Avec quatre victoires et autant de podium cette année, Jari Matti Latvala réalise de loin sa meilleure saison en WRC depuis le début de sa carrière.
Victorieux sur les trois surfaces en 2014 (la neige en Suède, la terre en Argentine et Finlande, et l’asphalte en France), le finlandais a rivalisé jusqu’à ce weekend avec Sébastien Ogier dans la conquête du titre mondial.
Suite d’ailleurs à sa victoire en terre alsacienne, le vice champion du monde 2014 des rallyes avait avoué avoir travaillé son pilotage en se basant sur les vidéos embarquées de Sébastien Loeb. Le pilote finlandais a admis avoir une autre source de concentration et d’inspiration :
“À la fin de la saison 2013, je me suis rendu compte que les saisons passées étaient assez similaires dans leur déroulement. Je gagnais un ou deux rallyes au maximum par année. Et je finissais toujours bien placé au championnat. J’ai donc réalisé qu’il fallait changer quelque chose, si je voulais aller de l’avant dans ma carrière. Je devais être plus cohérent. Ce changement est venu quand j’ai commencé à travailler avec Christoph Treier, mon coach mental. Avec lui, j’ai pu améliorer ma force mentale et ma confiance en moi. Je dois dire que cela fait toute la différence.”
De plus en plus, dans toutes les disciplines, les grands champions travaillent en étroite collaboration avec des professionnels afin de gérer au mieux cet aspect mental du sport. Le travail effectué par Jari Matti Latvala et son coach semble avoir porté ses fruits car désormais, le pilote finlandais semble être le seul à gêner la marche en avant de Sébastien Ogier.
On va être optimiste pour 2015 :
– Ogier en pleine forme,
– Latvala de plus en plus affuté,
– Neuville avec enfin une bonne i20
De quoi nous assurer une belle saison, non ?
je pense que Latvala à du potentiel et une très très bonne auto… pour moi il peut viser le titre en 2015… il est en train de monter en puissance et devient plus fiable!