Une réunion pour tout changer ?



Vous ne le savez peut-être pas, mais aujourd’hui (16 octobre 2014) se tient une réunion où la commission rallyes de la FIA devrait statuer sur plusieurs décisions importantes concernant le WRC.

Voilà donc les principales lignes sur lesquelles cette commission devrait débattre.

attre.

Le format actuel des rallyes WRC semble être une des priorités de la FIA. La réglementation 2015 pourrait donc s’orienter vers des changements notables avec la mise en place de spéciales plus longues ou encore des assistances réduites. La journée du dimanche sera également au cœur des discussions. En effet, on s’oriente fortement vers une spéciale unique à parcourir deux fois, le second passage étant toujours réservé à la Power Stage. La question des retransmissions en direct sera également évoquée.

Autre mesure qui pourrait être d’actualité, la mise en place de points bonus attribués aux meilleurs pilotes à la fin des deux premières journées. Le statut de Rally2, attribué aux pilotes ayant abandonné, devrait également évoluer. Seuls les points bonus devraient être marqués par les pilotes passés par le Rally2. Les concurrents passant par la case abandon ne seront plus admissibles pour marquer les points du rallye.

La FIA souhaite également apporter une modification à la règle concernant les communications entre équipages et équipes pendant les spéciales. Sauf en cas de problème, les échanges radios devraient être désormais interdits. Changement qui sous-entendrait la suppression des intermédiaires dans les spéciales.

Dans l’optique d’une meilleure promotion de la catégorie R5, une modification de la réglementation RRC devrait aussi être apportée. Cette modification viserait notamment à réduire la bride de turbo.

Enfin, et c’est surement là, le débat qui semble intéresser le plus de monde, le shoot-out va-t-il être mis en place, et si oui, sous quelles formes?

Alors, le shoot-out, au cas où vous n’en auriez pas encore entendu parler, est une règle qui viserait à modifier sensiblement le visage actuel du WRC.

En effet depuis déjà quelques mois, le nom de shoot-out revient avec plus ou moins d’insistance dans les débats. Appuyée fortement par le promoteur du WRC, Oliver Cielsa, et notamment par le patron de VW, Jost Capito, cette règle viserait à modifier radicalement l’attribution de la victoire lors d’un rallye.

Il y a de ça quelques mois, le shoot-out semblait se mettre en place de la façon suivante : avant la dernière spéciale décisive, le top 8 ou top 10 (les deux cas ont été évoqués) se serait vu diviser en plusieurs binômes, le premier avec le second et ainsi de suite… Chaque paire ainsi constituée, le pilote effectuant le meilleur temps de cette fameuse spéciale décisive se serait vu prendre la meilleure place du binôme.

Le pilote classé deuxième, pourrait donc remporter le rallye au prix d’un meilleur temps lors de la dernière spéciale. Si la question de l’équité sportive semble être soulevé, le suspens et l’intérêt pourraient gagner en intensité !

Plus récemment, cette règle qui pose problème a déjà vu son contenu modifié (alors qu’elle n’existe pas encore). Dans un but d’augmenter l’intérêt de la discipline, les temps pourraient être divisés par 10 pour réduire les écarts au maximum. C’est ensuite là que le top 4 se battrait pour la victoire lors d’une dernière spéciale qui s’annoncerait épique.

Cependant, cette règle qui doit encore évoluer, ne fait pas l’unanimité et pourrait donc ne jamais exister. Quoi qu’il en soit, on devrait y voir plus clair dès demain, enfin, on l’espère !




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Tonio
9 années il y a

N’oublions pas les organisateurs des rallyes, si l’ADN du rallye est mis de côté par le nouveau règlement, certaines épreuves peuvent décider d’elles mêmes de se retirer du WRC,à l’image de l’ACM qui n’avait pas voulu réintégrer le WRC il n’y a pas si longtemps.
Et franchement, je rêve de voir un monte carlo à l’ancienne, sans contrainte de parcours, ni de catégories d’autos éligibles…

natlin
natlin
9 années il y a

ogier n’a pas resigne chez wv et ca m’etonnerai pas qu’l atttendent les nouvelles regles et surement d’autres aussi, les constructeurs trouveront leur compte mais pas les pilotes, qui changeront de discipline si ca plait pas