Un calendrier réduit à 12 manches en 2021 ?



Plongé dans une situation inédite, le championnat du monde des rallyes réfléchit à différentes solutions pour proposer une fin d’année intéressante, tout en se projetant sur la saison prochaine.

Dans un interview accordé au site Autosport, Oliver Cielsa, encore directeur de WRC Promoter jusqu’à juillet, évoque un calendrier 2021 raccourci par rapport aux désirs initiaux.

“C’est une option dont nous avons discuté avec les équipes lors de nos réunions. Moins de rassemblements signifie des coûts plus bas. En raison du virus, nous avons des pressions budgétaires.

Nous avons également demandé aux équipes de développer de nouvelles voitures pour 2022 lorsque les nouveaux règlements techniques seront introduits. Pour cette raison, nous avons envisagé de faire deux rallyes de moins que les 14 prévus (comme en 2020 initialement.

Nous sommes au début du mois de juin. Nous ferons la première proposition de calendrier ce mois-ci au Conseil FIA du sport automobile, puis nous pourrons en faire une deuxième en septembre. Ce ne serait pas une surprise si une ou deux courses prévues pour l’année prochaine venaient nous demander une pause en raison du manque de fonds dû à la pandémie.”

Concernant la fin de cette saison 2020, le flou reste total avec une reprise toujours espérée en Finlande, mais actuellement encore incertaine, le gouvernement finlandais devant statuer sur cette situation avant la mi-juin.

Alors que les rallyes de Nouvelle-Zélande et du Japon sont clairement menacés pour des raisons logistiques et budgétaires, Oliver Cielsa est logiquement prudent sur cette fin de saison :  “Si je dois vous dire quel est mon souhait, je dirais sept à neuf rallyes (encore en 2020). Mais la réalité est que si nous pouvons faire entre quatre et six, ce serait déjà très bien.”

Surtout, le WRC ne veut pas prendre de décisions trop hâtives : “Nous devrons voir comment les choses évolueront dans les prochains mois et ensuite prendre des décisions pour septembre, octobre et novembre.

Nous sommes obligés d’attendre jusqu’à la dernière minute avant de prendre une décision. Nous voulons éviter d’annuler les épreuves trop tôt. Ce serait la pire des choses. Mais nous aussi nous avons besoin de temps pour organiser la logistique du matériel. En Europe, c’est plus facile, à l’extérieur, c’est plus difficile.”




S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ivo
Ivo
3 années il y a

Qi’il vire le monté carlo du calendrier… Ou la corse…
Deux rallyes en France c’est un de trop… Des année que ca dure…
Retour de l’acropole, de la Nouvelle zeland… Pour un renouveau du wrc……

stratos38170
stratos38170
3 années il y a

Ces dernières WRC nous font rêver comme nous ont fait rêver les audi quattro,lancia delta et autres 205 T16 qui avaient dans les dernières versions aussi des extensions aéro dynamiques !!!!! Le budget était aussi très conséquent pour ces voitures fabuleuses. Quand on est passé au seul groupe A, la 1ère année était très tristounette !!! Pour moi le son d’une auto fait partie totalement du rallye.La porsche de ROUILLARD est mythique et elle a un gros aileron !!!! Le son et le spectacle d’une WRC resteront dans les mémoires des sprctateurs comme l ‘ont été les groupes B et… Lire la suite »