Tops et Flops (Grande-Bretagne 2019)



La Turquie n’était qu’une fausse note dans la partition d’Ott Tanak qui, tel un maestro, s’est relevé crescendo pour livrer une véritable symphonie au Pays de Galles.

Pour la troisième année consécutive, les tops et flops remettent le couvert et vont revenir, chaque mercredi d’après rallye, sur les pilotes, les équipes ou les faits qui ont marqué aussi bien positivement que négativement l’épreuve précédente. La chronique garde ses bases avec trois parties distinctes. Dans un premier temps, les tops soulignent les belles performances tandis que les flops pointent du doigts les déceptions. Le « Ni ni » revient à celui qui aurait finalement pu avoir sa place dans les deux catégories précédentes.

Ceci est évidemment un avis purement subjectif et peut s’opposer à vos avis qui sont, une fois de plus, les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article !

Tops :

1Ott TanakImperméable, il a essoré ses plus sérieux adversaires pour le titre. La porte est ouverte désormais !
2Elfyn EvansTrois mois sur le banc de touche, et déjà prêt à reprendre son poste d’attaquant de pointe !
3Petter SolbergUne sortie par la grande porte ! Bonne route Mr Hollywood…

Flops :

1Jari Matti LatvalaUn 18e rallye de Grande-Bretagne fêté dignement, ou pas…
2Craig BreenLa seule trace qu’il a laissé ce weekend, c’est sur le toit de la Hyundai !
3Hayden PaddonIl n’a encore pas marqué beaucoup de points pour un éventuel retour à temps plein.

Ni ni : Sébastien Ogier

Il a tout donné, mais cela ne suffisait apparement pas ce weekend !





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  1. olive dit :

    Tops:TANAK pour sa vitesse,son réalisme.NEUVILLE je pense il a tout donné. OGIER qui limite quand meme les dégâts avec ce qu’il a. flops:LAPPI? Ou la CITROEN? SUNINEN inexistant. LATVALA malheureusement. NINI: MEEKE en contrôle mais la 3eme place devait le titiller. MIKKELSEN. Bien mais n’a pu contenir un magnifique Evans.

  2. giledouard dit :

    top Tanak/Evans/Meeke
    flop Latvala/Lappi/Citroën

    ni/ni Breen 4 tonneaux, oui, mais un jour sans assistance avec le pare-brise déformé et l’aéro modifiée compense.
    ni/ni Mikkelsen pour avoir laissé Evans le dépasser.

  3. roland59 dit :

    à RS…
    peut-être que la partie ni/ni mériterait d’être redéfinie…ou alors je ne saisis pas bien son sens…
    je m’explique: si cette place revient à ce/celui qui peut rentrer à la fois dans le top et dans le flop, je me pose la question du « flop » d’Ogier… ou, à quel moment, pourquoi..??? certes, il fait une mauvaise opération au championnat, mais il fait un tout bon rallye… et puisque l’opération de Neuville est pire, on peut en conclure que le belge est bon à mettre en flop… mais.. il y a un mais… lui aussi a fait un tout bon rallye… et on ne peut, ils ne peuvent raisonnablement pas être déçus de ce qu’ils ont fait… combien même la conséquence au championnat est véritablement négative..

    • Sylvain dit :

      La question de roland est d’importance primordiale!

      Est-ce que Ogier et Neuville qui ont fait un rallye magnifique, mais qui l’ont perdu, peuvent être en ni-ni ou bien doit-on regarder uniquement leurs performances et les mettre en top?

      Moi je les ai mis en ni-ni et quelqu’un très actif comme Bazir, les a mis en top.

      Roland se demande SI on doit évaluer le seul rallye ou bien SI le rallye est à mettre en perspective par rapport au championnat.

      Dans MA vision personnelle du rallye, chaque résultat est à mettre dans son contexte et le rallye a un temps LONG… pour moi c’est un clair ni-ni, parce qu’ils n’étaient pas loin, ils n’ont pas fait de fautes, etc. bref ils ont fait un super rallye, mais quelque part, on est très proche aussi du FLOP car ils avaient comme objectif de battre Tänak.

      Voilà ma position… en rallye il faut voir le temps long, sinon on ne parle que des quelques scratches indépendamment de qui fait quoi à la fin, ou de qui ouvre le premier jour sur la terre, etc.

