Tops et Flops (Mexique 2019)



Rouge ! C’est bien la couleur qui résume parfaitement ce rallye du Mexique. Entre un drapeau et une voiture, tout s’est incroyablement bien passé pour Sébastien Ogier plus que jamais lancé à la conquête d’un nouveau titre mondial.

Pour la troisième année consécutive, les tops et flops remettent le couvert et vont revenir, chaque mercredi d’après rallye, sur les pilotes, les équipes ou les faits qui ont marqué aussi bien positivement que négativement l’épreuve précédente. La chronique garde ses bases avec trois parties distinctes. Dans un premier temps, les tops soulignent les belles performances tandis que les flops pointent du doigts les déceptions. Le « Ni ni » revient à celui qui aurait finalement pu avoir sa place dans les deux catégories précédentes.

Ceci est évidemment un avis purement objectif et peut s’opposer à vos avis qui sont, une fois de plus, les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article !

Tops :

1Sébastien OgierOn n’y a vraiment vu que du rouge tout le weekend !
2Ott TanakTrois courses, trois podiums, net et sans bavure !
3Elfyn EvansEnfin du travail bien fait, vraiment bien fait !

Flops :

1Les finlandaisDommage que Mikkelsen soit norvégien, il y avait un excellent tarif de groupe sur les boulettes !
2Hyundai MotorsportDeux voitures au tapis pour un résultat d’équipe frustrant. Il n’y a pas le feu à Alzenau. Pour le moment…
3Le MexiqueComment promouvoir une épreuve avec 23 voitures au départ et seulement 8 à l’arrivée sans passer par le Rally2 ? Vous avez 4 heures !

Ni ni : Kris Meeke

Le légendaire flegme britannique a pris du plomb dans l’aile ce weekend…





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  1. Joël GEORGES dit :

    à Roland
    c’est vrai que les seules chose qui devraient être examinées sur ce site, se sont les performances, les qualités de pilotage de tel ou tel pilote; en tenant compte des circonstances, etc
    Laissons à d’autres site le soin de juger les personnalités, les déclarations, etc; ce n’est pas ce qui manque entre les magazines de psychologie et ceux à scandale.
    Parce que aucun des pilotes n’est vraiment clean, et des déclarations à l’emporte-pièce et à chaud, on en a connu d’autres pilotes que Neuville…

  2. roland59 dit :

    à Sylvain,
    je voulais simplement dire que les interventions (très) limites ne sont pas prioritairement et majoritairement du fait des belges. et loin s’en faut.
    maintenant, qu’il souffre d’un Handicap de sympathie pour des raisons x… justifiées ou pas, c’est tout à fait possible. mais c’est faire une erreur (stupide) car je pense qu’il ne faut pas juger un pilote sur sa personnalité, déclarations et dires de fans.
    moi, je me contente de regarder ce que font les pilotes et comment ils le font. et je trouve que Neuville comme Tänak sont en amélioration progressive. c’est une bonne chose pour la compétition qui n’a pas été aussi serrée depuis un long moment.
    après comme tu dis, 2ième derrière Ogier, c’est énorme surtout quand le 3 s’appelle Tänak… 🙂

    alors vous/nous…moi.. sommes très souvent nettement moins bons… çà se discute…
    mais attention, nous reviendrions dans le jugement de personnes… pas bon… 🙂

  3. roland59 dit :

    à DENIS,
    il y a un point que tu soulèves sur lequel je veux revenir: le chrono et la vitesse… ma vision diffère de la tienne… pour la simple raison que, contrairement à d’autres disciplines, en sport mécanique en général et rallye en particulier, quand il y a un vainqueur, ce n’est pas forcément parce qu’il est plus vite que les autres… les saisons 17 et 18 l’illustrent bien. Ogier n’ a été le plus performant/vite, il a été le plus efficace qui m’apparaît être plus adapté que meilleur, qualificatif supposant, impliquant presque que tous les autres ont systématiquement et partout fait moins bien. ce qui n’est pas le cas.
    pour rebondir sur 19, à ce jour, je peux dire qu’Ogier est plus vite que Lappi. rien de plus.
    s’agissant des Suninen/Evans… je ne sais pas.
    chez Hyundai, Neuville semble conserver son rang…
    enfin Toy, visiblement, Tänak garde la corde.
    et toujours sans entêtement… 🙂

  4. Sylvain dit :

    @roland, on aimerait te croire sur Ogier 😉 😀 😀

    Sur Neuville, c’est très simple, mon aperçu chronologique explique ce qui s’est passé POUR MOI, mais peut-être aussi pour les autres; Neuville souffre d’un handicap de sympathie/légitimité lié à ses fans, des zantis de première catégorie, qui m’on conduit (que moi?) à ne pas apprécier pleinement ce qu’il faisait à ses débuts, par évidente antipathie envers ses fans.

