Après avoir essuyé un refus de tous les constructeurs pour des changements de réglementation en 2025, et d’autres en 2026, la FIA travaille depuis de longs mois pour établir une réglementation 2027 très attendue.
Vice-président de la FIA, Robert Reid s’est longuement exprimé sur les décisions importantes à venir dans un interview accordé au média américain DirtFish.
“L’industrie automobile n’a pas encore vraiment déterminé où elle va et nous pensons que la meilleure option est d’avoir quelque chose qui permet à un constructeur de venir et d’avoir la liberté d’adopter ce qu’il veut. Je pense donc que pour moi, c’est très positif.
Je pense que nous avons des choses intéressantes pour 2027 . La question a toujours été, malheureusement, de savoir comment faire pour 2027 ? Nous avons donc exploré quelques options, je pense, raisonnables, il y en a trois en gros.”
Et malgré cette tentative avortée de proposer des “Rally1 -” et des “Rally2″+ pour les deux années à venir, la FIA n’a pourtant pas abandonné cette idée.
“Restez avec les voitures actuelles et acceptez le nombre d’engagés que nous avons actuellement ? Modifiez les voitures actuelles dans l’espoir que cela attirera plus d’engagements privés ? Donc, en réduisant une partie de la complexité avec l’hybride et l’aéro ? Je pense que c’était une chose raisonnable à explorer, une sorte de Rally1-, c’était une option.
Garder les voitures actuelles était l’autre option. La troisième option était de savoir si nous nous basons sur le Rally2, car c’est un format très populaire, et peut-être qu’il faudra appporter quelques différences si cela devait devenir la catégorie supérieure. Peut-être que nous ajouterions un peu d’aéro, peut-être que nous ferions un ajustement de la bride du moteur ou quelque chose comme ça. Je pense donc qu’il y avait trois options très judicieuses.
Donc, toute l’attention doit être portée sur l’adaptation de la réglementation pour 2027 et nous sommes sur la bonne voie pour y parvenir et nous concentrer sur cela pour l’avenir.”
Il est urgent d’attendre… encore…
La solution 2, cherchant à attirer des privés à budget, montre bien à quel point le WRC actuel est en grandes difficultés pour attirer les marques, dont la vision du futur est nébuleuse.
La FIA est complètement déconnectée de la réalité financière…
Une rallye 2 coûte déjà plus de 300 k€ avec un coût d exploitation de plus de 30 balles du km…
Sans compter les consommables jusqu’à 7 balles le litre de carburant plus de 200 le pneu… C’est déjà stratosphérique alors combien ce sera pour une rallye 2 plus ?