Une C3 bodybuildée



Au dernier rallye du Pays de Galles, Pierre Budar cachait bien son jeu, nous refusant d’évoquer les débuts du kit aéro, même pour les premiers essais du rallye Monte-Carlo.

Hier, avec Sébastien Ogier à son volant, la voiture française est apparue avec de très nombreux appendices aérodynamiques, tant à l’avant qu’à l’arrière. Ces premiers essais étaient programmés en fin de séance (17h30 à 19h00) pour une série de 8 à 10 runs, si seulement, le reste des essais espagnols étaient validés.

L’inspiration, à l’arrière notamment, ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Toyota qui a fait couler tellement d’encre.

Souvent jalousée sur ce point technique, la Yaris WRC pourrait enfin trouver une rivale à sa hauteur même si le travail, ne fait évidemment que de commencer. En décembre prochain, sur les routes verglacées du Sud-Est, il est fort à parer que ce pack aéro aura déjà bien évolué.

A noter enfin, que les « rouges » étaient particulièrement sanguins sur ses essais, écartant avec véhémence toutes personnes souhaitant mitrailler cette C3 lors des procédures de départ.

Zagatoi

YouRally





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. gregos dit :

    la version 3.0 devrait arriver avec la nouvelle yaris.

    • Sylvain dit :

      En tout cas, même si l’habit ne fait pas le moine… je trouve que DÉJÀ en photo que cette C3 redonne de l’espoir : ça a bossé!!! 🙂

  2. Sylvain dit :

    J’ai lu un bel article qui présente bien toutes ses nouveautés aéro et aussi les problèmes d’homologation des nouveautés de suspension qui ont déjà bien plu aux pilotes mais qui n’ont jamais couru…

    Donc en gros… le travail porterait énormément sur l’avant (éviter le sousvirage), avec aussi des trucs prévus pour éviter des turbulences au niveau des rétroviseurs, l’aileron l’arrière étant là pour équilibrer ce que l’avant devrait apporter (j’imagine que ça a été écrit avec/par un gars qui part de connaissances aéro genre F1.

    LE TITRE DE RS ME PARAIT PARFAIT : moteur (c’est fait), aéro (on y presque) et suspensions (prête), la C3 2020 semblerait être en tout et pour tout une version 2.0 VRAIMENT BODY-BUILDÉE le tout étant de savoir SI les asiatiques répondront avec une version 3.0, parce que leur Toy avait fait un bond en avant au milieu de 2018 (ils ont déjà la 2.0 depuis 1 an), Hyundai étant plus dans une logique de petites améliorations permanentes, la version 1.0 étant déjà très compétitive…

    • gregos dit :

      t’a pas la source de cet article, ca a l’air très intéressant. merci

      • Sylvain dit :

        https://it.motorsport.com/wrc/news/wrc-citroen-prova-unaerodinamica-2020-ancora-piu-evoluta/4556660/

        C’est en italien, cela se comprend je pense, je mets des traducs résumés, les photos parlent aussi (les 2 versions), le nouvelle est en noir sans déco…

        Nuovi profili, bocca più grande
        Partendo dalla zona centrale, la bocca della C3 è raddoppiata,

        « nouveau profil et bouche plus grande elle a doublé… »

        lasciando spazio a due nervature aerodinamiche che devono portare i flussi d’aria verso l’esterno.

        « Il y a 2 nervures qui portent les flux vers l’extérieur… »

        La terza novità, anche questa piuttosto vistosa, è legata alle appendici aerodinamiche poste davanti ai passaruota anteriori.

        « Troisième nouveauté les appendices devant les ailes antérieure… »

        Turbolenze nocive ridotte
        A tal proposito, anche questi hanno novità molto importanti. La linea superiore non è più orizzontale, ma svergolata verso l’alto. L’obiettivo è evitare che si generino vortici nocivi nella zona degli specchietti retrovisori, spesso una delle più complicate dal punto di vista aerodinamico.

        « le but est d’éviter des turbilences nocives dans la zone des rétros… »

        Tutte queste modifiche sono state fatte dal centro di progettazione di Satory per cercare di migliorare la stabilità dell’anteriore della C3 e ridurre il più possibile il sottosterzo, una delle note dolenti di questa stagione.

        « toutes ces nouveauté sont pour but de limiter le caractère souvireur de la C3… »

        Nuova ala posteriore
        Per completare il quadro delle novità Citroen, è bene parlare anche dell’ala posteriore,

        « Nouvelle aile postérieure complètement différente… »

        forse per equilibrare la vettura dopo l’introduzione delle tante novità nella parte anteriore.

