 chez nous. Si ‘est vrai quand les pilotes Hyundai le disent, c’est vrai quand les pilotes Toyota le font.

      Du coup, cela serait bien que tu corriges quelque chose dans ta vision « de base » de la saison à venir.

      La réalité c’est ce que dit EVANS, ils partent tous* sur un pied d’égalité… et il est bien évident qu’il ne finiront pas tous à égalité de points au soir de l’avant-dernier rallye de la saison.

      *Neuville, Tänak, Evans, Ogier

      Et si après TOI Roland tu penses qu’entre Adamo et Makinen, celui qui donnerait le plus des consignes pour aider stratégiquement son équipe, c’est Makinen… cela te regarde, et personnellement cela me parait ne pas correspondre à ce que l’on a vu dans la saison 2019.

      Adamo est un excellent Team Manager, qui a tout fait pour obtenir le maximum, Tänak est parti de chez Toy en disant qu’avec un peu de « stratégie » on aurait pu faire mieux chez Toyota en 2019 (moi j’ai lu des interviews où Tänak se plaignait de l’absence de consignes…).

      • roland59 dit :

        bonjour Sylvain,
        bonne année à toi aussi… et à Ogier… (mais surtout aux Lappi/Kalle)
        oui, je m’ éloigne encore un peu (plus) du WRC1 … comme j’ai déjà dit et pour des raisons que j’ai déjà précisées… je préfère le WRC 2, le 3 qui arrive assez fort et l’ERC…
        pour revenir sur le sujet Toy, au delà de ce qu’a pu demander/ou pas Ogier et des dires d’Evans, ce qui m’importe, c’est ce que vont dire et décider les Boss… et le parallèle des déclarations des pilotes Hyundai/Toy ne m’apparaît pas suffisant pour valider l’hypothèse de l’absence d’un 2 chez toy…
        quand Tänak vient chez Hyundai, il n’est pas aisé de penser/dire à Neuville: « tu passes en 2 ». d’autant que les n°3 sont en partiel, (donc sans objectif titre pilote) et la logique, me semble t il, suggère que ces 2 pilotes, CDM et vice CDM soient et restent en jeu pour le titre… d’où l’absence cohérente de 2. (et quand on voit le niveau des 2 n°3, y a t il besoin d’un 2..?? je ne crois pas)
        quand Ogier et Evans arrivent chez Toy, ce n’est évidemment pas la même situation… quand bien même ils disent ce qu’ils disent… chacun sait ce que le 1er sait faire partout et tout le temps quand nous sommes encore en attente qu’Evans le fasse…( et je le (lui) souhaite). et cette incertitude ne peut pas le placer comme un Neuville chez Hyundai… en tout cas pas de mon point de vue.
        maintenant, des bonnes prestations de Kalle pourront peut-être donner un peu plus de marge à Elfyn, mais l’inverse reste plus envisageable.

        • Joël GEORGES dit :

          Il me semble qu’il y a une chose simple chez hyundai; Neuville a depuis le début de l’aventure coréenne un contrat de 1° pilote, toujours en cours. Je n’ai lu nulle part que ce contrat avait été modifié. Mais dire à Tanak, qui a autant de talent que Neuville mais champion en titre, qu’il sera second c’est pas top et Tanak n’aurait probablement pas signé. On a donc ce gentlemen agrrement où il n’y a ni 1° ni 2°. Le cas est différent chez toyota, mais Makinen gère son équipe comme il veut, ce qui ne passe pas trop bien si en croit Lappi et Tanak, et peut très bien décider qu’il n’y a pas, en début de saison, de 1° ou de 2° et qu’il laisse faire les choses tant que l’on ne se court-circuite pas. Maintenant au niveau salaire on se doute bien qu’il y a une solide hiérarchie 😉

        • Fb49 dit :

          C est plus un C… Ogier en 2020 ? Rolland lui souhaite une bonne année!!! T as fait une thérapie pendant ton absence roro?? Enfin une bonne nouvelle !!

