Cette année, l’équipe de Rallye-Sport.fr a lancé une rubrique où elle distribue, après chaque manche du WRC, les bons et les mauvais points aux équipes, aux pilotes ou aux faits qui auront marqué les esprits.
Cette rubrique est divisée en deux parties distinctes. Dans un premier temps, les trois meilleurs “élèves” figurent dans le tableau des tops. À contrario, ceux qui nous auront déçu prennent place dans la catégorie des flops.
Vos avis concernant nos classements ainsi que vos propres “Tops et Flops” sont évidemment les bienvenus dans les commentaires au bas de cet article.
Tops :
1 | Thierry Neuville | Passé tout prêt de la victoire au Monte-Carlo puis en Suède, le belge n’a pas failli ce weekend pour décrocher un premier succès en 2017 qui en appelle bien d’autres. Avec une I20 à la fiabilité retrouvée et un soupçon de confiance supplémentaire, le pilote Hyundai semble avoir toutes les armes pour se battre pour le titre. Enfin ? |
2 | Craig Breen | Trois participations en 2017, trois arrivées dans le top 5. Malgré son inexpérience (11 départs avec une WRC), l’irlandais est une des rares valeurs sures en ce début d’année et il a encore maintenu à flot son équipe proche du naufrage en Corse ! |
3 | Stéphane Sarrazin | À peine sa propre structure créée, le gardois a tenu la dragée haute à Andreas Mikkelsen dans la catégorie RC2, rien que ça ! Avant qu’une crevaison ne lui fasse perdre plus d’une minute, il était le seul (après l’erreur de Camilli) à suivre le rythme du norvégien ! |
Flops :
1 | MSport | Accablée par les problèmes mécaniques sur ses trois voitures, l’équipe britannique a sauvé les meubles grâce à la deuxième place (miraculeuse ?) de Sébastien Ogier. Avec la moitié d’une Fiesta, difficile de rivaliser face à des équipes qui alignent trois voitures pour le titre constructeurs. Réaction attendue ! |
2 | Stéphane Lefebvre | Trois épreuves en C3 WRC cette année et autant de passage en Rally2. Si l’inexpérience (14 départs avec une WRC en championnat du monde) et la découverte de la C3 sont des excuses, qu’en est il de la comparaison avec son coéquipier Craig Breen ? |
3 | Ott Tanak | Régulier et consistant depuis le début de saison, l’estonien a souffert en Corse… Une sortie de route le premier jour, et des ennuis mécaniques ont relégué le second pilote du Team MSport, à une course sans relief hors du top 10… |
Une petite grosse mention pour Yohan Rossel peu être?
Je trouve au contraire que des étapes plus longues, il devrait y en avoir plus dans les autres rallyes aussi.
Au moins, les pilotes doivent montrer leur potentiel à gérer les différents facteurs matériels (pneus, frein, moteur) et à maintenir leur concentration. C’est moins simple que de faire “godasse de plomb” sur 12 ou 15 kms.