Tidemand, l’autre espoir Skoda




En engageant trois Fabia officielles en Espagne, l’équipe Skoda se devait se triompher ce week-end mais Pontus Tidemand était sans doute le pilote le mois attendu des trois !

2015 avec une Skoda Fabia S2000, pouvez-vous nous parler du Rallye Hokkaido au Japon et nous présenter le Rallye de Chine (dernière manche de l’APRC) ?

Chaque événement dans le APRC a été une nouvelle expérience pour moi, car cela a été ma première saison dans ce championnat. Le Rallye Hokkaido était un rallye spécial à bien des égard. D’abord et avant tout parce que c’est l’endroit où nous avons obtenu le titre de champion, mais aussi parce-que c’était un rallye difficile. Il pleuvait la plupart du week-end et nous avons dû faire face à des routes glissantes et rugueuses avec beaucoup de pluie et de l’eau stagnante sur la route, ce qui était un véritable défi.

Je suis également fasciné par la nature qui changeait en fonction de chaque spéciale. En Chine,nous ferons les débuts de la Fabia R5 en Asie ce qui va être amusant. Je n’ai jamais couru là-bas, donc je suis impatient de voir ce que nous pouvons attendre de ce rallye !

Retour sur le WRC en Espagne avec la Skoda Fabia R5, comment était votre journée de vendredi sur la terre ?

Nous avons eu une superbe journée le vendredi ! La voiture, les notes, tout simplement,tout a parfaitement fonctionné depuis le début et nous avons eu un bon rythme tout au long de la journée, ce qui nous a donné une bonne avance sur nos concurrents. La terre est la surface sur laquelle j’ai le plus d’expérience donc à partir de la, je me sens assez confiance au niveau du pilotage. Mais au cours des dernières années, j’ai recueilli de plus en plus d’expérience sur l’asphalte, si bien que je commence à aimer autant ça.

Samedi,  le parcours était sur l’asphalte, comment était votre journée ?

Comme je l’ai mentionné, je suis de plus en plus à l’aise sur l’asphalte, mais il était extrêmement important pour moi de terminer en Espagne, donc je savais que je devais être intelligent et piloter prudemment. Donc, avec cela à l’esprit, nous n’avons pas vraiment pousser. Nous avons fait ce que nous devions faire et nous avons disputé toutes les spéciales sans risquer quoi que ce soit.

Dimanche, vous avez gagné votre première victoire en WRC2 avec Skoda, vous avez terminé 9e au général, satisfait de votre rallye en Espagne ?

C’est fantastique de gagner une victoire en WRC-2 pour Skoda cette année. J’ai gagné le WRC 2 en Allemagne l’année dernière, mais cela était important pour l’équipe donc je suis vraiment heureux de ça. Globalement, je suis très satisfait de mon rallye, en particulier de la journée du vendredi. Ce fut probablement mon meilleur jour en WRC.

Quel sera ton programme de rallye dans les prochains mois?

Comme toujours, il y a beaucoup de travail à faire à la fin de l’année. Tout d’abord nous devons terminer notre saison dans le championnat APRC et puis nous allons voir pour l’an prochain. Nous avons un bref plan pour 2016, mais plus de détails à venir…





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. iceman dit :

    à l’image de V.W. avec la Polo WRC, Skoda « écrase » la concurrence avec sa Fabia R5

    • puyol67 dit :

      D’accord avec toi, et avec tous ceux qui partagent ce point de vue. Mais je tiens tout de même à nuancer pour ma part, car d’après moi Skoda détient en Tidemand, Lappi, Kopecky et dans une moindre mesure Al-Attiyah (qui lui dispose d’un team privé) les meilleurs pilotes sur cette catégorie, et certainement les futurs animateurs du WRC (d’où ma nuance sur Nasser par rapport à ce point, lui a fait le chemin inverse pour des raisons de retour sur investissements).
      Nos français sont encore un peu trop juste, que ce soit par manque d’expérience ou manque de fiabilité de leur voiture (Camilli aurait fait une très belle performance ce week-end !!). Prenons notre mal en patience, le WRC a encore de futurs champions en réserve, et je ne serais pas surpris d’en voir un surprendre Ogier avant son 6ème sacre !!

      • iceman dit :

        d’accord avec toi à propos des 3 premiers cités.
        A l’avenir, Tidemand et Lappi ont l’étoffe pour se battre pour le titre en WRC , mais comme on dit : « wait and see »