Tops et Flops (Turquie 2019)



Décisive où non pour le titre mondiale, la Turquie n’a laissé aucune place à l’improvisation ce weekend pour accoucher d’un scénario hitchcockien dont certains ont fait les frais !

Pour la troisième année consécutive, les tops et flops remettent le couvert et vont revenir, chaque mercredi d’après rallye, sur les pilotes, les équipes ou les faits qui ont marqué aussi bien positivement que négativement l’épreuve précédente. La chronique garde ses bases avec trois parties distinctes. Dans un premier temps, les tops soulignent les belles performances tandis que les flops pointent du doigts les déceptions. Le « Ni ni » revient à celui qui aurait finalement pu avoir sa place dans les deux catégories précédentes.

Ceci est évidemment un avis purement subjectif et peut s’opposer à vos avis qui sont, une fois de plus, les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article !

Tops :

1Esapekka LappiLe seul weekend où il pouvait battre tout le monde, il a fallu qu’il se batte contre le seul adversaire qu’il ne pouvait battre…
2Citroën RacingEt certains disent encore que la perfection n’existe pas ?
3Andreas MikkelsenDepuis quatre rallyes, il est le plus prolifique derrière Tanak !

Flops :

1ToyotaAprès le triplé allemand, le retour sur terre a laissé des traces…
2Thierry NeuvilleOù comment littéralement mordre la poussière !
3Kalle RovanperaÀ mettre une nouvelle fois sur le compte de la jeunesse…

Ni ni : Ott Tanak

À la loterie, on ne gagne jamais deux fois de suite !





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  1. francky dit :

    ce rallye est vraiment génial moi qui l’ai regarde sur place en VIP.D’ailleurs peu de Français.
    le TOP ; sans contexte , le retour en performance de CITROËN avec de nouvelles pièces et des essai concluant sur terre et grâce à la météo un résultat super . La voiture est vraiment résistante et OGIER reste un fin maître tacticien
    Les HYUNDAI auraient put être dans le coup sans les crevaisons et autres incidents ou Accident du belge .
    FORD avec une seul Vrai pilote dans le coup ( et encore ) ont fais leur travail .
    le FLOP : TOYOTA qui malgré avoir une voiture performante ,elle demeure encore trop fragile pour ce genre d’épreuve .

  2. jeff dit :

    J’avais fait mon top/flop par smartphone dès mercredi matin, mais visiblement il s’est perdu en route…
    Tops:
    Citroën Racing: le travail paie ! Reste à confirmer ! J’associe bien sûr les équipages à ce top, même si je vais individualiser le cas de Lappi !
    Lappi: très solide rallye, Lappi est (enfin ?) au niveau que l’on attendait de lui.
    Mikkelsen: belle prestation, beau podium. dommage que Mikkelsen soit trop irrégulier d’un rallye à l’autre.

    Flops:
    Toyota: outre les pépins mécaniques de Tanak, la performance n’était pas là ce week-end. il ne faudrait pas que Toyota ait enclenché la machine à perdre !
    Neuville: le jour où il aura compris qu’il vaut meiux sacrifier 3 secondes dans certaines cirocnstances, il aura fait un garnd pas en avant…En attendant big flop !
    Rovanpera: j’aimerais bien le voir en WRC1 mais si c’est pour le voir sur le toît dès l’ES1 ou 2 , autant qu’il reste en WRC2.. Je suis curieux de voir si le fiston Solberg sera aussi brouillon que lui !

    Ni-ni : Suninen a fait le taf. D’ailleurs c’est un nin-ni tendance top….

  3. These emmanuel dit :

    Bonjour ,
    Je veux mettre l’application rallye sport sur mon nouveau téléphone mais je trouve aucune application sur
    Playstore, pouvez m’aider svp ?