      Un mec modeste comme Sordo, va toujours annoncer, « on espère quelque chose de bon… vu notre position sur la route ». Bref il sait bien qu’il peut le vendredi être très proche, voire devancer son leader…

      C’est exactement pareil pour les temps en Power Stage : les mecs qui font des temps depuis le podium n’ont pas le même mérite que ceux qui n’ont rien à perdre, ça n’a pas la même valeur… Lappi s’il fait un tête à queue, il perd quoi? rien… Tänak ou Neuville, ou Ogier ils perdent une place…

      • roland59 dit :

        n’exagères tu pas un peu sur le degré de ma question..??… 🙂
        en fait ce que je trouve singulier est l’association des et/et (top et flop) pour faire un ni/ni…
        si la définition était ni/ni (top/flop) pour faire le ni/ni, nous pourrions avoir assez logiquement un Mikkelsen par exemple… sur un justificatif type: il n’a pas été génial mais il ramène des points…
        et si je reviens sur le choix (que je respecte) d’Arnaud de désigner Ogier, il faut alors y mettre Neuville, je pourrais même avancer Neuville avant Ogier… ou les 2 comme toi…
        moi, j’ai failli mettre les 3 en top…mais comme je voulais « reconnaître » les victoires et titres des Solberg et Rovanperä/Solans.. j’ai voulu laissé un peu de place pour Loubet… puis Neuville plutôt qu’Ogier juste parce qu’il est devant et plus présent sur la matinée du dimanche…
        quand les choix sont multiples, les causes d’oubli/erreurs augmentent, alors j’aime bien en mettre beaucoup pour diminuer les oublis sans jamais vraiment pouvoir éviter qques erreurs… 🙂

  4. fabien dit :

    Presque d’accord pour ce tops et flops, juste remplacer Breen (rapide mais pour sa défense en manque de rythme) par Suninen qui n’en finit pas de décevoir (à part en Turquie).
    Un nini Ogier partagé à Neuville qui ont fait du beau travail ce week-end mais c’est derniers n’ont pas pu rattraper l’ogre Tanak et sa Toyota et voient le titre s’éloigner. C’est pas fait mathématiquement mais on y voit déjà plus clair …

  5. pekadi dit :

    Pas grand chose à redire aux commentaires de la plupart.
    Neuville et Ogier auraient pu être des tops au vu de leurs performances … s’il n’y avait eu Tanak. Un cannibale ce week-end ! Ses étapes du vendredi soir n’ont pas laissé la place au doute. Et sa PS ! Il ne laisse rien aux autres. Il ose tout. Mais imaginons qu’il se soit planté dans cette PS … c’est pas passé loin.
    Neuville et Ogier ont été très très bons … mais le résultat les met quasi hors course au championnat …
    Mikkelsen rapide …? Vendredi midi, il était déjà trop loin des autres. Pour apporter quelque chose à l’équipe, il devrait être devant le 2e pilote Toyota, et ça il n’y arrive que quand celui-ci se plante. Son résultat ne fait que freiner un peu l’érosion de l’avance au classement, mais n’est pas susceptible d’inverser la tendance. Pour moi, Hyundai ne doit pas le garder. Essayer de faire signer Evans, oui. Ou alors, un Ostberg sera à mes yeux plus fiable sur l’ensemble d’un championnat.

  6. bazire dit :

    Mes tops ; Tanak la meilleur auto peut-être mais il s’en sert très bien le bougre ..
    Neuville ; ça me fait chier a dire mais quelle combativité , un vrai guerrier !.après on dira que je suis pas objectif !..
    Ogier presque pareil mais avec une C3 moins performante sous la pluie .
    Flops ; Latva ….là c’est plus possible ….
    Sunninen ; encore hors du coup et en plus boulette …
    Breen ; a vouloir trop bien faire , pour moi c’est pas une surprise mais bon a chacun son avis …
    J’aurais mis aussi Lappi ….
    Le ni/ni a Evans très rapide sur ses terres mais bon une erreur dommage !…..
    Et 2 spéciaux d’encouragement vue leurs antécédents pour Meeke et Mikkelsen , rapides et sans erreurs sur ce rallye piégeux ou il était impératif pour eux de marquer des points pour le constructeur et en plus les contrats vont bientôt se signés !…

    • Sylvain dit :

      Mais non bazire tu es super objectif 😉

      Mettre le top au podium, cela a un vrai sens car c’était un trps beau rallye… et quelque part, tu mets là ton ordre de valeur des voitures, il est difficile de ne pas être d’accord.

