Toyota a fait le plus dur, Tanak aussi mais …



Au terme de la deuxième journée de course Australienne, Toyota est parfaitement placée pour décrocher le titre constructeurs tandis que Ott Tanak a fait le nécessaire pour se porter en tête du classement.

Avec ses trois Yaris dans le top 5, dont celles de Tanak et Latvala aux deux premières places, l’équipe de Tommi Makinen est plus que jamais à portée d’un titre constructeurs exceptionnel, deux ans seulement après son retour en championnat du monde. Face à cette armada, Hyundai fait pâle figure avec un Paddon en embuscade sur le podium, et un Neuville condamné à balayer pour ses petits camarades. Sauf cataclysme (sur les nombreuses bosses artificielles au menu de la dernière journée ?) lors des 84 kilomètres encore à parcourir ce dimanche, les Yaris devraient cueillir un titre qui ne semble plus pouvoir leur échapper comme le concède Esapekka Lappi !

“Ca a été une bonne journée. On a fait ce qu’il fallait faire. La vitesse était bonne. Avec Ott et Jari Matti aux deux premières places, on reste en bonne position au cas où il se passerait quelque chose devant pour marquer des points pour Toyota et décrocher le titre.” 

Toujours en lutte pour la couronne mondiale des pilotes, Ott Tanak a quant à lui fait le travail ce samedi pour se porter largement en tête du classement général. Grâce notamment à cinq meilleurs temps, l’Estonien a remis les pendules à l’heure après une première journée brouillonne.

“Ca a été une journée avec un rythme normal quand on est au bureau. Par rapport à la première journée qui ne s’est pas passée totalement comme on le souhaitait, la vitesse était là.” analyse-t-il.

Désormais en excellente position pour remplir l’objectif qu’il s’était fixé en début de weekend, le pilote Toyota est ensuite revenu sur la lutte à distance qui l’oppose à Ogier et Neuville. Si de son côté, l’équation est résolue, la donne a changé depuis les ennuis de Craig Breen (suspension cassée arrière gauche suite à un tête-à-queue dans l’ES11), permettant au Français de glaner les points de la sixième place. Une position suffisante pour faire basculer le titre mondial dans le clan tricolore.

“On ne peut rien faire de plus, donc il ne faut pas trop y penser. Je connais Seb plutôt bien, et je sais qu’il est suffisamment intelligent pour ne pas faire d’erreurs. On se concentre sur notre résultat et on y verra ce qu’il se passe derrière.” constate l’Estonien.

Classement Pilotes “Virtuel” après la deuxième journée*
Sébastien Ogier212
Ott Tanak206
Thierry Neuville205
Classement Constructeurs “Virtuel” après la deuxième journée
Toyota Gazzo WRT374
Hyundai Motorsport340
Msport Ford WRT324
Citroën Racing232

*Classement pilotes à prendre en compte sans les points bonus de la Power Stage disputée ce dimanche à partir de 3h18 (France).




S’abonner
Notification pour
guest
23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Loic du 42
Loic du 42
5 années il y a

Comme d’habitude, la meilleure solution pour moi c’est la spéciale qualificative ou le tirage au sort, encore plus aléatoire , et sans calcul

Ajc
Ajc
5 années il y a

Sinon finir par un rallye asphalte serait plus équitable à mon avis