Toyota se réveille



Engagé dans un projet qui semble mal embarqué, Toyota s’est enfin exprimé officiellement via un communiqué.

Le constructeur japonais précise que l’équipe sera bien basée en Finlande dans les locaux du Tommi Mäkinen Racing.

« A l’heure actuelle, nous sommes dans le processus de conception. Notre équipe d’ingénieurs et de designers, avec nous fournisseurs, a travaillé sans relâche pour respecter le calendrier et développer une voiture qui pourrait s’imposer. » s’est exprimé le quadruple champion du monde finlandais. « L’assemblage de la Yaris débutera donc très bientôt. 

Les essais devraient débuter au printemps 2016. Un calendrier a déjà été établi dans le but d’effectuer des séances en Finlande et ailleurs dans le monde. »

Auteur du développement d’une Yaris depuis près de deux ans, l’équipe TMG sera finalement bien impliquée dans ce projet en fournissant le moteur : « TMG est un partenaire clé pour nous. Ils sont les responsables du design et de la production du moteur de la Yaris WRC. »

Enfin, Tommi Mäkinen a précisé qu’il aimerait bien aligner trois voitures en 2017. Ce vendredi, nos confrères d’Autosport annonce d’ailleurs Kris Meeke est proche d’un accord avec le constructeur japonais.

Ancien copilote de Mikko Hirvonen, le finlandais Jarmo Lehtinen apportera son expérience en tant que directeur sportif.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. SL dit :

    Lacher Meeke !!! La belle affaire il a eu 2 ans pour faire ses preuves .
    Oui à une saison de transition plutot que développer une voiture pour 2016 et une autre pour 2017 comme Hyunday et rater encore 2 saisons (comme quoi le budget ne fait pas tout !)
    Des pilotes il y en a (regarder un peu le R5 et les pilotes Skoda ou autres)
    VW va devoir réduire la voilure
    Toyota soutient ce programme Toyota/ Makkinne,n de la main gauche !

    Vive le groupe 2 et le groupe 4 !!!.

  2. Max dit :

    Mickael,
    comment tu peux dire ça ?

  3. Mickael dit :

    Une chose est sur c’est qu’en 2017 ogier latvala et mikkelsen ne seront plus dans la meme equipe !!

  4. Max dit :

    Ok citroen n’est pas au mieux mais la décision d’arrêter une année c’est vraiment pour revenir plus fort en 2017, le marché des pilotes est assez compliqué et on verra bien fin 2016 qui seront les heureux élus, mais perso pour le développement de la c3 il y a un pilote d’essai pour Ca aussi, en plus je le connaît personnellement et rassurez vous l’auto sera opérationnelle, apres qui saura la faire marcher en 2017 Ca cest une autre histoire par contre !

    • cazanixt dit :

      Bon, je suis sur que Citroën a laché le wrc,c’est principalement parce que leur sponsor principal est parti.Soit a cause des résultats de l’équipe soit a cause de la politique au moyen-orient.ou les deux. CQFD. De plus il leur faudrait un vrai chef au commande,ancien rallyman si possible.avec les outils qu’il faut dans le pantalon,voila.
      rdv en 2016 on verra si j’ai raison, on construit pas une bonne auto en aveugle et sans le budget qui va avec!!

  5. didier dit :

    Si citroen lache Meeke c’est qu’ils savent déjà les noms des pilotes qu’ils vont avoir en 2017 (Neuville et pourquoi pas Ogier?). On lance pas un projet sans avoir pris déjà des contact avec des pilotes. Et puis pour Meeke quelle belle opportunité. Il risque d’y avoir du changement fin 2016, des surprises certainement. 2016 risque d’etre triste, mais 2017 grandiose……….

  6. Poisson Charles dit :

    Toyota bon d’accord ça avance, mais où en est Citroën ??? Aucuns pilotes sous la main, le seul qu’ils avaient se barre… Il risque d’être bien compliqué le développement de la C3 surtout que Loeb je pense a surement un peu mal pris son non renouvellement de contrat et maintenant qu’il est avec Peugeot je le vois mal la développée… Pis apparemment pas d’équipe soutenue par Citroën en 2016… En gros aucunes DS ne feront le championnat… Je trouve ça triste, la méthode de 2006 avec Kronos était pourtant efficace et aurait pus être imbattable dans Pons en second pilote…

  7. kevin dit :

    J’ai jamais lu des absurdités pareil, Citroën laisse partir Meeke, il n’y a rien de désastreux a cela. C’est un pilote rapide mais pas regulie, ce genre de pilote peu gagner un rallye mais pas un championnat.