      • bazire dit :

        Mes tops n’ont pas de classement ni de numéro Sylvio , c’est du groupir !…
        RS est sympa de donner un top a Solberg peut-être pour sa carrière mais sur ce rallye Loubet a toujours était devant lui mais malheureusement il perdu 2 fois 30 s a cause des crevaisons et l’écart a l’arrivée n’est que de 18 s ……En plus il n’était pas a 100 % ……..

        • Sylvain dit :

          Moi j’ai mis Loubet en top, pas Solberg 😛

          • bazire dit :

            C’est très bien et je te mets un bon point ( a la roland ) mais t’as mis Rovenpera ! …. A chacun son ressenti mais moi je pourrais pas mettre un top a un pilote qui gagne avec très peu de concurrence , je parle de sa catégorie des voitures engagées par l’usine le WRC pro, .bien sûr qu’il est rapide mais il m’impressionne moins que O. Solberg qu’il a atomisé sur les 2 spéciales qu’il a pu faire correctement et ça pour son premier rallye au mondial et donc son premier Walles !….Rien que pour ça il méritais un top …

          • Sylvain dit :

            Evidemment cette catégorie wrc-2 pro est bidon… mais lui là-dedans c’est LE meilleur et de loin.

            Après c’est l’univers du sport automobile en soi qui est bizarre, si on ne veut pas parler de rallye pour ne pas s’empailler, pense à la F1.

            Combien de voitures pour gagner, 2… à certains moments de la saison 1. Mais peut-on reprocher à Hamilton de n’être pas le meilleur?

            Ben voilà Rovanperä est dans une situation similaire il est en concurrence avec… lui-même.

            On saura ce qu’il vaut vraiment en wrc-1, pas avant, mais si il y arrive, c’est parce qu’il en aura le niveau.

          • bazire dit :

            Non c’est normal que les usines soit dans une catégorie a part par rapport aux privés c’est une évidence …..Skoda a dominé le wrc 2 depuis des lustres parce qu’il était usine et là était l’injustice que j’ai pas besoin de te dire pourquoi ….
            Oui Rovenpera a dominé ce rallye mais devant qui ?… le Gus qui est pas un foudre de guerre et un Paddon sur le retour avec une ford pas terrible , un Otsberg qui a fait de meilleurs temps que lui au début et après je sais plus ce qu’il a eu et c’est tout comme adversité !…..Laisse moi te dire que ça fait un peu light !…
            Nous verrons bien au Catalogne …….

  7. jeff dit :

    Mon top:
    Tanak-Neuville-Ogier : podium royal avec 3 pilotes qui se sont donnés à fond ce week-end, sans la moindre faute. Pas plus convaincu que ça qu’il y ait une voiture meilleure que l’autre. Quand je regarde la Tanak, je me dis juste qu’il a peut-être pris un tout petit peu plsu de risques que ses adversaires et que c’est passé…
    Evans : retour gagnant, dans le rythme des 3 « infernaux » après sa mésaventure de l’ES 3. Si tOyota ou Hyundai cherchent un nouveau pilote, ils sera en tête des short-lists !
    P. Solberg: victoire en WRC2 pour son dernier (vraiment ??) rallye. Pas forcémenta tetndu, mais la preuve que c’est un très grand.

    Mes flops:
    Latvala: une bévue de plus à un mauvais moment (Toyota vise le championnat constructeur et n’a pas besoin d’un abandon définitif précoce !) pour un pilote qui va avoir du mal à prolonger sa carrière !
    Breen: il est retombé dans ses errements de l’ère Citroën. dommage, parce qu’il a gâché la bonne impression laissée en cours d’année sur tous les rallyes européens auxquels il a participé en R5 !
    Lappi: dommage que le vrai Lappi soit resté en Turquie…

    Mon ni-ni :
    O. Solberg: du mauvais (pas une étape finie) mais aussi du très prometteur (ses temps scratch). Dans les rallyes nationaux il a montré qu’il pouvait finir ses courses en étant très rapide, je pense qu’en WRC ça va venir très rapidement.

    • jeff dit :

      quand je regarde la PS DE Tanak….; mon clavier me joue des tours….

    • jeff dit :

      Désolé pour le doublon (un peu modifié, j’ai épargné Katsuta) avec mon top/flop de début de matinée, mais comme celui-ci n’était pas publié à 11h, j’ai cru qu’il était parti aux oubliettes !

