Le temps de Peterhansel finalement recalculé




Victime d’une collision avec le motard #84 Simon Marcic, Stéphane Peterhansel a dû s’arrêter dans la dixième spéciale pour porter les premiers secours au slovène.

Alors qu’il était en tête, à ce moment de la spéciale, le pilote Peugeot a attendu près d’un quart d’heure, l’arrivée des secours avant de finalement repartir.

Crédité initialement du troisième temps, Stéphane Peterhansel a finalement vu son chrono abaissé de plus de 14min13s par l’organisation.

« Monsieur Dakar » remporte sa troisième victoire d’étape cette année, et récupère du même coup, les commandes du classement général pour 5min50 face à Sébastien Loeb !

« Ce qui a marqué ma journée, c’est d’avoir percuté un motard qui était perdu, comme nous. Il nous a vu arriver, il a tout bloqué, il est tombé et nous sommes arrivés sur lui, il était sous la voiture. Je n’ai pas pu m’arrêter plus tôt. Il était conscient, nous sommes restés avec lui jusqu’à ce que le service médical arrive, mais il a en fait une fracture ouverte du tibia-péroné. Après cela, c’est très compliqué de se reconcentrer sur la course. C’était une spéciale très difficile en navigation. Je me suis perdu, mais je pense que les autres se sont encore plus perdus que nous. C’est probablement une bonne opération sur le plan sportif. A chaque fois que nous avions la piste sous les yeux, on a essayé de rouler le plus vite possible. »

=> Retrouvez le classement général mis à jour après la correction du temps de Stéphane Peterhansel.





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  1. marcustheking dit :

    kaiser t’es sur que peterhansel était en train de faire péter un temps…? Car il a dit lui même qu’au moment de l’accident il était paumé….

  2. martin dit :

    Rallysport, pourquoi mes messages ne passent pas ?
    Mes commentaires ne sont pas plus virulents que certains sur ce site, alors ?

  3. Rallypassion dit :

    Ah ca y est le grand sage « kaizersauzee » arrive le maître va nous expliquer comment ça marche les affaires

    • sisco dit :

      Le problème est que le grand sage comme tu le nomme n a jamais vu une voiture de sa vie a part a la télé ou sur internet ce mec est un anti loeb il ne faut pas lui répondre

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ou quand dire une vérité qui dérange les afficionados…

      Grand sage, maître… Oui, j’aime qu’on m’appelle comme-çà.
      D’ailleurs vous devriez tous vous agenouiller et vous recueillir devant mes commentaires !

      • martin dit :

        Kaiser, moi je suis d’accord avec toi…
        Et j’espère que Peter va le gagner ce Dakar et qu’il n’y aura pas de consignes pour faire gagner sa majesté Loeb…

  4. Kaizer Sauzée dit :

    Certains commentateurs de ce site sont des magiciens : ils savent arrêter instantanément un 3008 DKR lancé, qui plus est dans du sable, face à une moto qui arrive en sens inverse et vue au dernier moment.
    J’ai même lu quelquepart qu’il « aurait du rester maître de son véhicule ».
    Çà fait peur quand-même, non ?

    Si il avait fait tomber le motard en le doublant, du genre pousse toi de là que j’m’y mette, j’aurais été d’accord avec vous. Mais que faire face à un motard qui vous arrive de face et que vous voyez trop tard ?

    D’ailleurs le motard lui aussi a du voir le 3008 au dernier moment pour tomber de cette façon, non ?

    Ah ouais, mais il passe devant Loeb…
    Je comprends mieux. Faudrait laisser gagner sa seigneurie pour faire plaisir à son fan club.

  5. sisco dit :

    Quel scandale le mec il écrase un motard et on le félicite en lui donnant la victoire honte a l organisation

  6. Rallypassion dit :

    C’est sur que ce n’est pas du tout clair cette histoire, heureusement que Peter c’est arrêté le motard était sous sa voiture avec la jambe à moitié ouverte on va pas lui donner la légion d’honneur pour ça c’est incroyable
    Après que les organisateurs lui recrédite un temps ok mais de là à lui faire gagner l’étape c’est de la science fiction

    • martin dit :

      C’est dans le règlement si un concurrent en aide un autre et perd plus de 3 minutes, automatiquement la direction lui redonne ce temps perdu.

