Chez Toyota, c’est déjà lui le patron. Brillant sur les routes du Monte-Carlo, Ott Tänak a récidivé au Tour de Corse pour grimper à la troisième marche du championnat provisoire, place qu’il a majoritairement occupé la saison dernière.
Au rallye d’Argentine, l’estonien arrive sur un terrain particulièrement exigeant et éprouvant pour la mécanique. Au volant d’une Yaris WRC qui a déjà montré quelques signes de faiblesses, le pilote Toyota se montre néanmoins confiant, notamment après deux jours d’essais constructifs en Sardaigne dans des conditions variables.
L’an passé, Ott avait démontré toute son aptitude sur ce terrain en signant notamment trois scratchs, tout en terminant à la troisième place finale entre ses coéquipiers d’alors, Elfyn Evans et Sébastien Ogier.
“Le Rallye d’Argentine a toujours été une épreuve difficile. Il y a des spéciales agréables et rapides, mais aussi des routes assez techniques, c’est donc un rallye où l’on peut avoir un peu de tout en un week-end. C’est aussi très exigeant sur les voitures, car les spéciales peuvent être assez difficiles. J’ai terminé troisième l’an dernier, et cela me donne de la confiance quant à mes chances de réussir cette année.
Je me sens aussi en confiance après nos essais test de pré-épreuve en Sardaigne: les routes sont passées de mouillées à sèches pendant les essais et la surface peut être aussi rugueuse là-bas, donc je pense que nous avons eu les bonnes conditions pour un bon test pour l’Argentine. Je suis assez content des améliorations que nous avons pu apporter à la voiture et maintenant je suis impatient de voir comment nous allons nous comparer aux autres.”
Participations d’Ott Tänak en Argentine
- 2017 : 3e (Ford Fiesta WRC)
- 2016 : 15e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2015 : 11e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2014 : 17e, 8e WRC-2 (Ford Fiesta R5)
- 2012 : 10e (Ford Fiesta RS WRC)
“Patron” et “Client” !
En l’espace de 4 épreuves, Ott Tänak a déjà endossé le costume de Leader chez Toyota. Ce n’est guère une surprise.
L’Estonien a beaucoup appris en 2017 auprès de son illustre équipier.
D’ailleurs, Ogier pour le citer voit en Tänak LE client pour l’attribution du titre 2018.
Je verrai bien le n°1 chez Toyota, franchir un palier sur ce rallye Argentine, idéalement bien positionné au départ.