Tony Cosson : « C’est un défi très excitant à relever »




Après une première saison convaincante au volant d’une Porsche 997 Cup, Tony Cosson changera de monture en 2013 pour s’attaquer à la 208 Rally Cup....

la voiture changera, les ambitions et la détermination du pilote français resteront les mêmes !

Tony, ta saison fut riche d’expérience et d’émotions. Quel bilan dresses-tu de ce Championnat de France des Rallyes 2012 ?

« À l’origine du projet, nous ne devions pas disputer l’intégralité du Championnat de France. Dès lors, participer aux huit manches du calendrier nous a permis d’engranger un maximum d’expérience, face à des pilotes redoutablement efficaces. Notre saison ne fut pas simple, car nous découvrions beaucoup de choses dans le monde des rallyes. Au travers de notre détermination, Sylvain et moi n’avons rien lâché de la 1ère spéciale au Touquet jusqu’à la dernière dans le Var. Nous avons attaqué les rallyes un à un, emmagasinant de l’expérience et des conseils en se mesurant à des pilotes rapides et des équipes très expérimentées. Les performances ont été significatives puisque nous n’imaginions pas jouer le titre en catégorie GT+ lors du dernier rallye. Mon pilotage a évolué tout au long de l’année pour me permettre de mieux gérer la manière d’attaquer les rallyes. De son coté, Sylvain a fait un travail remarquable. Pour une première année à mes côtés dans le baquet de droite, il n’a commis que très peu d’erreur et notre complicité dans et hors de l’auto s’est étoffée depuis le début de notre collaboration. 2013 sera un nouveau challenge dans nos carrières et nous avons déjà hâte de participer à la 208 Rally Cup. A l’heure du bilan de cette saison 2012, je tiens à remercier tous celles et ceux qui ont soutenu notre aventure. Le Team 2B-Yacco pour son professionnalisme, notre équipe d’assistance pour la qualité de ses interventions, mon préparateur Benoît Bourgoin, ainsi que ma famille et mes amis pour leur indispensable soutien tout au long de la saison. »

Désormais, ton regard est tourné vers la saison 2013 et la Peugeot 208 Rally Cup. Où en est l’avancement de ce nouveau projet ?

« Les choses avancent à leur rythme et nous devrions recevoir la voiture fin février. La grosse incertitude concernait la vente de notre Porsche 997 GT+, qui conditionnait la mise en place du projet 208 R2. C’est désormais une affaire bouclée, puisque Christophe Vaison utilisera notre auto de 2012 avec laquelle j’ai pris tant de plaisir à piloter. Nous avons pu concrétiser cet engagement en 208 Rally Cup grâce à Jean-Claude Demessine (CDP Racing), un partenaire avec qui nous avons été Champions de France de la Montagne en catégorie Production en 2011. Pour s’assurer les services d’une des meilleures structures en rallye, nous ferons confiance à PH Sport pour l’assistance de notre auto. Pour le moment, tous les ingrédients semblent être réunis pour réaliser une bonne saison. »

Vice-champion de France des Rallyes en catégorie GT+, qu’ambitionnes-tu pour cette saison 2013 ?

« Le niveau de la 208 Rally Cup s’annonce très relevé. Le calendrier comporte quatre épreuves sur terre, surface sur laquelle nous n’avons pas d’expérience. Ainsi, nous allons nous battre pour le Top 5 sur ces premières courses de l’année avant de jouer la victoire sur les trois rallyes asphalte du Mont Blanc, d’Antibes et du Condroz. C’est un défi très excitant à relever dans lequel nous allons mettre en exergue toute la détermination et l’engagement que nous avons enrichis l’an passé. Pour prendre mes marques et être performant le plus tôt possible, je participerais aux rallyes de la Vienne et du Touquet en début de saison. Ce sera un très bon échauffement ! »

Communiqué de presse





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  1. natlin dit :

    apres les 420 chevaux de la 997, les 200 ch de la 208, mais quand t’es bon , ca passe!