  4. roland59 dit :

    un peu à la bourre…
    tops:
    – l’équipe Citroën en général, pilotes et C3 bien dedans, le doublé… et Lappi en particulier pour ce qu’il a fait.
    – Mikkelsen… il fallait (encore) le faire, il l’a (re)fait.
    – Kajeto… venu dans une galère.. et pour sa 1ère, çà le vaut bien. Guss pour sa seconde de manière très singulière..

    flops:
    – l’organisation et ses décisions discutables sur les temps entre pilotes.. avec un « pauvre » plateau, ce n’est
    quand-même pas très compliqué de prendre les bonnes décisions au bon moment.
    – Neuville… au delà des circonstances, d’un point de vue résultat, c’est un flop.
    – Kalle… ce n’est pas la 1ère fois… çà vaut presque un double flop..

    ni/ni: Toy/Hyundai… pour les même raisons déjà avancées il y a qqes jours.

  5. jeanfrancois dit :

    Top 1 Citroën
    2 Lappi Ogier
    3 Mikkelsen
    Flop 1Neuville
    2Toyota
    3 rovanpera
    nini Suninen (le podium était accessible )

  6. riri73 dit :

    « Esapekka Lappi Le seul weekend où il pouvait battre tout le monde, il a fallu qu’il se batte contre le seul adversaire qu’il ne pouvait battre…  »
    Il fallait la trouver celle-là, bravo !
    Sinon, les consignes ont pas spécialement engendré de polémiques, tant mieux.

    • Sylvain dit :

      Le mot est bon, mais on ne saura jamais ce qu’il en aurait été « si »

      Les consignes étaient évidentes, aucune personne au fait du rallye/sport auto n’aurait jamais imaginé un scénario sans consignes.

      Ce sont des consignes win/win, elles profitent à Ogier l’objectif déclaré de Citroën, elles profitent à lappi qui montre ainsi son côté pro et réaliste non seulement à Citroën mais à n’importe quel team pour l’après…

      On aurait pu mettre un top à Ogier genre « il a gagné parce que tout le monde pensait qu’il aurait gagné »

      • panoramix dit :

        Une fois débarrassé de Neuville, il était clair que, sauf pépin, on se dirigeait vers un doublé Ogier-Lappi. Dans ce contexte, pas plus Lappi qu’Ogier n’avait aucun intérêt à prendre de gros risques. Donc ne pensez pas seulement que Lappi a ou aurait eu des consignes pour passer Ogier, pensez aussi qu’Ogier savait qu’il n’avait pas à aller chercher les derniers dixièmes de secondes…

      • riri73 dit :

        Evidemment bien d’accord avec vous 2.

  7. Sylvain dit :

    Loeb et la Turquie? moi y en a pas comprendre 😉

    https://www.ewrc-results.com/results/44265-rallyracc-catalunya-costa-daurada-2018/?s=191884

    Il y a à boire et à manger… le vendredi soir, Loeb est à 30 sec derrière Tänak… sur le goudron, il PERDRA du temps sur Ogier et en gagnera sur Evans (les 2 autres du podium).

    • Fab dit :

      Ca s’appelle de l’amnésie « objective ».
      Et encore, on n’a pas parlé du choix de pneus ou encore des clous balancés au milieu de la piste le dimanche voire des suspicions de dopage de son copilote via des vapeurs anisées.
      Bref, moi y en a pas comprendre non plus.

  8. renleon dit :

    Je me répète, la Citroën si nul dixit Ogier, sans lappi pour lui donner la victoire, un grand champion serait capable de le reconnaître, mais quand on a un gros melon, bien loin de l’esprit du rallye.. on peut aussi parler des stratégies de Hyundai, celle d’ogier avec Ford, pitoyable, dans les année 80 ils n’aurais même pas pu être ouvreur

    • panoramix dit :

      dans les années 80 on aurait surtout évité de lire de telles c….s sur un forum !

    • dudu.34190 dit :

      RENLEON tu dit que des bêtise, on na pas du voir le méme rallye le week end dernier!
      ou sinon tu est peut être rester coincé dans la poussiére de l es7!!! avec ton eternel vice champion enfin pas cette année mais 3 c’est pas mal aussi!
      et dans les année 80 y en avait pas d’ouvreur! guignol!!!!

