Une belle surprise nommée Hänninen




Rapide en début d’année à défaut d’être fiable, Juho Hänninen semble avoir passé un cap et s’affiche désormais comme un prétendant régulier au top 5 en championnat du monde.

Sur les trois dernières épreuves du WRC (Catalogne, Allemagne et Finlande), le finlandais a récolté plus de points que sur les huit premières ! Autre statistique encore plus parlante, le pilote Toyota a marqué davantage de points que tout autre concurrent sur ces trois manches, à l’exception de l’estonien Ott Tänak.

En Catalogne, le finlandais a démontré une grosse pointe de vitesse le samedi sur asphalte, au point d’être le seul pilote capable de suivre le rythme de Kris Meeke (+3s4 sur la 2e étape). Le dimanche, le pilote Toyota a eu le sagesse de relâcher son effort, tout en maîtrisant le retour éventuel de Thierry Neuville. 

En pleine confiance après ce joli résultat, le finlandais a avoué sa grande satisfaction à l’arrivée : « Je suis très content de ce résultat. Samedi et dimanche ont été les deux journées les plus agréables que je n’ai jamais eu en rallye. Samedi, c’était vraiment très bien et ce dimanche, j’ai plus assuré car il y a avait un écart important derrière nous. Sur l’asphalte nous avons vraiment une excellente voiture. Je me sens vraiment en confiance et je n’ai pas eu à prendre de gros risques. C’est vraiment important pour moi de voir que je suis capable de me battre pour les positions de tête, même si je ne suis pas là depuis longtemps. »

Alors que des rumeurs font état d’une signature imminente entre Toytota et Ott Tänak, ce regain de forme arrive peut-être néanmoins trop tard pour le finlandais, qui a le mérite de vendre chèrement sa peau.





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  1. Priscille de Belloy dit :

    Et puis en plus il a une voix si suave <3

  2. jeanlouis dit :

    Bon pilote en effet… pour la surprise et experience en revanche. … faut pas oublier qu’il parcours le monde des rallyes depuis longtemps déjà, ce n’est pas un débutant et c’est celui qui a le plus de kilomètres ave la toyota. ..! Pour moi sa marge de progression est assez limitée, ce sera toujours un  »second couteau  »…

  3. sebenfer dit :

    Hänninen avait une bien maigre expérience du WRC. Rien d’étonnant à le voir progresser au fil de la saison… et ça ne va pas s’arrêter l’an prochain, il connait les ES désormais…

    • Pierre.F.13 dit :

      Bien maigre… bof. Il a plus d’expérience que Meeke, le garçon : il a passé beaucoup de temps en PWRC ainsi qu’en SWRC, et connaît bien la plupart des rallyes qui ont été disputé jusqu’à présent.

  4. pierre dit :

    Question un peu hors sujet
    Je suis vraiment impatient mais avez vous des infos sur les volants pour 2018?
    Seb : M Sport, Citroën ,Hyundai?
    Ott: Toyota?
    C’est issuportable cette attente pour des passionnés que nous sommes !
    Merci à tous.

  5. roland59 dit :

    oui, bien belle surprise… et grosse perf asphalte infirmant les dires de Tänak qui plaçait la C3 dans une autre division… comme quoi, Mäkinen a eu milles fois raison de lui garder sa confiance.. et je ne serais pas surpris qu’il le reconduise en 2018…
    en tous cas, autant j’ai pu penser il y a quelques mois, qu’il était au bout du chemin, sans le souhaiter bien sûr, autant désormais il me fait revenir sur mon sentiment de l’époque pour adopter… l’inverse… et très sincèrement, là je prends un réel plaisir à m’être trompé…
    alors bonne continuation, Juho..

  6. natlin dit :

    voila, apres une demi annee tres difficile, a vouloir suivre le rythme , haninen revient tres fort, et c’est super, alors tanak ou pas? pas grave, comme toyota va mettre 4 voitures sur la moitie du championnat l’an prochain, il y sera quand meme

    • RP14 dit :

      En tout cas il a sa place dans un team en WRC, il peut apporter des points constructeurs intéressants, il le montre depuis la 2ème partie de saison.

  7. Denis dit :

    +1 !
    Après des débuts délicats ( 2 rallyes / 2 arbres), Hänninen s’est très bien repris et a commencé à aligner de bons résultats.
    Il ne faut pas oublier qu’il ne disputait pas de championnat en 2016, donc il accuse un déficit de roulage dans ces conditions.
    Là, il démontre qu’il a parfaitement sa place chez Toyota. J’ai lu par ailleurs qu’il avait une place quasi assurée en 2018, comme pilote de développement. Après avoir donc disputé tout le Championnat 2017, voilà qui est futé.
    Reste à savoir si effectivement Ott Tänak rejoindra ou pas, Latvala et Lappi ?
    Avec une Yaris fiabilisée, l’équipe, à 4 autos, serait alors redoutable.
    Tommi Mäkinen dit, faire son choix avant le prochain rallye…

    • copilote30 dit :

      Ce serait super 4 voitures par team et s’il pouvait être sur la 4éme encore plus.

    • Kilian Chamiot Maitral dit :

      Je pense que Tanak a plus intérêt à rester chez M-Sport (pourquoi pas même Ford l’année prochaine ? 😉 ) car c’est en partie lui qui a développé la voiture et ça se voit. Il a une voiture qui lui convient, ce ne sera peut-être pas le cas chez Toyota. Il est encore en progression donc changé de monture pourrait le faire descendre d’un cran… En tout cas c’est ce que je pense 😀

  8. copilote30 dit :

    Je me répéte mais ce pilote me régalé en irc au monte carlo. Garçon trés sympathique et rapide. Content qu’il est pu prouver sa valeur au plus haut niveau. Aprés il n’est plus tous jeune et ne gardera peu être pas sa place, mais c’est un trés bon pilote.