Toyota veut une R5 3 cylindres pour 2021



Intéressé par la catégorie depuis son retour en WRC, Toyota rêve de développer une R5 avec un moteur 3 cylindres, une possibilité non autorisée jusqu’à maintenant.

A moins d’une énorme surprise, cette possible R5 serait basée sur la Toyota Yaris , modèle du segment B actuel pour les prochaines années. Et pour les prochains modèles de série, cette Yaris sera justement équipée de moteurs trois cylindres, motorisation à la mode actuellement dans le marché automobile, et déjà employée sur les nouvelles voitures de la classe R2.

Dans un interview donné au magazine TodoRacing, Tommi Mäkinen confirme cet intérêt : « Nous étudions encore tout ça. Nous avons adressé une demande à la FIA parce que Toyota souhaite équiper une R5 d’un moteur 1.6 turbo à trois cylindres. Les voitures de la nouvelle génération de Toyota auront 3 cylindres et c’est une possibilité, une possibilité qui pourrait être reflétée dans les règlements. Mais aucune décision n’a encore été prise.

Mais vous pouvez voir le choix de nombreuses marques qui ont tendance la réduction de la cylindrée, passant de moteurs à quatre cylindres à trois cylindres. Les voitures R5 sont basées sur des voitures de série. Avec la réglementation, on peut penser à plus de possibilités, y compris pour d’autres marques. Vous avez vu que d’autres fabricants voient que l’avenir est dans des moteurs avec moins de cylindres. C’est la tendance. »

Et cela tombe bien, puisque le règlement FIA actuel concernant les voitures de la classe R5, comporte une annotation finale précisant que pour les moteurs 4 et 3 cylindres, un élément technique serait modifié avec une levée de soupape de 11 mm pour les 4 cylindres et 13 pour les 3 cylindres.





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  1. aldo dit :

    la R5 de mon grand pere tournait déjà sur 3 cylindres et il y a 40 ans.!
    Ils ont du boulot chez Toyota.

    • Joël GEORGES dit :

      Comme quoi la France toujours à la pointe de la technologie:-
      Un peu d’humour, fait toujours du bien; surtout quand il reste dans la finesse (quoique en matière d’humour, c’est comme pour le reste, chacun ses goûts et couleurs).

  2. jeanfrancois dit :

    Toujours plus de fiabilité pour les futur Toyota 3 cylindres .

  3. Jeanlouis dit :

    A quoi ça sert de développer un moteur 3 cylindres puisque nous sommes en  »urgence climat » et que nous sommes censé rouler à l’ électrique puisque bientôt plus de pétrole et ça pollue ! d’ailleurs certains constructeurs nont-ils pas demandés à la fia ( ou l’inverse jme souviens plus ) de passer à l’hybride !?!?! Faudrait savoir !!!! Réduction des cylindres (autant baisser la cylindrée c’est plus simple et moins coûteux non ?) Hybride, électrique, à voile à vapeur !!! Encore une fois ça fait des années que les constructeurs parlent de réduction de coûts et puis un coup ils veulent des trucs après ils n’en veulent. .. on avant on recul. .. on veut certains rallyes et plus d’autres âpres on y revient. .. comme on dit :  »faire et défaire c’est toujours recommencer  »…

    • Jeanlouis dit :

      *  » ils veulent des trucs après ils n’en veulent plus . .. on avance on recul « 

    • Gaz!!! dit :

      L’étude et développement de moteur de compétition permet un transfert de technologie sur les moteurs de voitures particulières.
      Si ils ont la même architecture ça permet d’aller plus loin.
      Le progrès réalisés permettent de rendre plus performant, plus économe et donc moins polluants le moteurs de nos voitures.

  4. albe dit :

    Comme d’habitude, excellente réponse Rallye-Sport!
    A bien lire par tous ces pseudos ingénieurs qui critiquent et accusent de tricherie Toyota sans rien connaitre au dossier ni à la technique!

  5. Rom dit :

    Le reglement ca les connais chez Toyota. ..

  6. robert feuillette dit :

    Concrètement, quelle est la différence entre un 3 et un 4 cylindre ?
    Qu’est-ce que ça change en terme de performance ?