    Du coup ça donnait envie d’en rajouter une louche, genre quand le mec se choppait un obstacle en Spéciale Show et pleurait à la malchance… évite les plots et y’aura pas de facteur chance, non?!?

    Du coup, quand cette année il fait une blague là-dessus en interview, je trouve ça nettement plus intelligent : il a compris quelque chose en plus; comme Tanäk qui dit sur le MC que sans doute il n’aurait pas pu aller chercher les 2 premiers.

    Lui aujourd’hui est très bon, vous vous êtes TRÈS souvent nettement moins bons.

    Neuville mérite sans aucun doute tout le respect des fans de rallye dans leur ensemble, deuxième, en plus derrière Ogier, c’est énorme.

  5. roland59 dit :

    à DENIS,
    ma ligne n’est pas de minimiser ce qu’est et fait Ogier. je dis simplement les choses comme elles se sont déroulées et comme elles sont. il est largement plus titré que quiconque en activité (sauf Loeb mais son retour est particulier) c’est un fait que personne ne peut contesté. et je ne le fais pas.
    quand il gagne, je le félicite. quand il fait – bien, ou qu’il loupe, je le dis aussi.
    mais les années VW, sont ce qu’elles ont été dans une forme d’absence des autres comme d’ailleurs quelques précédentes Citroën. c’est ainsi, je n’y peux rien.
    alors il est (encore) titré 2018… après 2017… et ce fut bien plus agréable à suivre…pour autant, de mon point de vue, sans être ni dans l’entêtement ni dans l’aveuglement, je pense que nous devons prendre en compte ce qu’ont fait les Tänak/Neuville… et au regard de leurs saisons, j’en tire la conclusion que ce qu’ils ont fait est aussi bien que ce qu’a fait le français. il pourra même s’en trouver pour dire que c’était un peu mieux.. ou au moins plus intéressant…même si ce fut moins efficace…ce qui ne peut pas être complètement absurde.
    chacun apprécie selon son regard. je ne suis pas entêté par un quelconque refus comme je ne me laisse pas aveuglé par les lauriers. c’est aussi simple que cela.
    je regarde, j’analyse, je fais connaître mon avis. c’est tout. et je pense qu’il en vaut d’autres.

  6. roland59 dit :

    à Sylvain,
    pour ne parler que des intervenants…
    crois tu vraiment qu’Ogier soit moins à plaindre que Neuville… ??
    sans doute l’as tu remarqué… mais, le pilote belge est il respecté comme il se doit, alors qu’il est 4 fois vice champion…?? bien sûr que non.
    comparativement, les Latvala, Sordo, Evans…, et tous les autres.. sauf peut-être Meeke, le sont mieux que lui. et c’est moi, un français, qui le dit. et qui peut raisonnablement soutenir le contraire…
    les Ogier/Tänak/Neuville gagnent parce qu’ils sont le trio. non seulement, ils ont une forme de « supériorité » en +, mais ils ont aussi le N°1 dans leur équipe respective.
    à elles seules, ces 2 raisons font qu’il n’est vraiment pas aisé de les empêcher de gagner. d’ailleurs championnats et déroulements le (dé)montrent.
    comme j’ai déjà écrit par ailleurs, toutes les victoires sont légitimes mais ne peuvent pas avoir la même valeur. et çà ne se réduit pas à Ogier. il suffit de se rappeler la 1ère de Neuville à l’ADAC…
    il n’était pas vraiment dans le coup pour aller la chercher, mais il manquait du monde… causes sorties..

