Tops et Flops (Suède 2018)



Trois semaines après un Monte-Carlo épique, la Suède a écrit une nouvelle page de cette saison 2018 qui s’annonce déjà magique !

Divisée désormais en trois parties distinctes, cette chronique établira dans un premier temps, les trois meilleurs « élèves » répertoriés dans les tops. À contrario, ceux qui nous auront déçus auront l’honneur de prendre place dans la catégorie des flops. Et enfin, le titre du « Ni ni » du weekend reviendra désormais à celui qui aurait pu figurer aussi bien dans les tops que dans les flops.

Comme l’an passé, vos avis concernant nos classements ainsi que vos propres Tops, Flops et donc maintenant Ni ni, sont toujours les bienvenus dans les commentaires au bas de cet article.

Tops :

1Hyundai MotorsportLa réaction après un Monte-Carlo raté était attendue et elle n’a pas traîné en chemin. Emmenée par un Thierry Neuville des grands jours, l’équipe de Michel Nandan place ses trois I20 dans le top 5 final et se retrouve en tête des deux championnats pour la première fois de son histoire.
2Craig BreenÀ lui tout seul, il a empêché Hyundai d’écraser le rallye. Brillant au volant d’une C3 qui progresse de rallye en rallye, le nord-irlandais signe son meilleur résultat en WRC. Seul hic au tableau, son programme partiel en 2018…
3Esapekka LappiEncore perfectible avec une nouvelle erreur dès le vendredi, le finlandais a haussé le ton pour finalement signer un résultat probant et confirme toujours plus son potentiel !

Flops :

1Le règlement Il a atteint une fois de plus ses limites en éclipsant les performances du top 4 au championnat. Si ses grandes lignes séduisent depuis plus d’un an, il reste quelques alinéas à revoir comme en atteste également la fin de rallye…
2MSportUn weekend à oublier et une barre à redresser. L’équipe de MSport lâche la tête du classement constructeurs qu’elle occupait sans partage depuis le Monte-Carlo 2017.
3Ott Tanak vs Kris MeekeUne manoeuvre idéale pour alimenter les zappings… Belle !

Ni ni :

Une course anéantie par le règlement avant de lui rendre la pareille en fin de course, Sébastien Ogier sauve les meubles comme il le peut. La seule véritable question à cette entourloupe de haute volée, pourquoi personne n’y avait pensé avant ?





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  1. Kwentino dit :

    Avec tous ces commentaires hors sujet, on ne parle pas beaucoup du vainqueur… Bravo à lui, il a été magistral.

    • roland59 dit :

      beau rebond… la victoire de Neuville étant évidemment, au moins en (grosse) partie la cause origine du dit hors sujet… (les digestions sont parfois difficiles)…
      je me demande ce qu’il en aurait été si Breen ou Lappi avait gagné le Suède…

      • Fab dit :

        Faudrait quand même arrêté une bonne fois pour toute de sous entendre systématiquement que TOUS ceux qui critiquent la règle actuelle, c’est parce qu’Ogier en a été la 1ere victime.

        Neuville a fait la course parfaite de là où il partait. Nier que l’ordre des départs et les conditions de courses lui ont immédiatement éliminé ses 3 principaux rivaux au titre, à savoir Ogier, Tanak et Latvala, c’est être d’une mauvaise foi incroyable.

        Il n’empêche que Neuville n’a pas volé sa victoire. Il n’a fait aucune faute et était clairement le plus rapide des autres.

        Malgré ça, on peut discuter, et ça n’a rien d’hors sujet, des règles actuelles. Et ceci quelque soit le pilote qui en pâtit ou qui en profite.
        EN d’autres termes, en bon fan de rallye que je suis, j’aurai bien aimé savoir si Neuville aurait été le plus rapide de tous et pas que des autres. C’est possible à entendre ça?

        Sinon, les échanges peuvent se résumer à « tu dis parce que lui c’est ton copain alors que l’autre c’est pas ton copain », à peu près niveau maternelle/primaire quoi…

        • Sylvain dit :

          Ah tu y vas fort « une mauvaise foi incroyable »…

          Mais noooon….
          Je dis non, enfin peut-être… tu crois?
          Oui en y pensant effectivement un peu, oui…
          t’es sûr? pas qu’un peu?
          Effectivement, en y pensant bien… un peu c’est peu, surtout pour certains.

          Ok, tu m’as convaincu : il y en a qui sont VRAIMENT d’une mauvaise foi incroyable! 😀

          J’aurais pu me limiter à un « +1 » mais c’était tentant d’en rire un peu, surtout que dans le cas présent on voit bien les mécanismes habituels, il y a ceux leurs sabots, plus ou moins gros, et les filous qui arrivent en douce, mais pensent pareil bien qu’ils ne le disent jamais directement, question de « style ».

          • roland59 dit :

            mauvaise foi…??? je digère bien. c’est tout.
            et Fab n’y va pas fort, mais à tort… je n’ai jamais nié l’effet « ordre de départ »…
            maintenant, tu peux te joindre à lui pour chercher…
            à tantôt… 🙂

        • roland59 dit :

          je dis hors sujet pour 2 raisons…:
          – c’est un top et flop
          – et ce « hors sujet » en question n’est pas d’actualité…

          puis (re)trouve une de mes interventions ou je « nie » l’effet « ordre de départ »… je crois que tu vas chercher un très long moment… alors bon courage…
          aussi, je n’ai de cesse de dire que ce sont les conditions qui ont été importantes car plus défavorables qu’attendues et souhaitées…
          quant à ce qu’aurait pu faire Neuville si… çà n’a pas vraiment d’ intérêt… puisqu’on ne saura jamais… mais ce que l’on sait, c’est qu’en partant 5, il met 1mn 40 à Meeke qui partait 4 et aussi 1 mn à Evans qui partait 6..
          çà c’est du concret… sans mauvaise foi…
          pour ce qui est de discuter… oui, pas de pb… mais c’est quoi le sujet… 🙂

          • Sylvain dit :

            Euh, pour faire du roland dans le texte, dis-moi où j’ai dit que tu niais l’effet de l’ordre de départ. Suis-je clair? Je ne l’ai jamais dit.

            Ce que je dis c’est qu’il y a des utilisateurs ici, qui sont des champions de la mauvaise foi. Je suis vraiment désolé si tu te reconnais là-dedans, mais je n’ai jamais dit « roland est de mauvaise foi ».

            Tu as dit tout le week-end : « quel beau rallye » et j’ai répété en cœur derrière toi, « quel beau rallye ». Si quelqu’un a dit/pensé implicitement « quel beau rallye faussé », est-ce toi, est-ce moi? Comment faire pour le savoir?

            Le sujet c’est qu’on ne peut pas faire comme si l’ordre de passage était un vrai faux sujet pour parler de CE rallye de Suède, sauf à être de mauvaise foi. C’est en quoi je mets un « + 1 » à Fab.

            Clairement Fab ne se positionne pas comme un pro-Ogier, il n’a aucun problème me semble-t-il vis-à-vis de Neuville, par contre il trouve certains commentaires un peu (beaucoup?) hypocrites, qu’il me pardonne si je vais au-delà de sa pensée, et considère qu’il y avait matière à vous répondre!

            Moi je pense qu’il y a des gens de mauvaise foi ici, désolé, si tu t’y reconnais.

            Moi je pense comme d’autres ici, mais comme Makinen, Tanäk, Latvala, Ogier, Wilson que les conditions de courses n’ont jamais été équitables et qu’il faudrait y faire quelque chose (Makinen n’as pas utilisé le conditionnel d’ailleurs). Sans doute Neuville est-il indigeste à Makinen : il doit avoir peur qu’il gagne 4 fois de suite le MC comme lui… ça doit être ça.

          • Fab dit :

            Ok rolland.

            Mais c’est sympa d’aller dans mon sens. Tu noteras que dans les 3 noms que je cite comme étant titrable (même si je peux me tromper…), il n’y a ni Meeke, ni Evans qui sont selon moi un ton en dessous (même si très bon!) et pas les références auxquels doit se frotter un pilote comme Neuville.

