Un règlement 2027 encore très flou



Ce mercredi, le Conseil Mondial du Sport Automobile a enfin annoncé le nouveau règlement technique du WRC (WRC27) qui entrera en vigueur à partir de 2027 et pour une durée très inhabituelle de dix ans.

Cette réunion s’est déroulée en présence de membres des constructeurs, du promoteur du WRC et d’un représentant des équipages.

Le point le plus important du règlement est probablement le coût maximum fixé de 345 000€, un tarif très proche de celui des Rally2 actuelles. Avec la réglementation 2022 et l’arrivée de l’hybride, le coût d’une voiture était estimé à un million d’euros. Selon les premiers retours des équipes, ce nouveau coût maximal sera néanmoins impossible à atteindre et avoisinera plutôt les 500 000 €.

Pour expliquer une telle baisse de tarif, la FIA a simplement évoqué que “des économies seront également réalisées dans la conception technique de certains composants, ce qui les rendra plus durables au cours d’un rallye.” Pour l’instant, aucune donnée précise n’a été communiquée, comme par exemple la puissance, le poids ou des détails sur la transmission.

En plus de réduire le coût des voitures elles-mêmes, les coûts de fonctionnement des équipes devraient être réduits en limitant le personnel, en réduisant les coûts de transport logistique, en augmentant l’utilisation des installations locales pour le parc d’assistance, et en augmentant la connectivité des données pour aider l’ingénierie à distance.

L’autre point très important de ce nouvelle réglementation est la possibilité pour chaque constructeur de choisir leur groupe motopropulseur entre thermique à carburant durable, l’hybride ou même du 100% électrique.  Selon la FIA, l’objectif initial est de conserver des moteurs thermiques pour 2027, avant de voir une diversification des technologies dans les années suivantes. Un couplèmetre pourrait alors être utilisé pour permettre à chaque solution d’être compétitive.

Du côté de la carrosserie, cette catégorie continuera avec des châssis tubulaires, et la FIA proposera une cellule de survie commune à tous les constructeurs, encore une fois pour réduire les coûts. Avec cette solution, tous les différents types de carrosserie seront possibles, 




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P.Moulin
P.Moulin
30 jours il y a

Ça va se terminer comme le groupe B cette affaire…
Les Rallye 2 sont ce qui représente le plus le modèle de série.
Les Rallye 1 sont des protos qui n’ont rien a voir avec la voiture de Mr tout le monde.

NISMO
NISMO
30 jours il y a

L’art du “en même temps”…..on interdit rien, on autorise tout, on ménage la chèvre et le chou…
Le “en même temps”, on a vu dans d’autres circonstances ce que ça a donné.