    • DENIS dit :

      Roland c est quand même un entêtement de ne pas vouloir donner à Seb Ogier les lauriers qu’il mérite! On va devoir attendre un septième titre pour qu enfin certains esprit daignent’ le mettre juSte un peu au dessus du lot, ou bien ça n arrivera jamais? Bref, ce n est pas si grave, effectivement le trio actuel est épatant, si je devais en placer deux au-dessus, ce serait l outsider et le confirmé, parce que malgré sa maîtrise indiscutable de l art d aller plus vite que quiconque, le second n a jamais réussi qu a être second! C est con, la compétition et le chronomètre ça pousse toujours à faire un classement!

  7. Sylvain dit :

    @joël on est d’accord sur tout… presque tout 😉

  8. Joël GEORGES dit :

    à Sylvain:
    Salut Sylvain,
    ne mettons pas tous les supporters dans le même sac, quel que soit le pilote qu’ils supportent. Tous les pro X ne sont pas anti Y; et heureusement on peut le voir aussi sur ce forum.
    NB: « Donc oui Joël aujourd’hui (et pas dans le passé!) on a un Neuville … »; pour Neuville cela fait un peu plus longtemps que aujourd’hui non? (il s’en est fallu d’un p(n)eu qu’il soit, plus que peut être, champion en 2019; et en 2018 la championnat a tout de même été haletant un bon moment)! 😉

  9. Sylvain dit :

    @Joël et l’interprétation des zentils zanti-Ogier.

    J’avais fait un long message, pour votre bonheur il s’est perdu, je vais essayer de faire plus court, tranquille je rigole, cela sera long…

    Des phénomènes du volant d’Outre-Quiévrain sponsorisés par des phénomènes de la Jupiler d’Outre-Meuse, personnellement j’en ai vu défiler… et les phénomènes d’Outre-Meuse sont sans doute gentils, mais aussi discret qu’un soir de 15 août dans le carré.

    De mon point de vue, tant que Neuville ne gagne pas DES rallyes, c’est qui? juste un nouveau Loix, un nouveau Duval dont on nous bassiné les oreilles en nous les présentant comme plus forts que Auriol ou Loeb… et 20 ans après, 30 ans après, les palmarès ils disent quoi? ils ont laissé quoi comme traces par rapport à Auriol ou Loeb?

    Donc, de mon strict point de vue personnel, les gentils gars d’Outre-Meuse m’ont poussé un peu trop longtemps à ne voir en Neuville qu’un Duval 2.0. Pourquoi? parce qu’ils ont toujours et le font encore, voulu comparer avec l’incomparable, et nier l’évidence (l’évidence étant les victoires et les titres que Ogier accumule) et en délégitimer systématiquement la valeur.

    Aujourd’hui, OUI, même un aveugle le verrait, Neuville est un pilote de tout premier plan… il y a 3 ou 4 ans, c’était quand même un mec qui avait gagné moins de rallyes qu’Ogier de titres… donc les comparer c’était juste manquer de respect au sport en soi avant même qu’au pilote français!

    Donc oui Joël aujourd’hui (et pas dans le passé!) on a un Neuville et un Tanäk qui concurrencent Ogier, ils sont très très très forts. Mais si Ogier gagne encore… il est comment lui?!? Sauf que aujourd’hui comme dans le passé, on a encore des zantis pas zentils qui nient cela.

    Qui a généré qui? Dans mon cas personnel c’est une réaction évidente et chrono-logique aux phénomènes de la Jupiler… c’est pas pour rien que je plains Neuville pour ses supporters : grands pilotes, petits supporters.

  10. fabien dit :

    * « qu’on se fait rouler par le règlement et ses contournements », c’est ça que je voulais écrire

  11. fabien dit :

    Bon Top et Flops RS, bien résumé.
    Juste un truc sur Kris Meeke. Lorsqu’on est adversaires d’Ogier, il y a un moment où chaque situation vis à vis du règlement et de son contournement semble basculer dans le même sens. Et un constat c’est que la plupart du temps c’est avec l’équipage n°1 que cela ce produit depuis une paire d’année.
    Lorsque beaucoup de circonstances tente à montrer qu’on ce fait avoir par le rouler, on tire parfois des conclusions hâtives et on perd son sang froid. Ici beaucoup d’élément forçait à voir rouge. Avec mauvais jeu de mot.

