Tops et Flops (Suède 2020)



2020 est bel et bien lancée sur un rythme de folie qui n’est pas retombé en Suède, pourtant orpheline de son désormais trop précieux manteau blanc.

Après trois années de bons et loyaux services, les tops et flops remettent le couvert en 2020 chaque mercredi d’après rallye. Le principe reste le même avec trois catégories distinctes. Dans un premier temps, les « tops » mettent en avant les performances à retenir. À contrario, les « flops » pointent du doigt les déceptions du weekend. Le « ni ni » vient conclure cette chronique avec un élément qui aurait très bien pu figurer dans les deux catégories précédemment citées.

Cette année encore, ce classement se veut purement objectif et n’attend que vos avis aussi bien proches que contradictoires. Lesquels sont évidemment les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article.

Tops :

1Elfyn EvansLa Yaris aurait-elle réveillé le dragon rouge gallois ?
2Kalle RovanperäOn attendait des promesses, on a déjà eu le droit à plusieurs confirmations !
3Ott TanakUn champion à réaction !

Flops :

1Ceux qui décident…Toujours utile de rappeler que l’aspect financier a et aura toujours l’avantage sur le plan sportif…
2Teemu SuninenDébut de saison décevant à l’image d’une progression qui plafonne depuis quelques temps.
3Jari-Matti LatvalaMerci d’être passé !

Ni ni : Hyundai Motorsport

2-0 pour Toyota qui s’appuie à l’heure actuelle sur un trio de pilotes toujours en manque de repères aussi bien dans l’équipe que dans la Yaris. À l’image d’un Tanak à réaction, celle de l’équipe championne du monde commence à se faire attendre.




58
Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
regis
Invité
regis

Flop complémentaire :
Un règlement à 2 vitesses, on garde un choix de pneu unique, par contre pour l’attribution des points…

Aywé
Invité
Aywé

Pour ceux qui s emballe sur ogier l an dernier apres deux rallye il est 3e a 31 points et a 16 de retard sur tanak comparer a cette anne ou il a 37 point et 5 de retard sur evans donc il est aucunement en retrait il gere sa position de depart a mon avis

Fab
Invité
Fab

Non, il n’y a pas péril en la demeure. En revanche, sortir ces chiffres sans les placer dans le contexte global de ce début de saison 2020, c’est avoir une vision volontairement partielle. Pas d’emballement non mais on peut constater que: -Ogier perd le Monte Carlo pour la 1ere fois depuis 6 ans, à la régulière, -Ogier sauve in extremis la 2ème place face à un équipier qui n’était pas censé le titiller tout de suite et encore moins sur SON épreuve, -Ogier, certes pas aidé par un ordre de départ moyen, est dominé par Evans qui gagne la Suède,… Lire la suite »

regis
Invité
regis

Parfaite analyse et merci pour ceux qui ne voient pas bien clair..! Derrière les apparences de rigueurs, je pense qu’ Ogier doit avoir les dents qui grincent depuis le monte carl’..

pli74
Invité
pli74

excellente démonstration. Pour ceux qui doute encore, allez voir les travaux de M. Milankovitch,
qui confirmera ce que Carrera2, dit sur l’orbite du soleil…..et plus encore Excentricité- obliquité- precession. . Et ce Monsieur n’avait pas d’ordinateur pour faire ses calculs, qui servent encore de base pour les scientifiques d’aujourd’hui. Non ce ne sont pas les méchants automobilistes qui sont responsables du changement de climat.

Jean Dridéal
Invité
Jean Dridéal

Alors oui et non….
Certes la position des astres et de leurs satellites les uns par rapport aux autres influent beaucoup sur les conditions de vie, notamment sur une planète comme la Terre. On est d’accord pour dire que si la Terre doit refroidir et/ou chauffer, toi, moi, Greta et la Fia on ne pourra pas faire grand chose…

Mais force est de reconnaître que l’homme a sa part dans le réchauffement climatique, la paleoclimatologie n’a jamais montré de telles haussesen si peu de temps…

Des augmentations de 2-3°c c’est plus sur des 10aines de milliers d’années que sur un siecle.

Fab
Invité
Fab

Pareil.

