Une histoire de clous




Élément déterminant dans la saison du championnat du monde des rallyes, les pneus seront forcément au cœur des débats cette année encore.

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Si lors du rallye Monte Carlo, le choix des pneus se résume régulièrement à un véritable casse-tête. En Suède, il semble beaucoup plus accessible puisqu’il s’appuie sur un détail de taille pour le coup !

En effet, avec 380 clous, le nouveau pneu X-Ice North 3 fourni par le manufacturier auvergnat Michelin propose quand les conditions sont optimales un grip remarquable selon les pilotes. Techniquement chaque clou mesure 2 centimètres dont 6,5 millimètres sortent pour se planter dans la glace (quand elle est présente).

Kris Meeke : « Quand la glace est optimale et que les clous mordent dedans, plus tu mets de l’énergie dans la voiture, plus les clous s’enfoncent et là, tu as beaucoup de grip. »

Thierry Neuville : « Quand les conditions sont normales, le feeling se rapproche de la conduite sur terre. Mais quand il y a beaucoup de glace, parfois, on est très proche des sensations de l’asphalte. »





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  1. Sean dit :

    quid des pilotes en Pirelli?
    En ERC les Pirelli etaient plus performant que les michelins sur neige, donc ça peut faire la difference .Meme si aucun pilote Pirelli ne peut objectivement pretendre à la victoire, pour le podium pourquoi pas ….