  12. pli74 dit :

    Bonjour,
    Un grand TOP à tous les équipages qui ont réussi à regagner l’arrivée, en passant à travers les pièges.
    Un Immense FLOP à la FIA et Miss Sécurité de la FIA. Le saut en hauteur de la 1er spéciale est une honte et aurait pu très mal se terminer. Merci au pilote qui a bien rattrapé la chose.
    Et que dire des amendes de KM – JML – EL – AM – TS (3000€) pour avoir « chauffé » leurs pneus avant la spéciale. C’est vrai qu’une voiture avec des pneus froid, ça glisse plus et c’est bon pour le showbiz.
    Et que dire de la réponse « langue de bois » de Mme MM après les critiques sur les couacs de ce rallye.
    Une question à RS, connait-on le nombre de crevaison sur ce rallye ? y a t’il, au moiins, une voiture sans crevaison.
    Pour 2020, quelqu’un peut-il dire aux organisateurs au Mexique, que sur le Paris-Roubaix, les pavés sont scellés dans le sol, ils ne sont pas jetés en vrac sur la chaussée…..

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Aucune idée pour les crevaisons, tellement certaines sont « mineures ». Par contre, en Corse, on pourrait bien demander l’avis d’Arnaud Remy, le boss Michelin du WRC

      • pli74 dit :

        Merci pour la réponse, en plus je serai sur place pour le rallye, donc j’irai « trainer » dans le parc, et ferai une visite au stand Michelin

  13. f.v.yann dit :

    Je suis globalement d’accord avec ce classement. J’aurais juste mis Sordo en Ni-ni. Pour son premier rallye les performances étaient là avant la panne.

  14. didier dit :

    Comment peut on organiser un rallye avec seulement 23 engagés.
    Quel intérêt pour nous d’aller voir un tel rallye (avion – hotel) Pour tout juste une heure de course.
    Lors de vos précédant commentaire (RS) vous nous avez dit que ça intérésser les constructeurs. (je suppose pour vendre des voitures) mais au niveau compétition quel intérêt.
    Quel intérêt (niveau compétition) pour le Chili – le Kenya – l’Austalie etc…
    Pour 10 voitures, ils vont nous supprimer la Corse avec presque 100 engagés
    En plus de ça , l’arrivée des voitures électriques. L’avenir s’assombri.

  15. marie Duss dit :

    Bonsoir
    bien d’accord avec vos top !!
    Je viens de lire tous ces commentaires et j’ai bien rigolé !!
    A la prochaine en Corse

  16. Raphaël dit :

    Après les deux flops successifs de Loeb au Monté carlo, et en Suède , et maintenant un flop général au Mexique, c’est pas le début de saison espéré pour Hyundai, qui à pourtant mis le paquet cette année, avec trois voitures et quattre pilotes ! Heureusement que c’est que le début de saison.

  17. Pierre12 dit :

    TOPS
    Ogier sans discussion possible.
    Tänak bien sûr
    Sordo, avant son abandon et vu son manque de roulage il tenait tête à Ogier et était 10 s devant Evans au general qui partait que deux positions devant lui.

    FLOPS
    Suninen encore
    Mikkelsen ça continue
    Meeke pour deux raisons sa langue trop pendue et sa crevaison SANS changement de roue qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques au classement sur un rallye « classique »

    NINI
    Hyundai pour la fiabilité ET la performance générale.
    On sent bien qu’ il en manque un peu……

  18. bazire dit :

    A donde estas senor Joebar ? Has estado en Mexico ?….Ou a un festival VHC dans le beaujolais ?….
    Cuentame …

  19. billi dit :

    flop :meeke une déclaration inacceptable , hyundai et les finlandais
    top ogier, citroen et tanak

  20. Kaizer Sauzée dit :

    « …Ceci est évidemment un avis purement objectif et peut s’opposer à vos avis… »
    C’est pas plutôt « subjectif » ???
    lol !

