Tops et Flops (Finlande 2021)



Organisé pour la première de l’Histoire du Championnat du monde en automne, le Rallye de Finlande a convaincu pour son retour en mondial et offert un véritable jubilé à cette génération de WRC qui foulait pour la dernière fois la terre.

Malgré la crise sanitaire mondiale, les tops et flops restent fidèles à leurs engagements chaque mercredi d’après rallye. Le principe reste le même avec trois catégories distinctes. Dans un premier temps, les “tops” mettent en avant les performances à retenir. À contrario, les “flops” pointent du doigt les déceptions du weekend. Le “ni ni” vient conclure cette chronique avec un élément qui aurait très bien pu figurer dans les deux catégories précédemment citées.

Cette année encore, ce classement se veut purement subjectif et n’attend que vos avis aussi bien proches que contradictoires. Lesquels sont évidemment les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article.

Tops :

1Elfyn EvansRevoilà enfin le Gallois tranchant et incisif aperçu en 2020 et abonné absent cette année. Son réveil finlandais a fait plaisir à voir même s’il arrive très probablement un peu tard.
2Craig BreenL’Irlandais tient la forme de sa vie et enchaine les excellents résultats. Maintenant qu’il a atteint son but en décrochant un contrat à temps plein, le plus dur reste à faire. Confirmer sur une saison complète et non pas sur quelques épreuves sélectionnées judicieusement. 
3Hyundai MotorsportDans le jardin de Toyota, Hyundai a affiché de réels progrès sur ce terrain si spécifique. Si la victoire leur a échappé une fois de plus, le récital des Yaris, pourtant annoncé, n’a pas eu lieu.  

Flops :

1Kalle RovanperäLa marche était finalement trop haute pour le Finlandais qui aurait clairement aimé fêter ses 21 ans d’une autre manière. Voilà donc une excellente piqûre de rappel à ceux qui pensaient que l’expérience et la gestion de la pression n’étaient qu’une formalité après une saison.
2Thierry NeuvilleSa fin de saison ressemble étrangement de plus en plus aux autres et laisse un air de déjà vu. 
3Takamoto KatsutaRien ne semble en mesure de mettre un terme à cette mauvaise dynamique dans laquelle il est coincé depuis cet été. Dommage, son début de saison était convaincant.

Ni ni : Sébastien Ogier

La Finlande a décidé de ne pas lui réussir cette saison, comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Même s’il est passé à côté de son week-end, les quelques points marqués à Jyväskylä sont un pas supplémentaire vers un huitième titre mondial qui, malgré le retour d’Evans, reste plus que jamais à sa portée. 




S’abonner
Notification pour
guest
32 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bazire
Bazire
2 années il y a

Va bien votre Top/Flop RS….
Evans qui pour moi a joué son quitte ou double en vue du championnat et a carrément débranché , ça a marché avec le max de points …
Tanak le meilleur Hyundai…
Breen un bon troisième…
Pour les flop pareil que RS…
Nini a Ogier ; Recordman est de loin du meilleur cantonnier en rallye depuis l’époque de sa trop forte domination avec la polo, ses adversaires vont maintenant se rendre compte de l’absurdité de ce règlement et ont va bien se marrer de leurs complaintes l’an prochain….

Dernière modification le 2 années il y a par Bazire
Afond
Afond
2 années il y a

Globalement je suis d’accord accord avec rs sur evans breen ogier on peut rajouter sunineen en wrc2 et fourmeaux pour le spectacle et lappi
Pour son retour au plus au niveaux
Flop
Tanak son sens de l’ attaque pas récompensé
Neuville manque cruellement de chance( ranpe de phare)
Ni ni
Greensmith il a pas cassé la voiture ce qui plutôt une bonne chose il et peut être sur une bonne dynamique qui c’est ?