De quatre à cinq Toyota Rally1 en 2025



Comme à son habitude depuis plusieurs saisons, le Toyota Gazoo Racing a annoncé la composition de son équipe pour l’année prochaine lors d’une conférence de presse organisée le lendemain du rallye du Japon.

Et pour 2025, Toyota a misé sur la continuité avec des programmes complets pour le Finlandais Kalle Rovanperä, le Gallois Elfyn Evans, mais aussi pour le Japonais Takamoto Katsuta malgré une saison 2024 bien décevante. Mais ce n’est pas tout ! En plus de ce trio, le constructeur japonais misera sur la jeunesse en alignant une quatrième Yaris pour Sami Pajari sur l’ensemble du calendrier.

En plus de ce quatuor de pilotes, le constructeur japonais va encore confiance à Sébastien Ogier pour un programme partiel composé de quelques manches dont le rallye Monte-Carlo en début de saison.

“La saison 2024 a présenté de nouveaux défis à notre équipe, mais nous avons continué à performer à un niveau élevé et à nous battre jusqu’au dernier jour pour conserver avec succès notre titre de constructeur. Pour 2025, nous sommes vraiment heureux de continuer avec les mêmes pilotes qui ont été très performants pour nous au cours des dernières saisons, et d’avoir plus de pilotes qui renforcent nos efforts pour le championnat complet. C’est également formidable d’accueillir Sami Pajari dans notre équipe grâce à l’investissement que nous faisons pour développer les jeunes pilotes. Sami a fait de grands progrès cette année et nous sommes convaincus qu’il est prêt à passer au plus haut niveau.” a commenté Jari-Matti Latvala. 

En plus de cette nouvelle composition d’équipages, le team avec l’arrivée de la légende Juha Kankkunen en team principal adjoint pour remplacer Jari-Matti Latvala sur certaines épreuves. Ce dernier sera en effet absent sur plusieurs épreuves afin de disputer l’intégralité du championnat d’Europe Historique au volant d’une Toyota Celica ST185.

“Personnellement, je suis très heureux d’avoir l’opportunité de combiner mon rôle de directeur d’équipe avec ma passion pour le pilotage, en compétition avec la légendaire Toyota Celica, et je suis vraiment heureux que Juha Kankkunen assume le rôle de directeur d’équipe adjoint pour me soutenir, moi et l’équipe, sur les épreuves du WRC : il connaît bien l’équipe et apportera beaucoup d’expérience à ce rôle.”




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Fred R
Fred R
3 jours il y a

C’est marrant ça, il ne fallait surtout pas supprimer l’hybride et curieusement depuis l’annonce de sa suppression, on annonce potentiellement 1 à 2 de rally1 supplémentaires par équipe en 2025.

Fab
Fab
6 jours il y a

Belles perspectives.

Si Hyundai s’inspirait de ça, ce serait le top. Car hormis l’échec Solberg, on ne peut pas dire que les coréens tentent des choses et ont une politique d’avenir en terme de pilotes.
Ceci coïncide peut être aussi avec leur retrait qui nous pend au nez chaque année.