J’ai jamais vraiment compris pourquoi certains étaient incapables de considérer l’impact de l’Homme sur le climat et plus généralement sur l’environnement, en plus de tous les phénomènes naturels qui existent également.
Comme si l’un ne pouvait exister sans l’autre… :/

Pierre12
Invité
Pierre12

Tops -Rovanpera Très grosse performance sur l ensemble de l épreuve et une PS incroyable avec Ogier sur ses talons. Si sa marge de progression est aussi grande que ce que l on peut logiquement éspérer, nous allons alors bientot nous ennuyer. -Evans C est du solide sur des rallyes atypiques, pourquoi cela changerai? -Tanak Excellent résultat vu son peu de roulage après sa sortie du MC. Sa PS est un peu en dessous mais il ne pouvait pas se permettre de fauter. Flops -Suninen Il régresse. L arrivée de Lappi ne doit pas y etre étrangère. -Tidemand Il nous… Lire la suite »

TIT 12
Invité
TIT 12

Quelle analyse !!!
on reconnait l œil de l’expert, après toutes ses années d’expériences…vous finirez consultant chez WRC+ (version française) ou tout au moins chez RS, cher monsieur !!!
Oui consultant chez RS, c’est mieux…. :):)

denis33
Invité
denis33

Tops :
-Rovanpera
-Evans
-Huttunen
Flops:
-Suninen
-Latvala
-Fourmeaux

carrera2
Invité
carrera2

Karlstad , capitale du Warmland( ( en suédois : terre chaude !) ; son symbole : un grand soleil bien jaune sur fond de ciel bien bleu ( aux mêmes couleurs que le drapeau national ) . Le rallye aurait lieu dans le « Kall Land » ( terre froide ) , organisateurs et maFia se tireraient moins de balles dans le pied . On le sait depuis si longtemps qu’il fait de moins en moins froid dans cette région « chaude » de la Suède . Au fait , si la Terre se réchauffe , ce n’est pas parce que Jean Dupont roule… Lire la suite »

Sylvain
Invité
Sylvain

Ahahah bien vu :  » Pour mémoire , voir le Groenland , la terre verte , découverte en 985 sans neige », j’allais te rétorquer ça quand je lisais ton truc sur le warmland… je me rappelais d’un truc sur Erik le Rouge dans Pif Gadget 😀 😀 😀

natlin
Invité
natlin

ne pas oublier groland!

pli74
Invité
pli74

excellente démonstration. Pour ceux qui doute encore, allez voir les travaux de M. Milankovitch,
qui confirmera ce que Carrera2, dit sur l’orbite du soleil…..et plus encore Excentricité- obliquité- precession. . Et ce Monsieur n’avait pas d’ordinateur pour faire ses calculs, qui servent encore de base pour les scientifiques d’aujourd’hui. Non ce ne sont pas les méchants automobilistes qui sont responsables du changement de climat.

Julien Von B
Invité
Julien Von B

En s’éloignant elle se refroidira… Non, l’excentricité de l’orbite de la Terre est faible (orbite quasi circulaire) et influe peu sur le climat. Si elle est au plus près du soleil en février, ça ne date pas d’hier, et l’hiver sera encore un bon moment à cette époque de l’année dans l’hémisphère nord. La composition de l’atmosphère a plus d’influence sur le climat que les variations de distance avec le soleil. Le climat change de manière cyclique, mais à l’intérieur de ce cycle il peut aussi y avoir des fortes variations, l’un n’empêche pas l’autre. Les arguments climato-sceptiques, qu’ils nient… Lire la suite »

Ben 07
Invité
Ben 07

Globalement en ligne avec ce Top/Flop à ceci près:
En top : je remplace OT par la Fédé qui a su ( avec l’aide appréciable de Michelin) sortir de sa psycho-rigidité et modifier son règlement pneus en dernière minute évitant vraisemblablement des problèmes sportifs et de sécurité on négligeables.
En Flop: j’épargne notre brave JML et j’épingle J Todt venu encourager l’organisateur …à coup de couteau dans le dos.

Et pour ne NI/NI, ça se partage entre Neuville qui commence à faire du Ogier et à Ogier qui n’arrive pas ( plus ? ) à faire du Neuville. 😉

roland59
Invité
roland59

concernant le flop que tu attribues à Todt, je trouve que c’est bien vu et j’y avais moi même pensé… car si on suit son raisonnement, alors on peut demander au MC d’avoir un ratio sec/gelé adéquat pour ne pas dire souhaité… un Mexique avec une altitude minimum ou maximum, un Sardaigne poussiéreux mais pas trop.. un Corse sinueux mais un peu moins, un Finlande tobogan mais moins rapide.. un adac béton mais sans betterave… un Turquie cassant sans détruire.. un Wales avec brouillard sans besoin de couteau…un Catalogne moins circuit, un japon bitume lisse et rugueux à la fois…… Lire la suite »

Huggy les bons tuyaux
Invité
Huggy les bons tuyaux

Pourquoi avec l’aide de Michelin ?

