Tanak : « Un des pires moments de ma carrière »



Etincelant une fois de plus cette saison, Ott Tanak a pris un véritable coup de massue ce weekend au Pays de Galles alors qu’il semblait tout droit se diriger vers une nouvelle victoire.

Dominateur à l’image des ses prestations en Argentine, en Finlande et en Allemagne, l’estonien avait déjà fait le plus dur en reléguant la concurrence à plus de 40 secondes et touchait du doigt, une excellente opération au championnat suite notamment à l’erreur de Thierry Neuville.

Au volant d’une Toyota Yaris capable de tirer son épingle du jeu, le pilote de 30 ans voyait ses espoirs anéantis, en milieu de deuxième étape, suite à une lourde réception derrière un jump à l’allure plus qu’anodine.

« Ca a été vraiment dur, je ne souhaite à aucun de mes adversaires de traverser ce que j’ai ressenti. C’est définitivement la chose la plus dure à laquelle j’ai dû faire face. C’était émouvant. »

Tout proche de se replacer parfaitement dans la lutte qui l’oppose à Thierry Neuville et Sébastien Ogier pour le titre mondial, le pilote Toyota sait désormais qu’il devra compter sur des scénarios mouvementés pour espérer inverser la tendance lors des deux dernières manches à disputer.

« Nous sommes encore dans la lutte pour le championnat, mais la situation est plus compliquée pour nous maintenant. Ce ne sera pas facile, mais nous essayerons jusqu’à la fin. »

Dépité par la tournure des événements touchant son pilote numéro 1, Tommi Makinen était bien conscient de la situation.

« Cela complique son titre pilotes mais il y a encore suffisamment de points à aller chercher, » commente le team manager, « C’est clairement le pilote le plus fort en ce moment, donc tout peut encore changer.« 





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  1. Sylvain dit :

    NB Meeke arrive… le line-up c’est Tanäk, Latvala, Meeke… pas de second pilote 😀

  2. Sylvain dit :

    Tanäk est dans le coup pour le titre.

    Mais Makinen ne doit pas lui dire que c’est le meilleur pilote, il doit lui dire qu’il a la meilleure voiture… c’est différent! Parce que s’il pense être le meilleur, il peut rentrer dans une spirale négative en rejetant la faute sur sa Toy quand elle casse, sans se mettre dans la position de gérer le gérable, de s’aider à être le meilleur.

    Etre le meilleur pilote, cela ne veut pas forcément dire être le plus rapide du début à la fin des 2 prochains rallyes, ça veut dire faire ce qui doit être fait pour être titré.

    Personnellement, je pense qu’un des 3 fera encore un petit score sur un des 2 rallyes qui viennent, l’objectif c’est passer entre les gouttes, pas « tout casser », parce ce que dans tout casser, y’a casser 😉 😀 😀

  3. Jean Dridéal dit :

    Ça semble compromis cette année, il pourra jouer les arbitres de luxe sur les derniers rallyes. Mais alors l’an prochain, il va mettre la misère ! (A moins qu’ogier réussisse a faire marcher la C3)

    • Pierre12 dit :

      Ah bon, parce que la C3 est mauvaise !!!???

      • Sylvain dit :

        Je vais finir par devoir l’écrire en lettre capitale 😀

        On ne sait pas ce que fera Ogier avec la C3, point.

        Par contre on sait que les pilotes sur CES voitures (pas que la C3) ont un mal fou dans les réglages, dans trouver leurs sensations, etc. il suffit de regarder les 2 saisons que l’on a vécues…

        L’an dernier la Hyundai au-dessus du lot en perf, mais peut-être perfectible en fiabilité… Ogier titré, mais sans jamais être hyper performant (la Fiesta a été souvent dominée), la Toyota complètement « jeune ». Cette année on aune Hyundai supérieure encore, puis non, puis franchement non… la Toyota est la plus performante… et la Ford? ben un peu comme l’an dernier, sauf que l’on sent Ogier nettement plus à l’aise …