            Quant au fait qu’on ne saura jamais, le débat est justement d’éviter au maximum par la suite de ne jamais le savoir ». D’où le débat depuis quelques jours…

            Mais je conçois que cette question n’ait pas grand intérêt, surtout quand c’est Neuville qui gagne à la fin! 😀 😀 😀

            (désolé, j’ai pu m’en empêcher)

          • roland59 dit :

            à Sylvain, c’est Fab qui dit: « nier que l’ordre des départs… etc… »
            et tu l’accompagnes de façon théâtrale sur la mauvaise foi…
            je ne suis pas dans le sous entendu ni dans la mauvaise foi…
            je dis clairement que la victoire de Neuville est au moins en partie…, parce que je le pense… qu’il y ait des digestions difficiles, je le pense aussi car c’est une évidence quand on lit les dizaines d’interventions pour le moins braquées sur l’ordre de départ bien trop mis en avant par rapport aux conditions … qui ont coûté aux 1er partants… car l’ordre lui était normal, comme la règle le dit.
            donc ni sous entendu, ni mauvaise foi… juste ma vision que je pose…
            elle peut déplaire… je n’ai aucun souci avec çà…

        • bazire dit :

          Bien résumé tout ce tsunami de blabla suédois ….Je suis en accord total avec toi en espérant plus de calme pour les prochains rallyes , mais je doute …
          Je me suis fait la promesse de me faire plus discret (marre des morbaks ) car je m’engraine facilement et je deviens aussi cons qu’eux …..
          Mais ça fait plaisir de lire des coms intelligents comme le tien…

        • Joël G dit :

          est-ce que Neuville aurait gagné si les autres tops n’avaient pas été ralentis? Personne n’aura jamais la réponse, alors à quoi bon la poser? Juste de la masturbation intellectuelle.
          Dans le même ordre, et pour être logique en suivant votre raisonnement on pourrait poser aussi la bête question: est-ce que Ogier aurait gagné le MC si Neuville n’avait pas été bloqué bien plus longtemps que lui dans leurs sorties de routes? Personne n’aura jamais la réponse… Ogier à gagné le MC, Neuville la Suède, point-barre!

          • bazire dit :

            Tu sais que t’es pas bête jojo , mais avec tes si tu ferais gagner ton chouchou à chaque rallye ….Prends pas mal ….je fais pareil pour Ogier mais je me soigne !…

        • roland59 dit :

          à Fab,
          pas de souci Fab… moi, j’ai pris Meeke et Evans parce qu’ils encadraient Neuville et qu’en terme de conditions, ce sont eux qui en étaient les plus proches… mais sûr qu’ils n’étaient pas suffisamment « compétitifs » pour faire une comparaison…
          Neuville n’y est pour rien et je pense même qu’il aurait préféré gagner face à ses concurrents directs sans rien enlever à ce qu’ont pu faire Breen et Mikkelsen…
          alors à très bientôt
          sportivement

          • Fab dit :

            Ok on respire tous un bon coup et on se dit sportivement.
            Ça me va.
            À bientôt pour le Mexique.

  2. roland59 dit :

    visiblement, il y a comme une glissade vers un hors sujet qui ressemble quand-même très fort à un vrai faux sujet… soit… néanmoins, je vais (encore) contribué à l’alimenter…
    puisque l’ordre de départ continue de préoccuper notoirement ceux qui trouveraient plus ‘intéressant » je dirai, de le remettre au shakedown qualificatif… pourquoi pas … mais alors il faut aller au bout de cette logique…
    la question étant: « qui démarre ou »… mais alors, si on considère, et ce ne serait pas une fantaisie, que le wrc est, d’abord, une compétition entre constructeurs… le « qui » devient Toy, Hyundai, Citroën… et M-sport..
    et là, la donne change… car il faudrait laisser choisir l’équipe… qui réalise le meilleur temps… celui-ci pouvant être le cumul des meilleurs temps de chacun de ses pilotes… et le vendredi se fait sur cette base…
    çà vaut ce que çà vaut… et on peut tricoter longtemps encore…

  3. Anthony dit :

    Au lieux de vous chamallier comme des enfants pouvez vous essayer de vous mettre en peu en retrait , oublié vos préférences et argumenter .ça gagnerait en crédibilité et ça permettrait de vrai dialogue ..

  4. Jean francois dit :

    les vehicules historiques ne doivent pas ouvrir.
    C est juste une blague.
    Il faut respecter les personnes passionnées du WRC historique .
    Les nouvelles autos doivent ouvrire .
    C est elle qui doivent être confrontrées aux problèmes et non les autres .
    Mon idée copiée par certains internaunes.
    Eh oui on aimerait que ce sport avance .
    dans une bonne direction .
    Les ordres de passages inversés serait une solution .
    Les es du jeudi soir me tiennent à coeur .
    Parlons du vendredi et du samedi .
    j inverserais le passage des es mais pas n’importe comment
    l

  5. android dit :

    J’ai répondu plus bas, à Fab donc…

    • Bouchon dit :

      Tout à fait d accord avec toi pour le reclassement par 1/2 journée et dans ma vision des choses le 1er part toujours 1er dans la boucle.
      Arrêtez avec vos je choisis m’a place après le shakedown et autres tirages au sort.
      Pour moi c’est le système le plus équitable pour les pilotes et le plus pour les spectateurs en bord de spéciale qui ont le classement par 1/2 journée. Car on l oublie trop souvent mais le spectateur étranger n’a pas forcément le classement quand il est loin de chez lui.

  6. Jean francois dit :

    Je n avais pas lu le message de Android.
    désolé.

  7. Jean francois dit :

    Et si les ordrres de passage étaient inversés à chaque es .
    4 es le matin et 4 l après midi .
    Ça pourrait être bien .
    Le problème à mon avis ça passerait par des es plus courtes.

  8. pli74 dit :

    Réponse à RS – Rubrique NI NI :
    Personne n’y avait pensé avant. Sauf Monsieur M. Wilson, qui est dans le rallye depuis très très longtemps. Déjà du temps de MH (dans cette période 2004 et plus), le temps ou l’on demandait aux pilotes de ralentir ou carrément de s’arreter avant la fin de la spéciale pour avoir une meilleure position pour le lendemain, ou pour mieux positionner le leader de l’équipe. Déjà à cette époque, les patrons de Team n’avaient aucun scrupule pour utiliser le réglement (et surtout les failles de celui-ci) afin d’optimiser au maximum le résultat final.
    Je ne serai pas étonner que le livre de chevet de MW, à l’intersaison, soit le réglement FIA du WRC. Il devrait être proche du 20/20 en cas d’interro……

    • Pierre12 dit :

      Personne n interdit aux autres directeurs de team de faire la même chose!
      Le règlement est le même pour tout le monde !
      Point.

  9. Denis dit :

    Parenthèse.
    Las de voir certains posts, certains faisant même référence à l’athlétisme, sans aucun rapport avec le rallye auto, ceci m’incite à cette réflexion.
    Dans un autre sport où, l’ordre de passage est pénalisant pour les 1ers notamment, où un français a brillé, glané de multiples titres mondiaux, au nez et à la barbe de sportifs scandinaves, cela méritait ce clin d’œil.
    Ce sport, c’est la course d’orientation, pédestre.
    Les premiers à s’élancer sont naturellement pénalisés comparés aux autres coureurs qui suivent la trace.
    Le chrono en est meilleur.
    Ce champion français s’appelle Thierry Georgiou – 14 x Champion du Monde – a pris sa retraite après 20 ans de carrière, n’a quasiment jamais pesté contre les règlements, qui s’appliquaient à tous.
    Il s’est juste attaché à être le meilleur, devant les Finlandais ou Norvégiens par exemple.
    A présent ?
    Il est désormais l’entraîneur de l’équipe nationale de…Suède.;-)
    A méditer.
    Sportivement.

    • roland59 dit :

      excellent..!!… 🙂

    • pli74 dit :

      Bonjour Denis,
      Oui pour le palmarès de Thierry et le réglement. A savoir pour les non-pratiquants de la co, qu’entre chaque poste, l’itinéraire est libre pour chaque coureur. Il suffit de voir les traces des meilleurs pour voir que les parcours ne se supperposent pas à l’identique. Mais c’est quand même un superbe sport et qu’est ce qu’on est bien en foret avec une carte et une boussole.

    • sebenfer dit :

      Le bon exemple à prendre, le bon parallèle, c’est avec le ski de descente qu’il faut le faire. Avez-vous déjà vu le leader du classement de la Coupe du Monde partir avec le dossard 30 ? Jamais.

    • Anthony dit :

      En fait Denis , le seul fait que beaucoup font des com débiles ( pas tous ) c’est juste le fait que ça touche SO … Certain on une telle admiration pour le personnage que quoiqu’il fasse il a raison , quoiqu’il dise il a raison , et ne regarde pas plus loin que le bout de leur nez …. Sur le forum c’est la bataille de la connerie entre les pro ogier ,pro Neuville ,et pro Loeb et c’est bien dommage mais c’est ainsi

  10. android dit :

    J’ai proposé récemment de changer les ordres de départ à chaque ES, juste 1 ou 2 positions, et juste pour les pilotes RC1. On m’a répondu un peu de haut en me disant que je n’y connaissais rien… Ok…

    Je vois aujourd’hui une autre proposition peut-être moins « révolutionnaire » qui consiste à modifier les ordres de passage par boucles. Je comprends que l’ordre pourrait donc être modifié dès la 1ere « pause de midi » du 2e jour. Donc en tout au moins 5 changements d’ordres de départ.
    Même si cette solution n’est pas parfaite, elle permet davantage d’équité. Elle ne me paraît pas insurmontable à mettre en oeuvre.

    • p106 dit :

      oui c est deja plus faisable qu a chaque speciale

    • cloclo31 dit :

      C’est effectivement la moins mauvaise des solutions : A phénomène aléatoire (les conditions réelles d’ouverture des ES) , solution aléatoire : Tirage au sort chaque demi-journée (compatibilité à vérifier avec les passages au parc fermé et l’organisation des départs de boucles)
      Je suis persuadé qu’en un an, on ne parlerait plus du problème….
      Simplement, la FIA n’est pas (encore ?) prête à accepter ce système.