        « peut-être pour rééquilibrer la voiture à la suite de toutes les nouveautés sur la partie avant… »

        • gregos dit :

          merci sylvain

        • natlin dit :

          merci pour l’article sylvaino!

        • Sylvain dit :

          Je vous en prie, ce site est bizarre j’ai vérifié, il y a parfois 3 versions DIFFÉRENTES du même article selon les langues 😀

          Mais par exemple à la tv, quand ils parlent et commentent sur l’aéro de la F1, je n’y connais rien mais ça a l’air super pointu… le journalisme sportif, ici c’est pas France 2, ou le même gars fait tout du rugby au tennis au rallye en passant par le curling…

  3. roland59 dit :

    l’inspiration, à l’arrière notamment, ressemble comme 2 gouttes d’eau à celle de Toyota… tant qu’à faire , autant (re)faire/copier ce qui semble être mieux chez le concurrent… alors pourquoi écarter les photographes..??
    les tests Lappi avec ces nouveaux appendices seraient prévus quand..??

  4. olive dit :

    trois ans pour qu’ils en arrivent là! enorme!!!!

    • Charles Castelli dit :

      Toyota disposent non seulement de moyens financiers colossaux, mais en plus d’une base d’essais sur laquelle ils peuvent tester en dehors des 45 jours du quotas autorisé; qui plus est, en raison d’un process d’homologation très restrictif, ils est quasi impossible de modifier sensiblement une voiture sur 1 ou 2 ans, à l’instar de la période jetons en F1.

      • olive dit :

        ah oui sur!!!!!!! trois ans tous partent de zero,non,pardon toyota et citroen ,apres citroen a les moyens d’etre en wrc?????

        • Charles Castelli dit :

          Tu enleves Citroen, qui il reste???? Que vaudrait le titre de Toyota sans la présence d’au moins 2 autres constructeurs et un semi privé?????
          Apres, la C3, l’an dernier, elle gagnait des courses, c’est juste que Toyota a élevé le niveau cette année, donc non, pas 3 ans pour réagir…….

          • olive dit :

            la c3 l’an dernier a gagné quoi??? le catalogne? un semi privé M-SPORT qui a été champion des privé parmis les usines,et fournisseur de l’auto qui a permis a ogier d’etre champion du monde ,l’année d’apres????

          • roland59 dit :

            le titre Toyota vaut celui de M-Sport. et ne souffre pas de la comparaison d’avec ceux de VW et Citroën avant… loin s’en faut…
            et si Tänak devait arriver à décrocher son 1er, il en relativiserait beaucoup, beaucoup d’autres… de ces 15 dernières années…
            enfin, c’est mes regard/avis.

          • riri73 dit :

            Salut Roland, je n’ai rien contre l’idée de relativiser certains titres, mais dans ce cas.
            il ne faut pas se contenter des 15 dernières années, il FAUT remonter beaucoup plus loin que ça et tu en trouveras facilement pas mal d’autres à relativiser ( cas d’un constructeur au dessus des autres).

            Et si je pousse un peu le bouchon, imagine un instant qu’au cours des prochaines années, on ait un scénario avec Toyota qui domine outrageusement et que Tanak se mette à enfiler facilement les titres comme des perles, ne faudrait il pas alors relativiser les titres de Toy, y compris le probable futur titre pilote de 2019 qu’on regarderait alors peut-être d’une autre façon avec le recul des années ?

            Imagine le type de discours que l’on pourrait alors entendre. Un argumentaire du genre  » Tanak a commencé à dominer en 2019, avec un Ogier en pré-retraite et un Neuville qui aura passé toute sa carrière dans un team qui ne lui aura pas donné l’occasion de; malgré son immense talent etc..  » Bref, un copier coller des trucs qu’on lit régulièrement et qui minimisent les titres de certains pilotes. Bon, c’est du rallye fiction et je charrie un peu.. .