        L’an dernier, Ogier grimaçait souvent, là il souriait : « Ok, Ott vole, mais nous on fait ce qu’on peut… » l’an dernier, presque tout le temps on sentait des doutes genre « j’aurais pu mieux faire, mais je sais pas comment… »

        Donc c’est pas parce que la C3 a gagné 2 courses l’an dernier, ou parce que Ostberg a fait des temps en Finlande, ou Loeb en Corse cette année que l’an prochain Ogier sera à même, avec cette C3, de lutter pour le titre!

        Il pourrait tout aussi bien avoir un avion entre les mains, type ce qu’a Tanäk depuis la mi-saison, qu’une voiture comme la Fiesta l’an dernier : tu gagnes SI les autres font assez d’erreurs.

        • bazire dit :

          Quand tu suis les temps de Otsberg et Breen sur certaines spéciales et leurs dires sur la qualité de la voiture on voit bien que la voiture est performante ….Je sais pas ce qu’il te faut ..Et loeb l’a bien prouvé aussi en Corse et au Mexique même le deuxième jour …
          Maintenant si tu considères que leurs pilotes sont aussi forts que les 3 leaders …..
          Peux tu m’expliquer pourquoi ils vont avoir du mal à trouver un volant l’an prochain !….
          A moins que Breen soit préféré à Lappi mais je doute ….

          • Sylvain dit :

            Baz… ce que je considère est, pour moi, évident :
            – les voitures progressent, et pas toutes au même rythme
            – Ogier arrivera dans une nouvelle équipe, pas ses adversaires directs
            – Ogier n’arrivera pas pour faire 2 ou 3 temps et se sortir…
            – tout résultat, autre que le titre, sera au mieux un « ni ni »

          • bazire dit :

            Certes va falloir qu’il se la mette à sa sauce ……Mais quand tu vois Loeb après 2 jours d’essais et 5 ans sans mondial être de suite dans le coup , c’est quand même que la voiture à une bonne base , non ?…..
            Il sera vite libéré par malcom , puis va arriver le MC ou il est casi imbattable , non moi je suis assez optimiste quand à sa compétitivité immédiat avec cette C3 des le début de saison et avec Lappi qui apprend vite je pense qu’il vont former une belle équipe ….

          • bazire dit :

            Et oui t’as raison sylvain , je vais essayer de suivre ton conseil mais tu sais c’est pénible surtout que là c’est eux qui me cherche ….enfin, merci …

          • Sylvain dit :

            Baz… quand il est arrivé avec la Fiesta, sur le MC où il est imbattable, ben Neuville l’aurait battu « si »… et ensuite en Suède, il aurait encore morflé « si Neuville »… bref sont titre en Fiesta est certes magnifique, mais grandement aidé de l’extérieur…

            S’il commence sa saison par un MC gagné, un Suède correct et que ça baigne au Mexique; sa campagne en C3 ne commencera pas comme s’il se fait piéger sur une plaque au MC, s’il se tanque dans un mur de neige en Suède, si il sort le nez du trou uniquement au Mexique… il va découvrir sa voiture, cela n’est pas un avantage.

            Il faut une voiture, la piloter et un poil de réussite! Car après on peut rentrer dans des spirales vertueuses ou négatives.

            SI le carter de Tanäk tient le coup… c’est qui LE gros favori du mondial? et pour ses adversaires, cela dépend à 100% d’eux ou bien d’un coup du sort qui rigole de leur point de vue.

      • Kaizer Sauzée dit :

        « … bref sont titre en Fiesta est certes magnifique, mais grandement aidé de l’extérieur… »
        Ben il doit être content Ogier si il lit ça. Quand on connaît l’implication et le travail pour en arriver là, c’est limite insultant envers lui et le team Msport.
        Vous avez une vision bizarre du rallye…
        Je ne me souviens pas avoir lu les mêmes commentaires quand Ogier va offert la victoire à Tanak en Turquie.
        Partialité vous avez dit ?

