Un bon entraînement pour Thierry Neuville



Avec l’engagement d’une WRC 2017, qui plus est pilotée par Thierry Neuville, l’Autoglym Ralli a logiquement attiré les regards ce week-end en Finlande.

Outre l’inscription du belge de chez Hyundai, de nombreux protagonistes du prochain rallye de Finlande étaient engagés tels que Gus Greensmith (Fiesta R5), Ole Christian Veiby (Fabia R5), Takamoto Katsuta (Fiesta R5), Juuso Nordgren (Skoda Fabia R5) sans oublier l’autre japonais du TMR, Hiroki Arai.

On notera également la participation de l’espagnol de Nil Solans (Fiesta R2T), venu en préparation du JWRC, tout comme le suédois Dennis Radström.

Engagé au volant d’une Ford Escort RS 1800 MK2, Mikko Hirvonen était l’autre « star » de cette épreuve organisée autour de Kangasala depuis 2015 (à 150 km de Jyväskylä, ville hôte de la manche mondiale).

Classement

Sans surprise, Thierry Neuville a remporté sur cette épreuve, s’imposant avec plus de deux minutes d’avance sur le jeune norvégien Ole Christian Veiby et plus de trois sur le japonais Hiroki Arai.

Vidéos du rallye

EM-Rallye Media

Videos Nettirabbi

YL!VAA Media





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean francois dit :

    La fiesta est une bonne auto et Ogier va nous le rappeler.

  2. Röhrl dit :

    Il ne faut pas oublier que la Hyundai I20 est la meilleure WRC 2017 ( rien à voir avec la même auto vendue dans le commerce, car dans celle s engagées en WRC, la meilleure citadine dans le commerce est la Ford Fiesta ), a été mise au point par Neuville, que Neuville est chez Hyundai depuis plusieurs années mais que le meilleur pilote de WRC est Sébastien Ogier

    • Joël G dit :

      Neuville n’a pu monter dans la WRC 2017 qu’après avoir signer son renouvellement de contrat; ce n’est pas lui qui a développé la voiture, mais Abring. Sordo et Paddon sont montés dans l’auto bien avant lui. En fait il n’a pas pris connaissance avec la voiture bien longtemps avant Ogier.
      Maintenant qui est le meilleur pilote WRC est quelque chose de fort subjectif.

    • pekadi dit :

      Röhrl est peut-être fan de rallye depuis 50 ans, mais à mon avis il ne suit plus de très près.
      Neuville a commencé à monter dans la Hyundai 2017 après le renouvellement de son contrat, et dans la pratique des choses après le rallye d’Australie. Soit, à tout casser 2-3 semaines avant Ogier dans la Ford Fiesta. Ce que je crois, c’est que Neuville s’est beaucoup plus vite adapté au pilotage de WRC ayant un supplément de puissance de 70 CV. Latvala aussi n’a pas eu beaucoup de temps, mais il s’y est fait plus vite qu’Ogier aussi. Les autres pilotes ont eu plus de temps.
      Le champion du monde Ogier ne s’est toujours pas adapté à sa voiture après 6 mois de compétition.
      Et ça, ça me laisse quand même perplexe.
      Avant de devenir champion du monde pendant 4 ans, il a fallu qu’il consacre une année entière à participer à fabriquer une voiture faite pour lui et son style de pilotage. Il a bénéficié de beaucoup de chance pour se trouver avec un avantage de 36 points devant son principal concurrent. Il lui en reste 11.
      25 points perdus en 6 rallyes … il reste 5 rallyes … il y a de quoi être inquiet pour lui.
      Vu ce qu’il a montré sur les derniers rallyes, je ne le vois plus très souvent sur un podium sur les rallyes suivants, sa motivation va s’effilocher.

    • p106 dit :

      la , tu as loupé quelques choses !!! neuville a developpé la hyundai ??? ah bon !

    • Kwentino dit :

      Röhrl, non, mais sérieusement ?!

  3. Jean francois dit :

    2018 sera très intéressant je pense.
    Dans quelle direction vont s engager ces 4 équipes.
    Quelle équipe va trouver la bonne recette ?
    Pour cette année Hyundai semble avoir trouvé une bonne recette mais il faut quand même rajouter des ingrédients .