          • roland59 dit :

            à riri,
            salut riri, tu as raison, on peut remonter plus loin…
            je disais 15 dernières pour appuyer l’idée qu’un très grand pilote comme Tänak pouvait faire aussi bien, (au moins sur 1 saison), voir mieux de mon point de vue, que nos multiples CDM de la période… considérés, par bon nombre, comme les meilleurs de tous les temps de la discipline… car en terme d’opposition, il est soumis à une consistance qui n’aura été que rarement, si ce n’est jamais aussi diverse, forte et bien présente…
            pour ce qui est de l’avenir… comme tu dis, c’est du rallye fiction… nous verrons. Toujours est il que quoiqu’il puisse arriver dans ce futur, çà n’enlèvera rien à ce qu’aura fait Ott sur ces 2 dernières saisons et ce qu’il en train de faire sur
            celle ci… s’il y arrive, son titre reste et restera toujours un titre… comme les 9/6 des Seb… et chacun évaluera la performance dans son contexte…
            concernant Neuville, je disais, il n’y a pas si loin, que des titres de vice valaient certains de CDM… une autre illustration de mon regard… et cela suggère que le vice champion de cette saison aura autant de mérite que le CDM… peut-être même le 3ième aussi… si l’année devait « bien » se terminer pour les 3.

          • Sylvain dit :

            @riri ce que veut dire roro

            C’est que Si Neuville est vice-champion, cela vaudra plus qu’un titre de champion d’Ogier

            Mais si Neuville devait n’être que troisième, alors cela vaudra à la fois plus qu’un titre de champion d’Ogier et certainement plus de la deuxième place d’Ogier…

            😀 😀 😀 😀

          • roland59 dit :

            à Sylvain,
            interprétation et déformation… sans doute es tu de ceux qui sont à la fois blagueurs et/car (trop) inquiets… 🙂
            dans mon regard et suggestion, Ogier y est aussi… et le titre de vice qui est plus à sa portée que l’autre vaut/vaudrait autant pour lui que pour Neuville…
            je pense même que çà lui irait très bien… bien sûr pour toi, non… et pourtant…
            second derrière un Toy/Ott de ce niveau et devant un Hyundai /Neuville toujours aussi combatif serait quand même une sacrée perf…
            et je pense que tu es très à même de le (sa)voir…:-)

          • Sylvain dit :

            roro, de mon point de vue, le (potentiel) titre de vice-champion de Ogier sera une défaite et ne vaut EN RIEN plus qu’un titre 😀

            Mais bon, tu as sans doute raison, si les titres de Neuville sont aussi beaux que des victoires, une troisième place de sa part serait sans doute mieux qu’une deuxième 😛

            Evidemment la Toyota est (nettement) au au-dessus, et on sait tous les deux que la C3 ne vaut pas la Hyundai, mais qu’est-ce que cela change?

          • roland59 dit :

            à Sylvain,
            décidemment… ce n’est pas plus mais autant…
            et pourquoi considérer un titre de vice comme une défaite… à ce que je sache de la compétition, il ne serait pas seul responsable de la situation… pour moi, ce serait, en l’occurrence, un échec collectif et peut-être/sans doute même davantage imputable aux décideurs (Budar…) qu’à l’équipage…
            oui, je pense que des titres de vice valent parfois autant… parce qu’ils peuvent être également acquis avec beaucoup de volonté et d’engagement face à un adversaire intouchable et cela peut faire naître de l’espoir que d’aucuns voudraient voir se transformer en victoire…
            Quand Neuville, pour revenir sur lui, (juste parce qu’ il me semble être un bon exemple) conquiert son 1er en 2013 avec la fiesta, certains observateurs, et pas seulement des fans/supporters ont vu ou voulu voir en lui et son recrutement par Hyundai, le meilleur atout pour gêner VW… sans pouvoir les empêcher… mais au moins étaient ils là pour donner un intérêt amélioré à la compétition… et cela vint de son titre de vice… qui a donc une valeur très particulière… qui va au-delà du lot de consolation… pour le belge, ce fut une réelle reconnaissance et la quasi certitude qu’il était un pilote d’avenir…et ce fut assez largement confirmé.
            alors oui, de mon point de vue, son titre de vice en 2013 valait autant que celui de CDM d’ Ogier la même année…
            sur le niveau des voitures, je ne suis pas du tout convaincu qu’il soit le seul à avoir modeler le classement… les 3 tops sur 3 voitures différentes sont toujours assez proches, après tant mieux pour Tänak si la toy paraît un peu mieux quand lui ne semble pas montrer des signes de lacunes comme on avait pu lui prêter…
            ce n’est que mon regard… après chacun a le sien.

          • Sylvain dit :

            Roland, mais sur le fait que la saison est belle, on est d’accord, que Ogier a fait le taf aussi… mais bon, aucun TITRE n’est indexé à la qualité de la voiture, c’est un titre… ou pas!

