Toyota a présenté son nouveau Hilux T1+



Avec l’arrivée de la nouvelle règlementation en rallye-raid, appliquée dès le prochain Dakar, Toyota a logiquement retravaillé son Hilux en profondeur pour espérer jouer la victoire en janvier prochain face à deux rivaux déclarés : Audi et Prodrive. 

Alors que le prototype de cette voiture est actuellement en cours de test, il semble évident que ce nouveau Hilux ne disputera aucune épreuve de préparation avant le Dakar et se concentrera plutôt sur de multiples essais en Afrique du Sud. En plus du duo phare Nasser Al-Attiyah/Mathieu Baumel, trois autres équipages seront officiellement engagés par le Toyota Gazoo Racing, Giniel de Villiers/Dennis Murphy, Henk Lategan/Brett Cummings et Shameer Variwa/Danie Stassen. 

Ce nouveau Toyota GR DKR Hilux T1+ reprend évidemment des composants de l’ancien Hilux, aligné pour la première fois en 2018 lors du Dakar, et victorieux l’année suivante.  Mais comme a pu le faire Prodrive avec son Hunter, Toyota s’est parfaitement adapté à la nouvelle réglementation, troquant les anciens pneumatiques de 32 pouces pour des énormes 37 pouces, tout en augmentant également la bande de roulement de 245 mm à 320 mm ! La suspension n’est pas en reste avec un débattement largement revu, celui-ci passant de 280 mm à 350 mm, afin de rivaliser face aux buggys.

Mais le Toyota Gazoo Racing a également profité de ce changement de réglementation pour modifier le coeur de son Hilux, à savoir le moteur V8 atmosphérique essence, connu de tous. Cette fois, Nasser Al-Attiyah, Mathieu Baumel, et leurs coéquipiers, seront emmenés par un moteur V6 essence biturbo de 3,5 L. Si ce moteur délivre 305 Cv de série, sa puissance pour cette version de course n’a pas été dévoilée mais sera assurément nettement plus élevée !

Glyn Hall, team principal du Toyota Gazoo Racing, se mobtre confiant avant le départ : “Nous sommes très heureux d’annoncer une équipe très similaire à celle de l’année dernière. Avec Nasser et Giniel à la tête de notre attaque et Henk qui gagne en confiance, nous sommes ravis de nous attaquer à l’édition 2022 du Rallye Dakar. Notre nouveau GR DKR Hilux T1+ progresse bien, et nous sommes convaincus que la nouvelle voiture nous permettra de rouler à un nouveau niveau, en janvier.”

Encore une fois prétendant à la victoire finale sur le prochain Dakar, Nasser Al-Attiyah est convaincu par le potentiel de cette nouvelle voiture.

“Je suis très heureux d’être de retour avec l’équipe TOYOTA GAZOO Racing pour le Dakar 2022. Nous avons remporté la course ensemble en 2019, et maintenant nous avons un nouveau projectile ! Je suis enthousiasmé par nos perspectives, en particulier avec le nouveau GR DKR Hilux T1+, qui est définitivement plus rapide et plus performant que la voiture précédente.”

Cette année encore, le pilote qatari sera accompagné par le français Mathieu Baumel : “Le Dakar est un challenge incroyable, et j’ai hâte de retourner en Arabie Saoudite avec Nasser, afin de me battre à nouveau pour la victoire. La nouvelle voiture est très prometteuse. Le nouveau moteur essence, le débattement de suspension plus important et des tailles de pneus plus grandes pourraient simplement apporter la puissance, le contrôle et la protection anti-crevaison supplémentaires qui nous manquaient dans un passé récent. “





S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Clem23
Clem23
2 années il y a

Il est magnifique ce nouveau buggy ! Me fait penser au Trophy Truck américain type Chevrolet Silverado 😉

Iggy
Iggy
2 années il y a

Ca devrait jouer tout devant tout ça…! Top
Plus joli avec ces roues