  7. Max 70 dit :

    Malgré que je suis vesulien ,la faute à été faite ,qui s arrête pour attendre les secours c est totalement normal ,par contre lui recredite 15 min c un peu abuser ,j espère que Loeb fera le nécessaire pour finir gagnant comme ça il aura pas voler ça victoire .

    • p106 dit :

      moi aussi etant haut saonois , j ai du mal sur les 15 minutes ! le bon moyen aurait été de mettre a peter le meme temps que loeb et non pas le faire gagner la speciale . il a quand meme fait une erreur meme si le motard etait au sol . pas facile de juger

  8. S.L dit :

    Que l’on le veuille ou non c’est le réglement .
    Au vu de certains accidents ayant eu lieu par le passé (meme avec quelques equips prestigieuses…..) il a été été rendu obligatoire « d’aider » à l’assistance à personne en danger !
    Car celà ne semble pas forcément dans les gênes de compétiteurs ou d’écuries officielles (avec objectifs financiers).

    La solidarité du Dakar est davantage une affaire réservée aux indépendants.

  9. Cric dit :

    C’est lui qui percute le motard qui était au sol….. C’est une faute. Point final.
    Quoi de plus normal qu’il s’arrête pour lui porter secours ?
    Qu’il paye les conséquences de son erreur.
    On va pas lui donner une médaille non ?
    Mon avis serait le même pour n’importe quel autre pilote.

  10. anonymous dit :

    il y aura toujours des mécontents de toute façon, je ne suis pas Pro Loeb donc je pense pas que mon avis pourrait être impartial mais je trouve pour ma part normal de lui crédité d’un temps suite à son intervention somme toute logique de l’assistance au motard… c’est dans le respect, et le bon sens d’un honnête citoyen, compétiteur bref d’une personne normale … ! la dessus pas de discussion à avoir, après on pourra toujours se poser la question de ( ah bah oui tout le monde ne parle que de loeb, peterhansel sur ce dakar…) : est ce que si ca avait été loeb dans la meme situation on aurait criés au complot pour les anti loeb, anti sportifs… et qu’il aurait 5min d’avance sur peterhansel ? bref éternel débat… ! pour moi que ce soir n’importe quel concurrent je pense que la créditation d’un temps est totalement justifié par le contexte… malgré le plan sportif très engagé !
    pour ce qui est du Dakar 2017 je suis vraiment déçu et presque dégouté des retransmissions, de l’organisation, des annulations, bref je crois que c’est pr moi le plus mauvais dakar sur le plan sportif … (météo délirante… ) je pense qu’il faut vraiment revoir un parcours plus adapté en cas d’intempéries sachant que cette période c’est chaque années dc à revoir même si ce n’est pas évident et que si l’on critique tant on devrait se mettre à leurs places au lieu d’être derrière un écran, moi le premier c’est vrai ms bon je suis pas professionnel de l’organisation, juste un oeil extérieur critique d’un spectateur derrière son écran avant d’aller au Monté Carlo ^^ ! sportivement à tous ! et en espérant une belle fin de dakar ! pour moi je pense que Loeb mérite sa victoire si cela se joue à quelques secondes … mais je ne suis pas pro loeb, pro peter… juste amateur de ce genre de compétitions automobiles…

  11. ced43 dit :

    je pense que c es clair maintenant il devrai appeler ce rallye raid: peterhansel_dakar !! c es incompréhensible .. je suis déçut de la discipline donc je suis fan, finalement on rejoins le foot quel honte !!