  21. taureau24 dit :

    Concernant mes commentaires de ce matin :

    Je ne parlais pas que d’Ogier mais aussi de Tanak, de Titi et d’Evans,
    et les concernant aucune réponse comme par hasard,
    mais bon certains ne voient qu’Ogier et dès que l’on ne va pas dans leur sens ce sont des injures qui pleuvent,
    mais bon pour moi un champion c’est aussi une attitude (ex : même si je suis Liégeois et donc Belge et donc supporter de Titi, Loeb) et sur cet aspect depuis au moins deux ans Ogier … gloups snirffl

    Pour les Hyundai, je maintiens qu’elles sont dépassées, en effet, plus aucune victoire depuis une dizaine de rallye (seule équipe dans ce cas), et en dehors de Titi qui est hors du lot, à quand la dernière victoire Hyundai par un autre pilote que Titi ? (plusieurs années)

    • Fb49 dit :

      C est vrai qu ‘Ogier depuis deux ans ça a été triste!! 2 titres pilotes, 2 titres copilote, et un titre constructeur avec un team privé dont le budget de fonctionnement avoisinait environ le budget pièces détachées de Toyota…. Tu as raison il n’a pas l attitude d un champion! Ton titi si la voiture ne marche pas, pourquoi il a pas signé Citroën? Ou Toyota?!?? S il est si bon il est facile de choisir non???

  22. Ghjlc dit :

    OK pour les résultats RS ,pour les deux clowns du clavier,la mise aux points,et un peu de rigueur,va peut-être ramener le calme,car il vaut avouer cela devenez d’une lourdeur,toujours le même refrain.sinon ne changer rien,vous êtes au top.

  23. Cloclo31 dit :

    Ok pour les tops, rien à rajouter.

    Pour les flops, il y a de nombreux choix alternatifs : la déclaration irresponsable de Meeke, le drapeau rouge tardif dans l’ES 10 qui fait tant polémique (à juste titre, mais certainement pas pour un délit de favoritisme pro Ogier qui fait tant baver les quelques allumés qui sévissent sur ce site),le plateau famélique pour une manche du WRC , le manque de fiabilité chez Toyota et Hyundai (problèmes électriques liés aux fortes chaleurs ?) Latvala qui n’y est pas (plus?) du tout ou le tropisme marqué de Suninen pour explorer les bas-côtés et ,malheureusement, y rester.(je continue pourtant à croire en ce pilote)

    Le ni-ni pourrait être attribué au supposé déficit de performance des Hyundai : supposé, car à l’examen des chronos, c’est loin d’être évident.
    Si déficit il y a, la question reste entière..Retard technique effectif ? .Problème d’architecture et de gabarit du modèle de base ? Autres causes?

  24. Jean Dridéal dit :

    Un top/flop/NiNi parfait. Rien d’autres à ajouter. Merci RS

  25. pekadi dit :

    Un flop à Suninen se justifierait pleinement.
    Il faut se lever tôt pour le voir passer celui-là.
    3 rallyes, et 2 sorties très tôt dans la 1e vraie spéciale …
    et en Suède, un vrai rallye pour nordiques, il s’y reprend à 2 fois pour se planter pour de bon.
    On peut dire qu’il s’applique …

  26. bazire dit :

    A peu près d’accord avec RS et surtout de leur mise au point , lire plus bas ….
    Top 1 a Ogier vainqueur incontestable qui a construit sa victoire des le vendredi et surtout la première il me semble ou il met 19 s a Tanak ….
    Top 2 a Tanak qui a vite assimilé de partir devant et un samedi retentissant …
    Top 3 a Evans après un bon Suède , il a fait course propre et rapide et je rajouterais un chti a Sordo pour un retour et sur terre a perforé avec la hyundai et qui sans son problème mécanique aurait lutté pour le podium…
    Flop 1 a Suninen qui continue a pas arrivé !….
    Flop 2 a Neuville pilote très rapide mais qui commence a cumulé les petits ( mais alors petits ! ) commentaires qui vont pas le faire grandir ….le Mexique n’est tout simplement pas son rallye et picétou ..
    Flop 3 au rallye du Mexique qui mérite pas de rester au championnat avec ce trop peu d’engagés et quand on entend des rumeurs d’annulation d’un tour de Corse y’a de quoi râler !….
    Un nini a Lappi qui a montré de belles choses avant de bouleter !…..dommage pour le constructeur …

  27. Joël GEORGES dit :

    LE flop: la polémique du drapeau rouge.
    On ne saura de toute façon, jamais le fin du fin, mais à partir du moment où Ogier s’est vu appliquer un temps forfaitaire, c’est juste un fait de course, point barre.
    Et en flop bis, la polémique sur la réaction à chaud des pilotes. Cela les regardes, eux; pas la peine d’en faire un foin.