    • Joël GEORGES dit :

      peut être au niveau de la répartition des poids, le 3 cylindre étant probablement plus léger; même si je n’en sais rien.

  7. Cachcam dit :

    oui j’en une 🙂 …. Fieta ST-line 3 cyl 1.0 l et 140 CV,,,
    très sympa avec un joli bruit développé pour ce modèle

  8. Tony 38 dit :

    La fiesta aussi n’a pas 3 cylindres de série ?!

  9. Joël GEORGES dit :

    cela serait logique, mais cela implique un coût; et n’est-ce pas cela qu’on essaie d’éviter dans les catégories d’accession? Les 3 et 4 cylindres pourraient coexister, bien entendu, mais si le 3 cylindre s’avère plus performant, ce sera la course à l’armement. Peut-être de nouveau constructeurs, mais, peut être, le retrait d’autres… Le groupe VW a-t’il un modèle de série pouvant s’adapter?

  10. WRC dit :

    Bonjour RS
    La semaine dernière une sortie sur Auto hebdo parle d’aileron non conforme.
    Est-il possible de faire un petit sujet la dessus?
    MERCI

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Bonjour,

      Non car :

      1 => Nous n’avons aucun éclaircissement sur ce sujet et aucunes données officielles. Sur un truc aussi technique qui nous dépasse (et beaucoup de monde même la FIA), autant éviter les spéculations et imprécisions.
      2 => le témoignage de Christian Loriaux, l’un des ingénieurs les plus reconnus dans ce milieu (et bossant chez M-Sport donc tout intérêt à être critique), qui explique simplement que cela ne change pas grand chose à la performance des voitures
      3 => Ce n’est pas la faute de Toyota si la FIA n’est pas plus claire dans sa réglementation et ou/ plus stricte dans ces contrôles. On voit ce genre de choses tout le temps en F1 et Moto GP, les constructeurs poussant les officiels à préciser des choses ou interdire par la suite. Ils ne sont pour autant pas des tricheurs.
      => Donc, il sera utile d’en parler au moment de la Turquie si la FIA a demandé un correctif.

      • Rom dit :

        Ben il y a quand meme l interview de matton…. Un officiel non ?
        Et il se passe bien un truc puisqu il a ete demandé de se mettre en conformité pour la turquie
        Personne ne dit qu ils ont triché…
        Ce qui est fou c est que c est la demande d homogation d un nouvel aileron chez citroen basé sur celui de toyota qui aurait fait que la fia se rende compte du probleme…

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Du coup, la finalité c’est quoi ? Comme dans d’autres sports mécaniques, le WRC est soumis à des interprétations d’un règlement, sans pour autant avoir une voiture non conforme.

          Yves Matton relate des faits oui, mais on rêverait de données techniques et même schémas, sur lesquels s’appuyer afin que tout le monde comprenne les contours. Donc là, à part dire « Des modifications d’ailerons seront faites pour s’accorder à un règlement revu et corrigé », c’est très limité. Et d’ailleurs, mais là aussi, tout est très flou, cela aurait (décidément rien n’est sûr là-dedans) soulevé un notre problème où tous les constructeurs sont impliqués.
          De notre côté, on verra en Allemagne si on peut avoir des infos + précises auprès des teams sur cette saga de l’été, à coup de millimètres.

      • wrc dit :

        Ok merci pour votre réponse,c’est clair et cela évite des commentaires qui partent dans tous les sens .

        • cachcam dit :

          peut-être mais je rappelle que les Ford avaient été punies pour 2 mm sur l’épaisseur des vitres arrières (erreur du fournisseur)…. qui n’ont aucune incidence sur la pénétration dans l’air, au contraire d’un aileron ….. mais bon je dis ça… j’dis rien.
          C’est pas comme si l’argent dirigeait le monde 😉
          A bon entendeur, salut.

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Sauf que l’épaisseur des vitres arrières est bien plus facile à contrôler qu’un aileron et sans interprétation possible. D’ailleurs, tout le monde peut le faire 😉

      • riri73 dit :

        Réponse de RS très calibrée ( contrairement à certains ailerons ).