  12. marcustheking dit :

    C’est vrai que cette histoire prête à reflexion,qu’on lui recrédite le tps perdu n’est pas choquant en soit car il s’arrête pour porter assistance à un conçurent,qu’il soit responsable ou non de l’accident,ce qui choque la majorité à mon avis c’est que du coup il se retrouve en tête après cela. Si il était plus loin ds le classement on n’en discuterai même pas! Après c’est une course ou l’on mêle quads,autos,camions alors on pourrait dire que c’est un fait de course et qu’on ne tient pas compte du tps perdu… En rallye on a déjà vu un abandon sur accident avec un véhicule de spectateur sur un parcours de liaison (je crois que c’était Loeb au RAC et je ne sais plus si il avait abandonné ou juste pointé en retard au CP),dans ce cas là qu’est ce qu’on fait on lui rend le temps perdu
    ,on lui permet de continuer sans pénalité (super rallye)? Je n’ai pas la réponse mais je sent qu’on va en entendre parler un moment… Les fanatiques de Loeb si c’est Peter qui gagne et les anti Loeb primaires si c’est lui qui l’emporte …

  13. Phil dit :

    ASO n est plus crédible après Froome au tour de France c est au tour de Peterhansel..c est anti sportif….. c est son erreur qu il a assumé…. enfin pas jusqu au bout .. parlez de l ‘Africarace on aura un vrai esprit sportif…

  14. gardian dit :

    je n ais pas vu l accident de Peter mais par contre ce que j ais vu , c est que Loeb qui roulait très vite s est vu arriver 2 quads en face de lui et les a évité donc il est resté mettre de son véhicule ce que n a pas fait Peter, que l on lui rende du temps , pourquoi pas mais pas plus que le temps qui les séparait a l arrivée.

  15. Thomas dit :

    Chez les fans de sport auto on risque de lus se rappeler de cette polémique que de la course elle-même 🙁

  16. Denis dit :

    Je suis le Dakar depuis 1979 (même plus précisément le 26 décembre 1978) et suis fan de Peterhansel depuis cette époque. Fan de sport auto ensuite, depuis 1981. Il m’est donc difficile d’être objectif et, je ne suis pas particulièrement fan de Loeb.
    L’annulation de l’étape « Super Belén » de ce mercredi 11 a changé la physionomie de la course.
    Peterhansel attendait ce « juge de paix » pour porter sa légendaire estocade, sur cette étape décisive de 977 km dont 406 km de spéciale. Étape typique « rallye-raid ». Loeb la redoutait, pour la même raison.
    Alors, sur cette étape de ce jeudi, tout était jouable. « Peter » a dégoupillé d’entrée de jeu. Meilleur temps au WP1. Après, il y a eu cet accrochage avec un motard (c’était déjà arrivé en 2012 et, pas sportivement du tout !).
    Ensuite, il s’arrête, porte secours, perds du temps forcément, et continue sa course puis refait son retard sur cette partie typée « ralllye-raid » qu’il affectionne. Loeb pointe à 6min28 de Despres, « Peter » pointe à 8’06 ».
    Au final, retrouvant un tracé plus « WRC », Loeb remporte l’étape et « Peter » est distancé à 5’53 ».
    Cela aurait dû rester ainsi.
    J’ignore ce que dit le règlement à ce sujet mais, ne doit-on pas rester maître de son véhicule, fût-il un bolide ?
    Je suis avant tout fan de sport auto et surtout du Sport lorsqu’il est disputé « dans les règles ».
    Et maintenant ?
    Le Dakar a bien perdu de son origine depuis l’époque Thierry Sabine. Il déchaine de moins en moins les passions.
    La couverture médiatique : Je préfère m’abstenir…
    Alors si Peterhansel devait gagner ainsi, re-crédité de ce temps qui change tout, je ne pense pas que la victoire serait bien glorieuse. Mais qui s’en souviendrait ? On ne retient que le nom des gagnants.
    Puis, une victoire a même été décidée à pile ou face ! Ce qui n’a pas été des plus « futé » d’ailleurs…
    A présent, ce sont les organisateurs qui ont tranché et la sécurité des concurrents doit être préservée.
    Puis, il reste 1540 km à parcourir dont 356 km de spéciale. 5’50 » séparent les duettistes.
    Le parcours à venir est de nouveau plus « WRC » que « rallye-raid » alors, tout est encore possible !
    Bruno Famin ne doit pas dormir tranquille avec les deux « avions » en tête, pilotés par des compétiteurs hors pair.
    Mais, pour finir, cela ne doit pas être à n’importe quel prix et surtout pas au prix de la sécurité des motards.
    @ 2 mains !