  28. olive dit :

    suis d’accord forcement pour les tops. pour les flops je mettrais quand meme lappi qui fait une multitudes de ptite erreurs. beau resultat en suede!!!! mais pas loin d’un passage en rallye 2.les ni-ni pour hyundai et mikkelsen et sordo qui etaient franchement dans le coup malgres que l’un avait la pression de ne plus avoir un championnat complet!!! et l’autre qui faisait son premier rallye de la saison,ils n’ont pas eu forcement de la chance

  29. mjmj dit :

    merci RS pour cette réponse argumentée aux tenants de la théorie du complot

  30. jeff dit :

    j’ai écrit « c3 » au lieu de « voiture », mais je suis sûr que personne n’imagine que Wilson engage des C3 😉

  31. Sylvain dit :

    RS on est pas mal en phase, donc je vais faire les miens, juste pour « commenter »

    Top 1 : Ogier, il ne pouvait absolument pas ne pas finir sous peine de saluer le championnat, donc il en a forcément gardé sous la pédale, bref il a assuré… la victoire.

    Top 2 : Tanäk, une course de gestion parfaite, il a simplement attendu que les éliminables se mettent hors jeu et a ensuite récolté le maximum (seule une crevaison le prive de points dans la Power Stage).

    Top 3 : Evans cela fait déjà 2 rallyes qu’il est dans la bagarre, très performant, il est méritant.

    Flop 1 : les zanti-ogiers bien évidemment, aucune honte, aucun fair play, juste petits…

    Flop 1 bis : le rallye du Mexique, les rallyes terres profondément marqués par l’ordre de passage me gonflent déjà pas mal, mais si en plus on y ajoute les crevaison en série et l’altitude, à quoi ça ressemble? cela aurait un sens avec un plateau trois fois plus important, ok y’a de la casse, mais y’a AUSSI de la course, là c’était quand même plus un jeu à éviter l’élimination et comme par hasard Ogier, Tanäk et Neuville l’ont fait.

    Flop 3 : Lappi mon lapin faut t’y mettre : t’as vraiment les moyens de moyenner, regarde Evans… ben fais pareil, car en plus t’es plus rapide, allé on y met la tête du vendredi matin au dimanche midi et ça va le faire!

    Ni-Ni : Makinen, son équipe est sauvée par Tanäk, voire par les excuses de Meeke, mais… le choix des trois « attaquants » il ne paye pas, vraiment pas, qui imaginerait un Ostberg quelconque ne pas mettre la pression sur Neuville dans un tel rallye du Mexique, hein?

  32. roland59 dit :

    tops
    – Tänak: pour une découverte, c’est réussi et bien fait.
    – Evans: objectif atteint et de belle manière.
    – Ogier: çà continue

    flops:
    – Suninen… va quand-même falloir faire autrement..
    – Hyundai… 7 ES pour anéantir tout espoir…
    – Mexique… oui, trop maigre.

    ni/ni… la décision du commissaire… trop tôt, trop tard..? mais j’ai sans doute pas bien compris…

  33. taureau24 dit :

    Pour moi Gros Flop à Ogier et Citroen pour déjà un 2ème « arrangement » entre amis et FIA sur à peine 3 rallyes, et un championnat encore totalement faussé, même si Tanak sera quand même sacré champion vu qu’il a maintenant gommé ses attaques non utiles et a appris à aussi gérer.
    Top outre Tanak, Titi qui a retiré le maximum possible et qui sans cette crevaison aurait joué devant malgré une Hyundai totalement dépassée.
    Autre Top Evans qui prouve maintenant qu’il n’est plus obligé de se sacrifier continuellement pour Ogier, que la Ford est bien une bonne voiture contrairement aux dires de certains qui disaient qu’elle handicapait Ogier

    • Images 42 dit :

      +1. Je suis globalement d’accord avec toi Taureau

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Non mais ça devient ridicule cette polémique. Si les autres équipes avaient des preuves d’un quelconque arrangement, vous ne croyez pas qu’elles porteraient réclamation ? Donc si quelqu’un en possède, et vous apparemment, mais qu’il n’hésite pas à les donner.

