Toyota dévoile sa WRC pour 2017



Après Hyundai (à Monza) et MSport (communiqué de presse), c’est au tour du Toyota Gazoo Racing Team de présenter son équipe qui évoluera en championnat du monde des rallyes en 2017.

Le constructeur japonais, qui compte 43 victoires en WRC agrémentées de 3 titres constructeurs et 4 titres pilotes, fait son grand retour après 17 ans d’absence en championnat du monde des rallyes.

Désormais gérée par l’équipe technique de Tommi Makinen basée en Finlande, la Yaris WRC 2017 succédera donc aux différentes générations de Corolla et Celica.

« C’est un moment très excitant pour chacun d’entre nous. Je tiens à remercier chaque membre de l’équipe impliqué dans ce projet. L’heure est arrivée, nous sommes très heureux de présenter la Yaris WRC aujourd’hui après tant d’efforts » a déclaré Tommi Makinen lors de la présentation.

Aux côtés de Juho Hanninen nommé officiellement en octobre dernier, on retrouvera Jari-Matti Latvala puisque deux Yaris WRC seront alignées au départ du rallye Monte-Carlo (18-22 janvier 2017).

« C’est un moment très intéressant pour nous. J’ai commencé ma carrière il y a plusieurs années au volant d’une Corolla GT. » a partagé Jari-Matti Latvala.

Présent également, Esapekka Lappi a été désigné comme troisième pilote. Le champion du monde 2016 WRC2 participera à plusieurs manches européennes du WRC (selon Tommi Makinen) et continuera le développement de la Yaris WRC.

« Je suis impatient d’y être. Ce sera une expérience incroyable au volant d’une WRC. » a ajouté Esapekka Lappi.

Comme annoncé fin septembre, l’entreprise d’informatique américaine Microsoft sera le principal partenaire de l’équipe finlandaise.

Notons enfin que Teemu Suninen, qui a participé à plusieurs séances de tests ces dernières semaines au volant de la Yaris WRC, ne figure pas parmi les équipages officialisés ce mardi.

yariswrc2017

yariswrc2017

yariswrc2017





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Didourallye dit :

    Comment son définie les numéros des équipages pour cette nouvelle année? Genre sa marche sur le classement pilotes ou sur le classement écurie ? Merci d’avance

    • Bruno dit :

      Ogier emmène le n°1 chez M-Sport, donc Tanak aura le n°2. Le n°3 sera pour la 3e Ford nominée, mais on ne sait pas encore si ce sera celle de Dmack ou une autre.
      Ensuite, les n°s seront attribués en fonction du championnat constructeurs 2016. Donc si les VW devaient être alignées, il est possible qu’elles récupèrent les 4, 5 et 6. Sinon ce sera pour Hyundai.
      Suivront Citroën et Toyota, dans cet ordre je suppose.

  2. Dav38 dit :

    Ceux qui critiquent sans cesse LATVALA , vous pensez être meilleurs que lui ?

  3. Nanou dit :

    Rallye sport, avez vous des informations concernant la diffusion de la prochaine saison Wrc ?

  4. Thomas dit :

    Assez torturée de lignes cette Yaris, mais c’est en adequation avec les modèles de série tels les Prius, Mirai et le nouveau petit SUV compact CHR…

  5. makkarinen dit :

    Je commence à m’y faire !….

  6. Martin tout court dit :

    La Batmobile a une nouvelle concurrente.

  7. Boris STi dit :

    J’aime pas l’arriere avec ces sortes de crêpes empilés ,mais la deco est pas mal.

  8. JAISUS34 dit :

    J’aurais voulu voir Ogier revenir chez Citoen , ce qui pour moi serait la logique avec des efforts de l’usine bien sûre … avec une voiture tip top …..
    Mais Ford chez malcom dans une équipe privé est un challenge que tout grand pilote se doit de relever ,
    ce qui est tout à l’honneur de Ogier même si il la pas trop le choix….
    La saison s’annonce passionnante…..

  9. S.L dit :

    Ils sont beaux les rétros !!!

    Latvalla en a déjà commandé une cinquantaine ………………

  10. Lucio dit :

    Mikelsen n’a peut-être pas tout perdu… Rouler en privé sans contrainte, peut le mettre en bonne position pour les années à venir, regardez Tanak. Sans compter sur une surprise Volkswagen avec un retour en 2018. Un bon pilote ne disparait pas comme ça !

  11. AMG63 dit :

    Non pour Mikkelsen j’en suis sûr il pilotera la 2eme Polo WRC 2017 avec Nasser !
    Êtes-vous d’accord avec moi? Je le vois mieux dans cet voiture, et prêt à combattre ses ex-coéquipier !!

    • Lucio dit :

      tout à fait d’accord ! Cette année avec la Polo 2016 et en 2018 avec la nouvelle version !

      • Polak dit :

        Sauf que la version de la Polo pour 2018 est une R5…
        Et que VW s’est réorienté vers la compétition client.
        Ils ont été très clair à ce sujet: les programmes rallye doivent leur rapporter de l’argent maintenant.

  12. poussin dit :

    Du coup M sport quasi au complet comme citroën, hyundai complet, toyota pareil que vont devenir mikelsen et camilli ??

    • minupinu17 dit :

      ils piloteront en privé … Probablement avec des WRC 2016

    • Mickael dit :

      Camilli va probablement commencer la saison sur une fiesta 2016 et en cours de saison il ira sur la 2017 en tant que 3 ème voiture chez Msport .

      Pour Mikelsen il reste de la place chez Dmack a coté d’Evans ou peut etre chez Qatar VW si ça se fait !

      ( Et pourquoi pas chez Citroen qui pourrait etre la grosse surprise avec Meeke et Mikelsen le titre constructeur pourrait-être jouable 😉