          • roland59 dit :

            bonne nouvelle… non…
            je commence ma réponse à Sylvain avec une formule un peu calquée sur la sienne …comme un clin d’oeil…
            sinon oui, avec le recul, je pense que je n’ai pas été suffisamment précis (peut-être même juste) sur le coup de la décision d’Ogier de déserter… oui, je dis bien déserter… pardon de le penser et le dire… mais c’était/c’est mon avis.
            car en fait, la considérant comme telle, je voulais écrire: « pauvre petit con »… je sais, ce n’est pas très différent… 🙂
            alors, tu vois, je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle d’autant que j’ai bien ajouter et de suite: (mais surtout aux Lappi/Kalle)… parce que je pense vraiment qu’ils sont désormais bien plus importants qu’Ogier et d’autres séniors ( comme Sordo/Loeb par exemple) pour des raisons évidentes d’avenir…
            maintenant, il se peut aussi que je souhaite une bonne année à JML bien qu’il ne la mérite pas… 🙂
            mais je vais devoir encore m’absenter… alors profitez bien de toutes les autres catégories… les vraies courses sont là. les futurs pilotes aussi.

          • Sylvain dit :

            @roland, j’espère que tu fais le mur pour aller voir ta belle (ou ton beau hein…), pas que tu t’absentes pour des raisons de santé…

  6. Bruno78 dit :

    La saison a meme pas commencé que ca doit deja se justifier.
    Ca sent l embrouille des la Suède cette histoire..lol

    • Phipiel dit :

      Je pense plus à une question de journaliste qui aime bien le poil à gratter . Nous avons quand même affaire à deux pilotes qui ont la tête bien faite.

  7. Joël GEORGES dit :

    Et si on laissait la saison se dérouler et voir ce qui se passe. Certains semblent juger plus probable que Tanak domine Neuville et non l’inverse, sans toutefois oser le dire franchement (prudents quand même, car cela fait un moment qu’on annonce que le nouvel équipier de Neuville va lui mettre la pâtée ). L’un est champion du monde, pas l’autre; est -il meilleur pour cela? L’acquisition du titre est bien plus complexe que cela, et des tas d’éléments interviennent. Sur la même voiture, la comparaison sera plus correcte.
    Pour les consignes aussi on verra, mais rien de dit qu’il y aura des consignes ni à quel moment de la course elles pourraient apparaître.

    • Phipiel dit :

      Bonjour.
      Nouveau en commentaire mais ancien sur RS.
      Assez d’accord sur cette vision, déjà que la saison commence et ensuite nous pourrons tirer des conclusions. Tanak a fait une année 2019 excellente mais Neuville s’est bien battu. Maintenant, il va falloir voir le piment Ogier et sa Toyota. Je pense que la saison va être superbe.

    • Vallet Pierre-Henri dit :

      Super analyse !!!!!!

    • pli74 dit :

      Bonjour,
      Bien dit….. »boire frais et rester calme »
      Laissons déjà commencer la saison et ensuite les chronos nous donnerons « mathématiquement » les réponses. Perso, j’attends avec impatiente de belles empoignades entre les trois prétendants au titre.
      Le reste, on verra par la suite.

    • Sylvain dit :

      Mon jojo, je « m’autocite » en toute modestie 😉

      « Sylvain 11 janvier 2020 à 19:28
      (…)
      Moi j’ai du mal à penser qu’on en soit déjà à imaginer le rôle des consignes. Ils n’ont même pas fait les premières ES du premier rallye… »

      On n’est pas obligé NON PLUS d’oblitérer ce que disent « les autres » et ne répondre qu’à « certains » 😉

      Personnellement, à part pour le fun, je cherche toujours à te répondre à toi, ou à roro, ou à Fab, plutot que me prendre le choux à nier les conneries/insultes/inanités que disent « certains » des aficionados de Neuville.

      Pour savoir qui mettra la pâtée à qui, vu que tu sais très bien que « c’est bien plus complexe que cela, et des tas d’éléments interviennent »; on s’abstiendra de jugements à court terme, non?

      Au niveau sportif, etc. qu’est-ce qui serait plus logique selon toi? que Tänak domine Neuville dès les MC, ou bien que Neuville bénéficie d’un avantage lié à la connaissance de la voiture, du team, etc. ?

