Un rallye en compensation pour Latvala



Contraint à l’abandon après seulement trois spéciales disputées ce vendredi, Jari-Matti n’avait clairement pas les arguments suffisants pour réussir son retour ponctuel en championnat du monde.

Après un passage par l’assistance, la Yaris WRC #10 rendait finalement les armes avant même le terme de la première journée de course. L’équipe Toyota, qui a confirmé l’abandon définitif, précisait que la panne ayant pénalisé le finlandais était liée à un simple cable d’alimentation.

Interrogé sur cette mésaventure, Tommi Makinen analysait « il s’agissait purement d’une petite erreur humaine. Il y a eu un impact assez direct sur le carter de protection et cela a endommagé le câble d’alimentation principal. C’est pourquoi il y a eu des coupures. »

« Malheureusement, je dois dire que le câble était simplement (monté) du mauvais côté du support. Tout ce que nous pouvons faire, c’est nous assurer que cela ne se reproduise plus. Je suis désolé pour lui et désolé pour tout le monde. C’est la première fois que cela se produit, » avouait ensuite le directeur de l’équipe Toyota.

Afin de compenser cet abandon préjudiciable, le quadruple champion du monde confirmait finalement qu’un nouveau rallye serait ajouté au programme de son compatriote.

« Nous allons plutôt l’envoyer sur un autre rallye et nous envisageons la Sardaigne. Il n’y a aucune chance de faire quoi que ce soit de plus ici. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rober dit :

    j,espere que l organisation wrc va rajouter un rally cette saison ,il ont le temp,nous ne somme quad fevrier!!200km, pour ce rally de Suede,ce n est pas un rally. je constat qu ont protege trop le bien etre des pilotes dans tout le sport automobil ;c est leur boulot!!!! en formul 1 c est pareil ! ce qui reste encore de beau c est le moto gp , le moto cross,le ciclisme ; ils ont aussi des risques .voyez les deces cette saison . il faudrai remettre de lordre dans l organisation automobil !!!!!!!!

    • Sylvain dit :

      Effectivement le cyclisme est un beau sport mécanique, j’ai toujours admiré ce que les ingénieurs réussissent à faire avec les moteurs biologiques 😉

      • sebenfer dit :

        En tout cas, en cyclisme, le Tour de France dure toujours 3 semaines pour un peu plus de 3000 bornes avec de longues étapes, des cols… C’est pas comme les rallyes qui ont fondu comme neige au soleil – c’est de rigueur – et qui se contentent de tourner en rond autour de parcs fermés déguisés en paddock de F1 à grands coups de Mickey Mouse stages.

  2. bazire dit :

    Heureux pour lui et pour nous !……Comme quoi Tommi / toy c’est pas difficile de faire rouler une voiture ….
    Comme Darius beau geste

  3. Darius dit :

    Beau geste.

  4. Jean Dridéal dit :

    Au moins il n’y aura pas d’épaves à la fin du rallye…

    Non plaisanterie à part, bravo Mr Makinen, Latvala a sans doute du mettre des deniers perso dans la petite aventure, c’est bien de lui permettre de faire un autre rallye

  5. saxonic dit :

    on a bien compris ? makinnen l envoie en Sardaigne, plus ou moins payé par la boîte, car les mécanos ont fait une boulette, belle leçon de simplicité et de respect, à en souhaiter presque que ce se soit produit.
    jari matti, tu déchires tout, un conseil pour le team Toyota, rangez bien les fils en Sardaigne, notre pré retraité du rallye va envoyer du lourd et bien profiter là bas
    motivation boostée du fait de faire peu de rallye , comme breen en Suède ou plein d autres, ça n’appelle pas forcément un gros résultat mais beaucoup de plaisir de les voir rouler en tout cas

  6. charles dit :

    Tommi Legend! Happy pour Jari-matti qui le vaut bien!

  7. seb73 dit :

    a bon Latvala court encore
    incroyable
    c’est beau a en chialer

  8. Jeroni dit :

    Déçu pour jari matti …..

  9. Images 42 dit :

    Moi je dit bravo à Tommi, il est honnête et c’est tant mieux pour Jari-Matti. De plus il profitera sûrement mieux en Sardaigne que sur ce rallye de Suède raccourci.

  10. didjji dit :

    hé bien voilà une analyse honnête sans vice caché hormis celui qui a causé la panne avec une compensation honnête , super et bravo.
    allez une claque sur les fesses et au lit mon petit JM , dommage mais a bientôt.