    • Sylvain dit :

      Attention, le tirage au sort n’est pas forcément un système équitable, voire est un système complètement absurde « sportivement ». Sinon on n’a qu’à tirer au sort les voitures, les copi, les pneus, etc.

      Ce qui est équitable, c’est que les concurrents en bagarre entre eux aient des ordres de passages proches les uns des autres. Personne n’a jamais râlé sur, sur le fait que le premier part en dernier le dimanche : il n’est pas en concurrence avec le dixième, mais avec le deuxième et le troisième… l’unique problème c’est si éventuellement il a gagné 1 minute le premier jour et se fait grignoter grignoter à ordre de passages égaux. C’est à ça que serviraient les demi-journées : à limiter le poids de situations trop différentes.

      Par contre avec un tirage au sort, si t’as le premier et le deuxième qui sont à 10 secondes l’un de l’autre et que le 1er part premier et le deuxième dernier, tu sais déjà que qui part premier ne finira pas premier, c’est CERTAIN et c’est pas sportif!

      • android dit :

        Oui, il faut éviter dans la mesure du possible les tirages au sort. Et il faut éviter de pénaliser les meilleurs au classement provisoire du rallye. Personnellement, je proposerais que le 1er au shakedown choisisse en 1er sa position de départ à l’ES1, puis le 2e choisit, … Ensuite, à chaque pause (midi et soir), on intervertit les ordres de passage comme ceci :
        – ceux qui partaient en postions 1 à 6 partent en positions 7 à 12
        – ceux qui partaient en postions 7 à 12 partent en positions 1 à 6
        On peut adopter ce changement à chaque pause ou faire un peu plus subtil, en divisant les pilotes en 4 « groupes » de 3 pilotes et en changeant l’ordre de ces groupes à chaque pause.

        Rien de compliqué. Et plus jamais de discussions à n’en plus finir entre les pro-machin et les anti-truc, totalement stériles et infantiles. Et une discipline enfin mature qui donne sa chance à tous de manière équitable, en évitant tout aspect négatif qui décrédibilise la discipline.

        • Fab dit :

          Pour l’histoire du changement à chaque ES, je persiste à dire que c’est impossible à appliquer . (puisque c’est moi qui ait évoqué sans être cité)
          A chaque tour, ça fait plusieurs fois que l’idée revient. Ca a au contraire tout de compliqué mais ça doit être faisable en y mettant plus de moyens humains et financiers et en blindant l’organisation.
          Quoiqu’il en soit, je n’y crois pas non plus car:
          1-l’équité n’est pas la priorité là haut, même si beaucoup d’entre nous ne le comprennent logiquement pas,
          2-plus de complexité dans l’organisation = plus de moyens requis = plus de dépenses = moins bon bilan financier,
          3-les décisionnaires ne vont pas tout chambouler sur une exception. Car c’est bien de ça qu’il s’agit pour ce rallye de Suède 2018, même si ça gueule régulièrement mais plutôt timidement du côté des leaders sur le fait de balayer certaines manches de la saison.

          Bref, pas sûr que quelque chose ne bouge au niveau du réglement. Peut être sur l’histoire des historiques pour le Suéde 2019 et encore…

          • android dit :

            Et bien il y a des gens pessimistes (comme toi que je n’ai pas cité car tu ne l’avais pas fait initialement en indiquant simplement un « intervenant », et surtout parce que tu n’es pas seul à t’exprimer) et il y a des gens optimistes, comme moi.
            Je crois que le WRC évolue ces derniers temps. Aujourd’hui, on a 4 constructeurs réellement compétitifs et une dizaine de pilotes de niveaux assez proches. C’est ce genre de truc qui peut faire évoluer les choses. Car même si ce rallye de Suède a mis en lumière de manière très importante le problème des ordres de passage, il n’est pas le seul et plus la concurrence sera large, plus le problème reviendra lors de chaque rallye « sensible » au balayage.
            Par ailleurs, l’équité est une demande des constructeurs. Et plus il y a de constructeurs, plus c’est bon pour le WRC.

            On pouvait effectivement penser jusqu’à maintenant que la FIA souhaitait une équité très relative pour garantir un peu de suspens. D’où des ordres de départ un peu injustes. Je crois que maintenant, avec cette forte compétition à 4 constructeurs, il n’est plus nécessaire d’amener ce genre d’artifices.

            Et j’ajoute que c’est toujours bien pour une discipline d’évoluer, de changer. Cela fait parler, cela amène des nouveautés dans les stratégies, …
            Et excuse moi, mais modifier l’ordre de passage de 4 groupes de 3 voitures en prévoyant cela dès le 1er soir, je ne vois pas ce que cela amène de frais supplémentaires à cause d’une organisation « complexe ». On n’a sans doute pas le même sens de ce qui est complexe.

          • android dit :

            (je parle bien de changement d’ordre de passage par boucle.).

        • Fab dit :

          D’accord avec toi sur le fait que la situation actuelle pourrAIT changer les choses, vu que l’équité et le suspens peuvent faire bon ménage. Mais c’est un équilibre qui est malheureusement trop rare. Et surtout précaire. Y a qu’à voir sur ces 15 dernières années.

          Les mecs tremblent là haut. Que vont ils faire s’ils changent les régles pour aller vers l’équité et que dans 2 ans, Tanak met 1 Seconde au kil à tout le monde parce qu’il le plus rapide avec en plus une Toy a bien mieux progressé que tout le monde?

          Pessimiste si tu veux. J’aurai dit réaliste dans l’état actuel des choses mais si ça permet de faire évoluer certaines choses, je veux bien que t’aies raison. 🙂

          • Fab dit :

            (pour l’histoire de Tanak, c’est volontairement exagéré… Je préfère préciser avant que les absents au cours du 2nd degré ne me tombent dessus à bras raccourci)

          • android dit :

            on progresse… :! 🙂
            Les gars de la FIA et du WRC ne sont pas non plus des guignols. Je sais bien qu’ici ils sont critiqués facilement mais ça m’étonnerait qu’ils tremblent quand ils changent un peu les règles ! Et ils peuvent très bien en essayer certaines et revenir en arrière ou revenir à un autre compromis.
            Et puis le monde des rallyes n’a pas toujours connu un seul homme dominant largement les autres. On peut espérer que cela ne sera pas le cas dans les années qui viennent pour la beauté du sport. Personnellement, je n’ai jamais vu autant de pilotes de ce (haut) niveau en rallye.

  11. roland59 dit :

    au delà des ressentis des uns et des autres, il vaut mieux regarder le bon côté des choses… Ogier n’ouvrira pas au Mexique… c’est déjà une petite bonne nouvelle… en sachant que c’est Neuville qui va le faire, c’est une 2ième petite bonne nouvelle… en y ajoutant qu’après le corse, ou c’est plutôt neutre, il arrive quelques manches terre, les occasions ne devraient pas manquer, en étant mieux placé, de gagner des manches… qui est aussi l’un de ses objectifs… ceci pouvant être aussi considéré comme une 3ième petite bonne perspective…cette fois…
    il reste 11 manches, il est dans le rôle de Neuville 2017 qui s’en est plutôt bien sorti puisqu’il fait 4 victoires et vice champion… donc Ogier peut au moins espérer faire aussi bien… çà fait quand même un 4ième point positif…
    c’est ainsi qu’il faut le regarder… après çà ne pourra qu’être mieux ou moins bien. c’est tout.

    • bazire dit :

      Sauf qu’au Mexique il part deuxième ce qui n’était pas le cas de Neuville l’an dernier ….
      Faut -être objectif jusqu’au bout …

      • roland59 dit :

        objectif et sportif jusqu’au bout… donc accepter les règles…
        les départs 2017 de Neuville n’ont rien à voir avec l’objectivité du moment…
        j’ai écrit « au delà des ressentis »… alors oublies un peu ta frustration et déception… et regarde le bon côté des choses… en 2 au Mexique, il a théoriquement un petit peu plus de chance de s’y imposer ou au moins faire un tout bon résultat comme en 2017… et de refaire déjà tout ou partie de son retard… et idem sur les suivants…
        maintenant si tes craintes ne te permettent pas de pouvoir ne serait ce que l’imaginer… j’en suis désolé car je ne peux rien y faire… pourtant, il en est capable… 🙂

        • bazire dit :

          Et si les règles ne sont pas bonnes , c’est ça que tu veux pas comprendre !
          Pas la peine de discuter 107 ans et on sera jamais d’accord , question de mentalité !…..

          • roland59 dit :

            les règles ne se discutent pas. elles sont ce qu’elles sont…
            acceptées avant la saison, appliquées pendant la saison, et devant être respectées par les acteurs. c’est simple.

        • Sylvain dit :

          C’est où qu’on signe? Deuxième avec Meeke premier? … les autres sont libres de se jouer les points qui restent… moi je signe! on va pas chipoter sur qui fait 3, 4, 5 ou 6.