        • Sylvain dit :

          C’est une opinion personnelle, évidemment, mais les 2 erreurs ENORMES de Neuville au MC et en Suède changent la dynamique du mondial…

          Il est en tête des 2 courses, au MC il a course gagné… en Suède il est devant tout le monde… que dire, qu’il a laissé sur le terrain entre entre 30 et 35 points… si on regarde comment la saison s’est terminée, on sait bien que c’est grandement là que le mondial s’est joué… et une erreur de l’adversaire c’est un cadeau, de la chance, point.

          Il y a des épisodes cruciaux dans une saison… en 2017 ce sont 2 erreurs de Neuville; en 2018, depuis le rallye de Suède, je me dis que « là-haut » quelque chose d’important s’est passé…

          Tanäk en Turquie, pour lui c’est de la chance, comme pour Ogier au RAC, c’est clair… mais du point de vue d’Ogier c’est une erreur absurde en Turquie, et sans cette erreur il serait leader solide du mondial.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Le but, justement, c’est de ne pas faire d’erreur. Avec une voiture moins performante, il a réussi à les pousser à la faute et à gagner.
          Il ne suffit pas d’appuyer à fond sur la pédale de droite et tirer le frein à main. À leur niveau tout se joue sur des détails.
          C’est à mon avis la grande différence entre ces pilotes et Ogier, qui arrive à gagner avec la Fiesta. Il n’attend pas d’avoir la meilleure auto pour gagner. Il compose avec le matériel dont il dispose et construit ses courses.
          Moi aussi il m’est arrivé de gagner ma classe et même mon groupe alors que mon adversaire principal, alors largement devant moi, avait abandonné. N’ai-je pour cela pas mérité cette victoire ? Çà arrive tous les WE en sport auto. Çà fait partie du jeu, que ce soit en WRC ou en régional.

          • Sylvain dit :

            Je ne mets pas en doute tes qualités… mais on sait bien qu’il y a des niveaux justement…

            De mon point de vue, Ogier globalement fait une meilleure saison cette année que l’an dernier, il le mériterait tout autant, voire plus que l’an dernier.

          • riri73 dit :

            Allez, on remet une pièce dans le juke-box.
            En 2017 Neuville 4 victoires, Tanak et Ogier 2 victoires, tous les autres (Meeke+ Lappi + Evans + Latvala 5 victoires).
            En 2018, Ogier et Tanak 4 victoires, Neuville 3 victoires, (série en cours pour le trio),
            rien du tout pour les autres !! pour l’instant.
            Du coup, si ça continue sur cette lancée sur les 2 derniers rallyes, (et y’a pas spécialement de raison que le nom des vainqueurs à venir change, sauf peut-être SL au Catalogne, ça me plairait bien mais bon..) , le trio aura fait une très très belle saison de nouveau, confirmera du coup sa saison 2017, verra son compteur de victoires bien amélioré, donc il y aura de quoi être bien satisfait pour chacun d’eux, à des degrés divers.
            Après bien sûr, il n’y aura qu’un seul champion, mais pour les 2 autres, ce sera pas la fin du monde, et y’aura de quoi rattaquer la saison 2019 gonflé à bloc et plein d’espoir, sauf peut-être pour celui ou ceux des 3 qui rêvait de son 1er titre……

  4. BenGT dit :

    En tout cas OT nous fait tellement vibrer !!! Il a manqué de lucidité sur ce saut mais il est tellement en « maîtrise » sur cette deuxième partie de saison Hummmm j ose encore y croire surtout que TN nous a montré à plusieurs reprises qu il supportait mal la pression …

  5. Loic du 42 dit :

    Fair play tanak, il ne souhaite pas cela à ses adversaires.
    Il doit savoir que le titre si ce n’est pas cette année, ce sera pour 2019, c’est encore tôt mais il sera très très très très dur à battre

  6. walter dit :

    Clairement le pilote le plus rapide de cette fin de saison.
    Rien n’est perdu, a l’image de Seb qui a rattraper une grande partie de son retard, Ott peut très bien coiffer ses adversaires sur le poteau.
    Tout peut arriver, même si je suis un grand fervent de Ogier, si Tanak est champion il le mérite aussi !