Huggy les bons tuyaux
Invité
Huggy les bons tuyaux

Apparemment pour Michelin tu sais pas trop pourquoi.

Fab
Invité
Fab

Tops:
-Rovanpera, le décollage
-Evans, l’envol
-Tanak, atterrissage violent, reprise d’altitude immédiate

Flops:
-Le réchauffement climatique
-le règlement pas respecté. A quoi ça sert de pondre un truc sur l’attribution des points si on en fait ce qu’on veut le moment venu?
-Suninen piste d’envol très longue mais toujours pas de décollage

Ni-ni:
Ogier: Comme le dit sylvain, on peut pas (encore) savoir alors on va e nrester aux faits. Mauvaise position de départ le 1er jour puis Power Stage « avec la tête ». 3ème à 5 points des 1ers ex aequo, c’est bien.

Kikiboy
Invité
Kikiboy

Je suis pas d accord avec vous pour latvala

gecko
Invité
gecko

+1. déçu pour lui surtout.

jp
Invité
jp

La réflexion sur Latvala est de mauvais goût .

bazire
Invité
bazire

Tout a fait d’accord avec vous surtout que son abandon est du a un problème mécanique ..

bazire
Invité
bazire

Rallye particulier mais baston habituelle finalement… Top ; Evans victoire surprenante mais net et sans bavures Tanak que je trouve très impressionnant pour son quasi premier rallye avec la hyundai surtout après sa boite du MC , en faite c’est lui mon plus gros top …. Rovenpera ; un sans faute sensationnel pour sa mise en orbite ….. Flop ; Suninen comme au MC , toujours en apprentissage ?…. Ogier ; un flop parce que j’aurais bien voulu le voir devant ses équipiers mais je suis confiant pour la suite … Katsuta ; un demi flop parce que débutant mais… Lire la suite »

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

Pourquoi les organisateurs en flop ? Qu’y peuvent-ils si il n’y a pas de neige ? Comme le dit Ogier, bravo à eux d’avoir réussi à sauver leur épreuve. Bientôt on verra la météo en flop ??? Quant au côté financier, dîtes-moi RS, vous ne comptez pas vos sous en gérant ce site ? On peut aussi se questionner sur votre rapport entre l’argent et la sportivité, pas sûr qu’on y trouve beaucoup de différences avec les organisateurs (titres racoleurs, une certaine partialité dans vos commentaires suivant les pilotes, etc…). Et c’est normal. Quelle entreprise ou association peut survivre sans… Lire la suite »

flatsi
Invité
flatsi

tout a fait et le pire pour moi est de présenter les troupes d amateurs , de pratiquants, d organisateurs de sport mécanique , comme désunis!
les mouches a merdes vertes commençant a tourner autour de notre sport nous devons former qu’une seule troupe(famille) prête a se défendre contre leurs attaques!!( et je ne doute que RS soient du bon coté)

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

Tu crois que c’est en insultant les gens que tu arriveras à faire évoluer les choses ???
Tu crois que les organisateurs négocient avec les autorités locales et les conseils municipaux en étant arrogants et vindicatifs ?
T’as jamais du approcher une organisation de rallye de ta pauvre vie mon gars.
Retourne faire du foot, çà correspond mieux à ton état d’esprit.

Flatsi
Invité
Flatsi

Bin mon gars , tu pige pas grand chose toi , d abord plus de 20 de pratique dans le sport auto et très proche de mon asa, l organisation je connais D autres part les déchets verts ne sont pas des élus mais des gens qui veulent la mort des sports mécaniques ( monte Carl,article sur Mediapart, et des menaces de cloutages des routes sur une épreuve dans le Nord.) Je disais juste que pratiquant ,spectateurs et organisateurs doivent être unis et vigilant face à nos ennemis. Par contre un âne comme toi ne doit surtout pas être mis… Lire la suite »

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

Et t’es obligé de descendre et insulter ceux qui ne pensent pas comme toi pour justifier ta position ? C’est plutôt une marque de faiblesse. Excuse-moi, mais un gars qui cause comme toi dans une organisation c’est juste bon à foutre le bordel dans les négociations avec les élus et les autorités et à interdire les épreuves. Tu crois que c’est en cassant de l’écolo que tu vas régler les problèmes ? Quelquefois dans les conseils municipaux des villages traversés cela se joue à une voix d’écart entre l’acceptation et le refus du passage d’une ES. Pas sûr qu’en arrivant… Lire la suite »

