Le travail mental de Latvala




Avec quatre victoires et autant de podium cette année, Jari Matti Latvala réalise de loin sa meilleure saison en WRC depuis le début de sa carrière.

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Victorieux sur les trois surfaces en 2014 (la neige en Suède, la terre en Argentine et Finlande, et l’asphalte en France), le finlandais a rivalisé jusqu’à ce weekend avec Sébastien Ogier dans la conquête du titre mondial.

Suite d’ailleurs à sa victoire en terre alsacienne, le vice champion du monde 2014 des rallyes avait avoué avoir travaillé son pilotage en se basant sur les vidéos embarquées de Sébastien Loeb. Le pilote finlandais a admis avoir une autre source de concentration et d’inspiration :

« À la fin de la saison 2013, je me suis rendu compte que les saisons passées étaient assez similaires dans leur déroulement. Je gagnais un ou deux rallyes au maximum par année. Et je finissais toujours bien placé au championnat. J’ai donc réalisé qu’il fallait changer quelque chose, si je voulais aller de l’avant dans ma carrière. Je devais être plus cohérent. Ce changement est venu quand j’ai commencé à travailler avec Christoph Treier, mon coach mental. Avec lui, j’ai pu améliorer ma force mentale et ma confiance en moi. Je dois dire que cela fait toute la différence. »

De plus en plus, dans toutes les disciplines, les grands champions travaillent en étroite collaboration avec des professionnels afin de gérer au mieux cet aspect mental du sport. Le travail effectué par Jari Matti Latvala et son coach semble avoir porté ses fruits car désormais, le pilote finlandais semble être le seul à gêner la marche en avant de Sébastien Ogier.





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  1. Kaizer Sauzée dit :

    On va être optimiste pour 2015 :
    – Ogier en pleine forme,
    – Latvala de plus en plus affuté,
    – Neuville avec enfin une bonne i20
    De quoi nous assurer une belle saison, non ?

  2. guiguirallye dit :

    je pense que Latvala à du potentiel et une très très bonne auto… pour moi il peut viser le titre en 2015… il est en train de monter en puissance et devient plus fiable!

  3. jack18 dit :

    Des grands champions comme JL. Therier c’était un coup de rouge et un morceau de saucisson et le moral était au beau fixe.

  4. Stefano68 dit :

    Pour moi latvala va être le prochain champion du monde .. Il vas donner du fils a retordre a ogier .. Mentalement il est devenu plus fort …

    • Rallye-Sport.fr - Arno dit :

      À l’heure actuelle, c’est clairement le seul pilote en mesure de contrer Sébastien Ogier. Ajoutez à cela le possible changement de réglementation qui viserait à perturber la domination du français en modifiant l’ordre de départ, il est clair qu’il sera un prétendant au titre en 2015.

      • arnaudm3 14 dit :

        Sans oublier Andreas Mikkelsen qui cette année à pris énormément d’expérience à vus que lui aussi dé-fois il avait le niveau !!

    • gaëtan dit :

      Latvala présente encore malheursuement pour lui plusieurs faiblesses :
      -il consomme plus de pneus qu’Ogier à la fois sur terre et sur asphalte en se montrant plus agressif ;
      – il se montre gêné, voire mal à l’aise lorsque les conditions sont mixtes (sec et humide), imprévisibles ou que le brouillard est de la partie.
      – Il est moins fin dans ses réglages et dans son ressenti qu’Ogier.

      Tout le travail mental qu’il a entrepris ne lui permettra pas de compenser les différentes faiblesses mentionnées ci-dessus. Seul un règlement plus avantageux, une baisse momentanée de forme d’Ogier et des problèmes mécaniques lui ont permis de gagner plus cette année, même s’il se montre beaucoup plus solide qu’avant mentalement (encore qu’en Allemagne…). Ogier a toujours plus de potentiel quand les autres sont au bout de leurs limites. C’était déjà le cas pour Loeb en son temps qui progressait au fur et à mesure de sa carrière. C’est la raison pour laquelle Ogier a eu du mal en arrivant en WRC en étant obligé de lutter avec un pilote au sommet de son art et de son expérience. Loeb, lui, quand il est arrivé en championnat du monde n’a pas du lutter contre lui-même en plus expérimenté…il n’existait pas d’équivalent alors…

      Seul un règlement de ce type (balayage de 2 jours) peut mettre un frein à la domination d’Ogier, mais certainement pas au développement de son potentiel tout à fait extraordinaire et hors norme. Ogier va s’améliorer encore dans l’exploitation de sa voiture et de sa motricité sur terre meuble, sur la gravette (sans trace)et sur la neige pour limiter les dégâts lorsqu’il ouvre la route. Exactement comme l’avait fait Loeb en son temps. Il le fera peut-être encore mieux car il a un petit plus sur la terre et sur la neige (et un petit moins sur l’asphalte). Je souhaite bien du courage à ses adversaires…qui sont pour partie les mêmes qui ont du affronter Loeb et se casser les dents. Latvala est de ceux-là, la différence étant qu’aujourd’hui, il a plus d’expérience et une bien meilleure voiture que ne l’était la Ford.