  9. Monégasque dit :

    Je suis désolé mais avec toutes ces pubs, ces fenêtres vidéo, ce site est devenu illisible.
    Je comprends que cela fait vivre le site mais la c’est trop envahissant

  10. olive dit :

    TOPS citroen dans l’ensemble!!!! voiture,fiable performante,pilotes, course parfaite,l’un malgres sa position sur la roule l’autre aidé par sa position,au final les deux sont devant FLOPS toyota!!! pas une perf reguliere sur l’ensemble du rallye,des resultats en dents de scie. ROVENPERA en effet bien trop tot dans le rallye NI-NI neuville qui a fait un super vendredi tout comme ogier!!! mais a a la fois ete gourmand,et a subit la poussiere!!! nico a du dire gauche!!

  11. Jay dit :

    Incontestablement top pour Citroën. Elle a été la meilleur ce week end et leurs 2 pilotes également. Vivement la suite

  12. Emicxzm dit :

    Citroën voiture indesctructible? Peut être la raison du top, et peut être un des points forts de cette voiture…

    • Boris dit :

      Meeke se plaignait d’avoir des jantes trop faible sur la Toyota… ce qu’il n’avait pas chez Citroën. La Citroën a été conçu solide.

      Pour ma part, c’est une voiture performante (capable de faire des scratchs sur toutes les surfaces) mais piégeuse (tous ces pilotes s’en sont plaint), ce que je ne comprend pas c’est le recul qu’elle a pris sur asphalte.

  13. Sylvain dit :

    Mon seul vrai désaccord avec RS, c’est le top à Citroën…

    Comment parler de perfection sur un rallye aussi atypique?

    Sans parler des circonstances de course… les 2 pilotes citroën sont les seuls à etre passé à travers les gouttes de la malchance/grosse erreur… comment savoir SI ils ont été aidés par une voiture « parfaite » ou si ce sont les circonstances qui ont fait de ce rallye de Turquie un récital rouge.

    Ne devrait-on pas attendre de voir ce que ça donne ailleurs?

    Les pilotes ont répondu présents… ça c’est clair, mais la C3 pour moi reste une inconnue.

    • QuentEnbach dit :

      A mon avis RS n’a pas voulu dire que la Citroën était parfaite, mais que le week-end s’est parfaitement déroulé pour eux 😉

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ben ce sont les tops/flops du rallye de Turquie, non ?

      • Sylvain dit :

        Mon problème c’est que SANS le flop de Neuville et de Toyota, comment évaluer le top de Citroën?

        « A mon avis RS n’a pas voulu dire que la Citroën était parfaite, mais que le week-end s’est parfaitement déroulé pour eux  »

        Je suis d’accord avec ce genre de formulation.

        Sinon ici (ou ailleurs?) on a eu des gens pour parler d’évolutions sur les différentiels par exemple, qui ne trouvent aucune confirmation dans les interviews.

        Moi je vois un très bon rallye des 2 pilotes, voire excellent… mais sur la voiture, est-ce qu’elle allait mieux que la Hyundai?

        Vous vous savez par exemple si la Ford était la PIRE juste parce que Tidemand est bon dernier?

    • rh74 dit :

      Sylvain, kaiser a raison. On parle précisemment du rallye de Turquie où les C3 ont été à la fois rapides et robustes. Le « package » était plutôt concluant non?

      • olive dit :

        a ben oui rallye de turquie,avant ça été fais apres ça va etre fait!!!!! mais là rien a dire pas de probleme et comme a dis lappi de l’auto j’en fais ce que je veus,ça remplace nombres de discours

  14. jp dit :

    Et Ogier !!!! Pourtant , il me semble qu’il a fait la course parfaite !

    • le cévenol dit :

      C’est clair je me suis posé la même question….. il a très bien géré sa course et a été intelligent tout le weekend….

