Un classement à points pour les pilotes et copilotes du monde entier



Ce vendredi, la FIA a annoncé la création d’un “classement à points”, nommé GRR (Global Rally Ranking), à l’image de ce qu’il peut exister en tennis et au golf depuis de très nombreuses années.

Dès l’année prochaine, les pilotes et copilotes accumuleront ainsi des points au fil de de la saison, que ce soit au niveau international et national. La FIA a en effet mis en place une infrastructure générant automatiquement un classement à points en fonction des derniers résultats signés en WRC, en ERC et d’autres niveaux inférieurs. Ce classement sera mis à jour chaque mercredi en fin de journée sur le site officiel de la FIA. Au cours de l’année, seuls les 12 meilleurs résultats du pilote/copilote seront comptabilisés.

En plus des points liés au classement final du rallye, des coefficients seront attribués en fonction des championnats (WRC avec un coefficient de 1, ERC avec un coefficient de 0,5 par exemple), mais aussi de la catégorie de voitures avec un coefficient de 1 pour les Rally1 (nouvelles et anciennes WR) ou encore 0,7 pour les Rally2 et R-GT. En France, les championnats de France Asphalte et Terre sont éligibles à ce nouveau classement mais avec le coefficient minimal (0,10).

Yves Matton, directeur des rallyes de la FIA, a déclaré : “Le Classement Global des Rallyes de la FIA offrira une excellente occasion d’illustrer les succès de tous les pilotes et co-pilotes éligibles, mais aussi de mettre en lumière certains événements à l’échelle mondiale. C’était une volonté de longue date à la FIA de créer des liens tangibles au sein de la famille rallye au niveau international, régional, et national, d’autant plus que la plupart des voitures sont éligibles à tous les niveaux, comme la Rally2. Par ailleurs, de nombreux pilotes sont inscrits dans plusieurs championnats et le rallye est l’une des rares disciplines où il est possible pour des équipages amateurs de concourir dans les mêmes événements que leurs idoles.

En créant le Classement Global des Rallyes de la FIA, nous renforçons la Pyramide Sportive des Rallyes de la FIA et la Pyramide des Voitures des Rallyes de la FIA, qui proposent une grille claire de progression de la base du rallye amateur jusqu’au sommet de la discipline. Avec ce nouveau système de points qui inclut tous les championnats et événements FIA, nous espérons que les pilotes et co-pilotes dans le monde participeront plus fréquemment et en plus grand nombre aux événements FIA et que cela sera également une incitation supplémentaire pour les organisateurs de rallyes à intégrer le calendrier FIA. 

Le classement s’appuie sur un système de calcul sur-mesure qui prend non seulement en compte les résultats avec exactitude, mais permet également la publication d’un palmarès hebdomadaire qui parle à tous. Le soutien du Fond d’Innovation de la FIA a été fondamental dans la réalisation de ce projet.”

Le premier classement mondial des rallyes FIA sera publié au premier trimestre 2022.

Règlement du Global Rally Ranking




S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
306kc
306kc
1 mois il y a

Si ça peut permettre de redonner envie à certains organisateurs d’accueillir de nouveaux plus d’amateurs alors ok.
Je pense au MC (entre autres) qui sélectionne sa liste d’engagés…

Jean Dridéal
Jean Dridéal
1 mois il y a

Pourquoi pas, même si j’ai des doutes. On verra lorsque le système sera en place si c’est vraiment valable, ou pas.

Et aussi, je pense qu’on va bien s’amuser, lorsque certains pilotes auront un ranking du genre “N°1 mondial” sans avoir gagner de championnat du monde…

ça promet.