    • Joël G dit :

      de même non que Neuville, non? Ou c’est purement anti-Neuville primaire?
      Quel sera le champion il méritera son titre! Tous les titres obtenus sont mérités, même si pour certains d’entre eux il a fallu être plus méritants.

      • bazire dit :

        Au moins il a le courage de le dire , lui !…..Au diable l’hypocrisie !…..
        Si Ogier n’est pas titré je préfèrerais que ce soit Tanak qui lui succède ….Quoi de plus normal que d’avoir ses préférences ….et toi quel est ton préféré ?…..
        Bien à toi jojo

        • Kaizer Sauzée dit :

          On a tous une préférence, plus ou moins importante pour un équipage ou un team. C’est normal.
          Le problème avec vous, c’est que vos préférences se transforment en haine et en insultes envers les concurrents directs de vos favoris.
          Vous ne pouvez-pas supporter un équipage tout en respectant les autres ?
          Suivez l’exemple des équipages qui tous se respectent, à l’image de JML qui félicite Ogier au Wales ou d’Ogier qui ovationne Tanak quand il a perdu sa 1ère victoire dans la dernière ES.

          • bazire dit :

            J’ai insulté qui ? ……Garde ta haine et ta bêtise pour toi la nausée !…
            J’ai toujours respecté les pilotes même les plus arrogants mais des types comme toi certainement pas ……

          • Kaizer Sauzée dit :

            Et voilà, tu me donnes encore raison : tu ne sais qu’insulter. Comme dans certains commentaires nauséabonds ou tu descends certains équipages qui mettent en péril ton favori.
            Désolé si ça te dérange, mais ça n’est que la vérité.
            Ta réaction en est la meilleure preuve.

          • pekadi dit :

            @ bazire
            Je trouve que ce genre de remarques, tu en fais en veux tu, en voilà !
            Quand c’est pas l’un qui déguste, c’est l’autre. Il y a peu, c’était moi.
            Je m’en fous … la bave des crapauds n’atteint pas le vol majestueux de l’aigle …
            Mais il faudrait peut-être prendre le temps de te soigner.
            La tolérance, c’est une grande qualité. Personne n’a raison, chacun a ses raisons … et le droit de les dire sans se faire agonir d’insultes

          • bazire dit :

            Bravo, à deux on est plus fort , désolé de vous avoir fait du tord même si j’en vois pas la raison …..
            Peut-être une différence d’opinion , dans ces cas là vous me répondez pas , voilà c’est aussi simple …..merci….

          • bazire dit :

            Je rajoute c’est jamais moi qui commence , pekadi relis les coms

          • Sylvain dit :

            Baz, si tu le permets… quelque part je partage ton agacement face à certains commentaires de nos amis neuvilliens, mais… le « c’est pas moi c’est toi », ça a ses limites, tu peux aussi décider, si tu en as envie, de ne rien répliquer 😉

            Pense par exemple à je ne sais plus comment il s’appelle, le mec qui vomit sur Loeb à chaque fois, si tout le monde lui répondait à chaque fois, cela n’en finirait jamais, non?

          • Kaizer Sauzée dit :

            Blurpppp !

          • Fab dit :

            @sylvain:, le mec qui vomit sur Loeb à chaque fois » et qui fait la morale aux autres en parlant de respect et d’objectivité envers les autres équipages? On parle bien du même? Y en a qui doutent de rien qd même…
            @bazire: comme on en a déjà parlé, soit tu tempêres tes propos, soit tu assumes jusquau bout ce que tu es. Mais dire « jai rien fait c’est pas moi, » ça fonctionne pas vraiment. C’est pas non plus le hasard si des mecs te tombent régulièrement dessus. Mais la pour le coup, je te trouve clean dans l’affaire.