  8. Kivala dit :

    Hé bé, si Citroën laisse encore filer un pilote hyper-rapide, c’est qu’il y a vraiment qqchose qui cloche dans le team sur le plan des relations humaines. Pathétique !

    Tout comme Mickael ci-dessous, je suis convaincu que Meeke peut allier vitesse et fiabilité s’il est soutenu et « aimé » par sa hiérarchie. Comment avoir confiance en soi si votre environnement n’a pas confiance en vous ? Si vraiment Toyota – N°1 mondial – récupère Meeke, ce sera le pire désaveu de la gestion humaine de Citroën…

    • Boris STi dit :

      Apres Meeke a peut etre fait le choix de partir chez Toyota car il sait que la marque va s’engager pour plusieur année,alors que la situation de citroen est un peux compliqué en ce moment.

      • natlin dit :

        c’est sur qu’avoir makinen ou matton en patron, y a pas photo
        l’un est un rallyman, l’autre est ……………….rien du tout!

        • Go ! dit :

          Ne soyons pas naïfs, tout est une histoire de sous comme d’habitude. Et nous savons touss qui de Toyota ou de Citroen a le plus gros budget, n’est ce pas ?

          • natlin dit :

            citroen a abu dabi comme sponsor depuis 2013, ca les a pas empeche de faire 3 annees de merde , surtout les 2 dernieres, c’est pas une question d’argent, c’est une question de management, mais tu comprends ce que tu veux!

          • Go ! dit :

            Et VW (Géant mondial) avait Red Bull… Moyens illimités.. comprenez ce que vous voudrez. Maintenant que VW commencent à céder quelques unes de leurs marques pour rembourser leur prêt colossal, et qu’ils commencent d’ores et déja à réduire leur implication en sport auto (notamment avec Audi et Porsche), on va bien voir si Ogier va rester dans cette équipe parce qu’elle est « bien managée », même si son salaire est réduit et si la voiture risque d’être moins bonne 😉

  9. Thomas dit :

    Catastrophe pour Citroën si Meeke s’en va !!! :0((
    C’est pas avec Lefèbvre(trop de manque d’expérience) et certainement un autre « rookie »(car qui sur le marché comme top pilote ??)qu’ils pourront ne serait-ce que développer la nouvelle auto !!! :0((((

    • Boris STi dit :

      bon meme si je n’y crois pas trop,ils pourront faire revenir Loeb en pilote test comme le fait Marcus Grönholm chez VW

      • pierre dit :

        oui mais si loeb fait les tests de la c3 , elle ne sera performante qu avec lui au volant comme la ds3 avant l apparition de la 2015 qui est plus conduisible pour les autres … il n y a que meeke qui peut faire ca !!!

  10. Go ! dit :

    Je serais déçu que Meeke parte de chez Citroen … enfin comme d’habitude, c’est à celui qui aura le plus gros budget…. si d’ici là VW souffre, qui sait si Ogier restera, rien n’est moins sur !

  11. m dit :

    Kriscrash Meeke pour faire les crash-tests !

    • 335 dit :

      Ils ont plutôt interêt à fabriquer pas mal de caisses d avance.une chose est sûre la yaris sera solide et les carrossiers déja entrainés.

      • pierre dit :

        c est juste qu ils ont besoin d un pilote pour developper la yaris ; et la , c est meeke le meilleur avec sa formation d ingenieur !!! quel gachis pour citroen s il le laisse partir !!! je ne comprends plus cette equipe depuis le depart de loeb …. decideur de citroen , reveillez vous s il vous plait

  12. natlin dit :

    enfin des nouvelles, bon ils ont 1 an pour mettre au point la yaris, comme l’a fait wv, et c’est plutot bien, quand au pilote, makinen a dit qu’il voulait les plus rapides, et je lui fait confiance pour ca, comme wilson , c’est un ancien pilote du wrc, il sait lire et analyser les chronos, vivement monte carlo 2017, encore 1 an