Ailef
Invité
Ailef

Ils est écrit « Ceux qui décident », pas spécifiquement ceux qui organisent. Je pense qu’attribuer 100% des points à un demi rallye avant qu’il se déroule et avant que d’autres ES soient annulées est le coeur du problème. L’attribution partielle n’aurait rien changé à la couverture médiatique, ni au classement. Lorsque Prost est battu par Lauda en F1 pour un demi point du à un score divisé par deux pour raison d’un GP de Monaco tronqué, on voit que ce genre de décision n’est pas anodine. Le mystère est là : ce micro rallye de 170 km va compter autant que… Lire la suite »

Rom
Invité
Rom

en ni/ni j’aurai bien mis Ogier: il pourra pas avoir le même discours à la fin de chaque rally. Comme il le dit il faut élevé le niveau, en tout ces équipiers l’y poussent. J’avoue que perdre la 3eme place face à un rookie me laisse dans le doute, surtout à voiture égale… mais son résultat reste positif dans l’optique du chapionnat, c’est ce qu’il le sauve d’un flop pour moi. j’aurai mis en flop Hyundai… car on nous a bourré la tête de la dream team si, la dream team ça et finalement la mayonnaise prend moins bien que… Lire la suite »

Rom
Invité
Rom

et j’aurai sorti latvala du flop car difficile de juger de ces performances sur un tel rally (conditions inhabituelles et en plus largement amputé) et en plus il a pas fait bcp de km. Et puis Toyota semble dire que ces déboires mécaniques sont dus à une erreur humaine.

Sylvain
Invité
Sylvain

Top 1 : Evans, il a dominé de la tête et des épaules Top 2 : Rovanperä, cette Power Stage est d’anthologie : les oreilles et la queue Top 3 : Makinen, autant j’ai critiqué ses choix de l’an dernier, autant là que dire… Flop 1 : la réponse à la réponse au réchauffement climatique, y’en a marre des yaka 😉 Flop 2 : Suninen, jamais vraiment dans le coup Flop 3 : Ogier, moi c’est pas se faire taper par le prodige qui m’embête, c’est pas d’être derrière Evans au mondial, c’est pas que Fab tous les jours demande… Lire la suite »

Fab
Invité
Fab

Ogier fini? J’ai écrit ça où?!

JMB17
Invité
JMB17

Elèves Sylvain et Fab, vous perturbez la classe avec vos chamailleries incessantes ! Ça commence à bien faire ! Votre passage en 6ème se joue actuellement ! Et ça n’est pas comme cela que vous réussirez dans la vie ! Je vous retire à chacun 2 bons « top » ! Heu je veux dire 2 bons points ! Votre tableau d’honneur est en jeu ! Alors, reprenez-vous ! J’ai écrit un mot pour vos parents dans votre « road book » ! Heu je veux dire votre cahier de correspondance ! Que vous me rapporterez signé ! Et je ne veux plus de… Lire la suite »

Sylvain
Invité
Sylvain

@fab pas besoin de l’écrire : je lis dans des pensées direct 😛

Fab
Invité
Fab

Alors faudra nettoyer la tête de lecture! 😀

seb73
Invité
seb73

flop flop flop
Neuville neuville neuville
il a fait pschiiiiiittttt

Nounours8865
Invité
Nounours8865

Argumente parce que là, ça semble juste pathétique comme commentaire ???

Olivier
Invité
Olivier

Ok pour les tops et flops.
Par contre je ne comprends pas le 2-0 pour Toyota.
Ce n’est pas plutôt 1-1?

Joemik
Invité
Joemik

Je vous trouve très indulgent avec Ogier, se retrouver à la régulière derrière Evans et Rovempera de la part d’un tel pilote mais je pense qu’il y aura d’autres flops cette année

JMB17
Invité
JMB17

« Pour terminer premier au championnat, il faut premièrement terminer les courses » !
=> cette phrase est de M. Enzo Ferrari !

Dissertation pour toi P’tit Jo : t’as 2 heures, et je ramasse ta copie !

bastaaaaaaaa
Invité
bastaaaaaaaa

haha je prends autant de temps pour lire les articles que les commentaires sur ce site ! toujours divertissant !

roland59
Invité
roland59

tops:
– Toyota en global et (mention aux) Evans/Rovanperä en particulier.
– Huttunen… ce fut bien fait.
– Radström… idem Huttunen

flops:
– Suninen… 2 de suite… l’attente devient ( trop) longue.
– Tidemand… insuffisant pour un ex CDM
– la décision et les décideurs sur les points… comme incapable d’appliquer leur propres règles…

ni/ni: oui, Hyundai.. pas en mesure de.. pour le flop, mais des bons points quand-même pour sauver les meubles…

fabien
Invité
fabien

Tout à fait d’accord avec ce Tops et flops.
On ne peut pas trop juger les prestation de Ogier et Neuville qui n’avaient vraiment pas une bonne position de route et qui ont vu la possibilité de se refaire anéantie par un kilométrage toujours plus court au cours du week-end.
L’ouverture au Mexique aura aussi trotté dans la tête des 2 montecarlomen … ça ainsi que la gestion du championnat à long terme.