          L’an dernier il n’y a pas eu une première étape complète (moitié des km annulés ou presque), la Toyota n’avançait pas, la Hyundai a mis un jour à régler ses problèmes.

          Sur le Mexique je signe des 2 mains pour « une Ogier », de celles où il disait j’ai pas gagné mais j’ai augmenté l’avance sur le second… là ça serait augmenter sur le troisième et réduire sur le 1er, cela serait évidemment très positif!

          Je signe aussi pour le podium en Argentine, la Corse et le Portugal nous disant qui se jouera le titre de champion, bien évidemment (indications sérieuses sur les niveaux goudron et terre classique)…

          • roland59 dit :

            voilà, on peut signer en se disant que quelque part, c’est tout à fait possible pour lui, comme pour les autres costauds d’ailleurs… voire au delà…
            le suède fut compliqué et malheureux… il faut maintenant tourner la page et y aller bille en tête… à la façon Neuville 2017… – (moins) les petites erreurs…

        • pekadi dit :

          Au Mexique, Ogier partira en 2. Tout comme en 2017 (Latvala était en tête après la Suède). En 2017 il a terminé 2e, donc théoriquement il peut faire pareil en 2018. Sauf que la Ford ne parait pas vraiment dans le coup. Au Mexique, les favoris devraient être Tanak et Mikkelsen qui partent en 5 et 6e position.

          • Sylvain dit :

            On va faire comme si la conversation était sérieuse. En 2017, il y a eu un concours de circonstance heureux pour Ogier : le balayage a été limité (annulations d’ES) ET dans la mesure où les autres ont eu des problèmes il n’a plus eu à balayer ensuite. Le rêve…

            En 2018, même au net des voitures (et oui je pense que la Ford n’est pas au mieux pour l’instant!), il existe la claire possibilité que le deuxième ne soit pas deuxième le vendredi soir, mais 5ème, 6ème, etc…. ben voilà, tout se jouera là.

            Qui des tops pilotes sera devant le vendredi soir? combien de passages entre eux? quels écarts?

            Remonter Evans ou Bouffier comme l’a fait Neuville au MC, cela ne signifie pas reprendre facilement du temps à Tanäk…

            Pa rapport à ce qu’on a vu en 2018, Mikkelsen favori sur Neuville, oui Si Mikkelsen a 30 secondes et 2 voitures entre eux… non si c’est 10 secondes et qu’ils se suivent!

            Il y a toujours un triple raisonnement à tenir : écart, ordre de passage, pilote/voiture.

            Tu préfères avoir à remonter 10 secondes sur Tanäk ou 15 sur Lappi
            Tu préfères 10 secondes et 3 voitures d’écarts, ou 20 secondes mais l’un derrière l’autre?

            Le balayage se ne sont pas que des secondes perdues, c’est aussi des places et un nouveau balayage! Parfois ça veut rire (pas que tu ne perdes pas, tu perds toujours ou presque toujours…), parce qu’il n’y a pas trop de voitures au milieu ou parce que qui prend des gros points n’est pas important au classement.

            Pour Neuville, si Loeb gagnait devant Meeke, lui troisième et Tanäk 4 et Ogier 5, cela serait un super rallye! Par contre troisième derrière Tanäk et Mikkelsen cela serait moins bon, même points et opération comptable différente.

            S’il gagne le Mexique, les autres peuvent réserver les vacances au moment de l’Australie 😀

    • Sylvain dit :

      L’ordre de passage, ça compte… toutefois, ce n’est pas de la course à pied, ils ont tous une voiture entre les mains.

      Les objectifs, les rivalités, les discours… c’est bien beau, mais il y a aussi la réalité!

      Rien ne nous dit que le championnat sera aussi disputé que l’an dernier, rien ne nous dit que Ogier et Neuville se le joueront l’un contre l’autre.

      Ce qui « existe » c’est que Neuville est en tête, il a pris une grosse avance sur tout le monde en un rallye, où les autres concurrents supposés n’ont pas pu défendre leurs chances.

      Quand je dis que je souhaite un mondial où les points de la Suède ne pèse pas trop lourd, cela implique qu’il y a (au moins pour moi!) des tas de scénarios possibles dont celui, bien évidemment, où Neuville l’emporte avec une marge assez large sur toute la concurrence, sans que Ogier soit le concurrent principal.

      Moi je ne sais pas encore ce que valent la Fiesta, la Toyota, la Citroën et la Hyundai, mais on peut imaginer que cette variable ne sera pas sans incidence. Pour l’instant on sait que les deux marques asiatiques sont au coude à coude au niveau du classement constructeur, a Ford est dernière largement distancée par la formidable C3… On sait aussi que la Toyota a fait 12 scratches, la Hyundai 13, la Fiesta 6 et la Citroën 5.

      Si on devait me demander maintenant quelles sont les voitures qui permettent de se jouer le titre pilote, au hasard, je ne choisirais pas les deux dernières! Mais cela peut évoluer, voire je le souhaite 😀

  12. Fb49 dit :

    Le sport c est que le meilleur gagne! La les 4 premiers du championnat étaient dans l impossibilité de montrer leurs vitesses… C est incompatible avec l esprit du sport et l esprit d un compétiteur tel qu il soit… Je comprends parfaitement Ogier qui sait avant même le départ qu il ne va rien pouvoir faire… Et cela fait des années que ça dure…. Le vendredi c est mort pour lui… Et ça continue durant trois jours…. Le mec il est bien sympa je trouve… Au moins qu il fasse partir le deuxième jour par ordre de classement au soir du premier… Ca fera des stratégies mais tout le monde pourra se montrer, car la c est quoi le résultat ? Qui était le plus vite ce we? On le saura jamais… Tanak pouvait gagner, latvalla aussi, ogier aussi… Bref ce n est pas bon pour le sport même si cela entretient le suspens au championnat!

    • roland59 dit :

      en même temps le 5ième a pu quand le 6ième n’a pas pu…
      l’esprit du sport, c’est aussi et d’abord d’en accepter les règles même si parfois des conditions s’en mêlent et les rendent plus défavorables qu’attendues et souhaitées…

  13. Jordann dit :

    Le fait est que la solution miracle n’existe pas et n’existera jamais… même en utilisant un shakedown qualifificatif, les conditions de pistes seront différentes du 1er au dernier passage du shakedown. Donc il faut faire une qualif pour le shakedown qualif??? Seul un simulateur permettra d’avoir une surface qui n’evoluera pas. Mais le sport qu’ on aime est dans la réalité, et donc le règlement qui désavantage Ogier,l’a avantagé au mtc et l’avantagera encore cette année rassurez vouz

    • bazire dit :

      Au shakedown tu fais passer les wrc2 en premier puisque de toutes façons pendant le rallye il passe après ….A l’époque ça posait pas de problèmes ce système et tout le monde était content
      Mais la fédé la changé pour avoir plusieurs vainqueurs suite à la domination de Loeb ….
      Ogier n’a pas était aussi avantagé que ça sur le MC en partant devant , rien avoir avec le Suède ou un rallye sur terre…

  14. Joël G dit :

    Flop: le climat, les circonstance extérieures. ( Et c’est un flop qui peut être utilisé sur plusieurs rallye.) Malheureusement, la météo est là et on ne peut rien y faire.
    Le flop n’est pas le règlement, si i l n’avait pas reneigé avant les spéciales (c’est juste de la météo) et qu’on aurait eu de la glace vive personne n’aurait bronché malgré l’avantage du 1° passage (voir l’interview de Ogier avant le rallye); de même si il avait neigé après le passage des premiers, piégeant les suivants…
    La neige qui tombe au mauvais moment, c’est une circonstance extérieure, rien de plus; comme l’est le fait qu’à certains endroits il y moins de spectateurs pour pousser qu’ailleurs. C’est cela le rallye et cela évite comme dans certaines discipline en circuit, la sortie du drapeau rouge à la moindre goutte de pluie.
    Je pense par ailleurs, que beaucoup qui crient haro sur le règlement, seraient resté, plus ou moins muets, si cela n’avait pas été Ogier qui avait été piégé… -)

    • bazire dit :

      Si Neuville était parti en premier tu raisonnerais autrement mon chère jojo !
      Et ne me dis pas que c’est pas vrai …

      • Joël G dit :

        Je râlerai sur le mauvais sort qui s’acharne sur lui, sur le climat, sur des impondérables…; pas sûr un règlement pas si mal fait que cela, qui peut avantager ou désavantager selon les circonstances

  15. bernard33 dit :

    alors moi dans les tops j’en trouve qu’un nous car on a bien ris a se laminé on en avais bien besoin tant ce rally a était pathétique et ridicule vue la situation des 4 leader du championnat ! règlement de merde !
    les flops j’en ai aussi juste un nous soyons respectueux les uns des autres même si nous ne somme pas d’accord on vie tous ce sport passionnément alors montrons l’exemple et les miracles arrive les instances pensantes prendrons peu-etre exemple et se mettront en question en nous servant une règle plus juste !

  16. Fab dit :

    Pour les tops et les Flops, une fois n’est pas coutume, celui de RS me va très bien donc je passe mon tour.

