Moins actif depuis quelques années, Thibault Habouzit a disputé une saison 2023 plus conséquente pour espérer se présenter au départ de sa finale à domicile.
Pour sa sixième finale de Coupe de France des Rallyes, le pilote de la Haute-Loire nourrit forcément de grosses ambitions au volant d’une Skoda Fabia RS Rally2 gérée par l’équipe 2C Compétition.
Et avant cette finale, l’occasion était idéale d’en savoir plus sur certains pilotes pouvant jouer la gagne dans le Puy-de-Dôme. Troisième présentation d’un des favoris avec Thibault Habouzit !
Thibault Habouzit – Skoda Fabia RS Rally2
Copilote : Loïc Declerck
Âge : 31 ans
Métier : Garagiste
Lieu : Laussonne (Haute-Loire)
Saison 2023 : 3 victoires en Coupe de France, 6 podiums
À quel moment as-tu pensé à participer à cette finale ?
“Malgré le fait que cette finale soit à côté de chez moi, ce n’était pas prévu d’y participer. Il fallait énormément de points dans ma ligue pour se qualifier, et je n’avais ni le temps, ma Skoda étant louée sur plusieurs rallyes dans l’année, ni le budget pour réussir à le faire. Au final, après avoir fait rouler notre Skoda en Guadeloupe et en Martinique avec Frédéric Pardo, l’idée est venue de changer de ligue et d’exploiter le règlement. On a bien sympathisé, et sans lui, je ne ferai pas cette finale, donc je le remercie. Comme mon père est président de l’ASA Velay Auvergne, ce n’était pas forcément simple de lui annoncer que je changeais d’ASA pour la finale !
En plus de ça, j’ai toujours été en bonne relation avec l’équipe 2C Compétition, qui eux aussi sont proches de la finale. Au final, on avait une volonté commune de s’aligner, et ils m’ont bien soutenu dans cette démarche. On a partagé des bons moments avec eux, c’est comme ma deuxième famille.
En plus, ce sera peut-être ma seule chance de faire une finale à la maison, donc c’était l’occasion.”
Que sais-tu sur cette finale ?
“Le terrain peut être énormément varié. Mais on aura peut-être un mélange des rallyes des Monts Dôme et du Pays d’Olliergues. Il devrait y avoir beaucoup de variations de grip et de rythme. Il faudra faire attention au goudron noir si les conditions sont difficiles. Parfois, ça peut-être du verglas, et dans le virage suivant, il peut y avoir un grip de fou.”
Quel sera ton objectif ? Et selon toi, quels seront tes concurrents principaux ?
“Parmi les pilotes que tu vas interviewer, je pense que tout le monde y va pour essayer de gagner, et c’est mon cas. Après, je suis lucide, je regarde ce qu’il se passe en France et Léo Rossel apparaît au-dessus des autres. Il est en grande forme et va très vite. Il y aussi Ancian, Millet, Da Cunha. Il ne faut pas non plus sous-estimer Lucas Darmezin. Je l’ai croisé deux fois, et c’était à chaque fois compliqué. Je pense d’ailleurs qu’il a beaucoup d’avenir. Il y a bien sûr aussi Salanon qui est un habitué de la Coupe et de ce profil de routes. Mickaël Reydellet, c’est très vite aussi !”
Que penses-tu de cette nouvelle Skoda Fabia RS Rally2 ?
“J’ai entendu beaucoup de choses sur cette nouvelle Skoda. Elle est plus pointue que ma R5, c’est sûr, mais la différence de performances est vraiment énorme avec ma Fabia de 2018. Je me sens super bien dans cette caisse, je l’adore. Il faut bien être entouré pour l’exploiter et j’ai une totale confiance envers l’équipe 2C Compétition. J’ai forcément un peu peur de manquer d’expérience face à des gars comme Rossel, Ancian ou Millet qui connaissent très bien leur voiture.
Au début, ça m’a traversé l’esprit de rouler avec ma Fabia, mais en comparant les deux autos, il n’y a pas photo.”
Que penses-tu de ta saison 2023 jusque là ?
“Même si je roule moins qu’à une époque, j’espère avoir gardé mon niveau de 2018/2019. Cette saison, en performance pure, je suis content. Par contre, on a souvent eu des petites choses comme des crevaisons, ou une petite faute comme au Vignes de Régnié face à Darmezin. La vitesse pure est là je pense.”
Qu’es devenue la I20 vue au Charbo ?
Il parait que le copier balance les notes en créole !