          • Sylvain dit :

            @fab… sur Loeb pas forcément… 😀

            Mais bon le principe c’est qu’on a tous des qualités et des défauts et on peut s’en accommoder, mais comme tu le dis, il faut s’assumer : je ne prétendrais pas plaire à des gars que je chambre (plus ou moins gentiment) du MC jusqu’à l’Australie 😛

          • bazire dit :

            Mais bien sûr que j’assume tout ce que je dis même si c’est maladroit je le sais et j’ai jamais dit c’est moi c’est l’autre , c’est pas mon état d’esprit et je veux pas que tu me fasses la morale ….
            On en a assez parlé , alors occupe toi de tes affaires fab !………

          • Fab dit :

            « c’est jamais moi qui commence » comme tu l’écris plus haut, ça y ressemble, non?

            Bref, je (re)faisais ce constat tout en concluant que t’étais clean. La dernière phrase allait dans ton sens et c’est la seule que tu ne retiens pas… Tu préfères retenir que je te fais la morale. Comme tu veux.

          • bazire dit :

            Encore une fois je me suis mal exprimé et ça me désole …
            Je voulais dire que c’était eux qui me répondez en premier alors que moi je répondais à joel …..Je réponds jamais à ceux qui m’indiffères , suis-je assez clair ?..
            Je sais j’ai du mal à construire mes phrases correctement , mes études n’ont pas arrêtés de me poursuivre mais en vain !….
            Mais comme je suis un vieux con libertaire j’ai horreur qu’on me dises comment me comporter ou m’exprimer …..
            Je pense faire de même envers les autres , nous avons tous une éducation et philosophie de la vie différente , après sur ce site y’a des divergences d’opinion c’est une évidence et parfois ça dérape mais je pense pas être le plus pénible …..
            Y’en pé plou , ouf !….

          • Kaizer Sauzée dit :

            Il doit avoir le comprenoir mal placé…
            Il attaque même ceux qui le défendent !
            Trop marrant.

          • bazire dit :

            Et alors RS vous supprimez le com de fab ( heureusement que j’ai eu temps de le lire ) et vous laissez celui de la nausée !!!……

          • Kaizer Sauzée dit :

            Même RS a peur de moi !!!
            Alors faîtes gaffe !
            Ah! Ah! Ah!
            Vade retro satanas !!!

          • Fab dit :

            Peut être bien un bug car c’était un message « pacifique » donc le virer ne semble pas très logique. Bref, pas très grave.

  7. fabien dit :

    Ouais pas trop de chance pour Tanak.
    Je repense aussi à la pierre au Portugal.
    C’était clairement une malchance là
    Ici c’est une très très légère erreur à la réception du jump

  8. Joël G dit :

    il est effectivement l’homme fort du moment, mais fait les mêmes petites erreurs que Neuville en début 2018, avec les mêmes grosses conséquences.
    Il sera encore un des acteurs pour le titre 2018, et même si ses proches chances d’être titré sont plus minces ses performances/réussites, ou pas, pourront jouer sur le championnat.

  9. bazire dit :

    J’avais noté qu’il était le plus malchanceux de tous sans vraiment connaitre la raison de son abandon …..Mais s’il envoie la sauce sur des endroits craignos , je comprends un peu mieux !…..
    Pourtant c’est étonnant vu l’état des pistes qu’il n’est rien cassé en Turquie ….Il a su assuré pour gagner, bravo à lui ….

    • Rallyeplaisir dit :

      En Turquie, Ott n’a pas assuré : il le pouvait pas suivre le rythme et cela l’a probablement sauvé des misères qu’ont eues les attaquants. Cela fait aussi partie du rallye.