    • Boris dit :

      Il a fait une très belle course, mais a aussi été très chanceux de ne perdre que quelques seconde dans sa crevaison de l’ES2… tout aurai pu se terminé beaucoup plus mal comme pour Sordo ou Tidemand.

      Lappi fait une jolie course sans erreur. Après je ne pense pas qu’il se faisait trop d’illusion quant à sa chance de gagner si son adversaire était son leader.

  15. rh74 dit :

    Sur ce rallye, mettre Citroën en top semble indiscutable. La C3 a été le facteur X pour que les pilotes soient devant.
    Moi j’attends de voir la voiture sur un terrain plus traditionnel. On sera vraiment fixé le vendredi du rallye de Grande-Bretagne. Tanak a tout de même 17 pts d’avance. C’est une reserve non négligeable.

    • images 42 dit :

      Bien d’accord avec toi, bien que les pilotes n’ont pas du tout démérité leurs belles prestations je reste sur la réserve sur la performance pure de la c3. Au prochain rallye, on devrait mieux se faire une idée sur les performances de chacun pour la fin de saison.

      • Beej dit :

        Euh, je viens de lire une interview d’Ogier où il dit que la C3 était là même et que le résultat n’a rien à voir avec le travail qu’ils mènent depuis le rallye catastrophe d’Allemagne. Alors retour dans le dur au prochain rallye ?

        • Pierre12 dit :

          Il me tarde vraiment de voir les temps d Ogier à la fin de la première boucle du vendredi au GB…
          La performance la C3 sur un terrain aussi atypique que la Turquie ne signifie pas qu elle performera sur des speciales plus traditionnelles.
          Le problème est bien là. Ne nous enflammons pas pour la suite du championnat….
          La Yaris et Ott serons eux par contre de retour!!!
          Thierry à grillé son joker ce w end mais l intervalle de temps et la poussière était les mêmes pour tout le monde ,non!!!???
          Il n y a même pas débat possible!
          (je dirais la même chose pour Seb ou Ott)

  16. bazire dit :

    Mérité son top le Lappi mais faut signaler son excellent ordre de départ vendredi et ses petites boulettes qui n’avaient pas a faire vue qu’il rouler a 85 % ( c’est lui qui le dit ) , qu’il avait de l’avance et qu’il se savait finir second , ça fait un peu tache mais j’aime bien ce pilote .
    Et Ogier RS, il faut qu’il fasse quoi pour avoir un top ?….
    Mikkkelsen et Suninen rapide et sans erreur sur ce rallye Bravo , doivent penser a leur futur ..
    Un nini a Loubet qui a eu le tort ( ou pas les moyens surtout ) de pas venir sur ce rallye prendre un max de points ou pas !….

    • Kaizer Sauzée dit :

      Z’êtes marrants…
      Quand EP fait un beau résultat c’est grâce à sa position de départ, mais quand Loeb gagne en catalogne c’est pas du à sa TRES BONNE position de départ.
      Objectivité quand tu nous tiens !

      • bazire dit :

        Au cas t’aurais oublié le samedi et dimanche était sur asphalte ….Et ton objectivité sur Loeb elle est persévérante !…..

        • Kaizer Sauzée dit :

          C’est toi qui a oublié que…
          …que le 1er jour était sur terre et qu’il a bénéficié d’une super position de départ qui lui a permis d’avoir une avance conséquente pour la suite. Et vu les qualités de Loeb sur asphalte, c’était tout bénef.
          Pour moi la perf d’EP est beaucoup plus remarquable que celle de Loeb.

          • Slate dit :

            Euh … il avait une grosse avance à la fin de la 1ère journée tu es sur ? Pour moi il était dans les 5… et avait perdu 20s dans les rond point de la ES1 (la C3 avait du mal a tourner). Il me semblait qu’il prenait la tête uniquement à 4 ES de la fin.
            Tu as vraiment suivi le même rallye ?