      • natlin dit :

        super post, pour moi latvala a profite d’erreurs d’ogier, 2 victoires sur 4, pour moi seul neuville peut approcher ogier, avec seulement 3 annees, on a vu l’annee derniere ce qu’il a fait, il a detruit ostberg, hirvonen , mikelsen profite d’une caisse parfaite, il n’a jamais joue la gagne face a ogier en course, mais il peut gagner au rac

        • RP14 dit :

          Par rapport à 2013, où Latvala avait dû apprendre à connaître la Polo que Ogier connaissait déjà par coeur et où il n’y avait pas eu photo (9 victoires pour Ogier et 1 pour Latvala) on voit que ça va dans le bon sens pour le Finlandais qui a réduit l’écart (7-4 pour Ogier cette année).
          La sortie lors du rallye d’Allemagne le dernier jour reste quand même le gros bémol pour JML cette saison, il aurait pu enchaîner 2 victoires de suite pour la 1ère fois de sa carrière, ce qu’il n’est toujours pas parvenu à réaliser… En revanche, il n’y a rien à redire sur les victoires acquises par JML cette saison. En Argentine et en Finlande c’était lui le plus rapide, en Suède il a fait un très bon rallye même si la 1ère journée il a mis du temps à se mettre en route, et lui n’est pas allé à la faute, quant à l’Alsace, effectivement Ogier a eu un ennui mécanique et une pénalité le 1er jour mais ce dernier avait aussi fait un tête à queue juste avant d’avoir ses problèmes de coupures moteur donc dire qu’il aurait forcément gagner sans ça, c’est aller un peu vite en besogne, d’autant que JML a fait un rallye quasi-parfait. La valise qu’Ogier met aux autres dans la PS n’est pas significative, lui est impliqué et à l’attaque tout le long, alors que les autres devaient impértivement finir la spéciale pour valider leur classement.
          Par contre je ne suis pas sûr que l’ordre de départ que l’on aura en 2015 (si c’est confirmé en décembre) soit aussi défavorable à Ogier par rapport à Latvala, car à mon avis ce seront encore les deux mêmes qui vont se battre pour le titre, Mikkelsen doit déjà parvenir à gagner un rallye avant de voir plus loin, et Hyundai n’aura certainement pas sa nouvelle i20 dès le Monte-Carlo mais plus surement en milieu de saison, donc Neuville va devoir être encore patienter. Ce ne sera pas si défavorable à Ogier, car dans des conditions de grip un peu précaires comme c’est le cas pour ceux qui balayent il s’en sortira parfois mieux que Latvala, alors que quand ils s’élancent tous les deux dans de bonnes conditions Latvala est sans doute plus en confiance et fait des temps qui obligent Ogier à approcher la limite. Evidemment sur certains rallyes Latvala aura clairement un avantage en étant le 2ème à s’élancer (à ce stade on en est aux suppositions, difficile de savoir exactement quel classement va se dessiner au championnat en début de saison).

          • arnaudm3 14 dit :

            +1 RP14

          • gaëtan dit :

            Merci beaucoup, Natlin.

            A RP 14:
            La réalité des courses masque une partie des performances de ces 2 pilotes. Il faudrait rappeler d’abord que Latvala possède plus d’expérience qu’Ogier et qu’il roule depuis plus longtemps en championnat du monde. Certes, il avait moins d’expérience de la Polo mais lui a roulé toute la saison en 2012 au volant d’une WRC, ce qui n’était pas le cas d’Ogier qui roulait sur une Skoda S2000. Il faudrait aussi répondre aux 3 faiblesses pointées dans mon précédent post. Ne te demandes-tu pas pourquoi Latvala n’est pas performant au Monte Carlo ? Parce qu’il est tout simplement moyen lorsque les conditions sont mixtes (ce qui était le cas aussi en Allemagne).
            Si l’on s’attache aux courses proprement cette année. En Suède, Ogier était sur une autre planète (crois-moi pour l’avoir vu évoluer la première journée, c’était éblouissant…). Il s’est déconcentré quelques dixièmes de secondes la seconde journée et a donné la victoire à Latvala.
            En Argentine, la première journée a été relativement décisive, l’écart était ensuite trop grand pour remonter. Mais la victoire de Latvala est méritée. Idem en Finlande. Ogier gérait déjà l’écart au championnat et ne prenait pas tous les risques et Latvala était sur une autre planète. En Alsace, c’est un demi tête à queue qui ne lui coûte que quelques secondes (aux intermédiaires, il avait déjà pris près de 2 seconde en 5 kilomètres à Latvala avant ce demi tête à queue). Quoiqu’il en soit, j’ai hâte d’être en Grande-Bretagne car là Ogier n’aura plus à gérer le championnat et pourra dégoupiller…
            En plus des 3 faiblesses sus-mentionnées, Latvala doit apprendre à gérer un championnat et rouler plus avec sa tête sans vouloir remporter à tout prix chaque course…