Joemik
Invité
Joemik

Je vous trouve très indulgent avec Ogier, se retrouver derrière Evans et Rovempera à la régulière je crois qu’on était en droit d’attendre mieux d’un tel pilote mais je pense qu’il y aura d’autres flop cette année

Yep
Invité
Yep

pourquoi indulgent ? parce que SO a roulé avec sa tête et pas débrancher le cerveau… ?
je trouve qu’il fait un très bon début de saison et en avance en terme de points par rapport à la saison passée, donc pour moi et je pense pour beaucoup de personnes, SO va augmenter le rythme et ce, dès le Mexique pour prendre le leader ship 😉 grâce à sa position même si attention à OT aussi, voir DS pour la victoire la bas !!
mais aucune inquiétude pr SO… tout comme TN…

JMB17
Invité
JMB17

Clin d’oeil Joemik !
=> 2 flops : l’un pour P’tit Jo; l’autre pour Mickey !

Anthony46
Invité
Anthony46

Bonjour RS, je vous suis depuis un moment et trouve votre site très sympathique mais là sur ce sujet je ne suis vraiment pas d’accord avec vous… Quand vous parlez de « ceux qui décident », vous voulez parler en autre de la décision de faire ce rallye je suppose…Cette décision a quand même permit de proposer un rallye malgré les problèmes climatiques. Les pilotes, spectateurs, etc ce sont régalés. Les médias ont pu travailler comme convenu avec de l’alimentation d’infos pour ce week-end, sinon sans ce rallye, le week-end aurait été néant niveau rallystique pour votre site par exemple. Voilà, je… Lire la suite »

jeff
Invité
jeff

Mes tops et flops : Tops : difficile d’être très original, c’est pour le podium. Au Monte-Carlo, j’avais donné un ni-ni à Evans parce qu’il n’avait pas pu résister à Neuville et Ogier, en Suède je lui donne un super-top pour avoir dominé le rallye. Le Evans 2020 a semble-t-il franchi un palier ! Top pour Tanak et son retour express aux affaires, pas évident après son crash. Top pour Rovanpera qui confirme que pour lui la marche entre le WRC2 et le WRC1 est bien moins élevée que pour les bizuts de ces dernières années. Flops : – Suninen… Lire la suite »

sylvio1er
Invité
sylvio1er

Il y a 2 rallyes de courus dont un tronquée de certaines speciales attendaient de faire des jugements imbeciles sur celui-ci, celui-la n’oubliez pas que Tanack, Evans, Rovampera, Neuville ont quand meme friser la correctionnelle sur un petit rallye ?????? qu’est ce que ça va faire dans un Rallye long??????

Juha
Invité
Juha

concernant Breen, n’est-ce pas la politique du 3e pilote de Hyundai qui doit être critiqué plus que le pilote? faut avouer que pour ce pilote, trouver le rythme sur un rallye quelques peu  »faussé » n’est pas à son avantage… Les WRC de dernières générations montrent finalement que pour le piloter à 100%, il faut avoir beaucoup de roulage, faire de saisons de 5/6 courses voir moins, n’est certainement pas suffisant pour être le  »premier des autres » Finalement entre un top5 Ogier/Vens/Rov/Tanak/Neuville qui se dessinent + probablement un Lappi légèrement en retrait, la place dite  »premier des autres » ne sera pas… Lire la suite »

jeff
Invité
jeff

Le problème avec Breen, c’est qu’il ne fait pas un seul top 5 dans les ES mis à part la première SS (3ème). C’est un peu léger: c’est très dur pour un intermittent, mais c’est à lui de prouver qu’il mérite un volant à temps complet; et donc il faut qu’il saisisse chaque occasion pour se mettre en valeur !

le grand blond a la godasse de plomb
Invité
le grand blond a la godasse de plomb

tiens, RS découvre l’aspect financier du sport auto

jeff
Invité
jeff

Pige pas le ni-ni, 2-0 pour Toyota…Neuville il avait une Yaris au MC ?