    Les décisionnaires essaient en priorité de maintenir le suspens sur la majorité des manches et le plus loin possible dans la saison. Pour ça, la règle établie sacrifie de temps en temps une manche (Suède 2018), quelques pilotes (Ogier, Tanak, Latvala Suède 2018) et de façon certaine l’équité sportive sur une saison. Car cette dernière n’est clairement pas la priorité.
    Donc si je devais reprendre un exemple maintes fois cités, à savoir un shakedown qualificatif, ne vous faites pas d’illusions. A mon avis, c’est pas dans les tuyaux car ça privilégie d’entrée de jeu les meilleurs donc ça va à l’encontre de l’objectif.

    Maintenant, comme le rappellent certains ci-dessous, les mecs (pilotes et surtout patrons d’équipes) subissent plus ou moins le truc chaque année mais on peut pas dire que c’est la révolution pour faire changer les choses. Des fois que ça puisse leur donner un avantage conséquent à un moment de la saison… Vous m’avez compris.

    Pour en revenir à l’équité sportive, c’est bien beau de la prôner. Faut juste se rappeler qu’elle ne fait en général pas bon ménage avec le suspens. Ce que certains (j’ai pas dit tous!) qui crient au loup aujourd’hui avec Ogier en chasse neige auront oublier dans quelques temps lorsqu’ils gueuleront qu’on se fait chier devant la télé parce que c’est toujours le même qui gagne.

    Tout ça pour dire que les mecs aux commandes ont obligatoirement une vision bien plus large que la nôtre (j’ai failli dire une vision politique…), simples passionnés qui maîtrisons facilement le « faut qu’on, y a qu’à » en omettant souvent un certain nombre de facteurs (financiers entre autres, coût de l’évolution, retombée financière d’un changement, etc…) qui nous échappent logiquement et qui tronquent notre raisonnement.
    Ceci n’excuse pas tout j’en conviens.

    Selon moi, améliorer certaines choses peut être. Faire quelque chose de bien je ne pense pas. En d’autres termes, quelque soit la règle établie, ça va toujours gueuler à un moment ou à une autre, même si les raisons seront différentes.

    Bref, jamais content comme dirait l’autre! 😀

    • bazire dit :

      Tu ferais partir U. Bolt en pantoufles pour faire gagner les autres !
      Ou est le sport ?…

      • Fab dit :

        Ah non mais moi, j’ai jamais dit que c’était normal et j’ai jamais dit que j’étais d’accord avec ça.
        Je fais juste un constat et je reste à ma place, contrairement à ceux qui crient haut et fort qu’ils ont la solution miracle sans avoir toutes les billes pour prendre ce genre de décision.
        Ce qui n’empêche pas de proposer, mais avec modestie, ce qui n’est pas le cas de tous les intervenants, loin s’en faut!

        Je rappelle juste qu’après les années Loeb (on pourrait dire les années Schumacher en F1), les gens (spectateurs, sponsors, constructeurs) se détournaient petit à petit de la discipline à cause de la monotonie que ça engendrait. Et que dans ce cas de figure, on sacrifie TOUJOURS l’équité sportive pour tenter de raviver le suspens.
        Le problème, c’est que l’année 2018 voit 4/5 pilotes titrables et des tombereaux de neige en Suède. Donc ça met en exergue les limites du règlement, forcément.

        PS: Bolt en pantoufles, au sommet de son art, ça aurait gagner quand même! 😀

        • Sylvain dit :

          Et Bolt toute l’année dans un pays où il y a des contrôles? ben c’est comme pour les pantoufles : on ne saura pas!

          • bazire dit :

            Pour Bolt c’est une métaphore , j’aurais pu dire d’autres handicaps comme le faire courir en partant 5 m derrière …..
            Tu dois pas bien connaitre l’athlétisme , t’as qu’a faire le test mais tu vas être obligé de sortir et quitter ton ordi !…..

          • Sylvain dit :

            Ton problème me parait potentiellement double :
            – lecture rapide / compréhension
            – humour cet inconnu

            Mais je vais te répondre sur l’athlétisme : dans l’athlétisme on fait des contrôles antidoping en compétition et hors compétition, dans la plupart des pays sauf la Jamaïque et le Kenya où on n’a pas pratiqué, en tout cas pas avant Rio, des contrôles hors compétitions !

            Bolt n’a pas couru en pantoufles, mais sans contrôle hors compétition pendant des années, s’il a été honnête, bravo à lui; mais de façon certaine on peut dire que l’on n’en sait RIEN, et aussi que avant lui le record du 100 baissait par centième, avec lui c’était en 10ème, regarde l’histoire du record du 100 et du comprendras ce que je veux dire.

            SI c’est propre, bravo, mais c’est un gros SI, car tous les gars qui ont fait des temps significativement en-dessous les 9’80 on tous été contrôlé positif, sauf Bolt… et lui a fait 9’58, pas 9’78

            Mais pourquoi supposer que les autres ne savent pas ce dont ils parlent, pourquoi? Pourquoi toujours croire que les autres n’y connaissent rien?

          • bazire dit :

            J’aurais dû moi aussi écrire que c’est de l’humour , ta deux lectures toi aussi , parfois on a du mal à te suivre …..
            Tu dois comprendre que nous n’avons pas tous le même humour , a toi de faire l’effort d’un peu d’humilité sans nous étalé ton savoir sportif ..

          • Sylvain dit :

            Oui, je comprends… je dois faire un effort « d’humilité », pas toi faire un effort pour ne pas « agresser verbalement » les autres… 😀 mais on va pas en faire un fromage.

            J’ai le défaut de répondre du tac au tac aux personnes qui m’interpellent (trop?) directement, pardon.

    • Sylvain dit :

      Difficile de ne pas être d’accord avec la majeure partie de ce que tu dis.

      En Suède il s’est passé un truc « sportivement bizarre », le moins qu’on puisse faire c’est d’en prendre acte. Après clairement on peut dire ce qu’on veut ici, cela ne changera rien ni au règlement, ni au classement du championnat du monde.

      Par contre, dès lors qu’on en parle et si il y a deux positions, elles sont fondamentalement inconciliables :
      – faire partir Bolt en pantoufle?
      – accepter que Bolt gagne?
      Le sport généralement c’est quoi?

      On n’a pas besoin d’être d’accord sur la vision du sport, elle n’a pas à être univoque, par contre pour poursuivre des conversations il faudrait au minimum ne pas changer de « vision » à chaque rallye, ou à chaque saison, ou en fonction de ce qui arrange ton pilote préféré… sinon c’est plus une conversation, mais une pagaille sans nom.

      • Fab dit :

        Je suppose que le « Ton pilote préféré », c’est au sens général de l’expression et non adressé à mon égard. 🙂

        Quant au côté versatile de certaines opinions (ici et ailleurs), je le constate tout comme toi. Je dirai même qu’en étant tout à fait franc, ça m’arrive aussi mais je me soigne…

        • Sylvain dit :

          Clairement cela ne t’était pas adressé, c’était un « tu » au sens toi, moi, les autres…

          Bien évidemment j’essaie de ne pas me contredire moi aussi, et certainement je le fais sans doute de temps en temps… disons que j’ai une idée claire de ce que c’est la mauvaise foi et j’essaie d’éviter, mais c’est un idéal, pas forcément toujours la réalité.

      • bazire dit :

        Alors a quoi ce forum si on peut pas pas s’exprimer , chacun peut donner son avis non ?
        C’est quand même une évidence que ce règlement n’avantage pas le meilleur et qu’il est fait pour qui est plusieurs vainqueurs ……
        Changeons l’ordre des départs suite au SD comme au bon vieux temps et tu verras que le sport y gagnera …..y’aura moins de conflits aussi sur le forum …

        • Fab dit :

          Bah voilà, au moins, tu illustres parfaitement ce que je pense ci-dessus. A savoir, « y a qu’à faire ça et c’est bon! ». De ta vision à toi, c’est évident. De celle d’un décisionnaire, y a un peu plus d’enjeux divers qui font que la solution n’est pas si simple.
          Mais bon, comme dans mon com’, tu y vois le fait d’empêcher que chacun donne son avis (faudra me dire où j’ai écrit ça…), je doute qu’on tombe d’accord…

        • Sylvain dit :

          Alors, pour être clair :
          – le règlement ne me plait pas
          – on peut aussi limiter les conflits en étant « honnête »

          Si quelqu’un te dit « ça s’équilibre » il se fout du monde, si quelqu’un te dit « chacun son tour », il se fout du monde. Les points perdus en route, sont perdus, de façon définitive… sans compter que sur les palmarès de chacun, il n’est pas écrit « Mille Lacs gagnés en partant derrière », « RAC gagné avec les D-mack », « Suède gagnée… » fausser chaque rallye et affirmer que le championnat est juste malgré tout, me parait étrange comme position.

          La seule façon d’équilibrer les ordres de passages, c’est de les rendre moins influents, donc moins « longs »… le troisième et le quatrième au scratch sur un rallye ne peuvent se battre « sportivement » si un passe 1er et l’autre 10ème, tu dois pas laisser un avantage potentiel durer trop longtemps.

