Après un Monte-Carlo passionnant, le rallye de Suède l’a été tout autant et cette saison 2025 démarre sur de très bonnes bases.

Pour la septième saison consécutive, les tops et flops restent fidèles à leurs engagements chaque mercredi d’après rallye. Le principe reste le même avec trois catégories distinctes. Dans un premier temps, les “tops” mettent en avant les performances à retenir. À contrario, les “flops” pointent du doigt les déceptions du weekend. Le “ni ni” vient conclure cette chronique avec un élément qui aurait très bien pu figurer dans les deux catégories précédemment citées.
Cette année encore, ce classement se veut purement subjectif et n’attend que vos avis aussi bien proches que contradictoires. Lesquels sont évidemment les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article.
Tops :
1 | Elfyn Evans | Alors qu’il s’attendait à souffrir le premier jour en ouvreur, le Gallois a profité de bonnes conditions pour imposer son rythme d’entrée. Sa spéciale 17 a été le clou du spectacle. |
2 | Takamoto Katsuta | Performant et fiable du départ à l’arrivée. Sur son terrain favori, le Japonais a été quasiment parfait. Il n’avait jamais été en position de jouer la victoire le dimanche jusqu’à maintenant. |
3 | Josh McErlean | On ne s’attendait pas forcément à grand chose de l’Irlandais en Suède, et il a d’ailleurs été le premier surpris en voyant ses chronos le vendredi. Son week-end aurait pu être parfait sans une erreur le dimanche matin qui ne gâche en rien l’impression donnée. |
Flops :
1 | K.Rovanperä | Peu convaincu par les pneus Hankook avant le rallye, le Finlandais n’a jamais trouvé la solution. Après deux rallyes, son retour à plein temps est pour l’instant décevant. |
2 | G.Munster | Après un prometteur Monte-Carlo, le Belgo-luxembourgeois a nettement été dominé par ses coéquipiers. Sa mauvaise première spéciale du vendredi a conditionné le reste de son week-end avec une position sur la route globalement défavorable. |
3 | A.Fourmaux | Un véritable gâchis ! Après un Monte-Carlo énorme, le Français était bien parti pour récidiver en Suède, mais un problème inhabituel de casque a eu de grosses conséquences. |
Ni ni : Ott Tänak
À l’image du Monte-Carlo, l’Estonien a connu des hauts et des bas en Suède pour un résultat globalement décevant. Perturbé par un souci le samedi après-midi avec de l’huile recouvrant partiellement son pare-brise, le pilote Hyundai est apparu très vite frustré avec des déclarations très courtes et parfois acerbes. À l’arrivée de la Power Stage, Ott a même évoqué un week-end désastreux.
En top, je met la disparition de l’hybride, qui depuis 2 rallyes nous offre bien plus de bagarre que la saison dernière.
De dire que Jourdan et un minable fermé vos bouches de commentateur du clavier beaucoup ici sont a vomir et leurs vies a certains doit être bien merdique mdr