Le temps du retrait pour Salanon



A l'arrivée du rallye du Limousin, David Salanon ne donnait guère d'espoir aux suiveurs du championnat de France des rallyes, sa fin de saison était actée.

Dans un rapide communiqué, l’actuel deuxième du championnat annonce ainsi son retrait, faute de pouvoir briguer le titre face à la R5 de Sylvain Michel : « Nous étions partis pour un programme de trois ans avec un titre national pour objectif majeur avant 2017. 

Cette dernière campagne était donc décisive et elle s’avérait fructueuse, les résultats étaient quasi parfaits. Sauf qu’en terme de points, cela n’a pas les répercussions logiques. Alors, il faut se mettre en face des réalités. Nous avons peu de chances de concrétiser notre challenge et nous perdons peu à peu notre crédibilité envers tous ceux qui nous font confiance.

C’est donc par respect pour eux, partenaires et supporters, que nous allons redéfinir nos objectifs sportifs à plus long terme. » précise David Salanon.

Alors que les constructeurs s’activent pour aligner des R5 à l’étranger dans des championnats taillés pour elles, le championnat de France des rallyes devrait connaître une deuxième partie de saison plus qu’anonyme…En misant sur un règlement « mixte », la FFSA a finalement enterré les WRC, tout en privant les R5 de retombées médiatiques supérieures.





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  1. Tourel Cedric dit :

    On a une ffsa de merde ils ce gavés sur notre dos je sui licencier tous c’est mec qui boss avec des salaires de ministres ils détourné l’argent mais c’est normal ils faut qu’ont bouges

  2. Daniel42 dit :

    Pour le « grand public » ce règlement est incompréhensible :
    Celui qui gagne un rallye va peut-être marqué moins de points que celui qui fini 3ième . . . .
    Et même s’il gagne tous les rallye de l’année, il ne sera pas champion de France
    . . . . « va comprendre Charles ! ! !  »
    Et vu le coût au Km d’un WRC . . . . David a pris la bonne décision, et certainement à contre cœur . . . .
    C’est quoi l’objectif de la FFSA ???? des épreuves avec 12 à 15 R 5 d’engagées ????
    Ca va être dure de trouver des organisateurs avec des plateaux aussi maigres ! !

  3. Chef21 dit :

    Vivement le rallye avec des voitures électriques !! Non plus sérieusement dégoûte pour salanon et sa superbe voiture !!

  4. JMB dit :

    Vive le R5 ,j’ai toujours milité pour cette formule, il est évident qu’il y a une période de transition ,les gens qui ont des WRC sont un peu coincé , mais ils peuvent courir sans jouer le titre et gagner des épreuves.Et en mondial je suis un partisan du R5 et de la suppression des WRC avec un minimum de trois engagés par équipe engagée (possibilité de 4 ou 5 voitures par équipes avec les 3 premiers qui peuvent marquer des points)et suppression du WRC 2017 trop cher et un championnat junior en R5 restreint à 8/10 épreuves.

    • flo dit :

      oui tout à fait d’accord j’irai même plus loin: que des Fiesta R2 et des DS3 R1 pour les jeunes…
      La ça serait du championnat du monde!

  5. Phil dit :

    Chacun est libre de penser ce qu il veut. J ai quitte ce milieu il y a quelques temps et je vois avec amertume que cela n a pas changé. Chacun regarde son nombril sans prendre de hauteur. Néanmoins il en reste que la ffsa essaie de satisfaire tout le monde. La critique est facile . Devenez acteur à la FFSA et vous verrez que c est pas simple comme dans toute organisation ou entreprise.