          Dire que par boucle cela serait impossible, n’est pas sérieux, dire que cela n’améliorerait pas les choses, c’est faux. Croire que le dire sur un forum change quelque chose, c’est illusoire.

          • bazire dit :

            A chacun sa fixette …..Quel scoubidou , j’abandonne…..
            Je vous laisse à vos luttes …de fumées !….

  17. Jeje81 dit :

    Tous ont du talent, du cœur, des gros coeurs avec le pied lourd, mais on gère pas un championnat du monde comme un championnat de France, se sont des millions d’euros en jeu, n oubliez pas ça, le fric, oui, le fric, l’image publicitaire, des enjeux collosso !

  18. Daniel42 dit :

    Citroën à mettre dans les Flop ! ! !
    pourquoi un programme partiel au pilote le plus régulièrement dans le top 5 ??? ?

    • alainrallye dit :

      Eh oui !! Le pauvre Craig Breen ne pourra pas se battre pour le titre Pilotes , simplement parce Citroen veut se faire un coup de pub médiatique avec Loeb ….

  19. KG dit :

    Pourquoi personne n’y avait pensé avant? Parce que maintenant la power vaut 5points sa a quand même permit a neuville de pas prendre l’eau en début d’année dernière !

  20. Sylvain dit :

    En psychologie on parle de « projection » quand une personne attribue à quelqu’un d’autres ses propres sentiments, mode de penser…. Ici nous avons plusieurs personnes qui opèrent une projection bizarre. Ils accusent qui met en cause le règlement de ne le faire que parce que Ogier est en cause… Or la projection qu’ils font c’est qu’à eux ce règlement semble parfait uniquement parce qu’il pénalise Ogier!!!

    Les gars gars c’est vous qui avez le problème Ogier.

    Makinen, il s’en fout d’Ogier, non? et pourtant il a râlé…
    Tanäk, il s’en fout d’Ogier, non? et pourtant il a râlé…

    Que ce soit clair, je ne vous reproche pas de ne pas aimer Ogier, vous êtes libre de le faire! Mais arrêtez de dire que c’est par « amour du sport », cela en est risible. Vous ne pouvez pas le blairer pour des raisons qui vous regardent et que personne ne vous demande de justifier, mais de grâce épargnez-nous votre prétendu « fair play ».

    Arrêtez de penser que les autres sont malhonnêtes/pas neutres/pas objectifs/manquent de fair play et demandez-vous si vous l’êtes!

    • mich dit :

      Sylvain, j’ai du mal à te suivre, là je t’approuve effectivement et par moment ta critique ou ton ressenti est tout autre pour moi plutôt surprenant

  21. p106 dit :

    makinen , wilson , les pilotes , tous la ramenent sur le reglement mais que font ils contre ca ??? rien , ils signent chaque année comme des moutons . sans les constructeurs , plus de championnat , plus de droit télé , plus de pub , donc pour resumer , plus de fric ! c est eux qui devraient avoir le pouvoir de decision et pourtant ce n est pas le cas ! pourquoi ??? j ai bien peur que ce soit parcequ ils en profitent tous largement !

    • makkarinen dit :

      Bien dit p106 ! ça manque un peu de virilité . Il n’y avait pas un représentant des pilotes à un moment donné ? à moins que ce ne soit en F1 ?

      • Sylvain dit :

        C’est la faute à Ogier, il n’a surement pas assez dit que balayer ça n’allait pas 😉

        • Pierre12 dit :

          Excellent!!!

        • p106 dit :

          c est au constructeur de faire pression et ils ne le font pas ! c est eux qui investissent , non ???

          • Sylvain dit :

            Ils me semblent qu’ils le font : j’ai déjà lu Jost Capito de chez VW parler de l’ordre de passage, je viens de voir Makinen le faire… bref quand quelqu’un se sent fort « sportivement » il demande des conditions qui lui permettent de montrer sa force.

            Il y a fort à parier que si Hyundai devait occuper une position dominante, ils ne seraient pas trop favorable à des choses qui permettent à des gars qui jouent du one-shot de finir devant, faire la Une à moindre frais.

            J’ai encore jamais entendu un mec ouvrir et dire « on s’en fout, ce qu’on perd on le perd… il faut bien que les autres s’amusent » et sans Ogier je me demande si on aurait des gars pour dire « on a une bonne position ».

            Maintenant au moins c’est clair : avec une concurrence serrée on voit que c’est un handicap/avantage que plus personne ne nie, sauf certains ici…

  22. Bruno dit :

    TOPS
    1. Neuville
    2. Breen
    3. Katsuta

    FLOPS
    1. Meeke
    2. M-Sport
    3. La FIA

    NI-NI
    Hyundai

  23. Kevin Jeanneteau dit :

    Le rédacteur de Rallye-Sport, pas très neutre, pas très objectif.
    Le règlement est discutable, mais en aucun cas c’est ça faute ce week-end.
    Je crois qu’il ne faut pas tout confondre…

  24. roumic67 dit :

    Bonjour,
    Il me semble que les pilotes Toyota ont parlés aussi du règlement.
    A quand des réfections sportives et objectives cela ressemble « aux brefs de comptoir ».
    Qu’est que cela va être quand le prince Loeb sera là.
    J’étais fan de Loeb, mais maintenant place aux jeunes( j’ai 70ans).
    Cordialement sportive

  25. Vulkem dit :

    Si le règlement n’avait pas touché Ogier, les commentaires serait bien moins nombreux et agressifs par rapport aux autres pilotes!
    Vous êtes pathétique s quand ça touche Môsieur Saint Ogier !
    On peu être supporter de Ogier, mais de la à traiter les autres de profiteurs, voleur de points et j’en passe
    Un peu de retenue SVP et de sportivité!

    • frs dit :

      Le problème, ce n’est pas Ogier, c’est le règlement. Par contre vous, apparement vous en avez un avec Ogier.

      • Vulkem dit :

        Pas du tout, j’ai juste un problème avec des gens qui ne considèrent qu’un seul pilote comme top niveau (ici Ogier) et qui vomissent sur les autres…
        Je pense qu’en étant objectif, on se doit de reconnaitre le talent des pilotes du WRC en général, certes il y a des pilotes légèrement plus rapide que d’autre, mais quand ou pilotes se battent dans certaine spécial à coup de dixième de secondes, il sont tous à égalités et sur le même échelon . . .
        Voilà, Ogier, Neuville, Tanak, etc pour moi ils sont des équilibristes et ont un tallent hors norme!

        • Sylvain dit :

          Enfin, nous voilà d’accord : quand les pilotes se battent à coup de dixièmes, pas quand un pilote perd 2,5 secondes au kilomètres comme dans l’ES7 vendredi.

          Sinon ça fait plus 500 dixièmes perdus en moins de 20 km, pas très sport comme sport 😀

          Le premier a avoir parlé de hold-up c’est Denis et le fautif était Ogier, lire ce qui est écrit aiderait… et toi t’es pas le dernier à manquer de retenue, dommage par contre que tu ne soies pas le seul…

        • p106 dit :

          un commentaire qui fait plaisir a lire !!! grand merci a toi Vulkem

      • roland59 dit :

        pourtant, le même règlement met Ogier, Neuville et Tänak sur le podium 2017… reconnaissons qu’en terme de résultat, ce règlement ne s’est pas vraiment loupé… d’autant que les suivants ne sont pas des énormes surprises…
        donc, si ce règlement met les meilleurs devant en 2017, on peut penser qu’il en sera de même en 2018… mais les conditions et déroulements peuvent bien sûr toujours changer la donne…

  26. zousch dit :

    Pas de Tops ou de Flops nettement différents de ceux présentés ici.
    Par contre un Ni -ni : Bouffier (qui n’était pas là….. (rires)

  27. sebenfer dit :

    Mes tops :
    – aucun tant ce rallye a été faussé par un règlement anti-sportif.

    Mes flops :
    – la maFIA et son règlement concernant l’ordre des départ mis en place uniquement pour « truquer » les résultats.
    – les team-managers et pilotes bien trop silencieux à propos d’une règle qui devrait être combattue avec véhémence.

    Vivement la Corse pour enfin retrouver un rallye après le prévisible cinéma mexicain.

  28. sebefer dit :

    Reste à espérer que le titre ne soit pas décerné par ce règlement de mafioso. J’ai beaucoup de doutes. A force de jouer avec le feu, on finit par se brûler.

  29. jeff dit :

    Mes tops:
    1) Neuville: pas forcément en bonne position sur la route dans la 1ère étape, il éclipsé ses coéquipiers et magistralement remporté le rallye !
    2) Breen : il a passé une étape; c’est vraisemblablement le prochain pilote qui remportera son premier rallye en WRC et j’ai bon espoir que ça soit en 2018. Sans compter que ses interviews après chaque spéciale étaient un régal, tant il prenait plaisir à disputer ce rallye !
    3) WRC.com+ : le pied total de pouvoir suivre en direct toutes ces spéciales, où les pilotes, même ceux handicapés par leur position, ont dû prendre leur pied !