    • Sylvain dit :

      Le seul VRAI problème de ton top/flop, c’est qu’en partant de l’idée que les voitures se valent alors oui on doit (presque) toujours critiquer Lappi… pas moyen de voir que ce pilote se BAT aussi contre sa voiture, ce qui n’est pas le cas d’autres comme Latvala (flop mérité) ou Evans (qui faute quand même).

      Si au contraire on part du point de vue que OUI la C3 et les autres font les memes temps, mais que les pilotes C3 sont à 100-101 % alors que les autres sont à 99% ou moins, ben on comprend pour Lappi est souvent au trou… si pour aller comme Ogier, Ogier est à 100% et lui au-delà et bien il rentre dans une zone grise où les erreurs arrivent.

      Ogier clairement lève le pied sur la fin de rallye moins la Power Stage pourquoi? parce que le jeu n’en vaut plus la chandelle : oui pour la victoire tu continues, non pour peut-être perdre la deuxième place tu arrêtes…

      Alors OUI elles sont très proches, il n’y a qu’à voir la Power Stage, mais si un mec comme Ogier sort le drapeau blanc, c’est que quelque part elles sont AUSSI très loin. Ca veut dire que le niveau d’attaque nécessaire pour devancer Neuville le met dans la position de risquer de faire une Lappi et que sans aucun doute il ne reprendra jamais Tänak.

  8. p106 dit :

    certains ne supportes pas la défaite !!! he oui , ca existe , surtout en rallye !

  9. sylvio1er dit :

    Bonjour un seul mot a dire c’est le FLOP pour CITROEN qui n’as pas su donner une voiture competitive a nos champions du monde Seb & Juju
    Est un gros FLOP pour la FIA qui ferme les yeux sur la non conformité de la TOY et ce n’est pas la 1ere fois rappeler vous l’apres Didier Auriol et ça on ne me l’enlevera pas de l’idée

    • minupinu17 dit :

      Tant de bêtises dans un seul commentaire …

      • olive dit :

        ben quand meme ogier ingrassia finissent 3eme!!!!! font le deuxieme temps de la power stage!!! au vu de ces dernieres années je trouve la citroen plus competitive. apres citroen a du mal a fournir une auto qui aille au pilotage de LAPPI par contre…..apres faut arrete de parler de la non conformité de la toy!!!! car si on revient dans le passé d’autres on etaient non conforme

  10. jp dit :

    Il faut arrêter d’encenser Tanak ! c’est sans doute sa voiture qu’il faut prendre en exemple . Dans un passé proche, chez Ford il me semble me souvenir qu’il en prenait plein la tête . A voiture égale , je ne suis pas certain qu’il aurait gagné une manche cette année…Sans doute Neuville ou Ogier serait déjà champion avec la Toyota… Il faut arrêter de le prendre pour un autre, je ferai mon mia culpa le jour ou il sera 6 fois champion …Il faut remettre les pieds sur terre, c’est juste un bon pilote avec une énorme voiture .

    • roland59 dit :

      vous devriez relire le livre… Tänak n’est pas un, si ce n’est L’homme fort du WRC, depuis hier ou avant hier… mais déjà depuis au moins l’année dernière… parce qu’il fit une grosse saison sortant d’une 2017 ou il avait déjà montré beaucoup de capacités… c’est d’ailleurs bien sur celles ci qu’il fut engagé par Mäkinen..
      et à écouter et lire le 6 x champion du monde, ce dernier est certainement tout proche de penser ce que je suis en train de vous dire… et il ne doit pas être le seul… 🙂

    • Le plomb dit :

      Alors que Seb n’a jamais eu la meilleure auto?? Oh les gars faut ouvrir un peu les yeux. Ce week end plus que les jamais,Tanak a prouvé qu’il avait les épaules. La meilleur auto certainement mais de là a dire qu’il ne faut pas le prendre pour ce qu’il n’est pas, c’est abusé.
      Quand il sera champion 6 fois? Mais combien de fois Seb l’a été avec une voiture de « seconde zone ». Avec la VW? Etre fan de machin ou de bidule je peux le comprendre, mais restons objectifs svp. Rien de perso contre toi mais je n’arrive pas à adhérer à ce genre de conclusion.

