Tony Cosson a découvert la Peugeot 208 R2




Le lancement de la saison 2013 de Tony Cosson est désormais imminent. Avant d’affronter les routes du Rallye de la Vienne, dans 48 heures, le...

e français s’est glissé pour la première fois dans le baquet de sa nouvelle voiture : la Peugeot 208 R2.

Programmé en début de semaine, ce roulage était l’occasion pour Tony Cosson de découvrir, d’une part, le pilotage de sa lionne mais également le fonctionnement de la redoutable équipe d’exploitation de PH Sport. Le professionnalisme et l’implication des membres du team champenois ont sans conteste séduit le tourangeau.

Tony Cosson (Peugeot 208 R2 n°38) : « C’est un pur plaisir que d’évoluer aux côtés de personnes aussi pointues et professionnelles. Leurs conseils, leurs analyses et leur écoute m’ont permis d’être à l’aise très rapidement et ainsi de me concentrer pleinement sur la découverte de l’auto. J’ai dû prendre en compte bon nombre de paramètres nouveaux lors de cette journée d’essais et les premiers échanges techniques que j’ai pu avoir avec l’ingénieur ont définitivement scellés mon enthousiasme à travailler avec PH Sport pour cette saison 2013. »

Au travers d’une spéciale de 5 kilomètres, Tony Cosson a pu juger du potentiel de la Peugeot 208 R2. Habitué depuis plusieurs années à une propulsion, certes plus puissante mais moins optimisée pour le rallye, Tony a découvert une voiture au caractère réellement affirmé. Le châssis, les trains roulants et le freinage ont en effet démontré tout le savoir-faire de Peugeot Sport dans la conception et le développement de voitures de rallye performantes. Grace à ce package efficace, dont la prise en main fut aisée, les ambitions du tricolore sont d’ores- et-déjà légitimes.

Tony Cosson (Peugeot 208 R2 n°38) : « La 208 R2 est une excellente voiture ! Par rapport à la Porsche, j’ai immédiatement senti qu’elle avait les gènes d’une vraie voiture de rallye, des premières phases de sa conception jusqu’à son utilisation sur la route, cela ne fait aucun doute elle est efficace. J’ai augmenté progressivement le rythme tout au long de cette journée et j’ai pu me rendre compte de son potentiel. Alternant les longs run et les échanges techniques avec PH Sport, j’ai également pu juger des changements de comportement du châssis en fonction des réglages appliqués. Il me tarde désormais de reprendre le volant en compétition dès ce weekend. »

Disputée sur deux jours, autour de Châtellerault, cette 21ème édition du Rallye de la Vienne s’annonce passionnante. Derrière les intouchables WRC, l’équipage n°38 aura à cœur de s’étalonner face à un adversaire au palmarès éloquent. Ainsi, Tony Cosson et Sylvain Dubois comptent lutter avec adversité et détermination face à Simon Pagenaud dans la catégorie des voitures deux roues motrices. Face au pilote Sam Schmidt Motorsports en Indy Car, le 2ème du Trophée Michelin 2012 est plus motivé que jamais !

Tony Cosson (Peugeot 208 R2 n°38) : « Je ne pouvais imaginer un meilleur programme pour le début de cette saison 2013. Je connais les routes de la Vienne, je vais piloter une voiture performante et la liste des engagés est très intéressante. Bien que nos voitures ne se soient pas totalement identiques, j’ai hâte de batailler avec Simon durant ces deux jours de compétition. Sa carrière est vraiment très belle et sa pointe de vitesse en rallye incontestable. Désormais, je ne pense qu’à une seule chose, me sangler dans notre 208 et prendre le départ de la 1ère spéciale. A ce titre, j’ai une pensée pour Jean-Claude Demessine (CDP Racing) sans qui notre programme sportif ne serait probablement pas en place aussi tôt. J’ai partagé avec Jean-Claude de très bons moments en courses de côtes et c’est un immense plaisir que d’entamer cette nouvelle aventure en rallye avec lui ! »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *