Toyota veut une R5 3 cylindres pour 2021



Intéressé par la catégorie depuis son retour en WRC, Toyota rêve de développer une R5 avec un moteur 3 cylindres, une possibilité non autorisée jusqu’à maintenant.

A moins d’une énorme surprise, cette possible R5 serait basée sur la Toyota Yaris , modèle du segment B actuel pour les prochaines années. Et pour les prochains modèles de série, cette Yaris sera justement équipée de moteurs trois cylindres, motorisation à la mode actuellement dans le marché automobile, et déjà employée sur les nouvelles voitures de la classe R2.

Dans un interview donné au magazine TodoRacing, Tommi Mäkinen confirme cet intérêt : « Nous étudions encore tout ça. Nous avons adressé une demande à la FIA parce que Toyota souhaite équiper une R5 d’un moteur 1.6 turbo à trois cylindres. Les voitures de la nouvelle génération de Toyota auront 3 cylindres et c’est une possibilité, une possibilité qui pourrait être reflétée dans les règlements. Mais aucune décision n’a encore été prise.

Mais vous pouvez voir le choix de nombreuses marques qui ont tendance la réduction de la cylindrée, passant de moteurs à quatre cylindres à trois cylindres. Les voitures R5 sont basées sur des voitures de série. Avec la réglementation, on peut penser à plus de possibilités, y compris pour d’autres marques. Vous avez vu que d’autres fabricants voient que l’avenir est dans des moteurs avec moins de cylindres. C’est la tendance. »

Et cela tombe bien, puisque le règlement FIA actuel concernant les voitures de la classe R5, comporte une annotation finale précisant que pour les moteurs 4 et 3 cylindres, un élément technique serait modifié avec une levée de soupape de 11 mm pour les 4 cylindres et 13 pour les 3 cylindres.




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aldo
aldo
9 mois il y a

la R5 de mon grand pere tournait déjà sur 3 cylindres et il y a 40 ans.!
Ils ont du boulot chez Toyota.

Joël GEORGES
Joël GEORGES
Reply to  aldo
9 mois il y a

Comme quoi la France toujours à la pointe de la technologie:-
Un peu d’humour, fait toujours du bien; surtout quand il reste dans la finesse (quoique en matière d’humour, c’est comme pour le reste, chacun ses goûts et couleurs).

jeanfrancois
jeanfrancois
9 mois il y a

Toujours plus de fiabilité pour les futur Toyota 3 cylindres .

Jeanlouis
Jeanlouis
9 mois il y a

A quoi ça sert de développer un moteur 3 cylindres puisque nous sommes en  »urgence climat » et que nous sommes censé rouler à l’ électrique puisque bientôt plus de pétrole et ça pollue ! d’ailleurs certains constructeurs nont-ils pas demandés à la fia ( ou l’inverse jme souviens plus ) de passer à l’hybride !?!?! Faudrait savoir !!!! Réduction des cylindres (autant baisser la cylindrée c’est plus simple et moins coûteux non ?) Hybride, électrique, à voile à vapeur !!! Encore une fois ça fait des années que les constructeurs parlent de réduction de coûts et puis un coup ils… Lire la suite »

Jeanlouis
Jeanlouis
Reply to  Jeanlouis
9 mois il y a

*  » ils veulent des trucs après ils n’en veulent plus . .. on avance on recul « 

Gaz!!!
Gaz!!!
Reply to  Jeanlouis
9 mois il y a

L’étude et développement de moteur de compétition permet un transfert de technologie sur les moteurs de voitures particulières.
Si ils ont la même architecture ça permet d’aller plus loin.
Le progrès réalisés permettent de rendre plus performant, plus économe et donc moins polluants le moteurs de nos voitures.

Jeanlouis
Jeanlouis
Reply to  Gaz!!!
9 mois il y a

Merci d’avoir pris le temps de répondre mais je sais tout çà ! D’où mon commentaire ….

albe
albe
9 mois il y a

Comme d’habitude, excellente réponse Rallye-Sport!
A bien lire par tous ces pseudos ingénieurs qui critiquent et accusent de tricherie Toyota sans rien connaitre au dossier ni à la technique!

Rom
Rom
9 mois il y a

Le reglement ca les connais chez Toyota. ..

robert feuillette
robert feuillette
9 mois il y a

Concrètement, quelle est la différence entre un 3 et un 4 cylindre ?
Qu’est-ce que ça change en terme de performance ?

Joël GEORGES
Joël GEORGES
Reply to  robert feuillette
9 mois il y a

peut être au niveau de la répartition des poids, le 3 cylindre étant probablement plus léger; même si je n’en sais rien.

Cachcam
Cachcam
9 mois il y a

oui j’en une 🙂 …. Fieta ST-line 3 cyl 1.0 l et 140 CV,,,
très sympa avec un joli bruit développé pour ce modèle

jm
jm
Reply to  Cachcam
9 mois il y a

la fiesta st actuelle est deja en 3 cylindres 1.5 litre et 200cv de serie

Tony 38
Tony 38
9 mois il y a

La fiesta aussi n’a pas 3 cylindres de série ?!

Joël GEORGES
Joël GEORGES
Reply to  Tony 38
9 mois il y a

il court en R2, si je ne m’abuse.

Joël GEORGES
Joël GEORGES
9 mois il y a

cela serait logique, mais cela implique un coût; et n’est-ce pas cela qu’on essaie d’éviter dans les catégories d’accession? Les 3 et 4 cylindres pourraient coexister, bien entendu, mais si le 3 cylindre s’avère plus performant, ce sera la course à l’armement. Peut-être de nouveau constructeurs, mais, peut être, le retrait d’autres… Le groupe VW a-t’il un modèle de série pouvant s’adapter?

WRC
WRC
9 mois il y a

Bonjour RS
La semaine dernière une sortie sur Auto hebdo parle d’aileron non conforme.
Est-il possible de faire un petit sujet la dessus?
MERCI

Rom
Rom
Reply to  Rallye-Sport.fr
9 mois il y a

Ben il y a quand meme l interview de matton…. Un officiel non ?
Et il se passe bien un truc puisqu il a ete demandé de se mettre en conformité pour la turquie
Personne ne dit qu ils ont triché…
Ce qui est fou c est que c est la demande d homogation d un nouvel aileron chez citroen basé sur celui de toyota qui aurait fait que la fia se rende compte du probleme…

Rom
Rom
Reply to  Rallye-Sport.fr
9 mois il y a

https://www.wrcwings.tech/

Rien d officiel comme vous reverez mais une discussion avec des elements de comparaison entre vehicules. Mais j imagine que vous avez deja vu…

wrc
wrc
Reply to  Rallye-Sport.fr
9 mois il y a

Ok merci pour votre réponse,c’est clair et cela évite des commentaires qui partent dans tous les sens .

cachcam
cachcam
Reply to  wrc
9 mois il y a

peut-être mais je rappelle que les Ford avaient été punies pour 2 mm sur l’épaisseur des vitres arrières (erreur du fournisseur)…. qui n’ont aucune incidence sur la pénétration dans l’air, au contraire d’un aileron ….. mais bon je dis ça… j’dis rien.
C’est pas comme si l’argent dirigeait le monde 😉
A bon entendeur, salut.

riri73
riri73
Reply to  Rallye-Sport.fr
9 mois il y a

Réponse de RS très calibrée ( contrairement à certains ailerons ).