          • bazire dit :

            A Kaiser , tu sais pas lire ?…..je dis bien vendredi et samedi sur asphalte et tu sais bien ou pas que partir dans les derniers sur asphalte c’est plutôt handicapant avec les cordes sales ….
            Lappi a bénéficié d’un ordre de départ avantageux le vendredi et le samedi et a fait 2 boulettes inutiles mais sont rallye est remarquable et j’ai toujours défendu ce pilote face a certains sur ce site , t’as qu’a lire mes coms ce WE….
            Pour moi Loeb a fait un exploit majeur au Catalogne vue les circonstances , retour , age, C3 etc …..
            A chacun sa perception sur la qualité d’un pilote mais faut reconnaitre que la tienne ne fait pas l’unanimité !…….

          • bazire dit :

            Samedi et dimanche sur asphalte voulais-je dire bien sûr …

      • Calex12 dit :

        Oui loeb était 4ème avec 30s de retard à l’issue de la première journée ????

      • jyves88 dit :

        KS, tu es toujours à revenir sur Loeb ds tous tes commentaires !!!!
        qu’est-ce qu’il t’a fait ?
        tu parles d’objectivité en plus…c’est très amusant de ta part !
        il ne courait pas en Turquie, alors pourquoi rechercher toujours des exemples qui ne sont en raccord avec le sujet ???
        Jalousie, frustration ?
        où sont donc tes problèmes ?….
        réponds à tonton Jyves….

        • Kaizer Sauzée dit :

          Mais vous ne comprenez rien à rien.
          Je faisais juste la remarque de la différence de traitement entre EP et Loeb dans la même situation.
          C’est pas à Loeb que je m’en prends, mais aux commentateurs qui font 2 poids / 2 mesures suivant le pilote.
          Quand c’est EP qui profite de la bonne position de départ c’est limite pas bien, mais quand c’est Loeb c’est normal.
          Pourquoi cette différence de traitement ?
          EP a-t’il moins mérité que Loeb de faire un bon classement grâce à une bonne position de départ ? Je pose la question. C’est tout.
          Je mets les commentateurs devant leurs contradictions, et je comprends que çà doit déranger leur « objectivité ».

          • images 42 dit :

            sauf erreur de ma part, Bazire ne parle à aucun moment de Loeb. Il n’y a que toi qui fait une obsession sur lui pour le rabaisser.

  17. Jean Dridéal dit :

    Vous êtes bons c’est tout 😀

  18. Fab dit :

    Bien bien. Et les formules sont toujours aussi croustillantes! 😀

    Pour Lappi, en effet, mais plutôt que « pourrait », j’aurai carrément dit avec lequel il avait interdiction de se battre. Parce qu’à partir du moment où 1 et 2 était assuré (trop tôt à mon goût, à cause de la sortie de Neuville notamment), Lappi a probablement levé pour laisser tranquillement glisser son collègue en P1.
    Ce qui ne veut pas dire qu’Ogier n’avait pas les capacités de battre à la régulière son jeune coéquipier. Mais à quoi bon prendre des risques dans un tel contexte.

    Pour le reste, on est d’accord.

  19. Sylvain dit :

    Beau top et flop, il y a à « critiquer », mais je suppose qu’on l’a construit ainsi pour cela.

    Top 1 : Ogier, pourquoi? parce queeeuuuh!!! et les gars il a gagné et il reprend 23 points à Tänak, c’est DONC son meilleur résultat de l’année, ou pas?

    Top 2 : Lappi, une belle course, comme en Suède ou en Finlande, il finit second derrière un gars en lice pour la couronne mondiale, le reste ne sont QUE des hypothèses…

    Top 3 : Hyundai, ils reprennent des points à Toyota, alors que leur top floppe, BRAVO aux gars de Adamo : la voiture et le line-up sont là.