            Pour ne pas parler que d’Ogier, certains remettent en cause Loeb comme tu le fais pour Ogier… est-ce que cela a un intérêt quelconque? non… Loeb a gagné année, après année… en 2011, j’étais pour le jeune, mais… mais la collection de Loeb, pour ceux qui suivent le sport, pas uniquement le rallye a AUSSI un sens en tant que collection, trouver la motivation pendant 10/12 ans, c’est FOU.

            On voit bien que des mecs comme Latvala n’ont jamais réussi à mettre ensemble UNE saison complète, ce qu’a fait Loeb 9 ans de suite… c’est fou.

            Ben dans Ogier il y a ça aussi : 2011-2013-14-15-16-17-18-19 et surement 2020 cela fera 9 ans à VRAIMENT batailler pour le titre, pas de la figuration, pas très loin, non lutter, mettre la pression… c’est pas anodin, si tu le permets.

  5. Kaizer Sauzée dit :

    C’est pas beau…
    Mais si çà marche, tant mieux.

  6. minupinu17 dit :

    Trop hâte que ça ne change rien pour voir la réaction des pleureuses

  7. Sl1te dit :

    Espérons que ça permette aux pilotes de moins se plaindre de la voiture et qu’elle soit plus stable.
    car niveau look, je trouve que ça manque de finesse. Mais la beauté est subjective.

  8. natlin dit :

    hyper mechante la face avant, enfin de l’evolution , les succes 2020 passent par la

  9. riri73 dit :

    Ca a l’air très bien tout ça. Espérons que ce travail porte ses fruits en 2020 et produise de beaux succès.

    • Sylvain dit :

      Quel gourmand tu fais, DES succès?!? un titre ne suffirait pas, il te faut le doublé 😉

      • riri73 dit :

        En fait je ne parlais que de rallyes gagnés (objectif 50 victoires pour Ogier avant qu’il tire sa révérence). Vu la conjoncture actuelle du WRC, gagner 1 rallye de temps à autre semble être un objectif plus réaliste et plus facilement réalisable que le titre sur lequel tout le monde lorgne (les victoires en rallye sont également très convoitées certes, et c’est si difficile d’en gagner 1, que ça fait toujours très plaisir quand ça arrive). Donc, pas tant gourmand que ça en fait.

        • Sylvain dit :

          Je chambre pour essayer de comprendre ce que tu penses/espères, ce qui est parfois compliqué 😉

          Bien sûr gagner DES courses est, en soi, un truc difficile, surtout que l’on parle d’un « concept » : une C3 bodybuildé… la réalité pour l’instant c’est une Toyota nettement SUPÉRIEURE et, pour gagner à l’heure actuelle, il faut compter sur un pépin de Tänak ou qu’il lève (enfin!) le pied pour assurer son titre… à moins qu’il n’ait déjà roulé u Wales avec une belle marge.

          Donc c’était pour savoir si tu étais OPTIMISTE à partir d’une photo ou pas… moi elle me plait beaucoup cette photo, elle m’indique qu’ils vont essayer à FOND ce sur quoi on pouvait avoir des doutes vu le retard évident dans les perfs ET l’absence d’hirondelle annonçant un printemps meilleur, etc.

          Là moi je VEUX y voir une belle hirondelle, et espérer que ENFIN, en 2020, le petit teigneux de Gap aura une voiture à la mesure de ses capacités, et après que le meilleur gagne 😛

        • riri73 dit :

          Ben pour ce qui est de ce que j’espère, c’est bien évidemment que ça se passe très bien pour Ogier. Par contre, pour ce qui est de ce que je pense AVANT les courses et les championnats, y’a vraiment pas grand chose à écrire = beaucoup de prudence, ne jamais sous estimer les qualités ni des adversaires, ni du coéquipier et ne pas trop espérer, histoire de ne pas être éventuellement déçu, c’est très banal. Pour ce qui concerne l’APRES j’ai tendance à être pas mal indulgent et à me dire que ce qui est arrivé n’est pas si mal (c’est le très très haut niveau et c’est déja beau d’y voir nos pilotes), en ne cherchant cependant jamais ( j’essaye c’est pas toujours facile) à invoquer des circonstances atténuantes, des excuses ou prétextes pour justifier ou expliquer les échecs. Donc de nouveau, c’est super banal.