Tops et Flops (Sardaigne 2021)



La Sardaigne est désormais un des rendez-vous incontournables du Championnat du monde des Rallyes. Habituée à malmener les mécaniques et les organismes, elle a, une fois de plus, parfaitement tenu son rang.

Malgré la crise sanitaire mondiale, les tops et flops restent fidèles à leurs engagements chaque mercredi d’après rallye. Le principe reste le même avec trois catégories distinctes. Dans un premier temps, les “tops” mettent en avant les performances à retenir. À contrario, les “flops” pointent du doigt les déceptions du weekend. Le “ni ni” vient conclure cette chronique avec un élément qui aurait très bien pu figurer dans les deux catégories précédemment citées.

Cette année encore, ce classement se veut purement subjectif et n’attend que vos avis aussi bien proches que contradictoires. Lesquels sont évidemment les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article.

Tops :

1Sébastier OgierS’il gagne même les rallyes où il ne devrait pas mettre une roue devant l’autre, la tâche s’annonce coriace pour ses adversaires à qui il ne laisse que des miettes pour le moment. Avec trois victoires en cinq rallyes, il nous rappellerait presque le Ogier sous l’ère VW. Ses rivaux sont prévenus. 
2Mads ØstbergEnfin un pilote qui dit tout haut, ce que les autres n’ont, semble-t-il, même plus le droit de penser tout bas. Merci pour cette décharge d’adrénaline au milieu d’un dimanche qui en manquait une fois de plus cruellement.
3Yohan RosselUne course maitrisée pour décrocher une seconde victoire en 2021 ! Le tout en voyant ses principaux rivaux au championnat perdre gros. Un week-end parfait sur tous les abords !

Flops :

1Teemu SuninenS’il est encore en course pour un volant en 2022 (?), il n’a pas marqué les esprits, enfin pas de la bonne manière. Sur les rallyes où il avait annoncé qu’il se sentait fort, il enchaine pourtant une nouvelle bévue dès les premiers kilomètres (comme au Monte-Carlo). À 27 ans, il ne semble plus avoir beaucoup d’arguments en sa faveur.
2Dani SordoLes petites erreurs ont souvent les plus lourdes conséquences. Même si l’Espagnol n’est pas coutumier du fait, son écart arrive au pire des moments pour son équipe. 
3Ott TänakAbandonner deux rallyes de suite dans des conditions étrangement comparables ne peut pas être totalement à mettre sur le compte du hasard et de la malchance. Largué au championnat, l’Estonien va devoir se poser les bonnes questions, et y répondre très vite.

Ni ni : Thierry Neuville

Deux semaines après une prestation portugaise certes gâchée par son erreur, mais où il avait affiché de belles sensations. Le Belge a été de son propre aveu “impuissant” en Sardaigne ce week-end, là où pourtant il a souvent été irréprochable par le passé. Grâce à un dernier effort dans la Power Stage, il repart d’Olbia avec 20 points, un bon résultat au final puisque seul Ogier lui reprend des points au championnat.




S’abonner
Notification pour
guest
106 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Seb73
Seb73
5 mois il y a

Dans thierry semaines le rallye Kenya
C’est vite la

Daniel42
Daniel42
5 mois il y a

TOP : OK pour OGIER : on aime ou on n’aime pas l’individu, mais on ne peux que saluer la performance ! ! Ok pour Ostberg : il a 10 fois raison, 100 fois raison, 1000 fois raison ! ! FLOP : R.S. : mais où est PIRELLI dans tout ceci ? ? ? Pirelli ==> le plus gros Flop du Week-end (de la saison ???!) surtout suite à ce qu’il s’est passé en F1 aussi ! ! en F1 comme en Rallye, les pilotes ne pilotent plus, ils “gèrent” les pneus . . ils “économisent” les pneus, ils rêvent… Lire la suite »