Une réunion pour tout changer ?




Vous ne le savez peut-être pas, mais aujourd’hui (16 octobre 2014) se tient une réunion où la commission rallyes de la FIA devrait statuer sur plusieurs décisions importantes concernant le WRC.

Voilà donc les principales lignes sur lesquelles cette commission devrait débattre.

attre.

Le format actuel des rallyes WRC semble être une des priorités de la FIA. La réglementation 2015 pourrait donc s’orienter vers des changements notables avec la mise en place de spéciales plus longues ou encore des assistances réduites. La journée du dimanche sera également au cœur des discussions. En effet, on s’oriente fortement vers une spéciale unique à parcourir deux fois, le second passage étant toujours réservé à la Power Stage. La question des retransmissions en direct sera également évoquée.

Autre mesure qui pourrait être d’actualité, la mise en place de points bonus attribués aux meilleurs pilotes à la fin des deux premières journées. Le statut de Rally2, attribué aux pilotes ayant abandonné, devrait également évoluer. Seuls les points bonus devraient être marqués par les pilotes passés par le Rally2. Les concurrents passant par la case abandon ne seront plus admissibles pour marquer les points du rallye.

La FIA souhaite également apporter une modification à la règle concernant les communications entre équipages et équipes pendant les spéciales. Sauf en cas de problème, les échanges radios devraient être désormais interdits. Changement qui sous-entendrait la suppression des intermédiaires dans les spéciales.

Dans l’optique d’une meilleure promotion de la catégorie R5, une modification de la réglementation RRC devrait aussi être apportée. Cette modification viserait notamment à réduire la bride de turbo.

Enfin, et c’est surement là, le débat qui semble intéresser le plus de monde, le shoot-out va-t-il être mis en place, et si oui, sous quelles formes?

Alors, le shoot-out, au cas où vous n’en auriez pas encore entendu parler, est une règle qui viserait à modifier sensiblement le visage actuel du WRC.

En effet depuis déjà quelques mois, le nom de shoot-out revient avec plus ou moins d’insistance dans les débats. Appuyée fortement par le promoteur du WRC, Oliver Cielsa, et notamment par le patron de VW, Jost Capito, cette règle viserait à modifier radicalement l’attribution de la victoire lors d’un rallye.

Il y a de ça quelques mois, le shoot-out semblait se mettre en place de la façon suivante : avant la dernière spéciale décisive, le top 8 ou top 10 (les deux cas ont été évoqués) se serait vu diviser en plusieurs binômes, le premier avec le second et ainsi de suite… Chaque paire ainsi constituée, le pilote effectuant le meilleur temps de cette fameuse spéciale décisive se serait vu prendre la meilleure place du binôme.

Le pilote classé deuxième, pourrait donc remporter le rallye au prix d’un meilleur temps lors de la dernière spéciale. Si la question de l’équité sportive semble être soulevé, le suspens et l’intérêt pourraient gagner en intensité !

Plus récemment, cette règle qui pose problème a déjà vu son contenu modifié (alors qu’elle n’existe pas encore). Dans un but d’augmenter l’intérêt de la discipline, les temps pourraient être divisés par 10 pour réduire les écarts au maximum. C’est ensuite là que le top 4 se battrait pour la victoire lors d’une dernière spéciale qui s’annoncerait épique.

Cependant, cette règle qui doit encore évoluer, ne fait pas l’unanimité et pourrait donc ne jamais exister. Quoi qu’il en soit, on devrait y voir plus clair dès demain, enfin, on l’espère !





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Tonio dit :

    N’oublions pas les organisateurs des rallyes, si l’ADN du rallye est mis de côté par le nouveau règlement, certaines épreuves peuvent décider d’elles mêmes de se retirer du WRC,à l’image de l’ACM qui n’avait pas voulu réintégrer le WRC il n’y a pas si longtemps.
    Et franchement, je rêve de voir un monte carlo à l’ancienne, sans contrainte de parcours, ni de catégories d’autos éligibles…

  2. natlin dit :

    ogier n’a pas resigne chez wv et ca m’etonnerai pas qu’l atttendent les nouvelles regles et surement d’autres aussi, les constructeurs trouveront leur compte mais pas les pilotes, qui changeront de discipline si ca plait pas

  3. sean dit :

    Assez d’accord avec tous le monde:
    bonne idée: plus d’inter, le pilote en rallye2 ne marque pas de points, des speciales plus longues
    mauvaise idée: shoot out !! completement anti sportif et ridicule.
    ceci dit, ça aurai permis à Sordo de gagner plus de rallye et peut etre meme à Hirvo d’etre champion du monde 😀
    Messieurs de la FIA, je suis certain que comme nous vous lisez regulierement ce site, donc arretez d’etre bete! posez vous les questions et arretez de tuer le WRC….