    • Iggy dit :

      Perso suis pro Ogier et respecte Tous les pilotes, et cette année Tanak mérite le titre…
      Il est, avec son auto ultra performante en effet, meilleur que les autres et surtout bien meilleur que ses coéquipiers sur la même Toy, au même titre qu’un Ogier avec sa Polo de l’époque ou d’un Loeb avec ses Citroen de l’époque…

    • Sylvain dit :

      Il y a 3 aspects dans ton raisonnement…

      1- la Toyota est supérieure, oui, et alors… il est presque impossible avoir toutes les voitures au même niveau, est-ce la faute de Tänak ou bien faut-il lui reconnaître un mérite d’avoir laissé une voiture double championne du monde pour tenter sa chance ailleurs?

      2- Tänak à voiture égale ne pas gagner une manche? ben t’as la saison 2017 pour te répondre, non?

      6- critiquer Tänak parce qu’il ne serait jamais 6 fois champions du monde? qu’est-ce que cela voudrait dire? que parce que personne ne sera champion 9 fois personne n’est bon? ou parce que Loeb n’a gagné qu’avec une marque ses titres ne valent rien? faut arrêter… le champion qui est champion ben CETTE ANNÉE là il a fait plus de points que les autres, honneur à lui.

      Evidemment les multiples champions ont démontré quelque chose en plus que les autres, mais cela n’enlève RIEN aux mérites de Tänak en 2019.

    • Fab dit :

      C’est un avis TRES tranché. On en reparlera d’ici quelques années.
      Pour moi, Tanak fait partie de la Cour des grands, au même titre que Neuville. Ogier étant hors catégorie de par ses titres.
      Tanak montre pour la 3ème année (donc 1 chez Ford et 2 chez Toy) qu’il est au dessus de tous les autres qui eux plafonnent (Latvala, Meeke, Mikkelsen, Breen, Paddon, Evans, etc… ) Perso., c’est pour moi largement suffisant pour le considérer bien plus qu’un « bon pilote » comme tu dis.
      Chacun son opinion. L’avenir nous le dira. 🙂

      • jp dit :

        Putain ! Si on m’avait dit un jour que dieu serait au volant d’une Toy ! mdr

        • Fab dit :

          Si t’as rien d’autre comme arguments face aux 5 personnes qui t’ont répondu ci-dessus, ton avis ne va pas paraître très sérieux…

          Ah non pardon, je crois qu’on peut déjà dire que ton avis N’EST pas très sérieux! 🙂
          Ou alors tu regardes le WRC dans un monde parallèle. 😀

        • roland59 dit :

          dieu et/ou extra terrestre, c’est du domaine du croire…
          et parfois on en arrive à croire qu’on croit… c’est dire si on est encore loin de la vérité… 🙂

        • dudu.34190 dit :

          la preuve au Wales!!! guignol =-p

        • Slate dit :

          Il a souvent été au volant d’une Toy’ non… Mais il a porté bien des nom Mikkola, Therier, Waldegaard, Kankkunen, Sainz, Kankkunen encore, Auriol, Sainz encore, Gronholm,… Pour ne citer que les champions du monde. maintenant Tänäk ?

          Bref c’est gentil de nous faire part de ton point de vue, sans doute exacerbé par la gentille joute de conférence de presse Ogier-Tanak.
          Mais les échanges animé vis à vis de tel ou tel acteur, tu dois être habitué en bon supporter d’Ogier ?

      • olive dit :

        assurement tanak est un super pilote,qui calcule pas et c’est beau,qui progresse. apres,latvala,mikkelsen ils plafonnent pas ils regressent,ils ont eu de bonnes autos avec un tres bon pilote n1,pour moi. breen,paddon? ils sont au chomage partiel,evans est en grosse progression par contre. silvain va rigolé mais meeke progresse aussi,malgres sa saison de misere,c’est quasi sa meilleur saison

        • Fab dit :

          Je veux dire par là que sur les dernières années, ce sont tous des gars dont promettait monts et merveilles et au final, ils n’ont jamais su passer la dernière marche. J’aurai pu ajouter Sordo aussi. BRef, on s’est compris je pense.
          Sinon, concernant Tanak, j’aurai dit qu’il ne calculAIT pas. En 2019, il a ajouté cette corde à son arc et il a bien raison parce qu’il la faut!

