Hyundai : Les anciens ont fait la différence



Utilisant parfaitement la réglementation à son avantage, Hyundai a fait appel à cinq pilotes cette saison, mais avec plus ou moins de réussite.

En analysant globalement cette saison 2019, les trois pilotes titulaires en 2018 ont été les plus performants et l’apport de Sébastien Loeb n’a clairement pas eu l’effet escompté. 

Thierry Neuville : 13,77 points / rallye*

Chef de file de la marque, le pilote belge a bien entendu largement contribué au titre constructeurs, marquant près de la moitié des points de son équipe.

Dani Sordo : 11 points / rallye*

Parfait pourvoyeur de points pour un constructeur, l’espagnol a été le deuxième homme le plus rentable pour Hyundai. En signant quatre top 4 en huit participations, dont une victoire, sa saison 2019 est bien évidemment très réussie.

Andreas Mikkelsen : 8,60 points / rallye*

Engagé sur les deux tiers du championnat pour laisser une place à Sébastien Loeb, Andreas Mikkelsen a peiné cette année, marquant moins de points pour son équipe que la saison précédente. Sa moyenne, relativement faible, reste tout de même supérieure à celles de Kris Meeke et Jari-Matti Latvala, ses rivaux pour le titre constructeurs.

Sébastien Loeb : 4,50 points / rallye*

Sur les six rallyes disputés, Sébastien Loeb aura été transparent à quatre reprises pour le championnat constructeurs. Plus lent que ses deux coéquipiers en Suède, en Corse et en Catalogne, l’alsacien n’a rien pu faire contre la mécanique au Portugal. Si l’opération de communication est bien entendue réussie, ses performances sont bien moins convaincantes. En 2020, le nonuple champion du monde des rallyes devra faire bien mieux pour davantage aider son équipe.

Craig Breen : 0 point / rallye*

Sans roulage en WRC depuis la fin de saison dernière, Craig Breen a fait de belles choses au volant de la Hyundai, sans pour autant marquer des points pour le championnat constructeurs. On se rappelle néanmoins qu’en Finlande, le pilote irlandais avait la 6e place en main, la 2e chez Hyundai, avant de glisser en 7e position pour favoriser Thierry Neuville.

Au Pays de Galles par contre, l’ancien pilote Citroën a été beaucoup plus brouillon, partant à la faute alors qu’il était en bagarre face à son coéquipier, Andreas Mikkelsen.

Répartition des points constructeurs Hyundai en 2019

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-GBRDrapeau-ESPTOTAL
1Thierry Neuville1815122525018081501825179
2Dani Sordo812062512101588
3Andreas Mikkelsen01201861512015886
4Sébastien Loeb1200150027
5Craig Breen000

*Points constructeurs




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fabien
fabien
4 années il y a

Ses chiffres sont vrais mais ne représentent pas exactement l’apport d’un pilotes à son équipe. Je pense à l’exemple de Loeb en Espagne, où en étant 4ème, il assure les pts en cas de défaillance de Neuville ou Sordo. Et ce tableau montre un 0 pointé alors qu’il en protège 15 de cette manière. Je crois qu’il faut retenir qu’ils ont bien travaillé en équipe. Lorsque l’un n’était pas dans le coup un autre était là. Des chiffres plus parlant c’est qu’à chaque rallye Hyundai à toujours au moins mis 20 pts constructeurs … et c’est les seuls à l’avoir… Lire la suite »

Florent
Florent
4 années il y a

Oui Loeb a été moins performant que Neuville et Sordo. Mais à 45 ans, c’était le seul moment pour que ses coéquipiers puissent le battre.
Il a quand même fait un podium et deux 4° place (dont le MC) sur 6 rallyes (dont un pourri par la fiabilité).
Il a affronté 3 fois Mikkelsen: verdict 2 fois devant le jeune.
Donc pour moi oui je préfère Loeb à Mikkelsen même à 45 piges.