  6. Libessart dit :

    La critique est aisée et facile lorsqu’on a aucune idée du coût de roulage de ces voitures… La critique constructive ne semble pas accessible à certains !!! Phil vos commentaires sont déplacés et primaires

  7. Phil dit :

    La FFSA essaie de faire aux mieux. Les règlements sont faits pour évoluer. Qui n avance pas recule. Malheureusement pour Mr Salanon de nos jours tout évolue très vite S engager sur 3 ans pour un titre sur un même véhicule c était presque que perdu d avance. Néanmoins en tant que sportif on s arrête pas en chemin dès lors qu on connaissait les règles des le départ.. Cela ne donne pas une bonne image …

    • Libessart dit :

      Phil!!! Il est facile et aisé de critiquer les décisions de ce pilote lorsqu’on ne connaît pas tous les paramètres !!!!! Avez-vous déjà rouler en rallye, connaissez-vous le prix des entretiens , des engagements… La critique est facile!!!!

    • Kaizer Sauzée dit :

      Il ne savait pas au départ que le déséquilibre WRC/R5 serait si important…

  8. Max74 dit :

    C’est dommage ce règlement à nous spectateurs sa nous permet de voir de belle autos en rallye.
    mais je pense que même si S.Michel roulerai avec une wrc y ferai mal et serai devant il est vraiment impressionnant.
    Bonne continuation David salanon

  9. guigui maxi! dit :

    Laisse tomber loic, comme dirai………..t’as jamais mis le cul dans un bacquet! 🙂

  10. Pinps dit :

    Cuoq avait bien lu le reglement, si une wrc pouvait jouer le titre il en serait. Dommage d un tel reglement

  11. CORSETERRE DE RALLYE dit :

    TRES DECU DU RETRAIT DE SALANON QUI M’ENCHANTE A CHAQUE FOIS QUE JE LE VOIS PASSER QUAND JE SUIS AU BORD DE LA ROUTE.
    MAIS FORCE EST DE CONSTATER ( COMME LE SOULIGNE KAISER SAUZEE) QUE LE DUO MICHEL FABIA EST DIABOLIQUE ET JE SERAIS RAVI DE LE VOIR EVOULER EN MONDIAL
    JE RENTRE DE SARDAIGNE ET JE NE SAURAI TROP VOUS CONSEILLER D’Y ALLLER EN 2017 FABULEUX
    SALUT A TOUS ET VIVE LE RALLYE CONTINUEZ A NOUS REGALER DE VOS COMMENTAIRES AVERTIS

  12. michou dit :

    pourquoi ma question n’est pas en vue c’est si secret de savoir ce reglement que je ne connais pas

  13. Briwan dit :

    La faute à un règlement stupide……. on savait que sa arriverai !!!!!!! Salanon quitte le championnat c’est dommage…. brunson lui va continuer à rouler sans pensé au championnat est surtout se faire plaisir !!!! n’est ce pas le principal ???

  14. michou dit :

    au fait c’est quoi ce reglement que tout le monde parle comme je passe rarementsur internet…

  15. Kaizer Sauzée dit :

    La faute à la Fabia que personne ne pensait être aussi efficace et à S. Michel qui la mène de main de maître. Le duo est diabolique.

    Je comprends sa décision : il a des partenaires aux quels il a vendu un objectif qu’il sait ne pas pouvoir atteindre et doit revoir ses objectifs.

    • loic dit :

      Ouais enfin le duo serait diabolique s’il était leader du CFR sans cette règle à la con.

      Je ne met pas son niveau en question, il a de toute évidence, beaucoup de talent. Maintenant, c’est facile de marquer plus de points en R5 quand il y en a 10 au départ contre 2-3 WRC.

      • Kaizer Sauzée dit :

        « …le duo serait diabolique s’il était leader du CFR sans cette règle à la con… »
        Quel rapport ? Le duo est diabolique en ES. La réglementation n ‘a rien à voir avec ses résultats en ES. Faut pas tout mélanger. Et faut l’avoir vu passer en ES pour comprendre que, bien emmenée, cette auto est monstrueuse d’efficacité. Peu d’autos de rallye m’ont fait une telle impression.
        Michel en plus profite du fait qu’il y ait plus de R5 inscrites au CFR que de WRC, chose que la fédé n’a pas anticipé. Çà ne dévalorise en rien ses performances. C’est juste un point de réglement mal pensé.