  11. roland59 dit :

    les choix sont multiples… alors:
    tops:
    – Tänak… inutile de justifier.
    – Solberg/Rovanperä et Solans: le 1er pour sa dernière, le second pour son 1er et Jan parce que sûrement le plus
    inattendu des 3 alors en course ( avec Radstrom et Kristensson)
    flops:
    – Latvala/Breen… dans le contexte et la lutte pour le titre équipe, les (placés)3 ont obligation de rester dans le jeu.
    – Kajeto… fait exactement ce qu’il ne fallait pas faire après son retour du Turquie..
    – Citroën/Budar… un 1er échec de la stratégie de l’homme providentiel… Ostberg, reclassé/déclassé en WRC 2 pour
    relever le défi mais trop seul face à Skoda et son tandem Rovanperä/Kopecky.
    de surcroît, un second échec, celui du WRC 1, pourrait bien être là dès le Catalogne…

    ni/ni:
    – Evans: était le seul (en + de Meeke géné par la toile de JML) à venir jouer avec le trio. mais il fit une faute qui le
    priva d’un tout bon résultat après une course vraiment solide… dommage.

    • roland59 dit :

      il manque mon 3ième top… 🙂
      – Neuville/Loubet: le 1er pour son gros rallye, (même le dimanche) et son accessit largement mérité…
      le second pour avoir su éviter les pièges pour prendre de belle manière la tête du championnat..

    • Sylvain dit :

      Roland, si moi je compte bien

      tu as en top : Tänak, Solberg, Rovanperä, Solans, Neuville et Loubet (t’en as 6, c’est parfait!)
      Donc il te manquerait plutot le 6ème flop 😉

  12. Sylvain dit :

    Top 1 : Tänak, les oreilles et la queue… bravo.
    Top 2 : Rovanperä, le titre comme prévu, il est temps de passer à la catégorie supérieure
    Top 3 : Loubet, il est présent là où il faut : le haut du tableau. Si c’est pas assez pour un top, alors Meeke pour Olive, pour une fois il a fait le job, beau rallye.

    Flop 1 : Latvala, selon moi lui et Meeke doivent se conquérir une place officielle pour l’année prochain, faux pas évident!
    Flop 2 : Fiesta R5, si le wrc-2 pro est une vitrine, alors c’est une pub permanente pour Skoda…
    Flop 3 : le wrc-2 pro, à quoi sert-il? il faudrait « inventer » quelque chose qui donne un sens à tout le wrc-2, le pro je ne vois pas ce que ça apporte…

    Ni-Ni Ogier et Neuville, ils font un rallye pratiquement parfait, mais abdiquent de leurs chances… J’y mettrais aussi Evans, il est cinquième après un beau rallye… bref c’est la place de tous ceux qui ont bien fait, mais perdu… Mikkelsen aussi, pas top, mais surement assez pour un volant 2020, etc.

  13. Fab dit :

    ok pour les Tops les Flops.

    En Ni-Ni, Neuville y a également sa place. J’y mettrai presque Mikkelsen aussi qui, comme souvent, perd une place précieuse face à Evans dans la quête du championnat constructeur.

  14. jeff dit :

    Mes tops:
    Tanak-Neuville-Ogier : ces 3 là ont montré une nouvelle fois qu’ils étaient au-dessus du lot. Une lutte à coup de dixièmes de secondes, sans aucune faute : du grand art.
    Evans: une petite mésaventure en début de rallye, mais dans le rythme des stars par la suite. Peut-être le pilote à débaucher !
    P. Solberg: une victoire en WRC2 peu attendue pour son dernier (vraiment ?) rallye.

    Mes flops:
    Latvala: une sortie de plus, en plus au mauvais moment pour la gestion des points copnstructeurs ! LA fin de carrière approche !
    Breen: il retombe dans ses tracvers de 2017/2018. LA piste Hyundai refroidit pour 2020, même si son palmarès 2019 plaide encore en sa faveur.
    Katsuta: dans les profondeurs du classmemnt tant sur le rallye qu’au championnat WRC2. Le petit protégé de Toyota pilotera une Yaris en Espagne, mais il ne le mérite pas vraiment…

    Ni-Ni: Olivier Solberg. Pour une première prestation en WRC il y a du très mauvais (auucne étape terminée) et du très bon (des temps scratch). Pas d’inquiétude: les résultats viendront !

    • JEROME B dit :

      Pourquoi voulez vous debaucher Evans? la Fiesta est au meme niveau que les autres!!! la il pouvait faire un podium,en corse il etait devant!! il vaut mieux etre numero 1ford que 2eme chez les autres