Toyota mi-figue mi-raisin



Impressionnante d’homogénéité au Monte-Carlo en début d’année, l’équipe Toyota était particulièrement attendue en Suède, terre de la première victoire de la Toyota Yaris WRC.

Minés par des ordres de départ défavorables, Ott Tänak et Jari-Matti Latvala n’ont jamais pu s’illustrer à leur juste mesure, terminant finalement hors du top 5 malgré quelques performances notables de l’estonien. Pour son deuxième rallye de Suède seulement, son premier au volant d’une WRC, Esapekka Lappi a encore épaté, terminant notamment son rallye par deux scratchs consécutifs pour ravir la quatrième place à Hayden Paddon.

Déçu par le résultat global de son équipe, Tommi Mäkinen a logiquement pointé du doigt les ordres de départ : “Ce dimanche, nous avons pu montrer de bonnes performances en gagnant les trois spéciales. Généralement, les performances de la voiture et des pilotes ont été bonnes ici mais les conditions étaient parfois un peu inégales. Espérons que quelque chose puisse être fait pour que les conditions soient plus équitables pour tous les pilotes à l’avenir. Esapekka a été très rapide dimanche pour remonter deux positions et gagner la Power Stage. Ce fut un bon rallye pour lui et sans une petite erreur il aurait pu se battre pour la victoire. Il ne faut pas oublier que c’était la première fois qu’il roulait dans une voiture WRC ici et l’année prochaine je suis sûr qu’il sera encore plus fort.”

Déçu par sa bévue finale au Monte-Carlo, le faisant glisser de la quatrième à la septième place, Esapekka Lappi a vite rebondi en Suède. Malgré une erreur regrettable le vendredi après-midi, le jeune finlandais s’est bonifié au fil des spéciales pour arracher la quatrième place finale.

“Gagner la Power Stage et remonter deux places le dernier jour, c’est vraiment super. Je suis vraiment content pour l’équipe: au moins, nous avons obtenu quelques bons résultats ce week-end. Cela signifie que je ne suis plus aussi déçu par rapport à ce qu’il m’est arrivé vendredi. C’est tellement facile de faire une erreur ici. Dans l’ensemble, mon rallye était assez bon. Je ne m’attendais pas à avoir ce rythme, alors j’ai vraiment hâte de revenir ici l’année prochaine.”

Impuissant face aux conditions de route rencontrées le premier jour, Ott Tänak est sorti de son calme habituel, critiquant violemment les organisateurs. Plus raisonné dans l’après-midi, le pilote estonien s’est repris en fin de course pour finalement décrocher trois petits points.

“Ce fut un week-end difficile. Le vendredi, nous avons affronté de mauvaises conditions et nous n’aurions pas pu faire beaucoup mieux. Samedi, notre position sur la route était légèrement meilleure, le rythme était meilleur et nous avons pu signer quelques scratchs. Ce dimanche, quand les conditions étaient en notre faveur, nous avons pu  faire de bons chronos. C’était mon premier rallye avec la Toyota Yaris WRC avec un setup terre et nous avons appris beaucoup de choses.”

Face à ses jeunes coéquipiers, Jari-Matti Latvala n’a pas vraiment existé, quelque soit sa position de départ. Si l’on écarte les super-spéciales, le vainqueur en titre du rallye de Suède n’a même signé que deux top 3, une bien maigre performance au vu de son statut. S’il ne veut pas se faire manger par un duo Tänak/Lappi séduisant, Jari-Matti se doit de réagir, et vite.

“Ce fut un week-end très difficile pour moi. Nous avons perdu tellement de temps le premier jour avec notre position de départ dans la neige fraîche et les grosses ornières. Nous avons changé la transmission pour le dernier jour et cela a amélioré mon feeling par rapport au samedi. L’équipe a fait du très bon travail et la voiture se comportait très bien. Elle est à la fois rapide et fiable, et c’est important.”




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Bouchon
Bouchon
6 années il y a

Toyota mi figue mi raisin
Ils pointent 3,4 et 5 au cdm pilotes et a 1 point au cdm constructeur. Il y a pire comme situation. En sachant que lappi fait une boulette au monte carlo et tanak veut doubler meeke meeke la ou ca passe pas.
L ordre de départ ne me pose pas souci c’est le règlement juste je reclasserai par 1/2 journée et je ferai ensuite partir dans l ordre du général.

Sylvain
Sylvain
6 années il y a

Makinen pointe du doigt LE cas particulier de la Suède… En Suède, il neige. En Suède, il y a le rallye historique. En Suède il y a souvent peu d’abandons. Ces trois aspects conduisent à obliger de repenser la Suède, car cela devient un cas beaucoup trop particulier, qui attribue des points valables pour le championnat, dans des conditions complètement non équitables… Au passage, je souligne que Makinen dit la même chose que ce que j’avançais pour “solutionner” cette farce : pourquoi ne font-ils pas passer leur machin-truc historique-national après les deux passages du WRC?!? Parce que, bien évidemment, on… Lire la suite »