  16. champenoisdu1051 dit :

    règlement …ffsa…R5..vs WRc….la seule question qui devrait être posée est de savoir si un championnat unique en R5 comme en belgique ou en italie ( Italie 2 championnats r5 et WRC..) attirerait en France 20 voitures R5 au départ à chaque manche en France ??, ben non parce que qu’ en France peu de pilote peuvent s’engager en R5 et l’entretenir sur toute une saison..trouver les partenaires financiers de plus en plus difficiles même pour les gentlemans drivers ( sauf Mr SFR..) et surtout que Peugeot Citroen préfèrent vendre leur bagnoles à l’étranger ou il y a du pognon à prendre que s’investir dans un championnat français sans aucunes retombées médiatiques et financières….il y a 10 ans le mec qui disait  » je suis champion de france des rallyes  » était respecté maintenant ..on lui rit au nez …

  17. Phil dit :

    Il vend sa WRC , il achète une R5 , il sera à égalité.. Il connaissait les règles en début de saison…

    • momo dit :

      Ah oui c’est tellement facile, Salanon a acheté cette Fiesta il y a 3 ans je crois et a l’époque il n’était pas question de ce règlement.
      Et qui va l’acheter cette voiture si les WRC sont interdites un peu partout ? Vu le nombre de voiture qui tournent en Europe c’est vrai que le marché est demandeur…
      Et quand il n’y aura plus que des R5, la Skoda étant la meilleure dans sa catégorie tout les pilotes en voudront une alors, vive la coupe Skoda !
      Comme a l’époque du Super 1600 c’était les constructeurs qui avaient imposé a la FFSA ce règlement, on a vu combien de temps çà a duré.
      Cette fois ci c’est les loueurs qui ont imposé ce règlement a la fédération uniquement pour faire du business.
      Manquerait plus qu’ils interdisent les GT+, après voir passer une demi douzaine voir une dizaine deR5 il restera plus que les petites voiture comme a l’époque glorieuse du Super 1600 où seuls les plus fortunés pouvaient courir avec ce type de voiture.
      Attention je ne critique pas les petites voitures ! heureusement quelles sont là pour faire les plateaux, d’ailleurs c’est cela qui fait la richesse du rallye ou les pilotes pro côtoient les purs amateurs et ou la diversité des voitures attirent les spectateurs car il y a beaucoup plus d’intérêt.

      • KévinG. dit :

        Je rajouterai qu’il y a 3 ans quand il la acheté, les R5 n’étaient pas aussi performante que maintenant, elles avaient pleins de problèmes, par exemple de fiabilité… et quand elles ont commencé à être performante avec une excellente fiabilité, ça en à impressionner plus d’un, moi compris

  18. collier damien dit :

    Je comprends pas pourquoi il arrête maintenant.. Le règlement a pas changé depuis le début d’année.

    • loic dit :

      Disons qu’un abandon de Michel aurait relancé le championnat et aurait permis a Salanon d’avoir une chance.

  19. bob 24 dit :

    ok le reglement defavorise Salanon mais je pense qu a voiture equivalente
    Michel est devant Salanon.

  20. Boris STi dit :

    Logique,personnelement j’aurai été a sa place,je n’aurai fait que les manches qui m’intéressent et basta.

  21. makkarinen dit :

    Encore une « KHOMRI » de la ffsa . Amis pilotes attention !!! le 49/3 vous pends au nez . Désolé pour Salanon … espérons de bonnes futures nouvelles . Courage David .

  22. makkarinen dit :

    Encore une « KHOMRI » de la ffsa . Amis pilotes attention !!! le 49/3 vous pends au nez . Désolé pour Salanon … espérons de bonnes futures nouvelles .

  23. natlin dit :

    je comprends sa decision!
    sylvain michel sera champion de france, , le titre est deja joue,
    la ffsa singe la fia, que des guignols, honteux

  24. Vince 63 dit :

    Merci pour ce règlement stupide……je suis très déçu que David arrête mais je comprends aussi…