  4. Jean francois dit :

    Oui bravo à HYUNDAI.
    On apprend quand même des choses pour nous qui sommes juste des passionnés

  5. Jean francois dit :

    Neuville et Nandan redoute la fiesta en Finlande.En Allemagne il se pose la question.

  6. Souris dit :

    Ptdr vraiment!!!

  7. Denis dit :

    Il me semble que Hyundai fait tout ce qui est possible pour être titré cette année.
    L’an prochain ce sera plus difficile.
    Actuellement, les Coréens sont dans le coup. Depuis la première épreuve.
    M-Sport, méritant, affiche ses limites. Pourtant ça travaille dur.
    Toyota est encore perfectible. Parfois.
    Quand à Citroën, vu leur réactivité, ils préparent 2019.

    • roland59 dit :

      je partage.
      mais je ne suis pas convaincu que cela sera plus difficile pour eux en 2018. tant il maîtrise le sujet.
      si Neuville n’avait pas commis ses erreurs (stupides) et si Paddon n’avait pas subit cette malheureuse
      issue au MC, le titre serait déjà peut-être déjà acquis…
      pour 2018,
      M-sport sera encore confronté au même pb de « capacité » de recrutement.
      Toy a besoin d’un 3ième pilote… à moins qu’Hänninen nous fasse une fin de saison d’enfer…
      Citroën a besoin d’ « évolution et révolution »… c’est pas gagné..
      alors je pense que Hyundai n’a pas à s’inquiéter plus qu’il n’en faut…

      • natlin dit :

        j’annonce suninen chez toy en 2018, avec haninen en developement, latvala, lappi, suninen, le titre sera possible

        • roland59 dit :

          moi aussi je le vois bien … car cela paraît très « en phase » avec ce que Makinen semble nous montrer… de ses stratégies et volonté « fino finlandaises »… mais encore faut il que cela se fasse…

  8. Jean francois dit :

    Il devrait lui donner un nom au virage de la première viideo .
    Il sont nombreux à avoir visité le fossé.

  9. roland59 dit :

    j’ai le sentiment que Neuville a dans son plan l’idée de taper le clou en Finlande et de l’enfoncer sur les 2 asphaltes suivants…
    il me tarde de voir…

    • Bruno dit :

      Je prédis de la tôle froissée en Finlande. A mon avis le bon plan, surtout avec 11 points de retard, ce sera de terminer, si possible devant Ogier.

      • roland59 dit :

        absolument. comme je l’ai déjà dit précédemment, c’est une stratégie très efficace puisqu’elle maintient la pression sur Ogier et il n’ouvre pas.
        mais ce travail a ses limites car personne n’est à l’abri d’un souci technique… et quand celui ci survient, il vaut mieux avoir 10 points d’avance que 10 de retard.

  10. Souris dit :

    A mais on est pas sur un site consacré à l orthographe merde moi qui voulait parlait rallye

  11. Jean francois dit :

    le niveau du WRC est très très élevé !
    Qu on se le dise .

  12. Tanguy_ASM dit :

    Finalement on a le droit d’engager des WRC 2017 en dehors du WRC ?!?

    • natlin dit :

      c’est une bonne idee, ca permet a des teams ou des pilotes, comme neuville ici d’avoir des bornes en finlande, ca montre l’interet de thierry a bien faire les choses, et ca peut donner des idees a d’autres equipages sur d’autres rallyes nationaux, et ca change des r5!

  13. Jean francois dit :

    Merci pour votre reponse.
    Nicolas Gilsoul était de la partie aussi.
    Un bon entraînement pour l equipage.
    Il rigole pas chez HYUNDAI.

  14. Joël G dit :

    Tant qu’on est dans les fautes pour manque de relecture: « … et plus de trois sur le finlandais Hiroki Arai. » J’avais pris l’habitude des terminaisons en « en » chez les finlandais, mais bon avec l’immigration… -)

  15. Jean francois dit :

    Nandan claque des dents .
    Ce Rallye est il considéré comme une journée d essaie ?