      Et quel était le 1er arrangement du coup ? Car quand Latvala choisit sa position sur la route le samedi au Mexique, ou quand Hyundai voit une spéciale annulée très défavorable à Loeb au Monte-Carlo, que doit-on imaginer ? Il serait peut-être opportun de lancer un Fake News Rallye un de ces jours.

      Pour la Hyundai totalement dépassée, c’est votre avis, mais heureusement les pilotes sont plus rassurés que vous. Les performances au MC et en Suède sont donc seulement à mettre au crédit du pilote, mais pas du tout à la voiture ? Comme le fait, qu’il a été le 2e performer en 2018 ?
      Si sur l’asphalte et en Finlande, la i20 a clairement des carences, sur les autres surfaces, il faut bien se dire que toutes les autos sont très proches, aucune n’est dépassée et encore – totalement. Ce n’est pas l’époque VW ni Citroën où les écarts étaient immenses. Les 3 premiers pilotes ont 3 voitures différentes, et c’est tout sauf un hasard. Et ils échangeraient tous de voitures, le résultat serait le même (même trio de tête, pour l’ordre impossible à dire)

      • Caille04 dit :

        C’est Clair, les autos sont vraiment très proche les unes des autres, ça fait peut être 20 ans qu’elles ne l’ont pas été autant!!!
        Et oui il faut arrêter de croire que l’on favorise un ou l’autre, et franchement sur cette course, je suis pas certain que Ogier est été favorisé tant que ça avec le temps forfaitaire bidon.
        Pour le rallye du Mexique, c’est vrai, pas beaucoup d’engagés, mais on est bien en championnat du monde, un public de passionnés au bord des Es, un terrain qui change, je trouve qu’il à autant sa place qu’un autre. A en écouter certains, le championnat du monde devrait se faire intégralement en Europe, faudrait pas faire comme les américain, qui pour être champions du monde font des épreuves que au USA, avec que des américains, sur des voitures américaines 😉

      • TeamAs dit :

        oui les anti ogier c’est grave, c’est une maladie que vous avez sans déconner !!! ptin quand est ce que vous allez avoir des crampes aux mains, aux cerveaux que vous puissiez plus rien écrire de tellement pathétiques et pitoyable…
        ça vous fait mal au C.. de voir que Ogier est encore la pour un 7eme titre… pour une 16eme année consécutives…
        tout est prétexte aux arrangements FIA blabla,

        quand tu auras son talent tu viendras faire des polémiques, au lieu d’ecrire des choses diffamatoires et complètement abjecte…
        Pauvre de toi …
        monté un club avec Téberne aussi 😉 à moins qu’il soit en mode PLS suite à ce rallye… ^^

        • Boris dit :

          Les anti Ogier sont assez usant avec leurs œillères. Et leurs commentaires sont assez lourdingues.

          Mais les pro Ogier sont aussi très usant avec leurs œillères. Et leurs commentaires sont bien lourdingues aussi.

          Bref les uns et les autres sont assez identiques et n’existerait pas les uns sans les autres.

          Les commentaires de RS sont là pour essayer de rester neutre et de ramener uniquement aux faits.

          • TeamAs dit :

            Je pense quand même que les pro Ogier sont plus intelligents que les anti ogier … au vu des commentaires qui sont bien plus nombreux à détruire SO que TN 😉 !

            je n’ai rien contre les critiques puisqu’on en fait tous qu’elles soient positives et négatives mais à un moment donné l’acharnement me soul au plus haut point, je suis pour SO mais pas du tout PRO OGIER ! je respecte les pilotes, je n’aime pas Neuville mais c’est mon avis mais je ne vais pas aller déblatérer des choses sur TN sur simple fait qu’il fait le mec hautain, qu’il se croit au dessus alors qu’il est depuis ces dernières années toujours à la même place… ça je m’en moque, je constate mais je le mets pas sur un forum pour détruire une personne talentueuse car si je pouvais avoir son coup de volant je signe de suite, c’est pas le cas lol bref tout ça pour dire que les gens qui pourrissent les pilotes n’ont rien dans le pois chiche… et n’ont que ça à faire alors je ne veux pas imaginer leur vie sûrement médiocre intellectuellement parlant… mais là aussi je ne vais pas faire un synthèse, thèse et anti thèse…
            vive le sport auto et vive le rallye… une belle saison s’annonce avec 3 pilotes top et d’autres qui peuvent tirer leurs épingles du jeu… !
            vivement la Corse

