Un rallye à huis-clos en Italie



À l’arrêt depuis le mois de mars, la saison italienne des rallyes est toute proche d’un redémarrage programmé pour le premier weekend de juillet.

Organisé du 3 au 4 juillet prochain autour de Bibbiena (entre Florence et San Marin), le 40e Rally Internazionale del Casentino doit en effet sonner la reprise rallyestique chez nos voisins transalpins.

Pour ce faire, les organisateurs ont dû faire un choix cornélien pour répondre à l’épineuse question de la gestion des spectateurs. Afin d’éviter tout problème d’attroupement de masse, ces derniers ont tout simplement décidé d’organiser leur rallye à huis-clos en interdisant la présence du public au départ, à l’arrivée, à l’assistance et aux abords des 6 spéciales et 99.34 kilomètres chronométrés au programme.

« Si vous aimez ce sport, le public doit nous rencontrer et doit comprendre, vous ne pourrez pas assister aux épreuves spéciales. Le départ, l’arrivée et toutes les autres phases ne prévoient pas la présence du public. Il a fallu révolutionner nos modes d’organisation, nous adapter et nous allons essayer de satisfaire les demandes du commissariat et de la préfecture. Le départ et l’arrivée seront isolés, le parc d’assistance fermé et clôturé. Ceux qui aiment notre sport doivent faire un sacrifice et nous aider en restant à la maison, » a déclaré Loriano Norcini, directeur de l’organisation du rallye del Casentino.

En Suède, il y a deux semaines, le Rally Sweden Lockdown avait déjà été organisé à huis clos, mais son format sprint disputé sur une seule spéciale de moins de 5 kilomètres semblait beaucoup plus approprié face une telle mesure.




S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
flatsi
flatsi
18 jours il y a

quand on visionne les images de la fete de la musique a paris la bobo , ca fait juste rire ce huis clos

max
max
18 jours il y a

Rallye,pas rallye,masque,pas masque,public,pas public,2020 plus de rallye car covid20 pour bientôt …la faute à tous ceux qui s’en foutent et qui se comportent comme des égoïstes dans tous les rassemblements et manifs théâtrales .

VT Phauto
VT Phauto
18 jours il y a

Nous frisons le ridicule ! Qui dit pas de public , pas de nuitées d’hergements , pas de restos , pas de consommations dans les commerces et les bars ! Pas de retour pour les sponsors , pas de photos , pas de vidéos , pas de public pour aider les équipages en cas de petits accidents ou incidents , plus rien ! En fait des rallyes virtuels , des rallyes dans les souvenirs ! C’est d’une absurdité sans réponse !

Monégasque
Monégasque
Reply to  VT Phauto
18 jours il y a

D’accord mais si c’est cela ou rien? Le gars qui à envie de rouler il s’en fout un peu qu’il y ai des spectateurs ou pas.
Le rallye n’est pas organisé pour les spectateurs, faut bien se le dire.
Un spectateur, ça emmerde plus qu’autre chose.
Je suis autant pilote que spectateurs.

Monégasque
Monégasque
Reply to  Monégasque
18 jours il y a

Oulala les pouces vers le bas, c’est d’une futilité… Les gars, vous êtes pas pilotes je présume…

berlinette
berlinette
Reply to  Monégasque
17 jours il y a

Les spectateurs, ça motive aussi. Le sport est un partage entre les compétiteurs et le public. Sans public, beaucoup de sportifs disent qu’ils sont décontenancés.

Monégasque
Monégasque
Reply to  berlinette
17 jours il y a

Entièrement d’accord mais la c’est exceptionnel. Ça reviendra comme avant mais on peut accepter que les pilotes roulent non? Ils payent pour rouler pas pour voir des spectateurs.
Après si tu préfères que rien ne se fasse, je le respecte.

berlinette
berlinette
18 jours il y a

Connaissant la discipline de nos voisins latins, aucun doute que les consignes seront respectées. Autant organiser le championnat italien en Norvège!

Buz
Buz
19 jours il y a

Si je comprends bien, le mec qui habite dans la spéciale il faudra qu il parte ou bien qu il reste enfermé !!! Qui va lui interdire de rester dans son jardin à regarder passer les voitures?

berlinette
berlinette
Reply to  Buz
18 jours il y a

les carabinieri!

mourgues
mourgues
19 jours il y a

c’est un poisson de juin ?

Sylvain
Sylvain
19 jours il y a

https://www.youtube.com/watch?v=1278WSDZtsM

Où on voit que la Toscane cela n’est pas que la terre de Sienne 😉

Palpa
Palpa
19 jours il y a

Les sponsors vont arrêter de financer les concurrents avec cette méthode la…

Et comment contrôler et éventuellement faire partir les gens du bords des spéciales? Pas faisable je pense…

stephane
stephane
19 jours il y a

j’ai du mal a comprendre: a quoi ca sert un rallye a huis clos? a afficher des sponsors que personne ne voie? y a quand meme pas une couverture televisée qui justifie ca comme le foot par exemple. vraiment je comprend pas

alfred
alfred
19 jours il y a

vraimant n’importe quoi?
je ne sais pas où on va mais dans le mur c’est sur on y est

jeff
jeff
Reply to  alfred
19 jours il y a

Ben non, on n’est pas dans le mur. Au contraire, on commence à revivre…Alors certes les mesures mises en place sont frustrantes, mais l’essentiel n’est-il pas que l’on recommence à courir ? Il y a deux mois, on n’aurait pas parié sur une reprise dès juillet en Italie !

alfred
alfred
Reply to  jeff
18 jours il y a

oui c’est bien pour les pilotes mais pour le spectateur lambda comme moi c’est frustant