      Personnellement, je ne m’attends en rien à ce que Ott soit plus rapide que Thierry dès la première spéciale, et ensuite, et bien tout dépendra du tas d’éléments qui interviendront! Les possibilités de scénario sont infinies ou presque…

      On l’a bien vu avec d’autres pilotes, un fait de course peu fragiliser/avoir une influence déterminante sur un pilote et sur sa saison; pensons à l’un des exclus du circuit, PADDON. Cet accident au MC est arrivé au bien mauvais moment pour lui, qui peut dire quel type de déroulement/incident peut conditionner la saison 2020 de tel ou tel pilote?

      Laissons les rouler, attendons de voir.

      Ce que disent les 3 saisons avec ces wrc+, c’est que :
      Tänak est LE pilote qui a gagné le plus de rallyes
      Ogier est le pilote qui en a gagné le moins
      Neuville a toujours été dans la lutte pour le titre.

      Si ces 3 pilotes là n’étaient pas en bagarre entre eux pour le titre, cela serait une surprise pour moi, mais annoncer qui fera quoi, avant même la première ES de la saison? quel sens cela a-t-il?

      • JMB17 dit :

        Sylvain,

        – Quand tu dis : « J’aime pas être bref », là c’est vrai, on te croit ! Sur le coup, t’es hyper sincère !
        – Mais « je « m’autocite » en toute modestie  » ! => C’est surtout le « en toute modestie’ qui nous grattouille !

        Néanmoins une auto-citation, avec la forme pronominale, est bien adaptée au domaine de la voiture !

        … Sois pas ronchon Sylvain, tout ça n’est que d’la blague !!

        • Sylvain dit :

          cher JMB je pense que tu vois mieux les pailles que les poutres 😉 😀 😀 😀

          (source : Évangile selon Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5)

          • JMB17 dit :

            Salut Sylvain,

            Je suis un peu comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois (Évangile selon Saint Jean 20,19-31),
            Donc je suis quand même allé vérifier si tu ne me racontais pas une connerie…pour le « trait d’esprit » !
            Et ta raison, c’est bien vrai !
            Merci à toi sincèrement, j’en saurai un peu plus ce soir.
            Bon après-m, et A+
            PS : j’ai un peu mal à mon œil gauche, et effectivement…j’ai aperçu … la poutre ! Çà m’apprendra …

          • Sylvain dit :

            Merci pour Saint Thomas, en fait c’est un truc qu’on dit souvent, mais quand on suit peu le machin on sait pas forcément d’où ça vient, là si tout va bien… je m’en rappellerai 🙂

  8. didier dit :

    Je pense que ce sera une véritable compétition entre 2 grands pilotes, et que le meilleur sur ce rallye, gagnera.
    Par contre, si les écarts sont trop important le samedi soir, les consignes risquent de tomber, pour les points constructeurs sauf pour la power.
    On verra dès les premiers rallyes.

    • Sylvain dit :

      Les consignes sont LOGIQUES dès lors qu’elles sont sportivement applicables…

      Il y a des gens qui font une fixette sur les consignes, mais si mettons les 3 premiers proviennent de 2 équipes et sont en 15 secondes le samedi soir, quelles consignes tu donnes? rien…

      Moi j’ai du mal à penser qu’on en soit déjà à imaginer le rôle des consignes. Ils n’ont même pas fait les premières ES du premier rallye…

  9. Gaz!!! dit :

    Moins solide psychologiquement Neuville risque de se mettre dehors . . .plus d’une fois!

    • Kwentino dit :

      Mouais…Neuville sait faire preuve de caractère. Ça devient un peu lourd cette histoire de fragilité psychologique du belge.