  4. iceman dit :

    TOUT le monde est d’accord ici (voir commentaires ci-dessous) : le Shoot Out c’est de la Connerie exposant 1M° !
    Capito : encore bien que le ridicule ne tue pas, il serait « dé-capité » par sa bêtise sans nom (qui n’a d’égal que son salaire) …
    STOP à l’imbécilité, et retour aux VRAIS fondements qui ont construit la LEGENDE du rallye !
    Le Shoot Out c’est le désintérêt du public (qui n’y comprendra plus rien) et à terme, en cascade, l’abandon des sponsors et donc la mort du WRC !

  5. Cedric dit :

    Le shout out va à l’encontre même de ce qu’est le rallye. Le gagnant d’un rallye est celui qui parcourt l’épreuve le plus vite. Le shout out voudrait dire par exemple qu’un pilote classé second à 3 minutes du premier avant la dernière es pourrait gagner. Ridicule! Cela s’appelle de lanti-sportivité, et dans certains sport, c’est sanctionné!

  6. ERIC dit :

    bonjour,
    le shoot out c’est une belle bêtise !

    pourquoi il n’y a un rallylegend version française ?

  7. makkarinen dit :

    Le pauvre Capito viens d’atteindre son degré d’incapacité.Il souhaite surement,(comme certains politicards) marquer de son empreinte indélébile et idiote son passage dans le monde du rallye.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !…….

  8. raphael88 dit :

    La FIA n’a pas d’idée, ça date pas d’aujourd’hui, et quand on a pas d’idée, on invente des idées débiles qui n’apporterons rien au WRC, pire vont le dénaturer

  9. jack18 dit :

    Je suis de la generation des therier andruet darniche rhorl…… A quand le retour des propulsions et des rallyes sous forme de rondes style criterium de touraine ou ronde cevenole… Nostalgie

  10. joris dit :

    Je suis 100% d’accords pour la suppression des communications radio en pleines spéciale, mais par contre le shoot out c’est d’une débilité absolue et je pense qui va en dégoûter plus d’un du WRC

  11. bastien26 dit :

    ils ont vraiment que sa a faire, le rallye fonctionne très bien comme ça, c’est sur c’est un peu mieux pour les spectateurs, mais si on regarde que sa, on a cas créer des spéciales dans des circuits, sa sera mieux attrayants! le rallye, sa reste le rallye, sa marche très bien comme ça.
    Franchement la FIA va un peu loin par moment, j’en vois pas l’intéret.

  12. remi dit :

    le shout out !! quelle connerie !!
    mais pourquoi cela tout simplement . les super special seront PAYANTE pour les spectateur
    et d apres moi l arriver d intérêt financier voulue part la FIA n est pas bon pour ce sport regarder le foot ou la F 1
    ET VOILA DANS QUELLE ANNER ON AURAS DES PILOTE SHOW MAN A LA KEN BLOCK CHAMPION DE MONDE !!

  13. Nico dit :

    Le shout out, c’est vraiment n’importe quoi, le vainqueur d’un rallye est celui qui fait le temps le plus court sur le rallye entier ! Pas sur une spéciale. Les gens qui ne connaissent pas le rallye et qui veulent regarder en direct a la télé pour découvrir ne vont rien comprendre ! J’attends demain…

  14. sebenfer dit :

    Le shoot out, c’est la mort du sport. Avec lui, le rallye rejoindra la F1, le WTCC… au royaume de l’entertainment

  15. Loic dit :

    Le système de Shout out, c’est sympa pour les spectateurs, plus de suspense, mais pour les concurrents c’est totalement injuste pour le premier qui fait un super rallye et qui perd le rallye sur une petite erreur.