    Mes flops:
    1) le règlement FIA pas adapté à ce genre de conditions de course, exceptionnelles il est vrai !
    2) Mikkelsen : théoriquement il aurait dû battre Neuville lors de la 1ère étape. Il m’a juste confirmé que c’était juste un très bon second rôle (style Sordo du temps du tandem Loeb-Sordo).
    3) les pro-X et anti-Y sur rallye-sport.fr . Vous ne voulez pas vous intéresser à la pétanque ou au curling et déserter ce forum ?

    Mon ni-ni :
    Lappi: il avait la position au départ et la voiture pour gagner et il n’est que 4ème ! Mais sa dernière journée a été « top ».

    • Joebarf16 dit :

      Bis in idem, notamment concernant MIKKELSEN.
      Devenir le futur SORDO n’a d’ailleurs riens d’injurieux, tant ce pilote a apporté à ses employeurs jursqu’à une époque très récente.
      Excellent pilote, rapide et fiable, mais un ton en dessous des Sébastien français par exemple ; mais des gens de cette envergure il y en a un tous les ?? ans.

    • bernard33 dit :

      le curling non y’a eu un cas de dopage sous bagnère olympique mauvais exemple ! lol

  30. Sylvain dit :

    Finalement meme si je suis d’accord sur le fond et la forme avec rallye Sport, je vais mettre mon petit top et flop, juste pour en présenter la logique.

    Top 1 : les commentaires sur rallye sport, les gars au début du week-end je me demandais si c’était une farce sportive ce rallye (version Ogier) ou bien un drame sportif (version Tanäk), et bien voilà grâce à certains souvent j’ai ri au larmes, on était parfois dans le grotesque! Bravo pour la hauteurs de certaines vues, voire la profondeur… le top du top, vraiment!

    Top 2 : Breen, ok on le sait tous, il n’a battu que ceux qui étaient en course, mais personnellement je ne donnais pas cher de ses chances contre l’armada Hyundai, voire son co-équipier pigiste. Concrètement il a tenu un gros rythme, sans erreur et a fait un beau rallye sur lequel personne ne misez, rappelez-vous nos commentaires d’avant rallye.

    Top 3 : Neuville, ok il n’a pas battu tous les nordiques, ni le podium de l’an dernier, mais ce n’est pas de sa faute : son rallye il l’a couru et gagné, ce qu’il devait faire il l’a fait et ses points d’avance sont réels, pour moi ça mérite un top.

    Flop 1 : Le wrc, le rallye de Suède, je ne sais comment le dire pour l’intitulé, mais bon il y a eu un déni d’équité sportive énorme… ils ne se sauveront que si cela n’aura pas un poids déterminant dans l’attribution des titres en fin d’année. Sinon tout cela aura été une énorme farce.

    Flop 2 : Mikkelsen, ben oui, quand même, lui il fait son rallye dans des conditions optimales et il se fait battre « à la régulière » non seulement par son compagnon d’écurie, mais pas un outsider. Si on veut bien raisonner un instant sur le long terme, si tu ne gagnes pas quand tu es « chez toi » et avec un ordre de passage favorable, tu vas le faire quand?!? Bien sûr il n’a rien commis de gravissime, mais c’est quand même une occasion manquée, sauf si c’est un deuxième pilote qui est là uniquement pour des points réguliers au mondial constructeur. Un nordique qui perd des points sur un latin en Suède, il en gagne où, en Corse?!?

    Flop 3 : M-Sport, ok ils ne sont plus là pour le titre constructeur, ok ils n’ont qu’un vrai top pilote, mais quand même cela fait 2 prestations assez « légères » coup sur coup. Evans hors du coup, Ogier en version cantonnier, Suninen en version apprenti, ça fait un team un peu light… ils trustent les dernières places rallye après rallye ce qui quand même pose des questions sur la Fiesta tout court. Et même dans l’optique du « tout pour l’Ogier de service », le dicton on ne gagne pas le quinté sur un âne devant des chevaux de course, devrait commencer à préoccuper qui de droit/devoir à propos de la Fiesta. Clairement c’était l’auto sur laquelle on n’a jamais eu une pensée positive en Suède!

    NI NI je mettrais Tanäk, clairement il se fait avoir car il était sans doute très performant, il est le dindon de la farce, mais attention une déclaration contre qui que ce soit cela ne coûte rien en points sonnants et trébuchants, par contre la touchette sur Meeke c’est du nervosisme qui se paie cash au championnat : il allait devancer Latvala à la régulière, il allait prendre des points en plus dans la Power Stage (il serait passé proche de Lappi et avec une autre approche mentale), finalement il méritait presque le flop de Rallye Sport!!!

    • bazire dit :

      Excellentissime commentaire , je suis jaloux de pas avoir ton toucher de plume !
      C’est clairement tout ce je ressens sur ce Suède qui à fait couler beaucoup d’encre et qui doit être vite à oublier ….
      Faut espérer que la haute instance de notre passion vont faire évoluer le règlement sous peu …..

      • Sylvain dit :

        Comme disait le renard « tout flatteur… » 😉

        Je préfère les hargneux, avec eux on est sûr qu’ils sont sincères 😀

        • bazire dit :

          Sache que j’ai beaucoup de défauts mais pas celui de l’hypocrisie …..par contre je suis un râleur de première …..Et toi je dirais que tu te la pètes un peu parfois ….
          je suis novice (et vieux) sur internet …..Comment fais-tu pour nous sortir les petites figures ?…je t’aurais mis un clin d’oeil ..

    • John Deuff dit :

      D’accord avec toi, mais une petite réticence sur le flop 3 : je ne suis pas si sûr que M-Sport ait la moins bonne voiture du plateau. Le développement arrivera un peu plus tard que chez les autres, mais la base est saine. Suninen ne peut que s’améliorer, et en octobre 2017, Evans gagnait son premier rallye WRC. Il est redevenu mauvais ?

  31. Ben dit :

    Petite question, le règlement est imparfait c’est certain mais les organisateurs n’auraient ils pas pu tout simplement déneiger un coup avant ? Il me semble que sur un rallye comme le Dévoluy, il le font alors qu’ils ont moins de moyen. Cela aurait peut-être éviter de ruiner les chances des quatre premier du championnat !

    • roland59 dit :

      si on déneige avant, tant qu’à faire, et au cas ou, on déneige aussi pendant… faisabilité..??…
      sinon, pour les 4, déjà Meeke n’est pas dans le coup et Latvala ne paraît pas au mieux… quand Tänak se ruine un peu tout seul… tout comme Lappi d’ailleurs qui était parfaitement dans la Bagarre avant sa petite faute… il ne reste réellement qu’Ogier qui est dans la situation la plus difficile… mais c’est la règle…
      sortant vainqueur du MC, la possibilité, voire la probabilité d’avoir un Suède compliqué est bien réelle…
      ce fut le cas, des conditions exceptionnelles et pourtant presque normales pour un rallye « neige »…
      le règlement ne peut pas changer au gré des humeurs…
      en revanche, concernant la catégorie historique, nul doute qu’il y a des choses à améliorer…

    • Sylvain dit :

      On ne peut pas te répondre « vraiment » car on n’est pas sur des surfaces qu’on connait bien par expérience personnelle. Un coup de chasse neige sur de l’asphalte ou de la terre, moi je ne sais pas si c’est la même chose.

      Par contre on sait très bien qu’en 2016 par exemple les organisateurs ont travaillé sur les routes défoncées déjà par les reconnaissances… donc on a des précédents, récents, où on est intervenu directement sur la route comme tu le suggères.

      En fait on a des précédents pour tout : changement de réglementation sur l’ordre de passage, le rallye historique n’est couplé avec l’autre que depuis 2012, on est déjà intervenu sur les routes avant le passage des pilotes du wrc.

      J’espère avoir un peu répondu malgré mon ignorance : des solutions il y en a certainement! On pourrait presque convaincre roland, car les solutions c’est pas pour 2018, les points ils sont inscrits, tout baigne…

      • Ben dit :

        En fait il me semble qu’en 2007 ils avait passé un coup de lame entre les premier et deuxième jours et il y avait déjà eu une petite polémique sur l’ordre de départ du premier jour ou Loeb et Grönholm avait ramasser

        • Sylvain dit :

          Je ne saurais te dire, à un moment donné les années Loeb c’était un peu monotone et j’ai pas toujours tout suivi de très près… c’était un peu comme Ogier avec la VW, il y avait le coté sympa de voir râler les mecs qui détestent Ogier, mais sinon côté « sport » c’était moyen.

  32. lolo dit :

    Je ne suis pas d’accord pour le règlement. Soit, les mieux classés au championnat non pas pu se battre à armes égales avec les autres, mais sur l’ensemble de la saison, cela va s’équilibrer avec les rallyes terre. N’oublions pas non plus que s’il n’avait pas neigé, les premier au départ auraient été avantagé, et là on aurait rien dit ! On va voir si Neuville, qui est dans la position d’Ogier l’année dernière, va pouvoir faire aussi bien que lui. Quand à Tanak, il va avoir une meilleur position au Mexique… Bref, je trouve qu’il n’y a aucun avantage/desavantage, et ça ne retire rien au côté spectaculaire, ça reste du Rallye, il faut faire avec les éléments, déjà que les spéciales sont de plus en plus courtes, si on veut de l’équité, il faudrait faire uniquement de l’asphalte !

