Un nouveau record tombe




Marquée par la lutte aux avant-postes entre Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier, cette édition 2015 a fait tomber plusieurs records ce weekend.

plus de 125,44 km/h de moyenne et rentre ainsi dans les statistiques, puisqu’il s’agit de l’épreuve la plus rapide de l’histoire de la discipline.

Latvala s’offre également une troisième victoire à domicile après 2010 et 2014, en pulvérisant également le record d’Ouninpohja de plus de 17 secondes.

Le finlandais efface ainsi des tablettes, la marque établie par Sébastien Loeb en 2012 en Finlande. Le nonuple champion du monde des rallyes avait en effet remporté l’épreuve finlandaise à une moyenne de 122,89 km/h.

Avec cette statistique entérinée ce weekend, le rallye de Finlande figure désormais neuf fois sur les dix rallyes les plus rapides de l’histoire. Seule l’édition 2000 du Safari Rallye, remportée par Richard Burns, pointe dans ce classement à la cinquième place avec une moyenne de 122,43 km/h.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dim dit :

    Ils en ont mît du temps…

  2. 16 soupapes dit :

    difficile de comparer les moyennes de vitesse d’une édition a l’autre car les spéciales changes !!

    • Loic dit :

      Et la DS3 version 2012 n’est pas non plus comparable à la Polo 2015 ! 🙂

    • Kivala dit :

      Un record c’est uniquement un chiffre brut, pas une comparaison : il n’y a pas de coefficient par rapport à ceci ou à cela. En athlétisme quand le record du 100 mètres est battu, la distance est forcément la même mais on ne se demande pas si c’est sur la même piste, avec le même vent, à la même altitude, sous les mêmes conditions météo, le même niveau de pollution, les mêmes chaussures, le même short…: le record est battu, point barre.

      • Robin dit :

        @Kivala : c’est quand même pas exactement la même chose !
        Le record est battu, oui mais le terrain n’est pas exactement le même. On peut néanmoins imaginer que si le rallye avait été le même qu’en 2012 au virage près, le record aurait été battu du fait de l’évolution des voitures…

        • Joël G dit :

          De même qu’il est totalement illusoire de vouloir comparer les pilotes entre eux. Déjà dans la même année, il y a tant de paramètres, alors ne parlons même pas des pilotes dans les années antérieures…