  17. navez dit :

    En même temps l’année passée il a aussi chopé un motard et ne sait pas arrêté… vu vu et ré vu à la tv… donc ici il avait pas trop le choix…
    C’est du grand n’importe quoi le Dakar…. vive l’eco race

  18. SmartiZ dit :

    Je me pose la question de la legitimité de cette décision…
    En un sens ne pas rendre de temps donnerait un mauvais exemple. Les prochains ne s’arrêteraient pas.
    D’un autre côté, qu’il soit responsable ou non de cet accident, c’est un accident. Aussi imprévisible et injuste que n’importe quel accident. Heureusement qu’il s’arrête pour aider celui qu’il vient d’écraser à moitié (fracture ouverte c’est pas une entorse, c’est une sale blessure)
    Si j’avais été la direction de course je n’aurais pas rendu ce temps et aurait menacé d’exclusion toute non-assistance (pour éviter d’éventuels abus dans le futur).
    D’un point de vue strictement sportif ca laisse entrevoir un seb loeb de gala, le couteau entre les dents pour la suite, parce que j’imagine mal l’animal se contenter de la deuxième place!

  19. Joffrey dit :

    Moi je suis partage parce que ce qu’à fait Peterhansel est digne d’un champion et tout est à son honneur. Maintenant qu il gagne l’étape ça me dérange un parce que ce qui lui arrive est un fait de course. Les motos font partis de la course, et donc faut en tenir compte.Surtout avec les dispositifs embarqués.Apres je ne dis pas que c’est facile loin de la mais ça fait parti de la course

  20. raphael88 dit :

    Dans le vendée globe si un navigateur va porter secours a un autre navigateur, on va lui déduire le temps perdu …

  21. raphael88 dit :

    Rien de scandaleux, juste normal, ca fait parti du rallye raid. Et heureusement, car si cette régle n’existait pas, on assisterait a des pilotes qui ne s’arrêterait pas pour porter secours.
    Après les Pro-Loeb, crie au scandale …
    Imaginons que ce soit le sens inverse, les Anti-Loeb diraient, il avantage Loeb pour qu’il gagne …

    • gtv6 dit :

      Beaucoup de gens sont scandalisés part cette décision , car c’est Loeb en tété !
      Il y aurait une Mini ou une Toyota devant , ils trouveraient ça normal !
      Cette décision est juste , sinon a chaques accrochages , on vas abandonner les blessés sur le bord de la route , au profit d’une bonne place au classement !
      Peterhancel mérite de jouer la victoire face Loeb , n’oublions pas que les étapes de navigation annulées étaient celles ou il était censé faire la différence sur le pilote alsacien …

  22. patrick dit :

    scandaleux c pas normal il devrait refuser il vole sont eventuelle victoire QUELLE HONTE!

    • Alain70400 dit :

      Qu’est-ce qui n’est pas normal.Cela s’est toujours fait dans les rallyes-raid !!!!! Tu aurais voulu qu’il reparte en laissant le mec seul.Tu as quoi à la place du cerveau ????? Une noisette patrick ????? C’est lamentable de réagir de cette façon.

      • patrick dit :

        non je ne suis pas d’accord avec toi,il percute le mec le minimum c de porter secour.a lui de rattraper ou pas sont retard .prompt retablissement au motar.sportivement

        • Benjamin dit :

          Totalement d’accord, moi je pense que si il y a ce genre de fait de course, le pilote porte secours et ne se fait pas recalculé son temps. S’il ne porte pas secours à la personne il devrait être exclu. Le règlement devrait être ainsi.

          • Alain70400 dit :

            Peter n’a pas demandé à faire recalculé son temps,c’est juste le règlement des rallyes-raid comme par exemple le Vendée globe en bateau.

        • Alain70400 dit :

          Oui,il percute le motard qui est déjà à,terre donc il n’est pas responsable de l’accident.Si sur la route un cycliste tombe juste devant toi et que tu le percutes,tu es responsable de sa chute alors ???? Il a attendu les secours officiels avant de repartir et c’est juste le règlement !!!!règlement qui prévoit une compensation du temps perdu.Point.
          Et crois-moi,je suis plus fan de Loeb que de Peter car je suis »pur rallye » et pas trop rallye-raid.