  10. Kaizer Sauzée dit :

    Sauf que çà va être à lui d’attaquer et de pousser, donc il va devoir prendre des risques comme à l’atterrissage de ce jump et ce trou fatidique. Surtout que là il avait une petite marge sur ses adversaires qui avaient tous 2 connu un soucis, il n’avait pas besoin d’être à fond. Etre champion çà se joue aussi dans la tête. C’est un des gros atouts d’Ogier : il sait où il peut attaquer et où il doit préserver sa mécanique. Il sait lâcher quelques secondes dans une ES pour en reprendre plus dans une autre. Ott doit encore apprendre sur ces points là.

  11. roland59 dit :

    je veux bien le croire…
    maintenant, Ott (et sa Toy bien sûr) évolue à un tel niveau qu’il est tout à fait capable de nous faire un 60 sur les 2 derniers… même avec les Neuville/Ogier (et Loeb) sur un très gros rythme…
    alors tout est encore possible et il faut y croire plus que jamais… au moins et déjà dès le Catalogne pour continuer d’y croire pour le dernier…

    • Steeven51 dit :

      Tout à fait d’accord, il a déjà réussi un fabuleux 87/90 lors des trois manches précédentes ! Il est tellement dans une forme parfaite ainsi que son auto en ce moment, malgré ce coup d’arrêt qui fait mal au moral, mais aura encore plus -à mon sens- la rage de vaincre.
      Cela nous promet encore deux manches complètement folle !

    • Ben 07 dit :

      Oui, je l’ai déjà écrit, et j’en reste convaincu, vu le niveau de l’association Toyota/Tanak, on peut légitimement envisager un 60 sur 60 ou très proche (2 victoires ) et avec 228 pts, il oblige ses deux adversaires à y aller très fort. D’autant que (sauf grosse tuile simultanée des 2 gaillards en Espagne) Tanak peut compter sur un ordre de départ favorable en Australie…Mais (toujours sauf cata des deux autres en Esp.) la victoire hispanique (+grosse PS) est quasi obligatoire.
      Et pendant ce temps-là, SO et TN pourraient se faire des politesses pour ne pas ouvrir sur la dernière manche, ce qui leur ferait manquer quelques points. …facilitant d’autant la mission de l’Estonien.

      • roland59 dit :

        ok sur tout.., sauf sur les éventuelles politesses Ogier/Neuville… parce qu’il n’ont aucun intérêt à abandonner des points… en pensant être dans de meilleures conditions de départ sur le suivant… sans savoir ce qui peut s’y produire de défavorable pour eux et aussi parce que, par chance pour nous et inconvénient pour eux, ils pourraient toujours avoir Tänak dans le dos…
        maintenant si Tänak loupe le catalogne, là, la question des politesse peut se poser…
        mais je pense que les 2 préfèreront marquer le plus de points qu’ils peuvent pour parer au mieux à un souci toujours possible sur le dernier.

      • bazire dit :

        Je serais vraiment étonné s’ils se font des politesses pour pas ouvrir en Austalie ….vu que tous les points comptent et une victoire ou un podium au Catalogne donne une assurance supplémentaire et entre nous le deuxième sur la route en perd un peu mais c’est surtout le troisième qui va le plus bénéficier sans compter les autres derrière …..

        • Sylvain dit :

          Je suis persuadé qu’il y a des personnes dans les teams qui ont fait les calculs et qui présenteront les options dans l’éventualité de… le dimanche matin en Catalogne.

          C’est clair que le mec ne part pas pour être second en Australie… mais être premier pour 1 points ou second pour 1 points, tout le monde sait bien ce qui est mieux… si tu morfles trop le premier jour en Australie, tu ne remontes que ce que les autres te permettent ensuite, bref tu n’as plus ton destin entre les mains!

          On le sait TOUS les voitures et les tops pilotes sont très proches, le peu qu’on peut gagner en ordre de passage, ben c’est forcément beaucoup…