    • Sylvain dit :

      C’est une opinion, qui se fonde sur l’idée de base que « tant que ça touche pas à mon pote ça va bien », n’est-ce pas? Parce que dans les faits…

      Si tu regardes l’an dernier en Suède, sans conditions dantesques…
      Ordre de passage 1) Ogier, 2) Latvala, 3) Tanäk, 4) Sordo… Neuville et Meeke qui partent derrière.
      Le vendredi midi on a 1) Latvala, 2) Neuville, 3) Meeke, 4) Ogier, 5) Tanäk 6) Ostberg
      Le vendredi soir on a 1) Neuville, 2) Latvala, 3) Tanäk, 4) Meeke, 5) Ogier
      Conclusions? Ogier est freiné le vendredi matin et encore plus le vendredi après-midi; Neuville profite bien de l’après-midi pour passer Latvala, Tanäk passant en 3ème devance Ogier et Meeke…

      Ogier en passant PREMIER perd 55 secondes le vendredi sur Neuville et 5 secondes en passant 5ème le samedi… ça c’est la réalité de la course, pas le « ça s’équilibre », « s’il avait gelé », « je trouve que », etc.

      Sur ce rallye Ogier et les nordiques sortent avec les miettes, ça c’est la réalité au championnat.

      Et, au-delà des « ça s’équilibre ». Tous les rallyes n’ont pas la même importance pour tous les pilotes! Objectivement, a priori, Mikkelsen il a plus de chances face à Neuville en Corse ou en Suède?

      C’est quoi la moyenne des pilotes dont on parle sur les 4 dernières années en Suède?!?
      Neuville: 13ème, 14ème, 28ème une fois second
      Tanäk : 2ème, 5ème, 4ème, 5ème
      Ogier : 6ème, 1er, 1er, 3ème
      Latvala : 1er abandon, 26ème, 1er

      Je crois que cela suffit à « imaginer » qui a perdu quoi… mais sinon on peut faire des calculs 😉 sur les 4 dernières années, alors que Latvala a eu 3 années en Polo, Tanäk autant de points que Latvala en Suède et presque 3 fois plus que Neuville…

      Tanäk va avoir une meilleure position au Mexique… euh… on peut aussi penser que 4ème ou 5ème au Mexique cela ne change pas tant que ça, non? Par contre… Laissons Neuville avec sa victoire bonifiée en Suède, imaginons une somme mathématique qui ne change pas l’ordre de passage du Mexique… Ogier 4ème, Latvala 2ème, Tanäk 3ème… Tu as Neuville toujours 2) à 41, mais 2) Ogier genre à 40, 3) Latvala en gros à 35 4) Tanäk en gros à 35… mêmes ordres de passage au Mexique, mais « butin » un peu différent après 2 rallyes.

      Certains ont laissé des plumes en Suède, ça c’est clair et un a pris un avantage qui existe.

      Ce rallye

    • sebenfer dit :

      S’équilibrer ? Comme en 2017 ?

  33. Pitrou dit :

    Meeke : je ne reconnais ni son pilotage de 2017 ni sa hargne qui lui on valu des erreurs……il est bloqué psychologiquement…..

  34. Audikvq dit :

    Cela fait des années qu’il n’y a pas eu un championnat si serré,alors attendons la suite.

  35. android dit :

    Pourquoi personne n’y avait pensé avant ? Parce que cette année, on a 4 constructeurs très proches et une dizaine de pilotes assez équivalents. Ce qui n’est jamais arrivé dans le passé. Donc les chefs d’équipe ont pleinement conscience que chaque point est important. Les autres fois, ils devaient y penser mais le jeu ne valait pas vraiment la chandelle. Et en plus, sur ce rallye de Suède, le balayage a sans doute été plus crucial que d’autres fois, ce qui a augmenté les écarts et le sentiment d’iniquité. D’où la nécessité de se refaire.

  36. Jean francois dit :

    ok pour ces Tops et Flops .

  37. Denis dit :

    Tops
    1. Hyundai : Beau travail d’ensemble. Belle réaction
    2. Breen : Digne d’un Leader.
    3. Lappi : Cette fois, il est récompensé de sa combativité dans la PS.
    Flops
    1. Meeke : Indigne d’un « leader ». 32éme…
    2. Ford-M-Sport : Week-end raté.
    3. Tänak : Ne pas gâcher ainsi de belles choses par une impétuosité
    Ni/ni :
    Le « holp up ». 5 points qui je le souhaite ne se retrouveront pas être la différence à la fin…

    • Sylvain dit :

      ah bon… le hold-up ce sont les 5 points? pas les 27…

      Mets toi à la place de Tanäk un instant et demande toi si ce sont les points d’Ogier ou de Neuville qui te paraissent « faciles » en Suède…

      • Vulkem dit :

        Flop et Flop !
        Le plus gros flop, c’est vous, pas tous mais beaucoup, par vos commentaires !
        Je me demande quel aurait été vos commentaires si un autre pilote que Ogier avait du « balayer » et de ce fait se serait retrouvé en difficulté ?
        Le règlement c’est le même pour tous, ce weekend il n’a pas profité à Ogier (pas qu’a lui mais vous ne cité que lui…) et le prochain rallye ce sera un autre qui en souffrira !
        Si il faut adapter le règlement pour chaque pilote, il faut qu’il fasse du circuit alors mais pas du rallye!
        Combien de pilote ont démarré une spécial en pneus sec et ont terminé la spécial sous la pluie et perdus de précieuses secondes ?
        Ce sont des fait de course point barre!

        • Sylvain dit :

          Euh, moi ça ne me gêne pas du tout si on pense que mes commentaires sont mauvais, mais le sujet c’est pas ça. Et ce que tu dis, toi et certains autres, est faux. 🙂

          • John Deuff dit :

            T’inquiète, tes commentaires sont très bons, mais la mauvaise foi est érigée en statut ici…

      • Pierre12 dit :

        Rien à rajouter!!!

    • bazire dit :

      Il les a pas volés ses 5pts ces plutôt les 3 premiers qui font le hold-up du rallye , tu crois pas ?…
      J’espère que ce Suède ne vas pas trop chamboulé le résultat final …..vu les circonstance de la course pour plus d’équité diviser les points par deux …..

      • Anthony dit :

        Oui c’est un hold-up c’est nul comme choix et sa serait Neuville ou autre j’aurais dis pareil , j’espère que la FIA va changer sa car ça terni vraiment l’image du WRC ! Et ne dites pas la règle du balayage car ça fait des années que c’est en place mais ya que maintenant qu’une équipe détourné pour faire ça ( la règle du balayage je n’approuve pas non plus au passage )

  38. riri73 dit :

    Une fois n’est pas coutume, aucun pilote dans les flops (à cause d’un gros manque de rythme ou d’une sortie de route). Ils ont tous terminé sans qu’aucun se sorte ! Bravo à tous ces funambules.

    Peut-être que dans quelques rallyes, il deviendra nécessaire qu’en plus de Top/Flop/Ni-Ni RS ajoute une 4ème rubrique « Ingérables par la FIA ». Sur ce Suède 2018, on y trouve Tanak qui s’est un peu rebellé et Ogier/Wilson de sacrés filous…

    • Sylvain dit :

      Espérons dans les remèdes naturels, sinon il va y avoir du sport!

      • riri73 dit :

        L’histoire n’étant qu’un éternel recommencement, c’est bien parti pour que ça se tende un peu dans le WRC circus, d’où la proposition de 4ème rubrique. Mais j’espère me tromper.

  39. roland59 dit :

    top:
    – Hyundai.. belle prestation de toute l’équipe (au sens large)
    – Katsuta… devant Tidemand et Veiby… il fallait le faire… même en Pirelli.
    – Breen… toujours dans le coup.. mérité.

    flop:
    – Meeke.. jamais dans le coup et (encore) gâché..
    – Evans.. jamais dans le coup et déjà rangé…
    – non pas le règlement mais l’organisation.. une hirondelle ne fait pas le printemps.. 1 rallye ne peut pas faire le
    règlement… alors au moins revoir les emboîtements des différentes catégories…

    ni/ni: Ostberg…a un peu alterner le bon et le moins bon… dans le positionnement qui était le sien… mais à revoir… 🙂

  40. QuentEnbach dit :

    Dans le Ni Ni je mettrais Citroën.
    Craig Breen encore une fois le meilleur pilote Citroën, mais aussi celui qui ne dispute pas la saison complète!
    Il faut vite trouver une 3ème voiture à temps plein pour que ce jeune bourré de talent puisse s’exprime comme il faut à temps plein!

  41. SUB dit :

    Totalement d’accord avec Rallye Sport. J’aime bien le « pourquoi personne n’y avait pensé avant ».

  42. Sylvain dit :

    Les gars je dis bravo. J’avais pensé à un petit classement et je dois dire que l’on en a quatre sur six comparables…

    C’est chiant d’être d’accord, c’est plus facile de critiquer 😀