  16. Jean-michel dit :

    Cet un vrai cafarnaum a ne plus rien à y comprendre.

  17. afrallye14 dit :

    A voir les decisions demain…il me semble pendant un temps aussi qu’il etait question d’assouplir la reglementation en terme de moteur et voiture en general afin de laisser une plus large marge de manoeuvre pour les constructeurs…?

  18. Tonio dit :

    Espérons une plus grande concurrence l’année prochaine entre constructeurs
    l’intérêt, potentiel, du shoot out pourrait être ébranlé avec des duels de pilotes de même équipe, et tous les efforts mis en place pour faire monter le suspense pourraient tomber à l’eau à cause de consignes… comme le balayage..
    mais attendons demain 😉

  19. jyves dit :

    bonsoir,
    ils peuvent faire n’importe quoi, ça ne changera rien au pseudo spectacle…
    je suis un passionné de rallye depuis plus de 30 ans, mais là maintenant, il faut que ça change !
    au rallye de France, je ne suis allé voir qu’une spéciale et je suis rentré chez moi !!!
    aucune voiture n’a bougé, n’a un peu glissé, spectateurs parqués et indésirables,
    commissaires complètement dégoutés par les autorités, etc etc ….
    et que dire des pilotes en essais avant le rallye ?
    fiers et imbus de leur personne, apparemment, ce sont des stars…
    et ce n’était que le wrc 2…
    ils n’ont peut-être pas compris qu’il fallait des spectateurs pour que les sponsors leur donnent de l’argent…
    je suis allé au Luxembourg ce week-end voir la finale des masters de course de côte européennes, là, il y a du spectacle, ça va très vite, et tous les pilotes ont une autre mentalité !!!!!!!!
    je ne sais pas si le « France » aura lieu encore ds le nord-est mais je vous le dis:
    ce sera sans moi….
    à quand le retour des Fréq, des Ragnotti, des Rigollet, etc, etc…….

  20. Hivert nico dit :

    tout est ridicule!le rallye est tres beau comme sa non au changement totale mais seulement affiné le reglement!la seule chose que je trouve top ce sont d’arreter la communication entre team et équipage pendant les spéciales plus de temps intermediaire pour que les pilotes attaque plus et arrete de gerer leurs avances comme ils le font parfois,pareil pour les pannes mécanique a eux de se débrouillé…c’est aussi sa le rallye!

  21. Quentin dit :

    Je ne voit pas l’intérêt de se battre tous au long d’un rallye pour en faite ce voir prendre la 1er place tous sa parce que le 2ème a 2min a remporter la dernière spécial.
    RIDICULE.

  22. borg dit :

    tout cela est ridicule !!
    des special plus longues ???
    je ne vois pas l interé .. de faire des spécial qui en finisse plus , cela tue l intéré du rallye , il faudrais plutot faire le contraire !! plus de special plus courte avec un parcoure liaison plus long pour pouvoire traverser plusieurs departement et revvenir ( par exemple a un monté carl ( enciens forma) que tout le monde regrette !!

    le choot out ?
    alors sa c est une connerie monumental!! je ne vois pas l intéré de voir un mec 4 eme a 2 mn gagner un rallye parcequ il a gagner le derniere e.s ????????????
    vraiment ridicule !!!!

    • Lancia dit :

      D’accord avec toi pou le manque d’intérêt du shoot out, mais pas pour la longueur des spéciales.

      Je ne sais pas ce que Monte Carl ancien format veux dire pour toi, mais sache que jusqu’à la fin des années 80, il y avait très souvent des spéciales qui dépassaient 100km (même 200km pour le Monte Carl dans les 70′ avec ravitaillement en essence!). Rien à voir avec les spéciales dignes de rallyes régionaux qu’on connait aujourd’hui!

  23. Go ! dit :

    C’est très bien ces changements, sauf cette histoire de binomes à la fin… je trouve ça vraiment stupide, pourquoi un pilote 2eme passerait d’un seul coup premier en battant son binome sur une seule spéciale? ce n’est pas ça le WRC… et trop compliqué à comprendre pour les « novices » à mon avis.