Lors de sa préparation pour le rallye de Catalogne la semaine dernière, la Toyota GR Yaris Rally1 s’est présentée avec des modifications majeures au niveau du refroidissement à l’arrière.
Depuis ses premiers essais en 2021, la voiture japonaise arbore des écopes latérales proéminentes pour refroidir le moteur hybride et les ingénieurs ont déjà pu tester des choses en essais cet été pour changer de système. Mais cette fois en Catalogne, le travail a été plus réfléchi avec un tout nouveau design utilisé pendant l’intégralité des essais. À l’arrière, cette Yaris arbore ainsi un nouvel orifice, couvert par une grille pour éviter l’entrée de pierres et de boue dans cet espace de refroidissement.
Spécialiste dans l’analyse de l’aérodynamisme des voitures de rallye et particulièrement des WRC, le site WRCWings estime que ce changement pourrait améliorer significativement les performances de la Yaris. La suppression des “ouïes latérales” apporterait des avantages aérodynamiques avec une augmentation de la vitesse dans les virages et de la vitesse de pointe, tout en permettant à l’aileron arrière de produire plus d’appui.
Afin d’utiliser cette solution sur des rallyes à l’avenir, le Toyota Gazoo Racing doit bien évidemment homologuer celle-ci auprès de la FIA.
Ogier aussi prépare son futur… il exclut toujours le retour au wrc à temps complet, au moins sur le court terme, il veut profiter de sa famille, mais indique qu’il entend bien continuer à faire des rallyes, p’tet même un peu plus que cette année.
Tant pis, j’aurais préféré un retour à temps complet, mais je comprends à fond la motivation du père qui veut voir grandir son enfant.
C’est un peu ce que je me disais quand à un certain point de la saison la Hyundai paraissait progresser plus rapidement que la Toyota : et si Toyota était tout simplement au travail sur l’étape successive? Si ces modifications arrivent bientôt (et sont efficaces!) on pourrait voir une Yaris de nouveau nettement supérieure, puis rattrapée peu à peu… puis? Ben le vrai boulot pour Hyundai c’est pas de rattraper la Yaris, mais de la dépasser, d’être LA référence, et donc de mettre la pression sur les pilotes Toy au lieu d’avoir leurs pilotes de pointe contraints de renvoyer tout… Lire la suite »