      • Joël GEORGES dit :

        C’est une pure légende. On a déjà eu l’interview d’un membre du team disant que la force de caractère de Thierry, et sa stabilité psychologique, sont parmi ses ses plus important atout. Membre du team connaissant probablement bien mieux ses pilotes que quelques internautes s’octroyant une maîtrise en psychologie …

  10. Jean Dridéal dit :

    Les 3-4 premiers rallyes seront déjà décisifs pour l’avenir de Neuville. S’il fait jeu égal avec Tanak, ça va être un duel super entre top-pilotes-coéquipiers, si l’estonien fait honneur à son nouveau statut de champion du monde en mettant au pli le belge, celui-ci pourra déjà commencer à réfléchir à une reconversion, et si c’est le belge qui domine l’estonien…. on n’a pas fini d’entendre nos amis aficionados du cornet de frites se vanter que le belge devrait déjà être 10x champion du monde….
    Bref, ça va être bien.

    • Nounours8865 dit :

      Concernant , les aficiionados du cornet de frites, sache que nous sommes majoritairement bien plus humble que certains dont je ne citerais pas…. Et, donc, si par le plus grand bonheur, « on » peut décocher ce titre, ….on serait déjà heureux avec ce dernier SANS prétendre une hégémonie sur le long terme

      • olive dit :

        je vous le souhaites,un tres tres bon pilote qui merite d’etre champion!! pardon un equipage

      • Duduche 06 dit :

        Bien plus humble je rigole toujours meilleur que les autres sans rien gagner

        • Joël GEORGES dit :

          dans la phrase de Nounours8865, le « humble » s’applique à qui?

          Si c’est pour Neuville votre « sans rien gagner »; plusieurs pilotes du WRC présent et passé, aimeraient son palmarès.

          • Sylvain dit :

            Joël le plus humble est CLAIR : « sache que nous sommes majoritairement bien plus humble » (nous= les belges, opposés à vous= les français), à moins que la personne ne sache pas écrire, mais j’en doute, moi tout m’a paru très clair.

    • Touno71 dit :

      Je suis français mais j’ai honte quand j’en voie certains avec des propos plus que limite.
      Après faut pas s’étonner si les belges peuvent pas nous visiter, je les comprends.
      En tout cas je cautionne pas du tout ce langage….

  11. SD06 dit :

    Aie !!! j’ai bien peur que cela finisse en  » jus de boudin  » entre les 2 , un champion du monde aux dents longues qui arrive et l’autre qui est ancré depuis de nombreuses années chez Hyundai la cohabitation je n’y crois pas. Chez Toyota c’est bien plus homogène un très bon, un bon, et un  » débutant « , cela ne veux pas dire qu’un bon ou un débutant ne puisse pas gagner de rallye mais ça peut aider un très bon !

  12. Grivois 25 dit :

    Le 1er comparatif , c’est entre les pilotes de la même équipe , donc , ton coéquipier , est ton 1er rival .

  13. Briwan dit :

    Une saison haletante. ….
    Tour à fait !! Ça sera asûrement chaud entre les deux huyndai-boys. …. Ce qui pourrait (ou pas. .) Profité à ogier. .. Sans oublié que lui a une toy désormais. …….

  14. natlin dit :

    un cador qui arrive sur le territoire d’un pilote en place depuis 2014 mais pas champion du monde, c’est pas le cas de 2011 citroen , mais 2 top driver dans la meme equipe, y en a forcement 1 qui va perdre, si c’est neuville , ce sera la cata, la goutte d’eau……….

    • Kwentino dit :

      La goutte d’eau par rapport à quoi? Il a très majoritairement contribué au titre constructeur de Hyundai, qui était le but absolu de ce team. Donc, si tu pouvais développer, avec des arguments qui tiennent la route? Parce que là, on dirait plus l’émanation d’un souhait de voir Neuville boire le bouillon et tomber en disgrâce auprès des siens pour ta seule jubilation que l’expression d’une crainte légitime que n’arrive cette fatalité qui déchirerait ton petit cœur de fan impartial de rallye.

      • natlin dit :

        neuville depuis 2014 n’a jamais affronte de top driver sur une annee entiere, la y a tanak qui debarque, il arrive sur son terrain, soit il tape tanak sur l’annee, et peut etre le titre, soit il finit derriere lui et c’est la cata, je peux pas etre plus clair, les 2 jouent le titre , ca va etre enorme, faut remonter a 2011 pour ca !