    Flop 1 : Neuville, SI ça continue, ça sera encore une année où avec des SI… « il aurait pu », c’est le money time toute la question étant de comprendre s’il a grillé son dernier joker ou bien un joker qu’il n’avait plus, réponse au Wales. Pour revenir dans la course, il devrait gagner ET que ses adversaires fassent une Neuville au mauvais moment…

    Flop 2 : Toyota… perdre 1 titre avec cette Yaris, cela serait limite une mauvaise saison, en perdre 2, cela serait scandaleux… les pilotes Hyundai n’ont pas été épargnés et pourtant ils sont devant.

    Flop 3 : Kalle, encore… à chaque fois c’est la même chose, erreur de jeunesse… il va falloir comprendre ou alors aller se re-concentrer chez les grands, personnellement je pencherais pour le passage à la case wrc-1, c’est là où il doit apprendre désormais. Tomi, tu m’as lu?

    Ni-Ni : la Turquie, certaines ES sont sympas, d’autres pas… la différence avec l’an dernier? 2018 Mikkelsen 5ème à plus de 7 mn, 2019 Tidemand 9ème à plus de 7 mn… c’est nettement moins un casse pipe.

    • Fab dit :

      Yes, Ogier mérite le Top aussi. Peut être RS ne le met pas à cause d’un contexte « facile » sur la 2nde partie du rallye? N’empêche qu’il s’y est mis comme un grand dans son fauteuil. Donc oui Ogier pourrait être dans les Tops.

      « le reste ne sont QUE des hypothèses… » de quelles hypothèses tu parles? D’une possible absence de consigne chez Citroen? 🙂

      • Sylvain dit :

        NON du fait que certains farceurs considèrent que Lappi aurait pu gagner sans jamais dire « parce que Ogier ne pouvait pas se permettre de rouler sur le même rythme d’un Lappi qui n’a rien à perdre »

        Je veux dire personne à part riri n’a dit clairement : « les consignes aident AUSSI Lappi à faire un beau résultat, dans la lutte contre Ogier il pouvait aussi perdre, ou pire se sortir, comme l’a fait Neuville par exemple ».

        Dans la lutte Neuville/Ogier, un a fauté dans la poussière, pas l’autre… voilà un élément à prendre en considération pour évaluer Lappi et sa deuxième place.

        En Espagne 2017, tonton Malcolm dit à Ott, Ott lève le pied… il finit 3ème derrière Ogier.
        En Espagne 2018, personne ne dit rien à Ott, Ott est en tête… il crève et finit loin derrière.

        • Fab dit :

          « dans la lutte contre Ogier il pouvait aussi perdre »

          J’ai pas dit autre chose au dessus. Lappi est vraiment dans une posture particulière où il doit redorer son image et c’était pas le moment de bouffer la feuille. Alors en effet, dans ce contexte, les consignes ont pour une fois arrangées tout le monde

    • Boris dit :

      Ogier a réalisé un très beau rallye, mais aurais pu perdre gros dans son erreur matinale… au final il a pris 13s contrairement à tous ses adversaires qui perdront bien plus dans leurs mésaventures. Tous sauf Lappi qui sera lui dépassé par Ogier.

      Lappi a pour ma part fait une meilleure prestation que son leader (qui a fait une bonne prestation), mais aurait-il fait zéro erreur s’il n’avait pas eu à rouler à 85% ? Avec des si…

      Ce rallye difficile a été un rallye de survie et celui qui a le moins perdu de temps dans les mésaventures est le mieux classé. C’est différent des rallye auquels on est habitué depuis quelques années (ou c’est celui qui va le plus vite qui gagne) mais c’est aussi un volet de l’histoire des rallyes (comme les rallyes africains, l’acropole, Chypre, indonésie, …) qui a sa place et amène un peu de diversité bienvenue dans le paysage.

  20. lpp7 dit :

    Pour Mikkelsen, il faudrait tenir en compte sa position sur la grille de départ

  21. Marc dit :

    Question à RS: pas d’article sur le nouvel aéroport conforme des Toyota ?