          • Joël GEORGES dit :

            Tout à fait d’accord avec vous et entre autre sur le « et n’existerait pas les uns sans les autres »!
            à TeamAs: les attaques anti Neuville ont baissées, mais elles ont été, ces dernières années, la majorité des commentaires médiocres; entraînant une réaction anti Ogier (réaction ridicule mais habituelle, et pas rien qu’ici et au niveau du sport). Votre commentaire, sans avoir l’air d’y toucher, et en mettant des gants, dénote cet anti … (relisez-vous: » je ne vais pas déblatérer des choses sur TN du simple fait qu’il … » -et c’est parti pour la charge méprisante!

      • Pat07 dit :

        Bravo RS pour la mise au point.
        Lorsque l’on supporte un pilote, dénigrer les autres compétiteurs à ce point, pourquoi ?
        Certaines personnes devraient retourner dans la cour de la maternelle.
        Bref, on ne va pas pendre le toro par les cornes pour ses gamineries

      • Boris dit :

        Merci pour ce commentaire.

        mais on ne doit pas se souvenir des mêmes choses car les Ford (Focus puis Fiesta) étaient très très proche des Citroën (C4 puis DS3). Les budgets engagés étaient sensiblement similaire (jusqu’au retrait de Ford).

        Rien à voir avec la période VW… Ou l’équipe avait 2x ou 3x les budgets des autres teams.

    • SUB dit :

      Mettre un flop à Ogier c’est fort, toi t’es un bon!

    • Fred dit :

      Commentaires ridicule ! ! Bonne mise au point de RS. Et qd on voit un pilote en tête du rallye prendre tous les risques pour gagner la PS et bien moi je dit Bravo Quelle grosse paire de c…..e Et je suis admiratif. ( sur ce coup c’est Ogier et demain peut être Tanak ) C’est à cela qu’on reconnaît les grands pilotes !!!!

    • p106 dit :

      et meeke a crevé lui meme son pneu pour laisser passer tanak et citroen a dit a lappi de sortir car ogier avait crevé et les chinois , ils ont fait quoi ??? la , on touche le fond !!!

    • Jean Dridéal dit :

      T’es belge non ?

    • DENIS dit :

      tu nous manquais Grosboeuf24, il faudra repasser plus souvent 🙂

    • rallyman67 dit :

      le temps forfaitaire attribué après le drapeau rouge a potentiellement défavorisé ogier du coup pour un arrangement qui fausse le championnat, il y a mieux… après evans, oui c’est un bon pilote mais au final avec la ford il termine dernier des 3 pilotes qui n’ont pas eu ou peu de soucis sur le weekend, après la ford n’était pas une mauvaise voiture mais elle était un cran légèrement en dessous des autres ( la preuve seul Ogier arrivait à jouer les podiums régulièrement avec cette voiture).
      je ne sais pas pourquoi je te réponds car avec ton ami images 42 ça doit faire 6 ans que vous attendez qu’ogier se plante et vous commencez à être aigri.
      alors qu’on a 3 super pilotes, 3 constructeurs performants et vous la ramenez continuellement !

  34. jeff dit :

    Rien à ajouter ou à retrancher aux choix de la rédaction ! Quand on voit les boulettes des « finlandais », on ne peut que se demander si la mise à l’écart du WRC de Breen, Lefebvre et Camilli n’est pas quelque peu injuste vu le faible nombre de rallyes à leur compteur ! Si Citroën ou M-Sport engagent une 3ème C3 en quelques occasions cette année, j’aimerais bien que ces pilotes ne soient pas oubliés !

  35. RALLYE WRC dit :

    un rallye pour les top teams c’est tous avec 4es de 10 km et le tour et jouer

    la promo et faite tous le monde rentre chez lui vive le tour de corse avec 95 engagés

  36. 306kc dit :

    Le Mexique : tout le monde est d’accord, la seule chose positive c’est l’engouement du public, pour le reste… après il y a encore une histoire de gros sous et d’intérêt pour les constructeurs. Mais sportivement il y a beaucoup d’autres choix possibles aussi bien en terre qu’en asfalte.
    Désolé RS j’ai fais cours et moins de 4h